Bons plans pour visiter les îles de Palawan et Coron aux Philippines (mise à jour début 2014)

Forum Philippines

Bonjour à tous! Vous trouverez ci-dessous l’article publié sur ma page Redirecting... au sujet de mon séjour de trois mois aux Philippines entre janvier et mars 2014. Vous trouverez également sur cette page des photos et d’autres conseils. Bonne lecture et bon voyage!

Voilà que je termine mon séjour de presque trois mois aux Philippines et vous avez été nombreux à m’envoyer des messages pour me poser des questions sur le pays ; des idées d’itinéraire ; de choses à voir et à faire ; etc…
Aussi, je prends le temps aujourd’hui de finir cet article pour vous inviter à visiter les Philippines sans plus attendre ! Je l’ai déjà dit plusieurs fois dernièrement, le pays est splendide, les plages magnifiques, les plongées font partie des plus belles du monde, les gens sont très accueillant et très joyeux, etc… Mais une chose que je ne vous ai pas encore dit, c’est que ce n’est pas toujours simple d’avoir des infos mises à jour sur le net (et même sur le terrain). Le slogan de l’Office National du Tourisme a beau être « C’est plus fun aux Philippines », je vous assure que ça n’a rien de drôle de chercher des infos sur place… Je vais donc vous donner quelques bons plans récents. C’est parti !

VACCINS

J’ai été témoin d’une épidémie d’Hépatite A. Plus de 100 cas en un mois à El Nido… donc pensez à vous mettre à jour de vos vaccins avant de partir ! Pour les autres, vu que je ne suis pas médecin, contactez le vôtre pour savoir :wink:

FORMALITES D’ENTREE

Depuis peu, les ressortissants français obtiennent un visa de 30 jours gratuit à l’arrivée. Et non plus 21 jours comme l’indique encore le site officiel des services d’immigration des Philippines (c’est vous dire si trouver des infos correctes est difficile…).

Il y a de grandes chances pour qu’à l’embarquement pour Manille (depuis Paris par exemple), on vous demande un billet de sortie. Soit vous avez déjà un aller/retour. Soit vous achetez un billet pas cher que vous n’utiliserez peut être pas si vous voulez rester plus de 30 jours. Soit vous faites un faux billet d’avion. Plus d’infos ici http://le33tour.fr/2013/09/jai-teste-pour-vous-le-faux-billet-davion-comme-preuve-de-sortie-du-territoire/

Le renouvellement de visa se fait facilement et rapidement. Sauf à Manille où ça peut être long. J’ai fait les miens à Puerto Princesa près de l’aéroport. 10 minutes chrono. Il vous faudra faire une photocopie de deux pages de votre passeport au rez de chaussée dans une des agences de voyage. Celle de la page avec vos infos et photo. Et celle où se trouve le tampon d’arrivée sur le territoire. Vous remplissez ensuite le formulaire au bureau d’immigration et vous payez 3.030 pesos. Voici l’adresse du bureau: 412 Rizal Avenue extension, 1er étage. C’est un bâtiment vert pomme.

ARRIVEE A MANILLE

L’aéroport de Manille « Ninoy Aquino » est composé de 4 terminaux qui ne sont pas au même endroits mais sont espacés de quelques kilomètres les uns des autres. Pas très pratique mais il y a des navettes gratuites entre chaque terminal.

Il y a de grandes chances que vous arriviez au Terminal 1 qui reçoit les vols des compagnies internationales. Passez les contrôles d’immigration et de douanes. Faites un peu de change ou retirez du liquide (taux de change au 8/03/14 : 1€ = 61,40 pesos). Prenez un taxi à la sortie en vous assurant qu’il mette bien le compteur. Ne soyez pas surpris qu’il condamne toutes les portes de la voiture en partant. C’est pour éviter d’éventuels soucis avec les vendeurs aux carrefours. Rien de grave.

Si vous arrivez au Terminal 2 (celui de Philippines Airlines) depuis un autre pays d’Asie (j’arrivais de Bangkok), passez les contrôles, faites un peu de change ou retirez du liquide à l’étage, puis prenez un taxi jaune sur la droite et assurez vous qu’il mette bien le compteur. Les autres taxis (blancs) ne sont pas fiables ici.

MANILLE

Logement

Le quartier routard est Malaté. Mais j’ai pu tester deux hostels dans le quartier d’affaires de Makati. Je vous conseille le MNL Hostel que vous trouverez iciwww.mnlboutiquehostel.com. Très sympa. Bonne ambiance. Et bien situé pour sortir et manger.

Transports

Le trafic routier à Manille est très dense avec beaucoup d’embouteillages. C’est une vraie galère qui gâche les visites. C’est long, fatigant, bruyant et très pollué…

Vous allez découvrir les jeepneys. Spécialité philippine. Ce sont d’anciennes jeeps de l’armée américaine reconverties en minibus. Le coût par passager est fixé à 8 pesos. C’est marrant de les prendre une fois ou deux mais le réseau est très compliqué à comprendre pour qui n’est pas un habitué. Aussi, préférez les taxis. Assurez vous qu’ils mettent bien le compteur. Il rechigneront souvent à le faire à cause des embouteillages. Proposez alors de rajouter 50 pesos au prix affiché et cela devrait suffire à les convaincre.

Visites

Mis à part le quartier historique d’Intramuros avec son architecture coloniale espagnole, je n’ai pas trouvé grand intérêt touristique à Manille. Je vous conseille de quitter la ville dès que possible en fait.

ITINERAIRE SUR L’ILE DE PALAWAN

Je vais parler de ce que je connais le plus. A savoir l’île de Palawan. Elle est splendide et elle regorge de jolis coins à visiter.

Pour commencer, prenez un vol depuis Manille vers Puerto Princesa. Comparez les prix avec www.skyscanner.com par exemple. Attention, certaines compagnies comme Tiger Airways ont la fâcheuse habitude d’annuler ou décaler de vols pour des raisons de remplissage et d’optimisation… Dans tous les cas, pour votre retour à Manille, je vous conseille d’y aller une journée avant de repartir. C’est plus prudent.

PUERTO PRINCESA

Important !

A ce jour, Puerto Princesa est le seul endroit sur toute l’île de Palawan à posséder des distributeurs automatiques de billets! Donc faites le plein d’argent liquide avant de vous aventurer ailleurs… Et ne vous ratez pas. Vous pourrez toujours faire du change ou avoir une avance de cash sur votre carte bancaire dans certains hôtels mais les taux de change et les commissions ne seront pas du tout à votre avantage.

Transports sur place

Prenez des tricycles! C’est très pratique. Le coût est de 8 pesos par passager pour les courses en centre-ville. Comptez 20 pesos pour les plus grandes courses comme depuis l’aéroport jusqu’à votre guest house.

Logement

Je vous conseille un endroit très sympa où je suis resté plusieurs fois. Il s’agit de Banwa Guesthouse & Art Café (122 Linawag Street, au coin du boulevard Mendoza et de Roxas Street). 350 pesos la nuit en dortoir / 600 pesos pour une chambre avec lit double sans salle de bain / 800 pour une chambre avec lit double avec salle de bain. Wifi gratuit. Très bon restaurant sur place. Décor et ambiance très sympa.
www.banwa.com / reservations@banwa.com / 09209467783

Sinon, juste à côté à 50 mètres, il y a aussi la Seasons Guesthouse (Roxas Street face au Skylight Convention Center). 500 pesos la chambre simple avec wifi et salle de bain. Plus cher pour les double qui ont toutes l’air conditionné.
www.seasonsguesthouse.com

Visites

Un peu partout en ville ou depuis votre guest house, vous pourrez réserver ces deux excursions :
Underground River (1.600 pesos) www.puerto-undergroundriver.com
Honda Bay (1.300 pesos par personne)
Ce sont les deux plus sympas à faire. Epargnez vous le City Tour qui est bien nul…

PORT BARTON

(Je n’y suis pas allé mais j’ai cherché les infos pour vous. Je l’indique car je n’en ai entendu que du bien dans le genre « petit village de pêcheurs bien tranquille où il fait bon se reposer au calme quelques jours »)

Y aller

Pour vous y rendre depuis Puerto Princesa, il n’y a qu’une solution. Prendre l’unique jeepney qui s’y rend chaque jour depuis le terminal de bus San José. Le tricycle depuis la guest house jusqu’au terminal devrait coûter entre 50 et 80 pesos. Le jeepney coûte 250 pesos. Il part à 9h chaque matin et la durée du trajet est d’environ 4h.

Logement

Je vous laisse chercher votre hébergement sur place ou sur internet au préalable. Il n’y en a pas beaucoup alors ça ne devrait pas être compliqué. Le truc c’est que la route pour y accéder est plutôt mauvaise donc peu de personnes s’aventurent là-bas. J’ai trouvé ça pour ceux qui veulent tenter l’expérience : http://palawancamping.com/

EL NIDO

Transport depuis Port Barton

Option 1 : prendre un bateau pour environ 1200 pesos par personne

Option 2 : prendre l’unique jeepney journalier à 8h pour Roxas (150 pesos / 1h30). Puis à Roxas, prendre un minivan ou un bus qui fait Puerto Princesa > El Nido et qui passe par là (350 pesos pour un minivan / moins cher pour un bus)

Transport depuis Puerto Princesa si vous n’allez pas à Port Barton. Note pour vos p’tites fesses : la route n’est pas encore finie à l’heure où j’écris ces lignes. Il y a encore une bonne heure de piste défoncée…

Option 1 / La moins chère mais la plus longue / Le bus !Il y a deux compagnies qui font des aller/retours toute la journée entre Puerto Princesa et El Nido. Il s’agit de Cherry Bus (bus blanc) et Roro Bus (bus vert). Cette dernière a plutôt mauvaise réputation chez les locaux car il y a eu plusieurs accidents… Voici donc les informations pour Cherry Bus que j’ai testé :
Départ depuis le terminal San José à Puerto Princesa
Les bus partent toutes les deux heures entre 5h et 21h. Durée du trajet : 7-8h
Je conseille ceux avec air conditionné à 5h, 9h , 13h, 17h et 21h car les autres ont les fenêtres grandes ouvertes et la route est très poussiéreuse ! A noter que pour celui de 21h, il semblerait que le trajet soit un peu moins long car il y aurait moins d’arrêt de nuit.
Tarifs : avec air conditionné 380 pesos / sans air conditionné 270 pesos

Option 2 / Plus rapide, plus chère, beaucoup moins confortable et limite dangereuse / Le mini-vanVoilà le tableau. 14 personnes entassées dans un mini-van qui roule à grande vitesse sur des routes dangereuses. (On m’a raconté que les chauffeurs faisaient des chronos pour aavoir lequel était le plus rapide…) Pour ceux qui ont de grandes jambes comme moi, c’est juste un calvaire. Un de mes plus mauvais souvenirs de transport en 14 mois de voyage.
Départ depuis le terminal San José à Puerto Princesa.
Il y a au moins 4 différentes compagnies qui font le trajet.
Les mini-vans partent régulièrement entre 5h30 et 18h. Durée du trajet : entre 4 et 5h selon le taux d’adrénaline du pilote qui conduit. Ils ont tous l’air conditionné.
Tarifs : entre 500 et 600 pesos

Option 3 : Rapide, fiable, confortable et beaucoup plus chère / Mini-van DaytripperC’est une nouvelle compagnie qui a choisit de prendre ses concurrents à contre-pied. Moins de sièges dans le mini-van donc plus de confort. Sièges fauteuils. Air conditionné. Et chauffeur qui ne se prend pas pour Ayrton Senna… Les commerçants d’El Nido qui doivent se rendre régulièrement à Puerto Princesa ne jurent plus que par cette compagnie.
Voilà leur site avec toutes les infos : www.daytripperpalawan.com

Transport depuis Manille

Si vous voulez aller directement à El Nido, sans passer par la case Puerto Princesa, vous pouvez prendre un vol avec la compagnie ITI. Voilà toutes les infos pour les contacter. Pensez à faire votre résa quelques jours à l’avance car c’est un avion privé d’une compagnie privée appartenant à un groupe hôtelier d’El Nido. Priorité à leurs clients… Environ 6000 pesos l’aller. Très bon service avec lounge VIP pour tous, buffet gratuit de collations et boissons dans salle d’attente, personnel aux petits soins,…
www.itiair.com
csu@itiair.com
rsunga@itiair.com
09178234093

Electricité

Seulement entre 14h et 6h ! Pareil pour internet donc

Logement

On trouve de tout à El Nido. A partir de 500 pesos la nuit chez Len à la Casa Carlotta dans le fond du village (vous pouvez négocier à 400 pesos la nuit si vous restez quelques jours). Jusqu’à plusieurs milliers de pesos en front de mer. Je vous laisse chercher votre bonheur sur le net ou trouver sur place en arrivant. Dans tous les cas, pensez à vous munir de bouchons d’oreilles car le village est plutôt bruyant (chiens, coqs, travaux, bateaux en front de mer…). Ce conseil est valable pour beaucoup d’endroits aux Philippines!

Activités sur place

Island HoppingIci, l’activité principale est le Island Hopping. C’est à dire des tours en bateau traditionnels (bangkas) d’île en île avec snorkeling et barbecue. Il y a 4 tours différents. A (1200 pesos), B (1300 pesos), C (1400 pesos) et D (1200 pesos). Je vous conseille le A si vous ne deviez en faire qu’un.

Cela étant dit, je vous conseille plutôt de faire le tour des îles avec le speed boat du restaurant français La Salangane (en front de mer). C’est le meilleur rapport qualité prix d’El Nido. Ils proposent deux tours différents à 1750 pesos par personne. Chacun des tours est beaucoup plus complet que ceux fait en bangka. Le speed boat va dans des endroits où les bangkas ne peuvent pas aller. Le barbecue est hyper bien et se fait dans des endroits déserts loin de la « route » des autres visiteurs en bangka. En plus, très bonne ambiance à bord. De loin mon préféré !

Pour info, il y a une taxe d’environnement de 200 pesos par personne. Elle est censée servir au nettoyage des plages mais elle a plutôt l’air de finir dans les poches de certaines personnes de la Ville… Le pass est valable 10 jours.

PlongéeVous pouvez aussi faire de la plongée à El Nido. Les fonds sous-marins sont magnifiques. Encore une fois, passez par le restaurant la Salangane et demandez Tom. Il est super et fait ça bien ! Loin des usines à plongeurs…

Pour plus d’infos sur la Salangane, le restaurant, les chambres, la plongée et les tours en bateau, voici leur site web www.lasalangane.com , info@lasalangane.com

BronzetteQuelques endroits incontournables :

• Las Cabanas Beach : comptez 150 pesos l’aller avec la mafia des tricycles. 20 pesos normalement ! Restauration sur place.

• Nacpan Beach : en tricycle c’est 1500 pesos ! Louez plutôt une mobylette ou un scooter à la journée dans le centre d’El Nido entre 500 et 700 pesos selon vos talents de négociateur. Il vous faudra alors 45 minutes pour y aller. Restauration sur place. Il y a aussi un petit resort là-bas qui s’appelle Jack’s Place. Ambiance bout du monde dans décor de rêve. Quelques rares bungalows en bois. Idéal pour quelques nuits. C’est “Jack’s Place” , 09073449337 , jinsi_nacpan@yahoo.com (électricité entre 18h et 22h donc pas beaucoup de wifi ni de réponse par mail du coup…). 1000 pesos pour un bungalow avec lit double / 500 pesos pour une grande toile de tente

• Il existe aussi quelques plages sur de petites îles aux alentours. Négociez avec les marins qui ne sont pas partis en matinée par manque de clients. Vous pouvez aller à Papaya Beach par exemple mais prévoyez de quoi manger. Boissons sur place. Possibilité de dormir sur la plage si vous avez une tente (moyennant 150 pesos par personne).

CORON (Ile de Busuanga au Nord de Palawan)

Transport

Si vous arrivez d’El Nido, bon courage ! Car il vous faudra faire le trajet en bateau et personnellement ce fut un de mes pires trajets de voyage. Enfin il faisait mauvais, il y avait de grosses vagues, et on prenait de l’eau plein la tronche. Le trajet devait durer 8 heures. Il a finalement duré 11h. Ce fut éprouvant. Mais bon, par temps et mer calmes, ça doit bien se faire. Il y a un bateau qui part tous les matins du port d’El Nido entre 8h et 9h. Comptez 1.800 pesos par personne avec un petit lunch dégueu inclus. Prévoyez des médicaments pour le mal de mer, une veste chaude et si possible étanche, de quoi manger et boire, de la crème solaire, et un testament en cas d’intempéries.

Si vous arrivez de Manille ou continuez ensuite là bas, c’est facile. Il y a des vols réguliers plusieurs fois par jour jusqu’à l’aéroport de Busuanga. Ensuite, prenez un mini van pour aller dans Coron Town.

Logement

J’ai séjourné au Coron Reef Pension. C’est une des adresses les moins chères et c’est bien situé. Le big boss c’est Artur. Et Artur il a plein de bons plans. Vraiment !
Barangay 5, Bancuang, National Highway, Coron 53160919 887 7151www.coronreefpensionhouse.com

Activités

Plongée : l’île est réputée pour être dans les plus beaux spots de plongée du Monde ! Rien que ça. En effet, il y a du corail, des poissons, des fonds magnifiques et surtout quelques épaves de bateaux japonais coulés pendant la seconde guerre mondiale. Plus d’infos ici http://thibinspore.com/blog/2010/04/07/plongee-epaves-coron-busuanga-philippines/
Island Hopping : ici aussi, une des activités principales est le tour des îles de l’archipel des Calamian avec une bangka. Visites, snorkeling, déjeuner, playa… Les agences de Coron Town proposent différents tours à différents prix avec matériel de snorkeling, droits d’ntrées au site inclus, barbecue pour le déjeuner. J’ai opté pour la privatisation d’un bateau auprès de la guest house (cf Artur et ses bons plans) pour 1500 pesos la journée. A diviser jusqu’à 4/5 personnes maxi. Vous faites votre propre programme vous-mêmes et vous vous faites balader toute la journée. Petit truc énervant, si vous ne prenez pas un « tour-promène-touristes », les droits d’entrées aux différents sites ne sont pas inclus. Il vous faudra donc sortir la monnaie à chaque endroit visité… Voilà le programme que j’ai effectué : Siete Pecados ; Kayagan Lake; Barracuda Lake ;Balinsasayaw Island pour le déjeuner (300 pesos sans les boissons) ; Banol Beach ; Sunset Lagoon ; Twin Lagoons ; Twin Peaks.
Voilà, j’espère que cela vous sera utile pour votre voyage aux Philippines. Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander.

Bon voyage !

Bonjour, Je prépare mon voyage aux Philippines et viens de lire avec plaisir ton post, alors juste pour te dire merci !

Bonjour et merci pour ce reportage assez complet et bien fait .Concernant Puerto Princesa pour les petites bourses, le meilleur hotel est le Duchess pension chambre simple 250 pesos ,double 350 pesos wifi gratuit et possibilite de petit dej sur place ,hotel bien situe donc des economies possibles car certains coins comme El Nido sont plutot chers.Quel dommage d’avoir zappe Port Barton qui est la meilleure destination de Palawan.(c’est la raison pour laquelle j’y habite)La route n’est pas finie mais est du meme acabit que celle qui va a El Nido (pour info ,je fais le trajet Puerto Princesa Port Barton en deux heures a moto)Concernant le tarif Port Barton El Nido il faut compter 1500pesos par personne.Concernant l’argent oui retirer avec sa carte le maximum a Puerto est le meilleur conseil.Toutefois il reste possible de faire du change un peu partout meme si les taux ne sont pas tres interessants.Il y a aussi la solution Western Union qui est vraiment pratique(pour ceux qui se trouvent en panne de cash a Port Barton ,il suffit de faire un western union et de le recuperer a Roxas (1h de jeepney).Concernant El Nido ,oui L’epidemie sevit toujours, je ne conseille pas le vaccin mais de rester tres prudent au point de vue hygiene et de se laver les dents avec de l’eau en bouteille par exemple.El Nido est en pleine extensionet le service de l’eau a du mal a suivre ,l’assainissement est inexistant et El Nido est la destination la plus sale de tout Palawan(ne zappez pas El Nido le tour dans les iles est un des plus beaux coins de la planete)Pour le snorkelling Port Barton est largement superieur meme si la faune de grosse taille(hormis les tortues) reste invisible la journee.Il faut dire qu’ici la pression de la peche est tres importante.Pour le logement a Port Barton Compter entre 400 et 1500 pesos environ par jour selon la situation du logement.Les prestations a quelques exceptions pretes sont toutes les memes chambre ou bungalow avec sdb privative et ventilateur.Possibilite de jouer les robinsons dans plusieurs resorts dans des criques isoleesou des iles (le prix est superieur a ceux pratiques a Port Barton mais ca reste attrayant pour une ou deux nuits ,apres il faut avoir la fibre pour rester isole et les activites restent limitees.)les activites a Port barton, rencontre avec les habitants (facile a Port Barton ,tres difficile a El Nido)Ballades dans la jungle en montagne (ne pas sortir des sentiers) decouvertes de cascades (Pamoayan falls ,Bigaho falles)island hopping (une dizaine d’iles dans la baie) Baignade (leau est toujours tres calme mais attention parfois des meduses selon la saison:se renseigner excellent endroit pour la peche possibilite de louer une bangka avec navigateur ou de louer des kayaks .Port Barton est une vraie destination pour les mateurs de nature et ceux qui cherchent le calme (pas de tricycle en ronde comme a El Nido ou Coron).En tous cas venez a Palawan vous aller adorer…Pour rajouter une derniere chose concernant les liaisons:ceux qui veulent eviter les affres de la bangka pour aller a Coron peuvent aller sur le site de To go Travel, il ya une liaison hebdomadaire qui fait Manille Coron Coron Puerto Princesa-Coron-Manille. le trajet se fait ne ferry pas cher meme si c’est un peu long

Super ton compte-rendu. C’est globalement le trajet que j’envisage de faire en février 2015 (mais en 2 semaines). Vol Paris-Hg Kong-Manille réservé – Les vols intérieurs Manille-Coron et Puerto Princessa-Manille (ou inversement) sont déjà en ligne sur CEBUPACIFIC à des prix « bon marché », respectivement 2.900 php et 1.900 php. Je me pose toutefois quelques questions quant à mon trajet. D’après mes différentes lectures du forum et mes envies (snorkeling notamment), je vais zapper Sabang et faire certainement Port Barton (n’est-ce pas bikoro child…), une ile sur Roxas (Coco Loco), El Nido et Coron + une nuit sur Manille avant le retour. Quelques craintes toutefois quant à la traversée Coron- El Nido : a priori, la mer a l’air chahutée toute l’année ? car à la période où tu l’as faite, c’est plutôt calme normalement (pas de cyclone à cette période) – Sais-tu si un jour avant ou un jour après, c’était pareil en bangka ? le cargo ça ne me tente pas trop. Pour la monnaie, il y a bien des bureaux de change à Coron, Nido, Roxas pour changer de l’euro en espèce en php ? quel taux par rapport à la carte bancaire ? a bientôt de tes nouvelles . Et en tout cas merci pour ton retour d’informations avec plein d’infos intéressante.

Bonjour
Je suis en recherche d un resort soit sur Port baton ou Roxas ou ile d albaguen …ou nous aimerions pratiquer du snorkelling de la plage , profiter de paysages magnifiques , rencontrer des habitants…Auriez vous des adresses de resort ou guest house au bord de la plage a me proposer ? merci

Pour répondre à ta question , je repends une partie du compte-rendu que j’ai fait fait et qui reprend des parties de compte rendu “pompés” sur d’autres forumers…sur le circuit suivant **PALAWAN et BUSUANGA du 06.02 au 21.02.2015 /**1000 php = 19.4 € /Nous avons effectué le trajet suivant : Puerto Princessa (1 N au Balai Félicisima) –Port Barton (3N au Summer pour 2000/n) – ile MODESTA Island (2N à 4.400 pesos pour 2 en pension complète) – El NIDO (4N au Greenview à 2.500 php/nuit) – Coron (4N à 650 php chez Patrick) – Manille (1N sur Makati auArtina Suites Hotel pour 42€) avec 15 Nuits sur place.
PORT BARTONComme évoqué dans les forums, « Port Barton est un village agréable, peu touristique avec des logements concentrés au bord d’une jolie plage bordée de cocotiers et où les habitants sont accueillants ».C’est encore vrai même si la pression touristique commence à augmenter par la faute de Bikorochild qui n’arrête pas de faire de la promo pour Port Barton sur le forum !!!. tant pis pour sa tranquillité, tant mieux pour les routards…On y trouve, paraît-il facilement un logement sans réservation : hum…c’est certainement vrai en basse saison, ça l’est moins en haute saison – A l’arrivée du bus, face à la plage, sur la gauche 4 à 5 guesthouses et sur la droite plus d’une dizaine. En arrivant pourtant de bonne heure, presque tout était complet et il a fallu que nous nous rabattions sur le Summer Homes avec ses bungalows plutôt chers.Le nombre de touristes commence à augmenter sérieusement tandis que l’offre hotelière n’est pas immense (chaque hotel ne propose qu’un nombre limité de chambres ou bungalows) – A défaut, du logement « rustique » chez l’habitant peut être proposé au cas où tout est complet – c’est encore le moment d’y aller mais à terme, il est à craindre que cette partie de l’ile devienne beaucoup plus touristique car encore authentique.Comme pour El Nido, 4 Island Hopping sont désormais proposés par tous les hotels avec plusieurs iles situées pas trop loin avec snorkeling intéressant mais pas grandiose (poissons plutôt petits : surpêche certainement…) : coût 700 php/p (contre 1.200 à 1.400 sur El Nido). Vous pouvez aussi louer directement une bangka avec son pêcheur à la journée et faire votre tour perso en allant préalablement acheter du poisson avant le départ et le faire cuire par le pecheur sur une île , « German Island » notamment où il y a un barbecue. La plage de Port Barton est sympa mais la baignade n’est possible que sur la partie gauche (vers ELSA) – pas de barrière de corail, ni de snorkeling possible du bord : dommage, sinon ce serait le paradis… Les balades dans le village, en retrait de la plage et aux alentours sont super. Sinon chutes d’eau au Nord et au Sud de la plage :Nous ferons celles au Nord de la plage : pour y aller, c’est facile, il suffit de suivre le chemin qui commence 50 mètres après le Greenviews en direction de la forêt– à la première bifurcation, suivre le chemin de droite (panneau qui l’indique) – ensuite à la prochaine bifurcation (pas de panneau) prendre le chemin qui monte sur la gauche – puis passer devant le cimetière puis ensuite c’est toujours sur la droite (panneau le plus souvent) : compter 1h30 pour y aller, de préférence le matin, lorsqu’il ne fait pas trop chaud : à l’arrivée, chute pas extraordinaire mais sympa à faire néanmoins – prenez un peu de monnaie car « petit péage » au niveau du village du nom des chutes (obole à faire), et au retour, il y a des noix de coco proposées en guise de boisson. A l’extrémité Sud de la plage, radeau qui permet de traverser la petite riviére, puis à 30mn de chemin dans la jungle en bord de mer, des plages avec cocotiers (info reprise sur le forum).Pour les amateurs de logement sur une ile, possibilité d’aller sur Cacnipa Island, sur Coconut Garden Island Resort, et certainement d’autres encore. le « Summer Homes » offre deux types de logement : 4 bungalows face à la mer (2.000 php) et dizaines de chambres pour moins chères (1.100 php). Nous opterons pour le bungalow avec tout confort de 20m2 environ, lit confortable, jolis meubles, ventilo au plafond, SDB nikel, petite terrasse perso, petit jardin devant avec 2 transats, et la mer en face, cool ! ce qui ne gâche rien : wi-fi au restaurant de l’hôtel mais aussi sur la terrasse et dans la chambre.!). Nous mangerons 2 fois le soir en bord de plage à la lanterne au resto juste avant le Greenviex : 50 php le plat !!! avec en plus l’apéro gratuit (rhum coca) à volonté…sympa et vraiment pas cher : du poisson, poulet ou porc accompagné d’une portion de riz – par contre, le midi, je déconseille.6 et 7 ème jour : mardi 10 et mercredi 11 février 2015 : Port Barton → Roxas → Modessa Island pour 2 nuitsDe Port Barton, nous prendrons l’unique bus de 8 heures du matin (qui partira à 8h30 la faute à des routards pas trop stressés qui arriveront vers 8h10/15 ? alors que c’est l’unique bus…) pour rejoindre Roxas (1h30 de trajet par temps pour 150 php). Comme souvent en Asie, une fois que le bus est rempli, il reste de la place !!! et les derniers arrivés (au moins une dizaine) voyageront sur le toit du bus, assis sur les valises et sacs de voyage – assez folklorique tout çà mais plutôt sympa…de voir les pieds qui pendouillent de chaque coté des fenêtres.Le bus s’arrêtera un peu avant Roxas à un endroit qui fait restaurant, arrêt de bus et parc pour les Vans. A peine arrivés, les chauffeurs de Van proposeront à ceux qui descendent les emmener sur PP ou El Nido (350 php).Par hasard, un bus en provenance de PP et allant sur El Nido s’arrêtera au même moment – Certains prendront le bus pour El Nido (200 php) – Une famille revue quelques jours plus tard regrettera d’avoir pris le bus qui s’arrêtera de multiples fois à leur goût – A refaire, ils prendraient le van à 350 php mais bp plus rapide…Pour notre part, nous resterons dans « notre » van qui s’arrêtera à la gare routière de Roxas après avoir préalablement fait le plein à la station essence qui se trouve à 100 mètre de l’embarcadère…Dommage car nous aurions économisé 40 php, somme « modique » qu’un tricycle nous demandera pour nous emmener de la gare routière à l’embarcadère… A l’embarcadère, pancarte “Coco Loco” un peu défraichi avec tricycle aux couleurs jaune et bleu de la maison qui attend les touristes au fur et à mesure de leur arrivées : 1 seul départ prévu au lieu de 3 auparavant ?? (10h, 11h30 et 17h) : nous pensions donc attendre quelques heures sur Roxas (pas grand-chose à faire) mais par chance, vers 11 h un bateau devait rejoindre l’ile et nous n’aurons que le temps de prendre un café avant d’embarquer. Et c’est parti pour rejoindre par bateau l’ile de “Modessa” (ex COCO LOCO depuis 2011) avec un seul hébergement sur l’île “Modessa Island Resort” (4.400 php par nuit en pension complète, transport en bateau compris). soit 83.31 € pour 2 pour une nuit, transfert compris MODESSA ISLANDAprès 1h15 de navigation, nous arrivons : la vue est magnifique et le cadre est paradisiaque : petite île toute plate dont on fait le tour en 20 minutes à pied, bordée de cocotiers, entourée de sable blanc avec une mer d’un superbe bleu turquoise ! Ouah !!! Accueil avec un verre de l’amitié, soit une noix de coco à boire. Nous prenons ensuite dans la foulée notre déjeuner. Heureuse surprise, tous les bungalows (20 au total) sont face à la mer et disposent d’un petit balcon avec hamac de sdb et toilettes individuelles, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. La literie est bonne et le lit est recouvert d’une moustiquaire. Pas de moustiques, ni mouches des sables comme évoqué dans certains anciens commentaires sur Tripadvisor. Hormis un groupe électrogène qui fonctionne la nuit pour l’électricité, la nuit est très calme et reposante La restauration en pension complète consiste à choisir un des plats proposés sur une carte. En général, il faut passer commande au repas précédent. Un peu déçu pour le repas (shrimp et poissons pas terribles : manque de fraicheur ?) - Le petit déjeuner est par contre bon et plutôt copieux - Les boissons sont en supplément à un prix raisonnable - Il y a cependant du thé et du café en libre service toute la journée. L’accès à la barrière de corail est tout proche, en face les premiers bungalows, un pur bonheur pour les amateurs de snorkeling que nous sommes. L’eau est claire, super bonne avec tout plein de poissons multi colors. Attention toutefois à ne pas marcher sur un poisson pierre… Sinon, l’hôtel dispose d’un billard et d’un club de plongée qui loue du matériel de plongée, de snorkeling et des kayaks. Possibilité de faire de la pêche le matin (500 php par heure pour le bateau à se partager entre participants).AU NIVEAU SOUVENIRS, MODESSA ISLAND reste un de mes plus grand souvenir de voyage d’un super Q/P…
Profite de PALAWAN, prends ton temps et ne le fait pas à l’arrach, trop vite…

Bonjour,
Merci pour tous vos détails qui nous aident à préparer nos voyages.
Pour ma part je prévois d’aller à Palawan en fevrier et je souhaite faire Port Barton/ El nido et Coron.
J’ai lu que la traversée entre El nido et Coron se faisait en bangka et durait enviro 8 heures. Est ce que vous avez des infos sur ca ?
Je suis tombé sur ce site : http://www.coronferry.com/ qui propose des trajets en ferry.
En avez vous déja entendu parler
Merci encore pour vos partages !!!

Début 2015, ce type de navette rapide n’existait pas - Ce serait un bon plan par rapport aux 8 heures à passer en mer…je t’envoie la suite du voyage avec traversée + Coron dès que je rentre de vacances (après le 10.12) du Brésil.

Bonjour,
Il existe maintenant un fast boat entre El Nido et Coron ! Départ tous les jours à 6h00 pour 1760 pesos. Durée du trajet 3h30 - 4h. Il n’y a pas beaucoup de places (environ 50) donc il faut réserver 2 ou 3 jours avant.
Bon voyage !

Bonjour Maliya,

Merci pour cette info !! Peut-on faire la reservation via internet ? Avez-vous un site pour en savoir u peu plus ?

Merci :slight_smile:

7, 8, 9 et 10 ème jour : jeudi 12, vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 : Départ de Modessa Island pour El NIDO (130 km – 3h de route) où nous y passerons 5 nuits Nous quittons l’ile à regret et prenons la 1ère bangka pour retourner à Roxas (départ à 8h, la 2e étant à 13h). Pendant la traversée la correspondante de Modessa Island nous demande où nous allons et quel moyen de locomotion nous préférons : Van à 350 php plutôt rapide avec peu d’attente (ce qu’elle nous conseille) ou Bus plus long à 200 php avec pas mal d’arrêt. Nous suivrons son conseil et ne le regretterons pas - Arrivés à l’embarcadère de Roxas, nous prendrons le tricycle aux couleurs de Modessa Island qui nous emmènera jusqu’à un café qui fait office de transit (pause pipe) pour certains mini van. Nous prendrons les 2 dernières places d’un mini van en provenance de P Princessa et à 9h30 nous partirons rapidement pour EL NIDO où nous arriverons au bout de 2h30 de trajet après 2 pause pipi dont une à Taytay. Nous demanderons au mini-bus de nous arrêter à hauteur du Greenview sur Corong Coron, plage que l’on longe avant d’arriver sur EL NIDO – Pour info, le terminal de bus se trouve à environ 1km avant la ville d’EL NIDO (à la fin de la plage de Corong Corong). Une armée de tricycle vous y attendra pour vous y emmener pour 50 php à votre hotel (logiquement le prix est de 30 php). EL NIDOTout un mythe que El Nido !!! déjà en 1991, lorsque nous avons fait notre premier voyage aux Philippines, nous rêvions d’y aller – mais à l’époque, pas de route, de la piste et un petit aérodrome qui permettait aux milliardaires de pouvoir rejoindre ce site et d’y loger dans un super hotel…Nous ne l’avions pas fait car nous n’étions pas milliardaires à l’époque…ni maintenant d’ailleurs… Les temps ont bien changé et les milliardaires sont désormais les hoteliers qui ont fortement augmenté leurs prix tandis que les routards ont remplacé la clientèle fortunée…, EL NIDO étant désormais relié à PP par une belle route que les VANS font en 5 heures (pour 500 php), sinon un peu plus en bus… L site est toujours magique avec cet immense rocher qui sépare EL NIDO de la plage de CORONG CORONG avec tout autour des pains de sucre tout au large (version Krabi mais falaises moins hautes ou baie d’Along mais sans la brume, d’après mes souvenirs…). Les prix commencent à augmenter sérieusement, ce qui en fait une destination un peu onéreuse pour les Philippines mais ça reste une destination à voir au moins une fois dans une vie. OU RESIDER : 2 possibilités . El Nido : le site est magnifique tandis que l’animation le soir en bord de mer est plutôt sympathique. C’est certes un peu plus bruyant pour dormir que sur Corong Corong – Manger ou boire un verre en terrasse d’un des nombreux restaurants est vraiment agréable – La plage est jolie, remplie de bangkas le soir, mais vide la journée et l’on peut s’y baigner si l’on a pas peur de se baigner dans une eau très sale où viennent se déverser les eaux usagées des nombreux hotels et restaurants…Peu de chance d’obtenir une chambre beach front sans réservation, par contre, c’est possible de l’autre de la rue, mais ça restera cher néanmoins (difficile de trouver en dessous de 1.400 php)… Un peu plus au sud, la plage de Corong Corong : réputée plus sympa, plus grande et nettement plus calme avec une vue tout aussi jolie (merveilleux le coucher de soleil !!!) – l’inconvénient est que l’eau est basse et qu’il est quasi impossible de s’y baigner. Tout comme sur El Nido, les hébergements y sont nombreux mais les plus « renommés » sont souvent réservés par avance. C’est un peu moins cher que sur El Nido, mais ne rêvez pas ça reste cher, excepté peut-être en basse saison. – Compter 30 php pour se rendre sur El Nido en tricycle pour les locaux et vous-même en négociant fermement, sinon 40 php sans trop forcer (on vous demandera généralement 50 php)… et pourquoi pas 2 nuits sur El Nido et 2 nuits sur Corong Corong… Nous réserverons au GREENVIEW sur Corong Corong (Le Télésflora, tout prêt a l’air pas mal aussi, idem pour le Lugadia) : Réservation obligatoire car souvent complet. Différents cottages disséminés dans le jardin avec 2 bungalows bord de plage (2.300 php) – ces derniers offrent une vue magnifique mais ont l’inconvénient d’être un peu plus bruyant que ceux situés dans le jardin (touristes indélicats qui viennent terminer la soirée en bord de plage en buvant du rhum…). Le propriétaire Dave est sympa, de même que son épouse philippine. Le wifi est gratuit, mais ne passe pas des bungalows. Le restaurant est plutôt bon. 30 à 40 php pour rejoindre El Nido en tricycle - island hopping excursions proposés au même prix que les agences avec breakfast offert – Par une agréable balade en bord de mer vous pourrez rejoindre à pied en 10 minutes le marché (direction El Nido et proximité de la station de bus), en 20-25 minutes El Nido sinon de l’autre coté en 10-15 minutes Las Cabanas.
QUE FAIRE : . que ce soit de El Nido ou de Corong Corong, pas de snorkeling possible…il vous faudra prendre une bangka « chère » et faire l’une des 4 excursions dénommées « Island Hopping » dans l’archipel de Bacuit et déclinées sous les appellations Tour A, B, C , D. Chaque tour permet de visiter 4 à 5 sites au milieu de sites karstiques avec des lagons propices au snorkeling et à la baignade. A chaque fois, les ancres seront balancées sans état d’âme à la mer : tant pis pour le corail – plutôt consternant tout çà…sur Busuanga et Coron, çà sera heureusement différent. Les prix ont fortement augmenté ces dernières années (prix fixes de1200 à 1400 php mais parfois négociables…2 routards basés au Télesfora nous indiqueront avoir payé 700 php le tour C au lieu de 1.200…). Ils sont indifféremment proposés par les centaines d’agences qui ont fleuri sur EL NIDO mais aussi également par les hôtels, ces derniers offrant peut être une meilleure garantie avec moins de participants, mais ça reste de l’aléatoire tout cela. Le matériel de snorkeling est généralement en supplément (compter 80 à 120 php) mais sera parfois offert, de même que le breakfast (promo pour attirer le chaland). Une éco-taxe d’environnement de 200 php vous sera demandée pour la première sortie et sera valable 10 jours (gardez le justicatif avec vous). Voici les tours proposés, qui comprennent à chaque fois le repas « barbecue » sur une ile le midi ainsi que la boisson :. Tour A (1.200 php) : considéré le plus souvent comme le plus intéressant car très varié, avec :découverte des sites splendides de “Small” et “Big Lagoon”, du snorkeling intéressant à l’île Simizu, le tour se termine par la plage de rêve “Seven Commandos Beach” ; certainement le tour le plus fréquenté; lieux visités dans l’ordre : “Small Lagoon”, “Secret Lagoon”, parfois “Payong Payong”, “Simizu Island”, “Big Lagoon”, et “Seven Commandos Beach” ; Le, 3lagoons dont un à la nage , et un autre par lequel on pénétre par un trou dans la falaise, et plus de temps dans les iles et le moins cher :
. Tour B (1.300 php) : a priori moins intéressant pour le snorkeling (d’après ce que l’on a pu comprendre) avec :: découverte des sites de rêve de “Snake Island” et “Pinagbuyutan Island”, mais tour peu intéressant pour le snorkeling ;; lieux visités dans l’ordre : “Pangalusian Island”, “Snake Island”, “Cudugnon Cave”, parfois “Cathedral Cave” (une grotte accessible en bateau, mais praticable uniquement par mer calme) et “Pinagbuyutan Island”,. Tour C (1.400 php) : pas mal pour le snorkeling et conseillé par certains de le faire en speed boat car assez long, lieux visités dans l’ordre : “Hidden Beach”, “Matinloc Shrine”, “Secret Beach”, parfois “Star Beach” et "Tapiutan Area »,. Tour D (1.200 php) : pas mal pour le snorkeling, avec :“Cadlao Lagoon”, “Helicopter Island”, “Paradise Beach”, “Nat Nat Beach” et “Bucal Island”. Le A et le C sont les plus fréquentés : ne comptez pas être le seul sur les site pour le snorkeling… Des tours mixtes (A et C) sont parfois proposés – D’autres tels « La Salangane » organisent des tours en speed boat, ce qui permet d’aller à des endroits plus éloignés. Certains font leur Hopping Island tout seul en louant un kayak mais il faut avoir une bonne condition physique car les iles sont certes visibles du bord de mer mais néanmoins lointaines. D’autres négocient avec les marins qui ne sont pas partis en matinée par manque de clients – il y a quelques plages pas trop loin sur de petites îles aux alentours : Papaya Beach par exemple. Certains organisent des tours sur plusieurs jours, ce qui doit être super… A part les tours, les activités sont limitées, EL NIDO n’étant pas très grand… vous pourrez ainsi aller :. facilement sur Las Cabanas Beach au Sud de Corong Corong et donc de El Nido : comptez 50 php à l’aller et 100 php au retour !!! les chauffeurs de tricycles se regroupant tous au même endroit et étant de mèche pour ne pas « casser » les prix !!! sinon de Corong Corong c’est gratuit à pied et pas très loin (10 à 15 minutes de bord de plage), ce que nous ferons - Restauration sur place possible – plage sympa avec suffisamment d’eau pour se baigner… sr la longue plage de Nacpan située au Nord d’El Nido :pour cela, louer un scooter (comptez 700 php) et par une bonne route puis une piste cabossée de 6 à 7 kms (où il faut oublier le frein avant) - 40mn environ pour y aller : c’est l’option que nous choisirons.Sinon par tricycle (1.500 environ), le chauffeur vous y emmène, vous attend et vous ramène…A notre arrivée, petite cahute où l’on signe le livre d’arrivée (pas de péage) et où l’on nous indique qu’il ne faut pas trop s’éloigner du bord car il y a des courants au large.A peine arrivés sur le bord de plage, des gamins du village nous proposent de garder le scooter !!! un peu désolant tout ça… c’était le samedi, peut être que les jours de la semaine ce n’est pas le cas - cela étant la plage est superbe, avec quelques vagues et l’on peut s’y baigner agréablement, sans trop de crainte (en référence aux précautions recommandées à l’arrivée), avec du monde qui arrivera au fil de la matinée et du début d’ap-midi – l’eau est super bonne, mais pas de corail donc pas de snorkeling - vous ne serez donc pas tout seul sur la plage, mais il n’y a pas foule néanmoins et certainement encore moins en basse saison…- Restauration sur place…Sur la plage de …toute proche, village de pêcheurs avec leurs bangkas, leur huttes, leur poissons qui sèchent, bref toute une vie d’un village en bord de mer…. C’est sympa d’aller s’y balader. Possibilité de résider dans quelques bungalows en dur et sympas visuellement, installés face à la mer, mais çà doit être vraiment paumé le soir… nb :. mangez le soir sur la plage de EL NIDO : 2 restaurants l’un en face de l’autre avec poissons, gambas, seiches (présentés sur un étal) que l’on vous grillera au barbecue et que vous dégusterez ensuite sur des tables en plein air… marché du matin (je ne sais pas pour l’ap-midi) à proximité et en face de l’arrêt des bus : on nous y proposera un cochon vivant pour 6.000 php, ça faisait pas très cher mais bon, c’est plutôt encombrant à transporter…en tout cas, l’ambiance y était plutôt sympa, avec pas trop de touristes car un peu éloigné à pied du centre d’El Nido. Au moins 4 à 5 money changers vus sur El Nido. par contre, toujours pas de DAB – a priori, possibilité néanmoins dans les stations essence ou les diving center de trouver de la monnaie moyennant 6 à 8% de taxe…ça devrait évoluer logiquement
. épidemie d’hepatite A en 2014 : évitez l’eau du robinet même pour vous laver les dents 11, 12, 13, 14 ème jour : lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 février :Transfert en bangka le lundi 16 pour 8h de bateau de EL NIDO à CORON pour y passer 4 nuitsPour repartir d’El Nido, plusieurs solutions :. repartir sur Puerto Princessa (une centaine d’agences vous proposeront un van pour 500 php), mais ça ne nous branchait pas de refaire le trajet inverse, d’autant que PP n’est pas une destination idyllique,. repartir de l’aeroport d’ El Nido pour Manille : voir au Art café pour réserver avec la compagnie ITI… A priori environ 6000 pesos le trajet…www.itiair.com. pour notre part, nous choisirons l’option « Busuanga dénommée usuellement Coron » (prononcez Corooon…), ile qui se trouve dans le prolongement de Palawan, sur sa partie Nord.Comme évoqué précédemment des centaines d’agences et hotels proposent la traversée – Attention certains vous diront qu’il n’y a pas de départ tel ou tel jour, ou que le bateau est complet à ce jour, afin que vous partiez avec leur bateau – sachez que 4 compagnies se partagent désormais le trajet El Nido – Coron City avec des départs tous les jours entre 8 et 9h dans un sens comme dans l’autre, d’un ou 2 bateaux (d’une capacité d’environ 40 personnes – nous voyagerons abrités sur des bancs plutôt rustiques – d’autres voyagerons sur le pont (dans ce cas, prévoir le chapeau ou la crème solaire). Si autrefois, le départ pouvait être annulé faute de participants, ce n’est (a priori) plus le cas car le nombre de touristes a bien augmenté et Coron est désormais un peu plus connu qu’auparavant.Sur le Petit Futé qui date de 3 ans, le prix du trajet était indiqué à 2.200 php – sur les récits de forums de 1 à 2 an, c’est parfois noté 1.800 php – aujourd’hui c’est 1.500 php prix fixe : pour une fois que certains prix baissent, c’est bon de le souligner…il faudra en plus s’acquitter d’une taxe portuaire de 20 php après une fouille préalable des bagages ??? pour voir si les touristes n’emportent pas des coquillages, ce qui est prohibé – bref, on peut balancer des ancres sur le corail mais il ne faut pas prélever les coquillages…Pour les horaires, j’ai trouvé ça sur le net : http://www.dutchpickle.com/…palawan-by-boat.htmlDépart prévu à 8 h qui partira effectivement à 8h30 - Le bateau « Jessabel » mettra 8 heures pour faire la traversée (compter logiquement entre 6 et 8 h selon l’état de la mer) – parfois, comme vu sur le forum, ça se passe moins bien et ça peut durer plus longtemps, mais ça reste l’exception. Par ailleurs, si typhon ou tempête, c’est annulé (heureusement). Un repas (succint) est distribué, pensez néanmoins à prendre de l’eau (wc à bord) – 8 heures c’est long mais c’est le prix à payer pour aller sur Coron : 1es 2 premières heures sur une mer calme sont sympas, d’autant que nous longeons la cote et passons devant la plage de NACPAN vue les jours précédents - Les 2 heures suivantes, ça va, les paysages sont jolis et la mer est toujours calme, quoique un peu plus agitée – les 2 heures d’après ça commence à bien faire, les fesses sont un peu endolories, la mer plus agitée car moins protégée et on en a un peu marre… les 2 dernières heures, on en a toujours marre mais on sent qu’on arrive et les paysages sont plus variés avec le début de belles plages avec des eaux plus multicolores. Par contre, étonnamment beaucoup de vent, élément qui se confirmera tout au long du séjour – nous verrons 2 fois des gars faisant du kit surf sur le bord de quelques iles, ce qui laisse penser que ces endroits sont plus venteux que sur Palawan (c’est juste une impression, pas une affirmation)… CORON CITY à l’arrivée n’est pas très belle quand on arrive en bateau, l’intérieur de la ville n’est pas terrible non plus avec sa route principale qui traverse la ville.NOUVEAU DEPUIS 2016 (vu sur forum routard » : « Il existe maintenant un fast boat entre El Nido et Coron ! Départ tous les jours à 6h00 pour 1760 pesos. Durée du trajet 3h30 - 4h. Il n’y a pas beaucoup de places (environ 50) donc il faut réserver 2 ou 3 jours avant ».BUSUANGA est réputé pour ses plongées sur épaves (du genre bateaux de ravitaillement de la seconde guerre mondiale qui font entre 70 et 150 mètres de long). Ses spots de snorkeling ont aussi a priori meilleure réputation que sur El NIDO – BUSUANGA a malheureusement la particularité de ne pas avoir de belles plages à proximité de la ville de Coron où vous arriverez – Plusieurs options s’offrent à vous : soit aller sur une des petites iles aux alentours ou sur une plage environnante mais avoir l’inconvénient d’être « coincé » le soir, soit résider dans Coron City et ne pas avoir de belle plage à disposition mais pouvoir avoir un peu de liberté le soir et choisir d’aller manger ou boire un verre où l’on veut.Ceux qui prennent l’option « voyage organisé » sont souvent logés dans une ile, ceux qui prennent l’option « je me débrouille moi-même » résident sur Coron City et c’est cette option que nous choisirons.En consultant TRIPADVISOR, j’opterai pour « Chez PATRICK » qui fait l’unanimité pour l’accueil et le super Q /P : 650 php/n (avec paiement par avance d’une nuitée à 690 php, soit 13.38€ par paypal). L’environnement proche n’est pas « folichon » mais c’est le cas un peu partout sur « Coron City » - Cette guesthouse est montée sur pilotis et surplombe la mer –A marée haute, c’est plutôt sympa – A marée basse, ça l’est moins (avec la vase en contrebas qui ne dégage toutefois pas de mauvaises odeurs) - les chambres sont propres, le wifi passe bien, l’accueil est sympa et la petite terrasse avec « minuscule » piscine permet de prendre l’apéro tranquille – le soir c’est plutôt calme et on peut y s’endormir sans problème – le matin, dès 6h c’est un peu plus animé chez les voisins, ce qui n’est pas trop grave en soi dans la mesure où les excursions commencent de bonne heure…c’est une bonne adresse « routarde », les amateurs de Club Med passeront leur chemin…Dans le même ordre de guesthouse, il y a tout proche le “SeaDive”, avec son resto sympa situé en bord de mer, avec l’avantage d’être tout proche du départ des bangkas pour ceux qui y réside.Dans un budget plus élevé et « bon Q/P », j’avais relevé (SUNZ EN CORON : 2.700 php en direct sur le site avec petit-déjeuner : 9/41 sur tripadvisor) et Princess of Coron (1800 à 2500 php sur le site internet, 10 sur 41 ch d’hotes, référencé aussi dansPetit Futé). Je trouve toutefois que çà fait cher pour des hotels qui ne sont même pas en bord de mer…ACTIVITESComme sur El Nido, les activités sont limitées sur Coron car il n’y a pas de plages à proximité :. les plus courageux opterons pour une balade qui consiste à monter sur la colline qui surplombe Coron-city la ou il y a la grande croix : elle se fait généralement en fin d’après midi après 16h où il fait moins chaud pour grimper les 700 marches (qui nous mènent à un beau point de vue sur toute la ville et l’île de Coron… sinon toujours en fin d’ap-midi, vous pouvez opter pour une visite aux sources d’eau chaude – ça se fait en tricycle pour 500 php et vous y restez 1 à 2 heures (le tricycle vous attend)… mais l’activité principale sera les « Island Hopping » au large de Coron City, désormais déclinés avec tout plein de possibilité et même principes que sur El Nido mais en moins cher et sans les ancres balançées sur le corail…2 possibilités :. soit privatiser une bangka : (compter 1500php + nourriture 200php/pers + des fees entre 100 a 200php par site et par personne). Ensuite il faut compter la location masque et tuba pour 150php/personne et la nourriture 200php/pers plus prévoir de la monnaie (billets de 100 principalement) car a chaque lieu ou vous allez vous arrêter il faut payer des fees entre 100 a 200php par site et par personne. Si cela vous intéresse voici le récit de notre séjour http://www.uncouplenvadrouille.com/#!coron/c8l7. soit opter pour un tour collectif à petit prix, ce que nous ferons : le premier jour, nous ferons un tour à 750 php qui nous ferons découvrir15 ème jour : le vendredi 20 février - vol en fin d’ap-midi de CORON à Manille pour y passer 1 nuit16 ème jour : samedi 21 février vol à 19h55 de Manille pour arrivée à Hong Kong à 22h (2 h 55 d’escale) et départ pour Paris le lendemain à 0h55 pour y arriver à 7h30.Je n’avais pas gardé un grand souvenir de Manille lors de mon dernier passage (1991)– déjà à l’époque, les bouchons étaient importants. Ça n’a pas changé, le trafic routier à Manille est très dense avec beaucoup d’embouteillages. C’est une vraie galère qui gâche les visites. C’est long, fatigant, bruyant et très pollué…**Sur les forums, il est conseillé de résider soit sur Malaté (**quartier backpackers avec vie nocturne agitée -karaoké, bars, boîtes de nuits- qui restent ouverts 24h/24 ! à proxmité de l’intramuros), soit sur Makati (centre d’affaire de Manille avec nombreuses boutiques de luxe, gratte-ciel et boites de nuits chics) réputé comme moins craignos…Nous choisirons l’option MAKATI avec réservation via booking d’un bon hotel plutôt calme, abordable (45e) et bien situé : ARDINA SUITES HOTEL (classé 16 sur Tripadvisor)Préférez les taxis. Assurez vous qu’ils mettent bien le compteur. Il rechigneront souvent à le faire à cause des embouteillages. Proposez alors de rajouter 50 pesos au prix affiché et cela devrait suffire à les convaincre.

Mis à part le quartier historique d’Intramuros avec son architecture coloniale espagnole, je n’ai pas trouvé grand intérêt touristique à Manille. Je vous conseille de quitter la ville dès que possible en fait.

Bonjour Tontonvin,

J’espère que ton retour du Brésil s’est bien déroulé et que tout s’est bien passé.

J’attendais ton post avec impatience et je ne suis pas déçu !!
J’ai pris note de toutes cette mine d’information et tous ces détails que tu nous a offert. Cela va beaucoup m’aider ( et meme tous les autres routards de ce site je pense !!!) à finaliser le déroulement de mon séjour et à choisir les hebergements sur les iles.
Pour l’itineraire j’ai prévu de faire comme toi avec un passage par Port Barton avant de remonter vers El nido et Coron.
Je pense réserver la traversée par fast boat pour cela.
Concernant Manille je souhaiterais loger dans un hotel proche de l’aeroport aurais-tu une adresse à me conseiller !?

Encore un grand MERCI pour ton partage !!

Shlarem

Sujets suggérés

Services voyage