Je suis à la recherche, en vain, du site où l’on peut connaître l’adresse précise des arrêts de bus qui circulent dans Madère. En fait je prendrais le bus 139 à Sao Vicente pour me rendre à Funchal, mais je souhaiterais savoir l’adresse des différents arrêts. Je suis allée sur rodoeste.pt mais je n’ai pas trouvé l’adresse des arrêts, en plus c’est en portugais donc je ne comprends pas non plus les jours où circulent le bus. Je circulerai un dimanche et ne comprends si le bus roulera le dimanche… Si vous avez un site ou des renseignements plus précis, je suis preneuse. Merci par avance.
Je ne sais pas si cela vous sera d’un grand secours, mais j’ai rapporté de Madère une brochure Yellow Bus. Bien sûr il s’agit de bus touristiques mais peut-être pourrez-vous y glaner qques infos.
Site : yellowbustours.com
En regardant le guide Hachette Evasion, je vois que des renseignements peuvent être obtenus sur horariosdofunchal.pt ou encore eacl.pt ou encore sam.pt
Bonne recherche
Même sur place, il est difficile d’obtenir des horaires “papier” dignes de ce nom.Les horaires qui figurent à la fin des guides (Underwood, Rother) sont exacts.
Attention, il existe plusieurs compagnies de bus, en gros (dites-moi si je me trompe) une compagnie pour l’Ouest, une compagnie pour l’Est, et des bus pour la ville de Funchal.
Le dimanche, il y a moins de bus, mais il y en a tout de même. Attention, ne vous trompez pas comme moi le dimanche où on était passé à l’heure d’été : j’avais loupé le seul bus intéressant de la journée!
Trouvé dans Bem-Vindos à Madeira e Porto Santo - Visit Madeira | Site oficial do Turismo da Madeira
Madère est catholique : donc le 1er jour de la semaine est le dimanche : Domingo.
Le 2 est le lundi, le 3 le mercredi etc.
Samedi c’est Sabado.
Quand il est mentionné “todos os dias” : c’est tous les jours.
un traducteur possible : traducteur francais portugais
http://www.rodoeste.pt/horas/139.pdf
le 139 ne circule pas le dimanche.
Vous avez la ligne 6 : départ 7h45 arrivée 9h15 ou 15h30 > 17h40 tous les jours.
Les arrêts de bus sont suffisamment proches les uns des autres pour que le bus vous dépose au + près de votre destination. Il suffit d’indiquer l’adresse au chauffeur ou de lui monter un plan de Funchal.
Pour trouver l’arrêt à Sao Vicente, vous demandez au gens du coin, ils savent (ne demandez pas aux taxis !).
Le terminus Rodoeste est au Teleferico, près du front de mer, vers la vieille ville.
Après il y a le stop ou le taxi.
Généralement, les bus s’arrêtent partout : à l’entrée du village, à chaque intersection, en centre-bourg près de l’église par exemple. L’arrêt de bus peut être marqué par un abribus comme chez nous, mais aussi par une simple plaque apposée (en hauteur, faut lever les yeux) sur un poteau électrique.
Il y est écrit “PARAGEM” (arrêt de bus). Il y a rarement des horaires.
POur demander au gens du coin où se trouve un arrêt : “Bom dia (bonjour) ou Boia Tarde (si c’est l’après-midi). Faz favor, ounde fica (où se trouve) o paragem para Funchal ?”
Si vous ne comprenez pas la réponse, dites : “Nao percebo (je ne comprend pas). Fala francès o inglès ?” Là, il y aura bien quelqu’un qui parle 3 mots de français ou d’anglais !
Quand le bus arrive, faites lui signe : il s’arrête à la demande.
Ou fala español? y’en a qui parlent cette langue, car ils ont travaillé au venezuela!
Je confirme choukaze !
Pas mal parlent castellano en effet. Les plus âgés parlent français car on l’apprenant autrefois à l’école.
Les jeunes parlent l’angliche comme partout !
On y parle aussi allemands, car bcp de touristes originaires de là-bas.
Et l’on voit apparaître des menus en russe…