Nous avons été victime d’une arnaque en réservant une chambre d’hotel à Bruges par l’intermédiaire du site Booking.com. En effet, j’ai réservé une 1ère nuit, puis le site a apparemment buggé ce qui fait que je n’ai pas reçu de numéro de réservation. Je ne m’inquiète pas en me disant que je l’aurai avec le mail de confirmation. Je n’en reçois pas. Notre date de voyage change, j’essaye donc de retrouver une trace de ma réservation par le site, impossible, je réserve donc une autre nuit. Arrivés sur place, l’hotel nous réclame le prix de la 1ère nuit. Leur expliquant le pb, ils contactent booking.com pour nous mettre en rapport, ceux-cis affirment nous avoir envoyé numéro de réservation et mail de confirmation. Résultat : nous avons du régler la chambre. La prochaine fois, nous réservons directement à l’hotel, ces sites vous font des prix mais quand ils ne font pas leur boulot, vous n’avez aucun recours.
Valvil
Il faudrait peut-être aussi signaler le nom de l’hôtel.
Ils auraient pu comprendre, d’autant plus que vous y êtes quand même allé.
Mais c’est vrai, vous étiez à Bruges !!!
A votre place, je ferais quand même un petit courrier et puis, il y a Trip Advisor pour vous exprimer.
Pourquoi l’hôtelier qui n’a rien a voir avec le bug informatique devrait-il perdre la location de la chambre réservée et non-décommandée???
Ce n’était pas la faute du client non plus.
Mais à Bruges, un euro est un euro.
Bonjour,
Booking.com est un site que j’utilise régulièrement pour mes réservations de logements et je n’ai jamais eu le moindre problème (chance peut - être - quoique à 4 ou 5 réservations par année depuis 5 ans ça ferait beaucoup de chance), tout comme j’utilise régulièrement le site d’une compagnie low cost (Ryanair pour ne pas la citer) pour réserver les trajets et cela également sans le moindre problème.
Vous le dites vous-mêmes, le site a apparament buggé et vous n’avez pas reçu de confirmation de votre réservation. Dans ce cas j’aurais au moins pris la peine de contacter le site - il y a sur la page du site une rubrique “Service clientèle” qui aurait pu vous éviter tous ces désagréments - ou à défaut j’aurais contacter l’hotel (dont les coordonnées figurent sur le site ou au pire sont facilement trouvables sur le net - afin d’être rassuré (ou pas) sur ce qui se passait réellement
Personne n’est à l’abris d’un incident informatique (vous n’avez jamais reçu un spam ou attrapé un virus sur votre pc malgré vos protections?) et la moindre des choses, me semble-t-il, quand tout ne se déroule pas comme annoncé est de chercher par soi-même à s’informer.
Ceci n’est pas une attaque contre votre réaction, mais simplement des petits conseils pratiques venant d’un “voyageur régulier” qui connait bien ce genre de site et veut vous éviter (ainsi qu’à d’autres) que ce genre de problème se reproduisent.
Cordialement,
Yves
bonjour,
je vous trouve assez aggressive et trop negative sur bruges. S’il est vrai que certains profitent des touristes, ce que je regrette et ce que la ville essaie d’arreter, ceci arriverait partout.
Ou croyez qu’un hotelier bruxellois ou gantois laisserait tomber sans plus cette première nuit ??
bien à vous
Il y a une grosse concurrence et ils font en sorte que les clients reviennent.
Toujours, la loi de l’offre et de la demande.
Il n’y a pas eu d’annulation.
La bonne foi du client ne peut pas être mise en cause.
Je répète, à sa place, j’écrirais.
Pour Yves, effectivement, vous avez raison en ce qui concerne la démarche de contacter directement l’hôtel pour voir où en était ma réservation, quant à contacter le site, je n’y ai simplement pas pensé. Je précise que Booking.com a affirmé m’avoir envoyé numéro de réservation et mail de confirmation. Comment peuvent-ils l’affirmer, à part par un accusé de réception que je n’ai pas renvoyé n’ayant rien reçu de leur part. En cela ils mentent éhontément et c’est cela que je n’admet pas
Quant aux autres réactions, notamment sur l’hôtel, je précise qu’il s’agit de l’hôtel Martin’s Brugge, et qu’ils ont quand même fait un geste en divisant la note d’hôtel en 2 mais bon, l’addition reste quand même salée, pour une fois qu’'on prenait un bon hôtel… A part cela c’est un hôtel que je recommande car il est charmant.
Re bonjour,
Ne voyez surtout pas d’attaque personnelle dans mes propos, mais juste de petites choses qui éviteront à vous et à d’autres d’avoir la même mésaventure …
Pour info, à part effectivement leur affirmation de vous avoir envoyé la confirmation de votre réservation, booking serait bien incapable de vous le prouver, car ils ne demandent pas de confirmation de lecture à la réception de leurs mails (en tout cas je n’en ai jamais eue). Si vous avez le sentiment que le site a buggé au moment de votre réservation, c’est sans doute le cas aussi au moment de leur réponse car la confirmation est envoyée quasi instantanément après la demande de réservation - probablement un système de réponse automatique sans intervention humaine (d’ou si problème personne ne le détecte - en tout cas pas immédiatement).
Et au final, si je compte bien , l’hotel vous a divisé la note en deux, cela fait que vous n’avez pas payé la nuit réservée / pas réservée … a moins bien sur qu’il vous ait facturé la nuit au prix hotel souvent supérieur au prix booking.
Cordialement
Yves
Juste un petit mot pour dire qu’un bug informatique peut toujours arriver sans qu’il y ait forcemment un responsable identifié et dans ce cas là peut t-on parler d’arnaque ? Pour moi, pour qu’il y ait arnaque il faut qu’il y ait une volonté de tromperie, ce qui ne semble pas le cas ici. Pour ma part, plusieurs expérience avec Booking (France et étranger…Athènes, Istambul, Crète…) et jamais aucun problème mais bon c’st vrai qu’on n’est jamais à l’abri et que lorsque ça tombe sur soi c’est souvent galère…
je viens compléter ce que dit Yves 1961 et qui me semble très judicieuxquand il y un problème , contacter l’hôtelier et le service clientèle de booking.com semblent les 1° choses à faire
nous avons eu un souci de date cet hiver- avec la grosse chute de neige du lundi précédent Noël , Nous n’avons pas pu sortir de chez nous le matin et partir comme prévu-, j’ai téléphoné au service de booking.com , mon interlocuteur charmant et efficace, a contacté les hôtels en direct , a décalé la 1° nuit (Kyriad de Givors ) et annulé une nuit sur deux pour la suite au Citéa d’Avignon -
j’utilise Booking.com depuis des années et n’ai toujours eu qu’à m’en féliciter
Si on prend la peine de bien lire les commentaires (il y a toujours des grincheux contents de rien , mais si à plusieurs reprises des clients signalent que c’est bruyant ou loin d’un point d’intérêt il faut en tenir compte )on constate qu’on a …ce qui était prévu
Faire quand même attention aux super-promos , soit c’est en période creuse ou au dernier moment , mais il arrive que l’hôtelier fasse une offre tarifaire intéressante sur la chambre la moins jolie ou la plus petite de son établissement
bon voyage à tous et à toutes
Perso pour feter la reprise du boulot nous nous sommes accordés un petit w-e dans un hotel a paris les 3-4 septembre (oui je sais c’est pas la blegique) en passant par booking donc.
Et nous n’avons pas eu de probleme au contraire. Lorsque nous sommes arrivés nous avons ete surclassés.
Donc voila pour notre experience, en sachant pertinamment que ce n’est pas mon avis qui fera changer d’idée ceux qui ont eux des problements.
un message d’hier, incriminant le site booking a été supprimé… vite en besogne ? personnellement, je n’ai pas à me plaindre du site de booking. j’ai réservé à plusieurs reprises via leur site, aucun problème !! mais le message précédent m’interpellait quand même sur leur philosophie… dommage vraiment de ne pas en faire profiter les routards pour susciter le débat !
Pour une fois qu’un routard faisait part de son expérience malheureuse avec Booking et que donc je me sentais moins seule sur cette discussions où j’ai un peu l’impression de passer pour une cruche qui n’y connait rien !!! Pas sympa, vraiment;…
vraiment ! je m’attendais à une réflexion un peu politique sur le sujet ! dommaqe ! suis déçue de la supression …
bonjour les routards
quand on a un doute sur une réservation d’hôtel
on leur téléphone directement, l’année dernière j’avais réservé à l’hotel aris à côté de la grand place avec un super tarif sur internet
j’ai eu un gros doute, alors je les ai appelé pour être rassuré…
c’est moi qui était dans l’erreur, le portier m’a confirmé ma résa et mon séjour a été très sympa ,en plus bon hôtel que je conseille
bernard78l
Pauvre petit canard boiteux!!
Ne viens pas parler de ce site comme ça et employer des mots comme arnaque!!!parce que tu ne sais pas réserver sur internet!!! Tout est ecrit et à la fin de la réservation ton numéro de réservation apparaît avec ton code confidentiel!!! PS quand tu claques entre 75 et 100 € voir plus pour renouveler tonantivirus tu ne te plains pas donc ne viens pas faire de la mauvaise pub parce que tu ne sais pas assumer tes erreurs sans lire toutes les conditions!!
Ce site est respectable et j ai réservé plusieurs nuits sans probleme!!!
C est quand même dingue de faire assumer ses erreurs par d autre!!! Tués vraiment hypocrite
qu’avez cous comme expérience pour ainsi incriminer valvil de petit canard boiteux ! moi non plus, je n’ai aucune mauvaise expérience de booking. com… mais toute expérience est bonne à partager et cela peut servir à d’autres… c’est bien l’objet de ce forum …
Je suis assez perplexe quand je vois l’acharnement de certains sur Bruges. C’est une ville touristique certes, une ville qui vit grandement de ça, c’est sûr. De là à sous-entendre que c’est normal de vivre ce genre de chose parce que l’hotel est à Bruges, je trouve que c’est prendre de bien grands raccourcis. J’ai déjà fait plusieurs séjours à Bruges sans aucun souci, je ne me suis pas faite volée par un commerçant ou agressé par un hôtelier.
Je trouve cela un peu facile et déplacé !
Où comme un simple bug informatique en 2009 puisse encore enchainer des passions en 2012. Il n’y pas de quoi casser 4 pattes à un canard. Que celui qui n’a jamais buggé jette la première pierre. Et pourquoi l’hôtel aurait dû croire le client sur parole quand celui-ci disait que c’était la faute d’un problème informatique? Aujourd’hui tout le monde met tout sur l’informatique, alors si à chaque fois on devait le prendre pour argent comptant…
Après, qu’ils auraient pu faire un geste commercial, c’est une autre histoire, mais rien ne les y obligeaient.
Allez, faites la paix
Bonjour
je profite de ce poste pour partager mon expérience avec booking, qui est mitigée: de trés bon plan parfois, mais de mauvaises surprises aussi:
- Lors d’un w end à Prague, l’hotel (ou booking) a simplement fait du surbooking, et lorsque nous sommes arrivés à 22h à l’hotel on nous annonce que suite à un pb de réservation ils n’ont pas de chambre pour nous (ils avaient bien notre nom transmi par booking)… Ils ont prétendu avoir cherché à nous joindre , mais aucun mail reçu ni appel… Et au lieu d’être à un hôtel à 2km du centre on s’est retrouvé dans un hotel à 6km (à pied on sent la différence) et moins bien classé, alors qu’on nous a fait payer le prix initial!!
- Autre désagrément lors d’un séjour à Majorque, nous avions réservé plusieurs nuits dans différents hotels. Alors que nos réservations avaient été validée (plus de 2 mois avant), nous avons reçu un mail de booking qqs semaine splus tard disant que les tarifs pour l’un des hotels n’étaient plus bons et qu’il fallait renouveler notre résa (avec des tarifs plus élevés: sans doute la mise à jour n’avait pas été faite mais pourtant notre résa avait été validée)… Et 1 mois avant le départ un autre hotel nous appelle pour nous dire qu’ils seront fermés à cette période et qu’il nous fait donc annuler notre résa et en faire une nouvelle dans un autre hotel (1 mois avant les prix étaient plus élevés qu’initialement…
Certes la fiabilité à 100% n’existe pas, mais quand ça s’accumule ça questionne! Aprés on a souvent été satisfait aussi c’est pour cela qu’on continue à passer par booking … mais c’est parfois énervant!
Personnellement, j’utilise le site Booking pour les choix d’hôtels qu’ils proposent et auxquels je n’aurais peut-être pas forcément pensé mais à prix égal, je réserve en direct.
Quand la prestation n’est pas conforme au descriptif , n’incriminez pas Booking mais l’hôtelier- J’utilise booking.com depuis très longtemps , en France comme à l’étranger et je reçois systématiquement après le séjour )une demande d’appréciation que je remplis le plus exactement possible en disant pourquoi nous avons été contents ou pourquoi nous ne l’avons pas été-les commentaires sont publiés et si on prend la peine de les lire on a une bonne idée de ce qui nous attend -
Maintenant s’il arrive que l’hôtelier ne soit pas honnête et qu’il vous attribue une chambre plus petite , plus mal située , plus moche …que toutes les photos du descriptif de l’hôtel il ne faut pas hésiter à le dire clairement dans l’appréciation -Cet été , j’avais réservé dans un hôtel Breton une chambre twin “supérieure” , annoncée 20 m2 et avec vue sur le jardin , je ne me suis pas privée d’indiquer dans l’appréciation que la surface n’était pas conforme , que la SDB était minuscule et que la vue sur le jardin était en fait une vue sur le parking du bâtiment annexe , j’ai même ajouté que ceux qui réservaient une chambre avec balcon et vue sur le jardin avaient une chance sur deux de donner sur ce même parking-mon appréciation a été publiée en entier et sans modification.
Il faut aussi être raisonnable , vous ne pouvez pas pour 50€ avoir les prestations d’une chambre à 100€ , ou alors il y a une bonne raison : promotion de dernière minute , prix cassés parce que c’est la saison creuse ou qu’il pleut à verse en plein mois d’août et que la météo promet que ça va durer…Réservation non annulable …
A ce sujet , bien lire les conditions d’annulation , de plus en plus d’hôteliers situés dans des zones de tourisme (dans une grande ville où il y a beaucoup de passage c’est différent) bloquent les possibilités d’annulation gratuite à 2 jours , 3 jours, voire plus pour se prémunir contre les annulations de dernière minute-
Je m’en sers comme outil et puis je réserve chez l’hôtelier.
Maintenant, nous voyageons avec le guide des Logis de France.
Fiable, en général. Nous n’avons jamais été déçus.
Bonjour Helène, Pouvez-vous me donner le nom de l’hôtel à Prague ? Nous sommes un B&B en France, avions le même problème du surbooking - faute informatique de booking.com - qui n’accepte pas que cela pouvez être leur problème informatique et nous facture pour reloger le client. Une injustise pure et simple … j’essaie trouver d’autres établisement qui sont dans notre cas. Merci, cdt, Domaine d’Audabiac
Plus que pas fiable je dirais des escrots
J ai commander une nuit a dysney par booking,j ai annulé car trouvé mieux ailleurs,mais quelques jours plus tard je vois qu il m on debité 3 fois le prix de la chambre soit 3 fois 200€.je les contact et me dise que j ai reserve 4 fois la meme commande et que comme j en ai annulé une il en reste 3 a payer,je leur dit que c est un bug que je n ai commander qu une fois surtout pour la meme chose,et la meme nuit…mais ne veulent rien savoir et refuse de me rembourser…ce sont des escrot…
les hôtelliers ont des sites de réservation qui marchent
en France on est un des deux pays les mieux servis en matiere de sites de reservation en Direct
RESERVEZ EN DIRECT
ne payez pas les comissions des géants du net ( 20 % en moyenne )
les prix bas sur Booking ne viennent pas de Booking
c’est l’hôtellier qui a fait une offre
Bonjour,
Passez directement par le site des hôtels, vous verrez que les prix donné par Booking sont les mêmes, car donné par les hôtels. Pourquoi les hôtels font-ils se choix ?
Tout simplement pour avoir une plus grande vue sur le net, le hic, c’est qu’ils doivent verver une commisssion d’un certain pourcentage selon les agences.
Et comme ça pas de surprise, vous pouvez leur écrire des mails autant que vous voulez , et ils vous répondrons, en plus les mails peuvent être imprimés comme preuve, donc !
Une chosse à faire après chaque fois que vous faites des recherches sur le net, que se soit pour des hôtels, billets d’avions ou autre, faites un nettoyage de votre navigateur avec exemple CCleaner, il efface tous, même les cookies, car sinon, vous le constaterez que les prix changes entre deux recherche et toujours vers le haut, car votre navigateurs conserve les donnée.
Thoutmosis
Bonjour, je suis également victime de booking.com, le 08/10/2021 je suis partie en vacances, j’avais fait une réservation sur ce site pour trois nuits d’hôtel, malheureusement, j’ai eu une grosse panne de voiture sur la route, j’ai donc été obligé d’annuler ma réservation. Dans un premier temps, j’ai appelé l’hôtel pour annuler ma réservation, ils m’ont informé qu’ils ne pouvaient pas le faire, que je devais passer par booking. J’ai alors appelé booking, très gentil le monsieur, il m’a dit que cela impliquerait des frais, comme indiqué dans le bon de commande, de 43.20 euros, mais qu’il essayerait de régler cela avec l’hôtel pour exceptionnellement ce soit gratuit. J’ai eu confirmation de mon annulation par booking, et un mail de l’hôtel me disant qu’ils refusaient l’exonération des frais, et que je devais passer par booking pour annuler.J’ai demandé confirmation de mon annulation à booking, aucune réponse, j’ai alors appelé une nouvelle fois, une dame, très gentille qui m’a répondu, en me disant qu’elle allait demander une annulation gratuite !Quelques jours plus tard, je m’aperçois que mon compte a été débiter de la valeur des trois nuits réservées, j’ai envoyé un mail à booking, pas de réponse. J’ai déposé un recours à UFC que choisir.