Avis à ceux qui croient qu’on peut faire confiance à Bruxelles Airlines qui se dit être une compagnie attractive. Nous l’avons testé pour la Grèce. Nous avons payé un tarif un peu plus élevé, nettement plus cher qu’une compagnie low cost. Surprise à bord : pas une collation offerte. On paie tout et cher !
Comble de notre déception. L’avion est parti en retard, il est arrivé en retard pour notre correspondance acheté auprès de cette même compagnie. Au final, cela fait 4 mois que nous attendons le remboursement de taxes promis par mail, obligatoire selon les conventions européennes. Plusieurs relances par mail (customerservice@brusselsairlines.com). Aucun signe de leur part, juste du mépris. Nous aurions du lire les avis des internautes avant de réserver un vol, c’est une catastrophe. Beaucoup de voyageurs déçus. Nous avons compris la leçon et nous passerons plus désormais par Bruxelles Airlines.
Tout d’abord, écrivez correctement le nom de la compagnie: Brussels Airlines et pas Bruxelles Airlines.
Ensuite, il vous suffisait de parcourir le site internet de la compagnie pour apprendre que “Les passagers voyageant en Check&Go ou Light&Relax peuvent acheter des délicieux sandwiches, des wraps et des salades, créés par notre partenaire Foodmaker. Foodmaker est une enseigne belge qui propose une gastronomie naturelle et équilibrée, préparée avec des produits frais, bios et locaux. Sur les vols d’une durée de plus de deux heures, des repas chauds et nos fameuses frites belges sont aussi en vente.”
Ensuite, toutes les compagnies aériennes peuvent voir l’un ou l’autre de leurs vols subir un certain retard. Lorsqu’il y a retard important, plus de 3 heures à destination finale, la procédure d’indemnisation est simple à mettre en place. Le fait de rater une correspondance ( si le vol suivant est un tronçon du même billet) implique une prise en charge et un re-routage qui, par expérience, est toujours mis en place par la compagnie, sans aucun problème.
Vous parlez de remboursement de taxes .
Quelles taxes, en quelle circoncstance ?
En réponse à votre message, tout d’abord BONJOUR. Je ne suis pas une machine ou un robot…
Puisque vous semblez parler au nom de cette compagnie, le propos n’est pas de savoir si elle fait de bons ou mauvais sandwiches. ON PAIE LE PRIX FORT POUR UN SERVICE MINIMUM. J’ai plusieurs années d’expériences dans les voyages, low cost ou pas, et je peux vous dire que ça surprend.
Pour ce qui est des taxes, on m’a expliqué qu’il fallait que je les paie pour conserver mes vols retours. Ce que je n’ai pas dit aussi, c’est que nous avons attendu 3 heures à l’aéroport d’Athènes, votre compagnie n’yant pas ‘les agréments’ (je ne sais pas ce que cela veut dire). Bref, aujourd’hui, après plusieurs mois d’attentes, de promesses écrites et verbales, je suis écoeuré. J’ai même plus envie d’en parler. Je laisse une trace de ce mauvais souvenir avec Bruxelles ou Brussels Air chépas quoi et je m’en fous du reste. Je ne retournerai plus sur cette compagnie. Point barre!
c’est vrai que tout est payant sur cette compagnie et que certains avions ont un paquet
d heures de vols et ne sont plus tres frais
par contre là ou je suis moyennement d accord c’est C EST CHER
nous l avons pris plusieurs fois
100 euros pour faire toulouse copenhague c’est pas hors de prix
la possibilite d avoir des allers simples pas au prix de l or c’est pas mal non plus
190 euros pour faire toulouse stokholm AR en aout c’est bien aussi
alors effectivement les horaires ne sont pas toujours faciles depuis toulouse j avais le choix entre 45 min de transit (gros risque de rater l avion ) ou plus de 8h
mais bon pour le prix on peux difficilement avoir le beurre et l argent du beurre
si tu trouves mieux ou moins chers ailleurs ne te prives pas
.
Il est vrai que quand on s’en fout d’une compagnie, la réciproque devient vraie et la grossièreté dont vous faites preuve ne donne ni envie de vous aider, ni même de vous comprendre. Point barre également !
réponse à Maire 31(je ne souhaite pas converser avec ANgege)
Bonjour, les tarifs peuvent effectivement être parfois attractifs. Ceux que tu évoques le sont. Même on n’a pas toujours cette chance ; il suffit de demander dans l’avion à ses voisins les prix payés… c’est surprenant. Mais bon, c’est comme cela. J’ai eu des tarifs interessants à d’autres occsasions! En fait, si j’ai observé que les tarifs commençaient à augmenter 8 semaines avant la date, notamment chez des low cost, je ne sais pas si il y a interet à acheter le billet plus tôt, genre 4 ou 6 mois avant la date. Qu’en penses-tu?
Le problème avec la “démocratisation” du voyage aérien c’est que contrairement à Lidl où on sait qu’on achète de la m… en connaissance de cause, les gens veulent les services de la business à prix low cost…
Ceci dit, fafa 5454 semble prendre plaisir à lancer des discussions avec le mot “arnaque” dans le titre. Arnaque signifiant escroquerie, qui est un délit en droit pénal, il vaudrait mieux modérer vos propos pour ne pas être attaqué pour diffamation. Car personnellement je ne vois pas où est l’escroquerie caractérisée dans l’histoire.
On ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur Internet… Enfin, c’que j’en dis…
je pense que cela depend un peu de la destination et de la periode
les bons tarifs pour le mois d aout en suede je les ai trouvé en decembre et je pense qu ils n’ont pas cesse de monter
aujourd hui vueling m annule les vols que j ai pour copenhague en janvier (achat en promo de billets a 20 euros AR depuis paris ) et bien deux mois avant j ai retouve des traifs pas chers 60 euros avec easy jet
j ai failli prendre brussesl airlines mais plus chers et moins pratique car pas direct
j ai deja trouve des vols interressants un mois avant pour aller au japon en plein janvier
pour les lows cost j ai rarement vu le prix baisser
c’est un peu comme le train
à part quelques promo de derniere minute sur les intercités les billet de tgv ne baissent pas
et je ne crois plus aux mythes de la derniere minute soldée
meme avec un avion avec des places vides la compagnie ne les soldent pas
ils ne veulent pas que les gens s y prennent à la derniere minute et essayent de planifier leurs rotations (appareil personnel ) à l avance
je ne suis pas adepte plus que cela des lows cost quand je les prends il faut que les tarifs soient vraiment tres attractifs sinon je prends plutot une compagnie reguliere
vueling par ex m a proposé d etre reroutée mais comme ils n ont que 2 vols par semaine le prochain c’etait une semaine apres
accessoirement veuling m anoncait au debut que seul le vol du retour etait supprimé et me poposait de le rembourser mais pas le vol du depart (alors que j avais achete un billet AR)
une fois que j ai verifie je me suis appercu que le vol d el aller etait lui aussi annulé
cela aurait pu me mettre dans une situation embarrassante si seul le retour etait annulé et que j avais reservé hebergement et voiture car visiblement si le vol aller etait maintenu il ne serait pas remboursé
Le problème est particulier avec Vueling, cette compagnie est bien connue dans le monde du voyage pour ses annulations récurrentes dues aux rotations trop rapprochées et à une mauvaise organisation
Bonjour Marie,
merci pour ta longue réponse pleine de précisions et de vécus! c’est enrichissant de dialoguer avec des internautes qui souhaitent partager des expériences. Maintenant, à la lecture des pratiques tarifaires parfois fantaisistes, c’est tout de même scandaleux de voir certaines compagnies décider d’annuler un vol sous pretexte essentiellement de rentabilité.
Merci encore Marie et bonne journée.
Bonjour Boum, boum,
je comprends ta position mais quand un prestataire t’écrit qu’il va te rembourser et qu’il ne le fait pas, tu appelles cela comment? Jette un oeil sur les réseaux sociaux. C’est truffé de problèmes avec Brussels airlines et d’autres compagnies d’ailleurs.
C’est pour cela qu’il faut dénoncer ces méfaits. Il y a des pratiques qui sont scandaleuses, des arnaques à la pelle, des gens qui n’osent pas parler des mésaventures qu’ils subissent.
bonne journée
je ne suis effectivement pas etonné
j avais pris le risque du billet mais à 20 euros AR je considerais que c’etais possible
ma fille habitant la bas pas de probleme d hotel à trouver
mais c’est clair que je ne partirais pas en vacances familiales avec eux en plein ete avec
d autres reservations
dans le cas de copenhague en janvier ce n est pas le trop de rotation c’est plutot l absence de rotation qui pose probleme
mais sur cette ligne il y aussi easy jet ,sas, AF ,toutes les 3 en direct
pas sure qu il y ait de la place pour 4 surtout en janvier
Bonjour,
Bonne nouvelle! La perséverance paie. Brussels Airlines a consentit à me rembourser mes frais indirects et une partie des frais directs. Il a fallu multiplier les messages, y compris au niveau le plus haut de la compagnie. C’est certes fastidieux mais ça a payé. Message au donneur de leçon de ce forum : il a encore beaucoup à apprendre et c’est par l’expérience et surtout les échanges constructifs (et pas le jugement type ‘je sais tout’ avec les internautes qu’on peut arriver à se défendre contre des commerçants peu scrupuleux qui multiplient les actes de mauvaises fois. Un constat ; ce type de comportement commercial est malheureusement fréquent et leur stratégie est de se dire que sur 10 clients trompés, il leur faudra céder sur une petite poignée. Il reste au final gagnant. Attention, le calcul est risqué : surtout en terme de réputation, rapport à l’effet papillon…
c’est vrai que c’est fatiguant de toujours reclamer (et il n y pas que les compagnies aeriennes malheureusement )
je pense que c’est une politique delibérée car cela fait des economies
seuls les ultra perserverants ont eventuellement gain de cause
ceci etant pour ma part suite à l annulation de mes vols vueling (achats en direct ) j ai telephoné pour qu ils me remboursent 2 jours apres c’etait fait
elle est pas belle la vie …
Bojour Marie 31
Si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant l’heure de départ, et si on ne vous a pas proposé un reroutage avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maxi 4 heures), puisque vous n’avez pas voyagé, on vous doit, EN PLUS du remboursement, un indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros suivant la destination (intra européenne ou pas) et la distance.
Allez voir là :http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Bonjour fafa5454,
j’ai eu le même problème de retard de vol qui m’a cause beaucoup de problème. Le vol de Bruxelles a été retardé de plus de 2h alors que je devais rencontrer quelques heures après avoir atterri , une personne pour régler des dossiers urgents. Mais malheureusement je ne l’ai pas vu a cause du retard. Je les ai envoyer un email et ils m’ont répondu mais j’attend toujours qu’ils me remboursent car ils m’ont vraiment porté préjudice.
Bonjour Thiama,
L’indemnisation pour retard important est due pour 3 heures de retard ou plus lors de l’arrivée à destination finale. Jusqu’à 2h59mn59 secondes de retard à l’arrivée à destination finale, droit à RIEN, sauf si la compagnie le veut bien.
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Par contre, si retard de plus de 2 heures au DEPART, pour un vol de moins de 1500 km (3 ou 4 heures pour des vols plus longs) droit à restauration et rafraïchissements “en suffisance” et droit à 2 appels téléphoniques ou 2 telex ou 2 télécopies, ou 2 mails. Mais RIEN de plus, sauf geste commercial de la compagnie auquel elle n’est nullement tenue.
Cordialement
pas de souci le vol a ete annulé plus de 2 mois avant
il m avait couté 20 euros ils m ont remboursé dans les 2 jours
je n avais engagé aucun frais car je vais chez ma fille
j ai racheté un vol 60 euros sur easy jet ce n est pas la catastrophe !
Finalement, à la lecture des temoignages, on voit que les règles se préoccupent peu des contraintes pour le voyageur qui subit un service non respecté. Comme avec l’expérience vécue avec Brussels Airlines, il faut pas hésiter à réclamer, même si à première vue la réglementation est en leur faveur! Osons!!!
Et pour les vols depuis la Suisse ? Genève, Zurich…
Cette réglementation s’applique-t-elle aussi ?
Merci.
Bonjour,
Vous avez la réponse à votre question là : http://retardimportantavion.unblog.fr
La règlementation est ce qu’elle est !!!
Il faut savoir que les compagnies aériennes font du lobbying appuyé auprès des autorités européennes pour durcir le droit à indemnisation
Ainsi, il est question d’intégrer le droit à indemnisation forfaitaire pour retard important découlant de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne (arrivée à sa destination finale avec 3 heures, ou plus de retard) dans le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, en allongeant singulièrement le délai de 3 heures…Mais il s’agit d’un règlement du Parlement Européen et du Conseil, tandis que les parlementaires répondent inlassablement qu’il faut se rapprocher de la position de la Cour de Justice de l’Union Européenne…
Mais ce lobbying a des résultats auprès de certains parlementaires européens. C’est ainsi qu’on a vu une intervention d’un parlementaire européen déclarer qu’il n’était pas normal qu’une indemnisation forfaitaire puisse dépasser le prix du billet d’avion.
C’est une insulte au droit !
En effet une indemnisation a pour but d’indemniser un préjudice subi à l’occasion d’un service effectué différemment de ce qui était prévu, et non de rembourser un service non rendu !!!
Si un médecin commet une erreur fatale avec un patient, sa responsabilité se borne t elle à rembourser le prix de la consultation ? Evidemment non !
Par contre, une modification déjà acquise, car tout le monde est d’accord : Actuellement, si un passager n’effectue pas un segment de vol, avec la plupart des compagnies, tous les segments de vols suivants sont annulés (y compris donc le vol retour). Ce cas deviendrait un cas de refus d’embarquement indemnisable forfaitairement conformément à l’article 7. Mais le passager pourra devoir payer un supplément.
Mais il faudra, avant tout celà que tout le monde se mette d’accord sur tout. Et nous n’en sommes pas là, depuis des années que dure les travaux de modification du règlement 261/2004 !
Cordialement
Merci bcp pour la réponse précise et rapide.
EU + Suisse, Norvège, Islande, c’est noté.
Votre site est très bien fait, et c’est rassurant de savoir qu’il existe, en cas de problème on a une idée de comment faire… ça déstresse…
Je me pose encore une question (si je peux me permettre d’abuser de votre serviabilité…) :
Vol prévu avec Etihad de GVA à HAN, avec escales à Abu Dhabi puis SGN.
Soit : GVA - Abu Dhabi, puis Abu Dhabi-SGN, puis SGN-HAN.
A Saigon, nous avons 2h15 pour :
- effectuer les formalités d’entrée au Vietnam (visa à l’arrivée très probablement, car le faire à l’avance nous coûterait 440 euros pour la famille au lieu de 150… mais peut-être un peu long…).
- récupérer nos bagages en soute, sortir du terminal international, et entrer 200 m plus loin dans le terminal domestique pour réenregistrer nos bagages en soute pour le dernier tronçon du vol (je me suis renseignée, c’est bien comme ça qu’il faut faire à Saigon, même les gens qui voyagent avec Air France / Vietnam Airlines font comme ça aussi apparemment).
J’ai donc peur qu’on rate notre correspondance, et qu’on doive prendre l’avion suivant ou celui du lendemain matin (on est censé prendre l’avant-dernier le soir).
Si on rate notre correspondance pour des problèmes de formalités administratives trop longues + récupération de bagages, comment ça se passe ? Dois-je repayer un billet pour le dernier tronçon ? ou est-ce comme aux USA, la compagnie nous reroute dès que possible ???
On stresse… et on se dit que c’est la dernière fois qu’on achète un billet avec un vol domestique pour arriver à notre destination finale…
Bon, il ne s’agit pas de retard d’avion, c’est un peu hors sujet par rapport à votre blog… mais de retard de passagers pour formalités administratives + transfert de bagages !
Merci d’avance si vous avez la réponse…
YiLian.
Bonjour,
Dans votre question vous oubliez de donner un détail majeur :
Vous avez, ou vous n’avez pas UN SEUL ET UNIQUE billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, pour tout le trajet aérien. Peu importe si un ou plusieurs segments de vol sont opérés par une autre compagnie en raison d’un partage de code.
Cordialement
merci gillaymondo pour tes réponses et la qualité de tes explications. Au passage, j’ai vécu avec la compagnie Brussels airlines ce que tu appelles le segment de vol non effectué faute à un retard au niveau d’une correspondance. Il m’a fallu payer une taxe de 20 € par personne pour maintenir les vols retour. On nous a expliqué que c’était une règle européenne et promis d’être remboursé par Brussels Arlines. Je suis en discussion avec eux depuis 3 mois pour être remboursé. Je ne le fais pas pour quelques euros mais par principe.
Merci Gilloraymondo,
Mais si, j’ai bien UN SEUL BILLET, acheté auprès d’etihad. C’est Vietnam airlines qui fait le dernier tronçon, mais c’est bien un seul billet, un seul numero de reservation pour tout le voyage. Je choisis mes places dans l’avion en allant sur le site etihad en rentrant mon code de réservation. Sauf pour le dernier segment, puisque Vietnam Airlines ne l’autorise que 24 heures avant, mais il apparaît dans mon dossier etihad.
Et malgré cela, à l’aeroport de Saigon, il faut récupérer nos bagages. Je suis la première surprise, mais apparemment c’est la procédure. Des histoires de douane apparemment, comme aux USA.
Alors du coup, si on rate le dernier avion pour formalités administratives trop longues ou bagages pas encore arrivés, doit on repayer un billet ? J’ai tendance à penser que non, mais ce n’est pas un retard d’avion…
Merci d’avance.
YiLian
Bonjour,
S’il s’agit bien d’un seul et unique billet, et que vous ratez une correspondance, vous êtes rerouté sur un vol suivant.
Bien entendu, à condition de ne pas avoir perdu du temps à faire du shopping, ou autre chose, entre les deux vols.
Par contre, il est bien évident que si vous êtes retenu par la police ou la douane, pour des contrôles plus poussés que la normale, c’est autre chose…
Cordialement
Bonjour,j’ai aussi été un peu deçu par Brussell airlines,le site est compliqué pour faire des réclamations,c’est très dur d’avoir les numeros de tel de la compagnie( j’ai du passer par l’assurance de voyage pour avoir ces numéros).autres surprises pour un vol avec escale,le premier vol de 1h nous avions des collations,mais le 2eme vol de 3h30 nous n’avions rien eu?
Je ne suis pas sur de repartir avec cette compagnie.
Merci beaucoup gilloraymondo, c’est bien ce que je pensais, mais je préférais une confirmation de spécialiste. On partira rassurés, ce sera mieux pour se détendre dans l’avion !
YiLian
Bonjour,
A moins qu’il ne s’agisse que de se défouler ou de réclamations sur des broutilles, auquel cas le téléphone peut servir, mais sinon une réclamation doit se faire par lettre recommandée avec AR : les paroles s’envolent mais les écrits restent. Et, si on doit ultérieurement ester en justice, seule la lettre recommandée avec AR est incontestable.
Et l’adresse est facile à trouver, contrairement au n° de téléphone si votre interlocuteur ne veut pas qu’il soit connu du public…
Cordialement
Pour Gilloraymondo:quand on demande un numero de tel,ce n’ait pas forcement pour engueler les gens.Je m’explique,8jours avant le départ,on (Brussels Airlines) modifie mon horaire de billet,prenez-vous le risque d’aller à l’aéroport avec Vos anciens billets obsoletes ?Pas de réponse par courriel,donc j’avais besoin de nouveaux billets et aussi d’un numero de tel pour resoudre le probleme rapidement,(ce qui a été fait au telephone).Javais aussi demandé un acces au HUB de bruxelles (6h d’attente au lieu de 1h10 ) et là je n’ai jamais reçu de réponse!!!
Merci Brussels Airlines.
Cordialement.
JB
Bonjour,
2 observations par rapport aux derniers messages.
-pour avoit vécu une expérience de réclamation auprès de Brussels Airlines, la meilleure solution, c’est l’envoi de mails en haut lieu (directeurs), on les trouve sur internet. C’est ce que j’ai fait même si j’y croyais plus : en 48h, la somme réclamée était virée sur mon compte alors que ça faisant 4 mois que je négociais par mail.
-concernant les multiples déceptions rencontrées avec des compagnies + ou - low cost comme Brussels Airlines, moi j’ai fait mon choix : partant du principe que tout se paye, je préfère ne plus perdre mon temps à chercher le loup, le truc qu’il faudra payer de toute manière. Je me fais une blacklist avec mes expériences et celles des autres. HIstoire de ne pas trop se prendre la tête…
Attention. avant de prendre l’assurance. Brussels Airlines. En outre cette compagnie est flou et leur service après vente est volontairement flou pour ne pas rembourser. Restez fidèle à Air France.
Je confirme!
A éviter si possible!
Et vous confirmez quoi ? Cette discussion date de plus de deux ans, les derniers messages, eux, datent de 11 mois.
Sur ces 11 mois, j’ai pris exactement 14 vols de Brussels Airlines et la seule chose à leur reprocher est un retard d’une heure suite à une grêve des bagagistes à l’aéroport de Bruxelles, ce qui fait qu’ils ne sont pas responsables de ce retard.
Et vous, que leur reprochez vous et combien de vol avez-vous faits avec eux pour pouvoir les juger ? Ou alors, vous êtes de l’espère qui se forge un avis définitif après une seule expérience?
Ce sont de vrais arnaqueurs.
Pour changer un vol annulé du fait de la crise, il faut impérativement passer par le service client.
Pour avoir le service client au téléphone, il faut attendre des heures. une fois que tu les as, même pas capable de répondre aux questions. le pire est que, quand elles (en majorité des femmes) n’ont pas la réponse à ta question, elles de raccrochent (pour faire croire que c’est un bug mais à plusieurs reprise, on voit bien que c’est pas la cas).
Le pire est qu’ils font pater des taxes supplémentaires très élevées quant tu change la destination de ton vol initialement annulé.
Honte à vous !!!
Mo