Bonjour la communauté, j’ai besoin de vos lumières !
Je pars au Maroc 15 jours en septembre, avec ma mère. Je viens de booker tous mes hébergements (Booouh ! Oui je sais, vous passez votre temps à dire que ce n’est pas utile …mais bon, on préfère) et je voudrais affiner autant que possible mon budget « Transports ».
Notre parcours étant en grande partie faisable en train, j’ai déjà tout ce qu’il me faut de ce côté-là (et il est tellement plus clair leur site …prenons-en de la graine !) Logiquement ça n’est pas « saisonnier » les tarifs oncf, ça ne va pas varier d’ici septembre ?
J’ai aussi regardé, pour les autres tronçons (notamment rallier Essaouira), les tarifs Supratours/CTM même si on ne les prendra probablement pas …sauf si j’arrive à convaincre ma mère.
Là où vous entrez en jeu c’est pour les PT/GT dont on aurait besoin :
Pour les GT je me suis déjà fait mes prix potentiels sur la base du 30Dh/100km (merci Routard ! et j’ai fait aussi 50Dh/100 …au cas où on soit des quiches en négo, fort possible !) mais si vous les avez déjà faits en réel je prends! Et aussi toute proposition au-delà de laquelle il serait absurde d’accepter…
Pour les PT si quelqu’un a déjà fait les courses qu’on sera susceptible de faire ça m’aiderait …au cas où le compteur serait « malencontreusement » et fort opportunément « en panne ».
Voici nos transports (en gras ceux qui m’intéressent particulièrement), même si vous n’en connaissez que deux ou trois ça m’aide ! (en MAD tant qu’à faire vu qu’on paye comme ça) Merci merci
TRAJETS TRAIN (ça j’ai déjà trouvé c’est bon !)
TANGER (ville) / ASILAH ; ASILAH / SALE ; SALE / AZEMMOUR et AZEMMOUR / EL-JADIDA ; (éventuellement MARRAKECH / CASA ou EL-JADIDA / CASA) ; CASA / TANGER (ville)
Et maintenant à vot’ bon cœur m’sieurs dames…
TRAJETS GT :
ASILAH / LARACHE et LARACHE / Lixu**s (ou en PT depuis Larache ils peuvent ?)
SALE (ou RABAT) / jardins exotiques (ou PT là encore ?)
AZEMMOUR / EL-JADIDA (ou PT ? Bon de toute façon vu le prix du train a priori on ne va pas s’embêter…)
ESSAOUIRA/MARRAKECH(bon lui je l’ai vu sur le fofo faut juste que je retrouve où je l’ai noté, 7 ou 8€ de mémoire)
ou ESSAOUIRA / CASA
TRAJETS PT : OU si c’est faisable à pied ?? combien de temps ? facile ? (car parfois avec les bagages)
Port TANGER VILLE / gare oncf (de la ville, c’est Morora qu’ils appellent ?) Routard papier m’annonce env. 50Dh ok ?
gare oncf ASILAH / medina (et là il m’annonce bon marché, c’est-à-dire ?)
Chellah depuis SALE ou depuis arrêt de tram le plus proche
gare oncf AZEMMOUR / medina
gare oncf EL-JADIDA / cité portugaise
Euh voilà ! merci d’avance…
PS : je m’en vais là et jene sais pas si je me reconnecte ce soir …mais promis je ne ferai pas la morte ! Ah …et désolée pour le pavé (mais c’est un joli pavé quand même !)
anon813174222
bonjour,
“” Je viens de booker tous mes hébergements (Booouh ! Oui je sais, vous passez votre temps à dire que ce n’est pas utile …mais bon, on préfère) “”
Tout faux, si on le répète ce n’est pas pour rien !!
En espérant que vous n’avez pas , en plus, réservé sur booking.!!!
“"et je voudrais affiner autant que possible mon budget « Transports ».”"
Tous les transports , train 2eme classe, bus, grands taxis coutent à un fifrelin près entre 25 et 30 euros la place pour 100km!
““logiquement ça n’est pas « saisonnier » les tarifs oncf, ça ne va pas varier d’ici septembre ?””
Ca ne bouge pas !"“et j’ai fait aussi 50Dh/100 …au cas où on soit des quiches en négo, fort possible !) “”
un grand taxi, c’est comme tous les autres transports … cela na se négocie pas !”“au cas où le compteur serait « malencontreusement » et fort opportunément « en panne ».”"
tout simple , on descend et on en prend un autre avec compteur qui marche. et surtout on ne demande pas le prix de la course au départ , sinon multiplication par 3 !
Beaucoup de villes moyennes ont des petits taxis sans compteur , le prix de la course est fixe (genre 5dh, ou 7 dh) il suffit de chercher l’info auprès du réceptionniste d’hotel par exemple.
anon813174223
““Tous les transports , train 2eme classe, bus, grands taxis coutent à un fifrelin près entre 25 et 30 euros la place pour 100km!””
il faut , bien évidemment lire 25 à 30 DIRHAMS la place pour 100 km!
Désolé.
camb714
Pas besoin d etre ou pas une quiche en.nego : les transports ne se negocient pas.
D autre part vous avez les sites internet onf-supratours et ctm.qui vous donnent tous ces renseignements de prix d horaires etc.
Dommage de tout reserver… Un coup de fil la veille pour le lendemain suffit et vous laisse botte liberte.
J espere que vous allez dans des lieux desservis . En general on fait la verif transport avant d arreter le choix du lieu.
Les bus sont confortables. Aussi bien que les trains voir mieux.
Je connais assez bien je ne voyage au Maroc que comme cela.-
Anonyme5
Bonjour, c’est précisemment vous deux que j’attendais…
Tout faux, si on le répète ce n’est pas pour rien !! En espérant que vous n’avez pas , en plus, réservé sur booking.!!!
Si …pas tapper !!!
un grand taxi, c’est comme tous les autres transports … cela na se négocie pas
Ah ? Beh ça voyez je n’avais pas compris pour le coup ! (pourtant c’est pas faute d’avoir eu beaucoup de lecture net/papier ces dernieres semaines…) donc je m’en tiens à mes 30Dh/100, ok !
surtout on ne demande pas le prix de la course au départ , sinon multiplication par 3 !
Je prends bonne note, merci
Mais du coup, pour les GT là faut bien que je demande et/ou qu’il l’annonce non ? (genre je vais pas monter comme une fleur et à la fin donner que tant parce que “beh mon gars c’est ce que j’ai calculé” ???) d’où mon terme de “négo”, peut-être mal approprié, pas pour payer au rabais mais juste pour pas payer x3 quoi… Sauf s’il s’avère qu’ils sont bien réglo en fait.
Mais je demande parce que même si j’ai beaucoup lu (et comme quoi on peut comprendre de travers) j’ai pas vraiment une idée réelle de comment ça marche …pour tout dire, j’ai jamais eu besoin de prendre un foutu taxi, même ici alors !
il suffit de chercher l’info auprès du réceptionniste d’hotel par exemple.
Oui j’imagine, mais justement quand c’est un trajet train/hôtel, j’ai pas encore eu le monsieur de l’hôtel… Bon, de l’ordre d’une dizaine de Dh tout au plus donc.
anon813174226
Calmos !!!
""Mais du coup, pour les GT là faut bien que je demande et/ou qu’il l’annonce non ? “”
vous paierez avant que le taxi parte, si la prix ne vous convient pas, ne montez pas.
Moi , avant le départ je demande à un autre passager marocain , et prépare l’appoint si possible.
“” j’ai pas encore eu le monsieur de l’hôtel….""
mais vous pouvez demander , puisque vous avez réservé !
et certaines gares sont très loin du centre ville , comme El Jadida, Azzemour, par exemple
Anonyme7
D autre part vous avez les sites internet onf-supratours et ctm.qui vous donnent tous ces renseignements de prix d horaires etc.
Oui Beatrice, train et bus j’ai déjà tout ce qu’il faut, c’est les taxis qui posent problème…
Dommage de tout reserver… Un coup de fil la veille pour le lendemain suffit et vous laisse votre liberte.
Je sais, enfin …je l’ai lu en long en large et en travers ici même, mais j’ai vraiment pas envie de me poser des questions sur place (premier voyage hors Europe pour nous (et pas grand chose en Europe non plus finalement), maman 60 balais et des poussières, toutes les deux un peu flipettes, voilà voilà …mais on va y arriver y a pas de raison !). On fera mieux la prochaine fois ! Quand tu l’as vécu c’est pas pareil…
J espere que vous allez dans des lieux desservis . En general on fait la verif transport avant d arreter le choix du lieu.
Precisemment tout est bien calé (enfin je pense…), d’où ce premier voyage essentiellement en train y a que Essaouira qui m’embête. C’était des questions tarifaires pas itinéraire.
*TANGER/ASILAH (train), logement dans la medina (puis de là 1j LARRACHE/Lixus)
ASILAH/SALE (train), logement medina Salé pas loin de l’arrêt tram “Gare de Salé”. D’où Rabat en tram (6Dh) ou pedibus …sauf pour le Chellah (sauf si c’est faisable ??). Et éventuellement un saut en taxi aux jardins exo.
SALE/AZEMMOUR (train), logement medina Azemmour. Visite de EL-J. en train (sauf si l’option taxi est plus interessante).
AZEMMOUR/ESSAOUIRA (GT ou bus), logement medina
ESSAOUIRA/CASA et c’est là que c’est drôle : si môman a bien supporté l’aller en voiture on peut se tenter par la route jusqu’à CASA. Sinon mix avec le train : ESSA/EL-J // EL-J/CASA (mais quand même beaucoup de voiture) ou ESSA/MARRAKECH // MARRAKECH/CASA).
Les bus sont confortables. Aussi bien que les trains voir mieux.
Je te fais confiance et je n’en doutais pas j’ai vu les photos sur leurs sites.
C’est juste que ma mère a eu une mauvaise expèrience y a des lustres en Yougoslavie (enfin il s’est rien passé de facheux mais elle a flippé) alors va falloir qu’ils soient sacrèment convaincants les marocains pour qu’elle monte dans un bus. Déjà que l’idée du taxi lui plait moyen…
Anonyme8
Calmos !!!
Oups ?? Désolée si tu as mal interprété quoi que ce soit c’était pas mon intention (pourquoi y a pas des smileys sur ce fofo ?), je vais peut-être arrêter les “!” alors…
vous paierez avant que le taxi parte, si la prix ne vous convient pas, ne montez pas. Moi , avant le départ je demande à un autre passager marocain , et prépare l’appoint si possible.
Ok, donc, après renseignement auprès des locaux, moi je dis où je veux aller et lui automatiquement il annonce le prix. Même si on est manifestement deux, le prix annoncé est /pers. ? (x6 si on veut bouger direct) j’ai bon là ?
(et si j’ai pas encore compris de travers mes lectures forumesques, le PT lui le prix affiché est à nous diviser entre nous car c’est à la course et pas /pers., ok avec ça ? idem si c’est au forfait et pas à l’écran d’ailleurs ?)
mais vous pouvez demander , puisque vous avez réservé !
Euh …ouais c’est pas faux. Je vais envoyer des mails
et certaines gares sont très loin du centre ville , comme El Jadida, Azzemour, par exemple
Mince …ça semblait pas fou sur le plan, même si prévu en taxi bien-sûr.
anon813174229
Inutile d’utiliser votre ton de cour de récré de collège, à la limite de l’insolence !
On peut échanger normalement ici ! merci!
Aucun rapport de fonctionnenment et de tarification entre les petits taxis et les grands ,
Petits taxis uniquement dans un périmètre urbain bien délimité, avec compteur dans les villes de certaines importance, ou au forfait fixe dans les villes plus petites, et pour des liaisons particulières , genre aéroport ou gare. le prix est à la course , sauf rares exceptions.
Grandes taxis , sur des lignes régulières extra muros entre villes, prix à la place.
Anonyme10
Merci pour ce petit topo clair qui nous sera utile.
Pour le reste… Si mon “ton” a été mal interprété (j’en suis navrée, les joies du virtuel…), le votre est on ne peut plus clair !
PS : J’ai depuis longtemps passé le temps d’aller au collège, merci. De même que celui de me faire sermonner, a fortiori injustement. Cela vous pouvez le prendre comme bon vous semblera, cette fois ça devrait correspondre…
murielle11
Bonjour,
J’apporte une précision concernant les grands taxis, qui n’a pas été évoquée : un grand taxi part quand les 6 places de passagers sont prises, ou du moins payées. Ces grands taxis ont longtemps tous été des vieilles voitures Mercedes 5 places, dans lesquelles on s’entasse (4 passagers à l’arrière ; 2 passagers + le chauffeur à l’avant). . Elles sont toutes progressivement remplacées par des voitures neuves 7 places plus confortables.
Il faut le savoir : si vous “tombez” sur un vieux mercos et que vous voulez un peu de confort, vous pouvez payez plus de places (les 4 àl’arrière par exemple).
Autre précision, concernant les petits taxis cette fois : c’est 3 passagers maximum. Vous pouvez donc monter dans un taxiou ily a déjà une personne.Cellepaierait sa course, et vous la vôtre, même si exactement le même trajet.
Mais vous saviez peut-être déjà cela.
dernière précision : à Asilah, la gare oncf est assez loin du centre (plus de 2 km, je crois, de mémoire).