Bonjour à tous! Vous trouverez ci-dessous l’article publié sur ma page Redirecting... au sujet de mon séjour de trois mois aux Philippines entre janvier et mars 2014. Vous trouverez également sur cette page des photos et d’autres conseils. Bonne lecture et bon voyage!
Voilà que je termine mon séjour de presque trois mois aux Philippines et vous avez été nombreux à m’envoyer des messages pour me poser des questions sur le pays ; des idées d’itinéraire ; de choses à voir et à faire ; etc…
Aussi, je prends le temps aujourd’hui de finir cet article pour vous inviter à visiter les Philippines sans plus attendre ! Je l’ai déjà dit plusieurs fois dernièrement, le pays est splendide, les plages magnifiques, les plongées font partie des plus belles du monde, les gens sont très accueillant et très joyeux, etc… Mais une chose que je ne vous ai pas encore dit, c’est que ce n’est pas toujours simple d’avoir des infos mises à jour sur le net (et même sur le terrain). Le slogan de l’Office National du Tourisme a beau être « C’est plus fun aux Philippines », je vous assure que ça n’a rien de drôle de chercher des infos sur place… Je vais donc vous donner quelques bons plans récents. C’est parti !
VACCINS
J’ai été témoin d’une épidémie d’Hépatite A. Plus de 100 cas en un mois à El Nido… donc pensez à vous mettre à jour de vos vaccins avant de partir ! Pour les autres, vu que je ne suis pas médecin, contactez le vôtre pour savoir
FORMALITES D’ENTREE
Depuis peu, les ressortissants français obtiennent un visa de 30 jours gratuit à l’arrivée. Et non plus 21 jours comme l’indique encore le site officiel des services d’immigration des Philippines (c’est vous dire si trouver des infos correctes est difficile…).
Il y a de grandes chances pour qu’à l’embarquement pour Manille (depuis Paris par exemple), on vous demande un billet de sortie. Soit vous avez déjà un aller/retour. Soit vous achetez un billet pas cher que vous n’utiliserez peut être pas si vous voulez rester plus de 30 jours. Soit vous faites un faux billet d’avion. Plus d’infos ici http://le33tour.fr/2013/09/jai-teste-pour-vous-le-faux-billet-davion-comme-preuve-de-sortie-du-territoire/
Le renouvellement de visa se fait facilement et rapidement. Sauf à Manille où ça peut être long. J’ai fait les miens à Puerto Princesa près de l’aéroport. 10 minutes chrono. Il vous faudra faire une photocopie de deux pages de votre passeport au rez de chaussée dans une des agences de voyage. Celle de la page avec vos infos et photo. Et celle où se trouve le tampon d’arrivée sur le territoire. Vous remplissez ensuite le formulaire au bureau d’immigration et vous payez 3.030 pesos. Voici l’adresse du bureau: 412 Rizal Avenue extension, 1er étage. C’est un bâtiment vert pomme.
ARRIVEE A MANILLE
L’aéroport de Manille « Ninoy Aquino » est composé de 4 terminaux qui ne sont pas au même endroits mais sont espacés de quelques kilomètres les uns des autres. Pas très pratique mais il y a des navettes gratuites entre chaque terminal.
Il y a de grandes chances que vous arriviez au Terminal 1 qui reçoit les vols des compagnies internationales. Passez les contrôles d’immigration et de douanes. Faites un peu de change ou retirez du liquide (taux de change au 8/03/14 : 1€ = 61,40 pesos). Prenez un taxi à la sortie en vous assurant qu’il mette bien le compteur. Ne soyez pas surpris qu’il condamne toutes les portes de la voiture en partant. C’est pour éviter d’éventuels soucis avec les vendeurs aux carrefours. Rien de grave.
Si vous arrivez au Terminal 2 (celui de Philippines Airlines) depuis un autre pays d’Asie (j’arrivais de Bangkok), passez les contrôles, faites un peu de change ou retirez du liquide à l’étage, puis prenez un taxi jaune sur la droite et assurez vous qu’il mette bien le compteur. Les autres taxis (blancs) ne sont pas fiables ici.
MANILLE
Logement
Le quartier routard est Malaté. Mais j’ai pu tester deux hostels dans le quartier d’affaires de Makati. Je vous conseille le MNL Hostel que vous trouverez iciwww.mnlboutiquehostel.com. Très sympa. Bonne ambiance. Et bien situé pour sortir et manger.
Transports
Le trafic routier à Manille est très dense avec beaucoup d’embouteillages. C’est une vraie galère qui gâche les visites. C’est long, fatigant, bruyant et très pollué…
Vous allez découvrir les jeepneys. Spécialité philippine. Ce sont d’anciennes jeeps de l’armée américaine reconverties en minibus. Le coût par passager est fixé à 8 pesos. C’est marrant de les prendre une fois ou deux mais le réseau est très compliqué à comprendre pour qui n’est pas un habitué. Aussi, préférez les taxis. Assurez vous qu’ils mettent bien le compteur. Il rechigneront souvent à le faire à cause des embouteillages. Proposez alors de rajouter 50 pesos au prix affiché et cela devrait suffire à les convaincre.
Visites
Mis à part le quartier historique d’Intramuros avec son architecture coloniale espagnole, je n’ai pas trouvé grand intérêt touristique à Manille. Je vous conseille de quitter la ville dès que possible en fait.
ITINERAIRE SUR L’ILE DE PALAWAN
Je vais parler de ce que je connais le plus. A savoir l’île de Palawan. Elle est splendide et elle regorge de jolis coins à visiter.
Pour commencer, prenez un vol depuis Manille vers Puerto Princesa. Comparez les prix avec www.skyscanner.com par exemple. Attention, certaines compagnies comme Tiger Airways ont la fâcheuse habitude d’annuler ou décaler de vols pour des raisons de remplissage et d’optimisation… Dans tous les cas, pour votre retour à Manille, je vous conseille d’y aller une journée avant de repartir. C’est plus prudent.
PUERTO PRINCESA
Important !
A ce jour, Puerto Princesa est le seul endroit sur toute l’île de Palawan à posséder des distributeurs automatiques de billets! Donc faites le plein d’argent liquide avant de vous aventurer ailleurs… Et ne vous ratez pas. Vous pourrez toujours faire du change ou avoir une avance de cash sur votre carte bancaire dans certains hôtels mais les taux de change et les commissions ne seront pas du tout à votre avantage.
Transports sur place
Prenez des tricycles! C’est très pratique. Le coût est de 8 pesos par passager pour les courses en centre-ville. Comptez 20 pesos pour les plus grandes courses comme depuis l’aéroport jusqu’à votre guest house.
Logement
Je vous conseille un endroit très sympa où je suis resté plusieurs fois. Il s’agit de Banwa Guesthouse & Art Café (122 Linawag Street, au coin du boulevard Mendoza et de Roxas Street). 350 pesos la nuit en dortoir / 600 pesos pour une chambre avec lit double sans salle de bain / 800 pour une chambre avec lit double avec salle de bain. Wifi gratuit. Très bon restaurant sur place. Décor et ambiance très sympa.
www.banwa.com / reservations@banwa.com / 09209467783
Sinon, juste à côté à 50 mètres, il y a aussi la Seasons Guesthouse (Roxas Street face au Skylight Convention Center). 500 pesos la chambre simple avec wifi et salle de bain. Plus cher pour les double qui ont toutes l’air conditionné.
www.seasonsguesthouse.com
Visites
Un peu partout en ville ou depuis votre guest house, vous pourrez réserver ces deux excursions :
Underground River (1.600 pesos) www.puerto-undergroundriver.com
Honda Bay (1.300 pesos par personne)
Ce sont les deux plus sympas à faire. Epargnez vous le City Tour qui est bien nul…
PORT BARTON
(Je n’y suis pas allé mais j’ai cherché les infos pour vous. Je l’indique car je n’en ai entendu que du bien dans le genre « petit village de pêcheurs bien tranquille où il fait bon se reposer au calme quelques jours »)
Y aller
Pour vous y rendre depuis Puerto Princesa, il n’y a qu’une solution. Prendre l’unique jeepney qui s’y rend chaque jour depuis le terminal de bus San José. Le tricycle depuis la guest house jusqu’au terminal devrait coûter entre 50 et 80 pesos. Le jeepney coûte 250 pesos. Il part à 9h chaque matin et la durée du trajet est d’environ 4h.
Logement
Je vous laisse chercher votre hébergement sur place ou sur internet au préalable. Il n’y en a pas beaucoup alors ça ne devrait pas être compliqué. Le truc c’est que la route pour y accéder est plutôt mauvaise donc peu de personnes s’aventurent là-bas. J’ai trouvé ça pour ceux qui veulent tenter l’expérience : http://palawancamping.com/
EL NIDO
Transport depuis Port Barton
Option 1 : prendre un bateau pour environ 1200 pesos par personne
Option 2 : prendre l’unique jeepney journalier à 8h pour Roxas (150 pesos / 1h30). Puis à Roxas, prendre un minivan ou un bus qui fait Puerto Princesa > El Nido et qui passe par là (350 pesos pour un minivan / moins cher pour un bus)
Transport depuis Puerto Princesa si vous n’allez pas à Port Barton. Note pour vos p’tites fesses : la route n’est pas encore finie à l’heure où j’écris ces lignes. Il y a encore une bonne heure de piste défoncée…
Option 1 / La moins chère mais la plus longue / Le bus !Il y a deux compagnies qui font des aller/retours toute la journée entre Puerto Princesa et El Nido. Il s’agit de Cherry Bus (bus blanc) et Roro Bus (bus vert). Cette dernière a plutôt mauvaise réputation chez les locaux car il y a eu plusieurs accidents… Voici donc les informations pour Cherry Bus que j’ai testé :
Départ depuis le terminal San José à Puerto Princesa
Les bus partent toutes les deux heures entre 5h et 21h. Durée du trajet : 7-8h
Je conseille ceux avec air conditionné à 5h, 9h , 13h, 17h et 21h car les autres ont les fenêtres grandes ouvertes et la route est très poussiéreuse ! A noter que pour celui de 21h, il semblerait que le trajet soit un peu moins long car il y aurait moins d’arrêt de nuit.
Tarifs : avec air conditionné 380 pesos / sans air conditionné 270 pesos
Option 2 / Plus rapide, plus chère, beaucoup moins confortable et limite dangereuse / Le mini-vanVoilà le tableau. 14 personnes entassées dans un mini-van qui roule à grande vitesse sur des routes dangereuses. (On m’a raconté que les chauffeurs faisaient des chronos pour aavoir lequel était le plus rapide…) Pour ceux qui ont de grandes jambes comme moi, c’est juste un calvaire. Un de mes plus mauvais souvenirs de transport en 14 mois de voyage.
Départ depuis le terminal San José à Puerto Princesa.
Il y a au moins 4 différentes compagnies qui font le trajet.
Les mini-vans partent régulièrement entre 5h30 et 18h. Durée du trajet : entre 4 et 5h selon le taux d’adrénaline du pilote qui conduit. Ils ont tous l’air conditionné.
Tarifs : entre 500 et 600 pesos
Option 3 : Rapide, fiable, confortable et beaucoup plus chère / Mini-van DaytripperC’est une nouvelle compagnie qui a choisit de prendre ses concurrents à contre-pied. Moins de sièges dans le mini-van donc plus de confort. Sièges fauteuils. Air conditionné. Et chauffeur qui ne se prend pas pour Ayrton Senna… Les commerçants d’El Nido qui doivent se rendre régulièrement à Puerto Princesa ne jurent plus que par cette compagnie.
Voilà leur site avec toutes les infos : www.daytripperpalawan.com
Transport depuis Manille
Si vous voulez aller directement à El Nido, sans passer par la case Puerto Princesa, vous pouvez prendre un vol avec la compagnie ITI. Voilà toutes les infos pour les contacter. Pensez à faire votre résa quelques jours à l’avance car c’est un avion privé d’une compagnie privée appartenant à un groupe hôtelier d’El Nido. Priorité à leurs clients… Environ 6000 pesos l’aller. Très bon service avec lounge VIP pour tous, buffet gratuit de collations et boissons dans salle d’attente, personnel aux petits soins,…
www.itiair.com
csu@itiair.com
rsunga@itiair.com
09178234093
Electricité
Seulement entre 14h et 6h ! Pareil pour internet donc
Logement
On trouve de tout à El Nido. A partir de 500 pesos la nuit chez Len à la Casa Carlotta dans le fond du village (vous pouvez négocier à 400 pesos la nuit si vous restez quelques jours). Jusqu’à plusieurs milliers de pesos en front de mer. Je vous laisse chercher votre bonheur sur le net ou trouver sur place en arrivant. Dans tous les cas, pensez à vous munir de bouchons d’oreilles car le village est plutôt bruyant (chiens, coqs, travaux, bateaux en front de mer…). Ce conseil est valable pour beaucoup d’endroits aux Philippines!
Activités sur place
Island HoppingIci, l’activité principale est le Island Hopping. C’est à dire des tours en bateau traditionnels (bangkas) d’île en île avec snorkeling et barbecue. Il y a 4 tours différents. A (1200 pesos), B (1300 pesos), C (1400 pesos) et D (1200 pesos). Je vous conseille le A si vous ne deviez en faire qu’un.
Cela étant dit, je vous conseille plutôt de faire le tour des îles avec le speed boat du restaurant français La Salangane (en front de mer). C’est le meilleur rapport qualité prix d’El Nido. Ils proposent deux tours différents à 1750 pesos par personne. Chacun des tours est beaucoup plus complet que ceux fait en bangka. Le speed boat va dans des endroits où les bangkas ne peuvent pas aller. Le barbecue est hyper bien et se fait dans des endroits déserts loin de la « route » des autres visiteurs en bangka. En plus, très bonne ambiance à bord. De loin mon préféré !
Pour info, il y a une taxe d’environnement de 200 pesos par personne. Elle est censée servir au nettoyage des plages mais elle a plutôt l’air de finir dans les poches de certaines personnes de la Ville… Le pass est valable 10 jours.
PlongéeVous pouvez aussi faire de la plongée à El Nido. Les fonds sous-marins sont magnifiques. Encore une fois, passez par le restaurant la Salangane et demandez Tom. Il est super et fait ça bien ! Loin des usines à plongeurs…
Pour plus d’infos sur la Salangane, le restaurant, les chambres, la plongée et les tours en bateau, voici leur site web www.lasalangane.com , info@lasalangane.com
BronzetteQuelques endroits incontournables :
-
Las Cabanas Beach : comptez 150 pesos l’aller avec la mafia des tricycles. 20 pesos normalement ! Restauration sur place.
-
Nacpan Beach : en tricycle c’est 1500 pesos ! Louez plutôt une mobylette ou un scooter à la journée dans le centre d’El Nido entre 500 et 700 pesos selon vos talents de négociateur. Il vous faudra alors 45 minutes pour y aller. Restauration sur place. Il y a aussi un petit resort là-bas qui s’appelle Jack’s Place. Ambiance bout du monde dans décor de rêve. Quelques rares bungalows en bois. Idéal pour quelques nuits. C’est “Jack’s Place” , 09073449337 , jinsi_nacpan@yahoo.com (électricité entre 18h et 22h donc pas beaucoup de wifi ni de réponse par mail du coup…). 1000 pesos pour un bungalow avec lit double / 500 pesos pour une grande toile de tente
-
Il existe aussi quelques plages sur de petites îles aux alentours. Négociez avec les marins qui ne sont pas partis en matinée par manque de clients. Vous pouvez aller à Papaya Beach par exemple mais prévoyez de quoi manger. Boissons sur place. Possibilité de dormir sur la plage si vous avez une tente (moyennant 150 pesos par personne).
CORON (Ile de Busuanga au Nord de Palawan)
Transport
Si vous arrivez d’El Nido, bon courage ! Car il vous faudra faire le trajet en bateau et personnellement ce fut un de mes pires trajets de voyage. Enfin il faisait mauvais, il y avait de grosses vagues, et on prenait de l’eau plein la tronche. Le trajet devait durer 8 heures. Il a finalement duré 11h. Ce fut éprouvant. Mais bon, par temps et mer calmes, ça doit bien se faire. Il y a un bateau qui part tous les matins du port d’El Nido entre 8h et 9h. Comptez 1.800 pesos par personne avec un petit lunch dégueu inclus. Prévoyez des médicaments pour le mal de mer, une veste chaude et si possible étanche, de quoi manger et boire, de la crème solaire, et un testament en cas d’intempéries.
Si vous arrivez de Manille ou continuez ensuite là bas, c’est facile. Il y a des vols réguliers plusieurs fois par jour jusqu’à l’aéroport de Busuanga. Ensuite, prenez un mini van pour aller dans Coron Town.
Logement
J’ai séjourné au Coron Reef Pension. C’est une des adresses les moins chères et c’est bien situé. Le big boss c’est Artur. Et Artur il a plein de bons plans. Vraiment !
Barangay 5, Bancuang, National Highway, Coron 53160919 887 7151www.coronreefpensionhouse.com
Activités
Plongée : l’île est réputée pour être dans les plus beaux spots de plongée du Monde ! Rien que ça. En effet, il y a du corail, des poissons, des fonds magnifiques et surtout quelques épaves de bateaux japonais coulés pendant la seconde guerre mondiale. Plus d’infos ici http://thibinspore.com/blog/2010/04/07/plongee-epaves-coron-busuanga-philippines/
Island Hopping : ici aussi, une des activités principales est le tour des îles de l’archipel des Calamian avec une bangka. Visites, snorkeling, déjeuner, playa… Les agences de Coron Town proposent différents tours à différents prix avec matériel de snorkeling, droits d’ntrées au site inclus, barbecue pour le déjeuner. J’ai opté pour la privatisation d’un bateau auprès de la guest house (cf Artur et ses bons plans) pour 1500 pesos la journée. A diviser jusqu’à 4/5 personnes maxi. Vous faites votre propre programme vous-mêmes et vous vous faites balader toute la journée. Petit truc énervant, si vous ne prenez pas un « tour-promène-touristes », les droits d’entrées aux différents sites ne sont pas inclus. Il vous faudra donc sortir la monnaie à chaque endroit visité… Voilà le programme que j’ai effectué : Siete Pecados ; Kayagan Lake; Barracuda Lake ;Balinsasayaw Island pour le déjeuner (300 pesos sans les boissons) ; Banol Beach ; Sunset Lagoon ; Twin Lagoons ; Twin Peaks.
Voilà, j’espère que cela vous sera utile pour votre voyage aux Philippines. Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander.
Bon voyage !