J’ai 2 bons d’achat Volotea nominatifs (valeur totale 600 €) qui expirent en avril prochain (suite à annulation de vols en avril 2020 pour COVID).Vu le contexte sanitaire actuel, je n’envisage pas de partir en avion d’ici avril prochain mais j’aimerais ne pas perdre ces 600 €. Comment puis-je les récupérer d’une manière ou une autre ou repousser la date d’expiration des bons d’achat ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Gilles.
golf2
Bonjour
Et oui, c’est le problème des avoirs : un véritable piège si vous ne pouvez pas réussir à vous faire rembourser.
Cordialement.
gigi13353
Merci pour votre réponse ! Il n’y a donc rien à faire ?
Merci d’avance pour votre réponse.
gilloraymondo4
Bonjour,
A la condition sine qua non que vous n’ayez pas manifesté votre accord pour un bon d’achat, à laa place d’un remboursement (attention un clic sur Internet peut suffire), vous pouvez exiger le remboursement en suivant la procédure décrite là :
La compagnie aérienne ou l’agence …peu importe nous allons dire le professionnel qui vous a fait l’avoir, doit vous le rembourser à la fin de la période de validité. C’est le côté rassurant de l’avoir !
Cdt.
corflo6
J’aoute juste une précision, le professionnel doit vous le rembourser automatiquement passer la date de validation mais comme ils ont tendance à se faire prier n’hésiter pas à les contacter.
Pour vous rassurer n’hésitez pas à consulter ce sujet sur le net.
gilloraymondo7
Bonjour,
Peut être que je manque d’information, et peut être allez vous pouvoir combler ce manque…
Les avoirs délivrés, relatifs à un voyage à forfait (vol + prestations au sol) annulé pour cause de coronavirus, entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 sont régis par l’ordonnance 2020-315 du 23 mars 2020. A l’expiration du délai de validité, l’avoir doit être remboursé si non utilisé. Voir là : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041755833
Mais cette ordonnance ne concerne pas les vols secs.
Les vols secs restent régis par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. En vertu de l’article 8, paragraphe 1, sous a), les billets annulés doivent être remboursés dans un délai de 7 jours, que toutes les compagnies bafouent. Sous l’angle du droit, un avoir ne peut remplacer un remboursement que si le client manifeste son accord. Là encore, les compagnies bafouent le droit.
Rien, absolument rien, n’oblige une compagnie a rembourser un avoir délivré dans ces conditions si il n’a pas été utilisé à son expiration.
Bien entendu, il n’est pas interdit, à une compagnie aérienne, de rembourser un avoir relatif à un vol sec, parvenu à son expiration. Mais rien ne l’y oblige.
Si vous avez une référence légale qui dit le contraire, je suis preneur.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Pour répondre à gilloraymondo, malheureusement, le bon d’achat, je l’ai obtenu lors de l’annulation de mon vol à cause du COVID et en cliquant sur un lien d’un mail de Volotea qui me conseillait ce mode de compensation (mais qui évoquait aussi le remboursement). Je ne peux donc pas, dans mon cas, engager la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/.
Du coup, si j’en crois Corflo, je peux espérer un remboursement de mon avoir en fin de validité ? gilloraymondo, tu sembles en douter…
Des expériences là-dessus ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide, je pense que par les temps qui courrent, nous sommes nombreux dans ce cas.
Bonne journée !
corflo9
Je peux vous donner ce lien par exemple:https://www.inc-conso.fr/content/coronavirus-covid-19-quels-sont-vos-droits-en-cas-dannulation-dun-voyageLe paragraphe 1 concerne les vols secs et indique que l’avoir est remboursable à l’issue du délai s’il n’a pas été utilisé.L’avoir à la base ne concerne que les voyages avec forfait remboursable à la fin de la période de validité.
Les avoirs pour les vols secs n’ont pas lieu d’être sauf en cas de demande du client. Il y a eu distribution massive et forcé de ces avoirs de la part des compagnies mais pour lesquels le principe de remboursement en fin de période reste le même (il n’y a rien qui lindique forcément mais l’avoir en lui même n’est pas légal donc le remboursement est exigible). On ne trouve pas forcément d’articles “officiels” à ce sujet puisque çà n’est pas légal. On trouve les renseignements sur des sites de défénse du consommateur ou des avocats…J’ai réussi à me faire rembourser un avoir que j’avais soi-disant accepté chez la compagnie Level France (j’ai joué sur l’article que vous m’indiquez, quelqu’un le conseillait sur ce site mais il n’ont rien voulu savoir). J’ai également eu le remboursement d’un vol chez ryanair qui m’avait proposé un avoir (pas accepté) disant bien que je n’y perdais rien puisque l’avoir était remboursé automatiquement s’il n’était pas utilisé au bout de 12 mois.Voilà désolée je n’ai rien d’autre à vous communiquer. C’est beaucoup de patiente et d’endurance malheureusement.
corflo10
Par expérience personnelle: avoir pris en cliquant comme vous sur un bouton qui n’indiquait aucunement que j’allais accepter un avoir ! (les compagnies ont utilisé ce procéder mafieux et illégal), je m’étais fait une raison et j’attendais le remboursement de mon avoir au bout d’un an sauf que la compagnie va cesser ses activités. Paniquée j’ai chercher de l’aide et on m’a conseillé un groupe sur FB qui m’a redonné l’espoir et l’envie de me battre pour demander le remboursement de cet avoir. A force de patiente et de changement d’interlocuteur et de mise en évidence que par la loi européenne ils n’avaient de toute façon pas le droit de me donner un avoir j’ai obtenu mon remboursement. C’est pas gagné mais çà se tente, patiente indispensable.une adresse par curiosité où vous pouvez trouver et demander des renseignements https://pitcher-avocat.fr, et le groupe FB: collectif pour un REMBOURSEMENT et non un AVOIR
alaingwen11
Bonjour,
J’ai le même problème. Un bon d’achat de 600€ qui expire fin avril. Ils m’ont répondu que l’on peut réserver un vol effectué après la date d’expiration mais il faut l’acheter avant cette date.
C’est ce que je compte faire sinon grosse galère pour obtenir un remboursement.
Cordialement
Alain
albera12
Bonjour
je voulais ajouter un temoignage concernant le remplacement d’un vol chez Transavia :
lorsque j’ai voulu reprendre un autre vol (gratuitement m’avait-on dit), le tarif correspondait au prix du nouveau vol (tarif affiché sur internet) +50 euros !
Pourquoi : c’est comme ça a dit ma correspondante !!!
Cordialement.
cola3413
Bonjour à tous,J’ai également reçu un bon de la part de Volotea suite à l’annulation d’un vol aller-retour à cause de la covid. Comme vous, j’ai cliqué sur un lien nommé “gérer votre réservation” qui m’a confirmé l’acceptation d’un bon valant 120%. L’année s’est écoulée, pas de voyage possible à l’étranger.Dans mes souvenirs d’il y a 1 an, ces bons devaient être remboursés s’ils n’étaient pas utilisés (j’ai oublié d’où je tirais cette Info). Bref, j’ai demandé le remboursement, ils me répondent que mon bon est prolongé jusqu’en décembre 2021 mais n’est pas remboursable et n’est pas valable en juillet et août.
Bref, où en êtes vous dans vos demandes ? Avez vous eu d’autres conseils ailleurs.Corflo : le site d’avocat que tu conseilles t’a-t-il aidé ? J’imagine que leurs conseils ont un coût
elsa-di214
Bonjour,
Je suis dans la même situation, j’ai un bon Volotea qui expire en juin 2021. J’ai contacté Volotea par message pour obtenir le remboursement mais je n’ai aucun retour de leur part.
Sauriez-vous à quel numéro je pourrais les joindre?Merci par avance,
Cordialement,
Elsa
fabandre15
[Bonsoir à tous,
Je suis dans la même situation : j’ai accepté un bon pour ne pas pénaliser la compagnie en demandant le remboursement et je me sens piégée. Depuis un mois, j’envoie des messages à Volotea pour leur demander comment faire pour repousser la date de validité de mon bon qui expire le 21 juin prochain et que je n’ai pas pu utiliser vu le contexte. Je ne reçois aucune réponse.
Quelqu’un aurait-il une adresse mail ou un n° de tèl pour joindre la Compagnie ?
Cola34 : vous indiquez dans votre messages que vous avez pu faire prolonger la validité de votre bon. Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez fait ?
Merci à tous pour votre réponse. Cordialement.
benoit-pham16
Bonjour, je me permets de vous écrire car je serai interesse pour vous racheté vos bon. Enfin plutôt un pas tous plutôt qu’ils soient perdu pour vous ! N’hésitez pas
cola3417
Bonjour,
j’ai envoyé un mail via le formulaire de contact à l’adresse suivante (VOLOTEA | Contact ) expliquant que mon bon était expiré et que, comme le prévoient le règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004 et la recommandation (UE) 2020/648 de la Commission européenne, je demande un remboursement.
Ils m’ont répondu 1 semaine après. Par la suite j’ai insisté pour demander le remboursement et non la prolongation du bon, ils ne me répondaient pas. Donc j’envoyais le même mail plusieurs fois, toujours via le formulaire, jusqu’à ce qu’ils me répondent. Mais la réponse n’est toujours pas satisfaisante…