Nous partons 3 semaines en février 2015 pour l’Argentine avec 2 enfants de 5 ans et 20 mois.
On a longtemps hésité sur les destinations pour retenir BA-Cordoba-Salta en renonçant a Valdes et Iguazu pour limiter les trajets et réduire le budget.
Par contre en lisant à droite et à gauche les témoignages, je suis très embarassé sur le mode de transport le plus adapté.
Il y a l’avion, rapide et cher, avec des horaires aléatoires…
Il y a le(s) bus, économiques et lents, très lents, et deux enfants à occuper et/ou endormir si trajet de nuit …
Il y a la voiture de location, c’est le plus flexible, mais j’ai lu sur planete-montagne que la route c’est de la pampa sans grand intérêt, ou du cul à cul avec les camions … du coup, la pose pipi prend un aire de pas terrible au milieu de nul part…
alors que vaut-il mieux sacrifier ? le portefeuille, les oreilles des autre voyageurs, ou le paysage pas inoubliable ?
si on mixe, vaut-il mieux monter doucement vers Salta et redescendre en avion ou partir directement en avion de BA à Salte pour redescendre en voiture/bus (ou avion si trop galère) ?
Merci de vos lumières
chrissand2
Effectivement le choix est difficile. Sur les longs trajet de nuit, je pense que vous pouvez opter pour le bus. Il faudra occuper vos enfants en fin de soirée puis s’endormiront tranquillement. Les bus sont confortables (prendre version cama)
c’est vrai que l’avion est intéressant pour les enfants mais cela va vite augmenter le prix de votre séjour.
Pour la location de voiture je suis moyennement convaincue pour traverser tout le pays… Ca vaut le coup pour une région comme celle de Salta mais pas tout le séjour.
Il y a des routes mortellement ennuyeuses où il n’y a rien à voir (la R16 qui fait Resistencia et pratiquement jusqu’à Salta en est un bon exemple). Vadrouillant, depuis mon pays de résidence (le Paraguay) avec mon matériel de camping dans ma camioneta, je dois bien passer par là (avec des clés USB avec de la bonne musique).
Donc avions, c’est sûr que ce n’est pas donné et ça peut être compliqué de se rendre aux aéroports ou d’en revenir et je peux dire que les contrôles sont très ch**nts (juste en escale zone internationale à BA ils m’ont fait perdre ma correspondance pour Asunción parce que j’avais, dans ma valise de soute une petite bouteille pour faire de la crème Chantilly avec les petites cartouches de gaz qui vont avec alors que ni à Toulouse, ni à Madrid, je n’ai eu de problème).
Le mieux me semble les bus, très confortables (en général dans toute l’Amérique du sud). On y dort réellement (alors que dans les avions charters…). Donc on a tout intérêt à prendre les circuits de nuit.
Par contre à l’arrivée il me parait judicieux d’opter pour la location de véhicule pour vadrouiller dans les alentours. Les pistes étant généralement très correctes la fonction 4x4 est inutile (jamais utilisé la mienne dans ma camioneta). Mais il faut un véhicule avec un gros moteur (un 3 l grimpe partout) et des grosses roues (16 pouces mais c’est presque toujours le cas avec ce type de moteur).