Bonjour, je suis une débutante dans les voyages et j’aurais aimé avoir quelques conseils. Je pars pour l’Ecosse en octobre et je voudrais savoir ce qui est le mieux entre la location de voiture ou le bus (soit les transports en commun) sachant que je pars pour 2 semaines.
Aussi j’aimerais savoir si les trajets en bus sont chers là-bas ou accessible.
Merci en tout cas pour vos futures réponses.
Bonjour,
nous sommes partis 3 semaines en Ecosse en septembre dernier.
Nous avons utilisés les transports en commun (trains, bus et bateau) sans aucun problème en ayant au préalable rgearder où nous voulions aller et ce qui était possible ou pas le site Traveline Scotland nous a beaucoup aidé.
Les trajets étaient complètement abordables. Les trains réservés à l’avance coutent moins cher,
certaines lignes de bus réservables directement en ligne sur le site de la compagnie qui vous intéresse, d’autres lignes de bus pas de réservation et on paye quand on monte.
Si vous voulez plus d’info auprès d’une ligne de bus, il ne faut pas hésiter à les contacter par mail : à chaque fois leur réponse à été rapide.
Si je peux vous donner un conseil : prenez le temps de faire des étapes et de vous promenez.
SI vous aimez marcher le site https://www.walkhighlands.co.uk/ est génial ! Par contre attention le terrain est pas le même qu’en France et la météo change vite. Faire très attention au bog factor ! ! ! Nous avons du abandonner certaine rando car nous étions en plein marécages !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement,
Cécile P.
Bonjour,
Effectivement les transport en commun sont assez facile d’emploi en Ecosse. Le site traveline est vraiment bien fait. Les transport en commun permettent souvent de mieux profiter des paysages et les lignes de trains passent parfois par des endroits sans routes.
Toutefois, la voiture apporte d’avantage de liberté dans son organisation et son timing. La conduite à gauche ne doit pas vous effrayer, elle reste facile.
Et pour faire original, les nombreuses “long distance walk” visibles sur walkhighlands permettent de découvrir le pays à pied.
Bonne journée.
Bonjour,
Si vous partez de la région parisienne, eurostar + un britrail pass (commercialisé par acprail ) peut être une bonne solution .
Traveline Scotland vous renseignera effectivement sur la majorité des transports en commun ( il en existe quelques autres , à rechercher au cas par cas , en cherchant patiemment sur le site des régions et localités).
Je confirme l’importance du bog factor (bâtons de marche indispensables).
L’avantage de n’avoir pas de voiture est que cela permet de privilégier des destinations où elles ne sont pas autorisées, parfaites pour les amoureux de la solitude . Renseignez vous cependant sur les possibilités de ravitaillement .
Je serais intéressée de connaître ces randonnées abandonnées à cause du bog factor…
La vitesse de progression en randonnée n’est pas du tout la même selon qu’il s’agit d’un “track” ou d’un “path”, un pointillé sur la carte ne garantissant nullement la présence d’un sentier . Les ponts, sur les “paths” sont souvent absents. L’expérience de la randonnée dans les Alpes et les Pyrénées ne met pas à labri des surprises.
Prudence tout particulièrement si vous êtes seule .
Encore envie de se frotter à une nouvelle tourbière calamity ???
Merci beaucoup pour vos conseils, pour le coup ça me rassure beaucoup ! Et on me dit que louer une voiture en Ecosse c’est à partir d’un certain âge, vous en savez plus ?
Merci encore !
Rebonjour,
Chez Arnold Clark, 23 ans.
De loin l’agence la plus réputée auprès des membres du forum, aucun soucis avec leur location, pas d’arnaques cachées…
Bonne soirée.
Bien sûr !
rhoooo flute je venais de passer un bon moment à répondre mais mon post n’est pas passer…Je réessairai ce soir ou demain, pas le courage de le refaire maintenant !
Cordialement,
Cécile P.
Bonjour,
Je me relance pour répondre à Calamity ! Voici les diverses rando où nous avons eu quelques soucis (faire demi tour, se perdre ou presque…) ! Je les cite dans l’ordre de notre voyage.
- Mallaig :
Le Mallaig Circuit : lui même n’a posé aucun problème, mais nous avions pu voir que l’on pouvait rejoindre le loch An Nostarie. Nous n’avons pas fait long feu sur le chemin car il était détrempé (nous avions eu droit à quelques belle averses !) et pourtant on avait vu une personne y passer qui de loin nous paraissait aller très vite. A la place nous sommes montés sur une colline, avec une vue splendide : désolée pour la photo à l’envers impossible de la remettre à l’endroit mais en gros Ville de Mallaig avec en fond Les îles de RUm et d’Eigg
Péninsule du Knoydart (si je me trompe pas). Je tiens à préciser que les photos ont été prises de manière rapprochées.
Le lendemain nous sommes partis pour aller au Loch Eireagoraidh…En chemin nous sommes passés devant le fameux loch An Nostarie
que nous ne dépasserons guère… nous n’avions pas pris l’option tuba !
Mon homme a été plus courageux que moi ! Pour arriver là nous avions du mettre trois quart d’heure pour faire un peu moins d’1 km ! Le terrain avait une consistance bizare (genre trempoline !) était traversé de multiple petits ruisseaux…Nous avons fait demi tour…celle ci est pour le fun, nous n’avons pas forcé…
Ce qui nous a surpris c’est qu’on a croisé 2 personnes, qui ne sont pas passés par le même chemin et qui avançaient bien (nous ne les avons pas suivi). Pourtant sur le “chemin” que nous avions pris, il y avait un panneau annoncant bien Mallaig et le loch où nous voulions nous rendre.
Canna :
A Canna la rando qui nous posé problème ( 2 reprises) est la Isle of Sanday and the Puffins (malgré que ce ne soit pas la saison des macareux).
La première fois, nous venions d’arriver sur l’île il y avait beaucoup de vent, des averses bien carabinés (nous pouvions nous y préparer car on voyait les grains approcher de loin), le sol était détrempé, la marée remontait on avait peur d’être coincé sur cette partie de l’île (nous n’avions pas vu la nouvelle route). Du coup demi tour.
La deuxième : météo pas mieux mais mon compagnon est tétu ! Du coup je l’ai attendu à l’église St Edouard en bonne compagnie…
…et devant une vue sympa ! Pendant ce temps là averses et vent of course !
Pour vous donner une idée, il est allé jusqu’aux photos que vous (Calamity) montrez de Dun Mor, il avait fini par renoncer car vraiment trop marécageux avec une météo venteuse et pluvieuse !
Enfin côté météo sur Canna,nous étions mieux loti que Rum et cela donnait droit à des couleurs…enfin je vous laisse juger ! (Celle la aussi est à l’envers)
Après ce détour hors du monde et du temps qu’est Canna, nous sommes allés un faire notre seul tour dans les Highlands (hyper)touristique à Dornie (village qui abrite Le Eilean Donan Castle. Pour voir le chateau d’une part mais aussi car j’avais répéré quelques chemins de rando (et là plus un chat !). Nous y avons passé 2 nuits. Notre journée pleine s’est découpé avec une petite marche le long de Brae Car (nous y étions logés) : sur le chemin pour grimpé à notre hébergement nous avions vu un panneau indiquant un point de vue sur le loch Duich
Cette partie là est la fin de la rando Dornie River Glenannan and Carr brae circuit que nous voulions faire dans l’autre sens en partant du chateau.
La balade suit la rivière Glennan, avant de quitter la route :
rivière Glennan
On abandonne la route relativement vite pour se retrouver sur des chemins qui sont traversés de mini ruisseaux… Nous avons fini par faire demi tour car le chemin se transformait en véritable torrent, qu’il fallait ensuite grimper sur les hauteurs et que la météo changeait. Au final nous avions bien fait car peu de temps une bonne averse mais qui là encore donna de magnifiques couleurs
Pour ceux qui veulent y aller la visite du chateau casse pas trois pattes à un canard mais les alentours sont chouettes.
Inchnadamph:
Rando des Tralligil Caves.
l’accès aux caves est relativement facile avec un chemin bien délimité pas trop glissant même par temps de pluie ! Mon compagnon avait vu sur notre carte papier que nous pouvions rejoindre le loch Mhaolach-coire. Là encore on s’est très vite retrouvé dans un environnement marécageux, glissant…lui a continué, pas moi ! enfin il a du se contenter de le voir de très loin car plus il avancait plus le terrain se dégradait.
Pour rejoindre l’Advreck Castle rien de plus simple en longeant la route (attention toutefois les voitures roulent vites). Du chateau nous avions qu’il était possible de faire une boucle (merci la carte). nous avons du faire demi tour car le chemin barré par une agressive barrière en barbelée (en regardant sur walkhighlands le chemin n’est pas indiqué).
Pour anecdocte, en attendant notre “bus”…
…nous voyions une voiture faire demi tour devant nous pour s’arrêter 20m plus haut. Je suis curieuse alors je monte voir car je vois quelqu’un avec un appareil photo sortir de la voiture… et bien j’ai bien fait
Ils étaient au moins 5 ou 6.
Lochinver.
Achmelvich beach. Depuis Lochinver très bien indiqué et ne fait pas passé par la route mais par un chemin qui coupe à travers lande loch et bruyère. La rando est juste formidable par BEAU temps !
Voici la récompense
Une véritable plage de sable blanc, une eau turquoise et en fin de matinée : PERSONNE !
Nous avons continué la balade jusquà des ruines de moulins.
C’est là que ça se gatte côté météo juste des averses. Jusqu’au moment où les averses se transforme en tempête vent en raffale, pluie forte etc… A l’aller le chemin sur la lande était évident…au retour mon compagnon galopait devant et au lieu de tourner à gauche il a tourné à droite…ERREUR ! ! j’ai pas eu le temps de le mettre en garde car il était bien devant et qu’on ne s’entendait pas…ben ça n’a pas manqué en moins de 2 minutes on était complètement perdu dans un bog facteur 5 sans tuba ! ! la carte était illisible du fait du vent/ pluie. Au final nous avons fait demi tour et retrouvé le bon chemin facilement mais bonjour l’angoisse et la peur !
Nous avons du mettre 3 fois moins de temps qu’à l’aller pour parcourir le chemin !
Conclusion faire attention quand la météo se corse car on perd tous ses repères !
Voilà pour les rando qui nous posé “problème”. Malgré ses petits désagréments c’était juste formidable et on en rigole encore !
Je finis ce poste ici et en refait un sur les rando qui se sont “bien” passés
Flute désolée pour les fautes de frappes et d’orthographes, j’avais tellement peur que ça ne passe pas comme la première fois que je ne me suis pas relue.
Cordialement
Bonjour,
Félicitations pour les photos elles sont vraiment jolies…
Je garde toujours une petite faiblesse pour la plage d’achmelvich, par contre nous l’avions vue par beau temps et il y avait beaucoup de monde (30-35 personnes…).
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Merci pour la réponse et les photos qui me rappellent des souvenirs récents .Je pense que vos récits reflètent fidélement la réalité des Highlands . Les hommes proposent et la météo dispose . Qaund nous avons randonné le long du loch Morar cette année, nous avons vu des traces d’un incendie récent dû …à la sécheresse !
Bonjour,
J’avais naïvement l’intention d’aller entre autres de Stromness (Orcades) à Portree (Skye).
Proposition de travellline.info loooongue.
Quelqu’un en a-t-il une meilleure ? (J’ai trouvé une solution inattendue et plus rapide pour éviter aussi un trajet long pour passer de l’ile de Skye à l’île de Man …).