Salut,
Pour aller du lac Inle à Taungoo, j’ai pris l’avion jusqu’à Yangon puis le bus (4 heures de route) jusqu’à Taungoo mais vous avez quand même la possibilité de faire le trajet en bus directement depuis le lac Inle (enfin depuis Shwenyang :durée environ 12-16 heures d’après ce qu’on m’a dit), vous renseignez à votre arrivée.
Un petit conseil, si vous restez 4-5 jours dans la région du lac Inle, il faut VRAIMENT aller au lac Sankar (au sud du lac Inle) car il y a beaucoup moins de touristes après oui c’est plus cher mais ça vaut vraiment le coût et aujourd’hui, il n’y a plus besoin de permis : je suis passé avec l’agence Two Thumbs Up à Nyaungshwe et j’ai payé environ 45000 Kyatspour la journée (c’est le prix du bateau donc si vous êtes 2 ou plus, c’est vraiment pas cher). Lors de votre visite au lac Inle, il faut demander à sortir un peu des sentiers battus afin d’éviter les trucs trop touristiques quitte à partir un peu plus tôt le matin et à payer un peu plus cher. Pour résumé, une journée au lac Inle et une autre journée au lac Sankar : les 2 valent le coût même si j’ai préféré le lac Sankar.
Je me suis posé la même question que vous à savoir si je devais aller à Taungoo ou bien au rocher d’or et après discussion avec plusieurs routards, on m’a dit que le rocher d’or n’était pas si génial que cela. J’ai donc opté pour Taungoo et je ne regrette vraiment pas cette escale. Je suis allé passer une journée avec un guide dans la jungle pour voir les éléphants et ce fut pour moi l’un des moments forts de mon voyage au Myanmar : le guide connaissait du monde dans plusieurs villages où les gens n’avaient pas vu d’occidentaux depuis longtemps (d’ailleurs je n’ai pas rencontré d’autres occidentaux dans la jungle). Par contre autant vous prévenir : ça coûte cher (environ 100 US$ par personne et par jour) mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas : ÇA VAUT VRAIMENT LE COÛT. Je suis passé avec l’hôtel Mother’s House Hotel et avec comme guide Maung Soe : maungsoe07@gmail.com, tél. 09428114518.
Je ne sais pas quelles sont vos autres destinations au Myanmar mais je vous conseille d’aller passer 2-3 jours à Monywa et ses environs qui sont vraiment magnifiques et (encore) peu touristique.
Bagan, c’est super beau mais c’est déjà devenu « Gringoland », ce qui est bien dommage. À Bagan, attention aux serpents ce n’est pas un mythe mais pas de panique quand même.
Je suis resté 3 semaines au Myanmar et j’ai fait Yangon, Mandalay et ses environs, Monywa et ses environs, Bagan, lac Inle et lac Sankar, Pindaya, Taungoo et la jungle puis retour sur Yangon le tout sans courir.
Pour l’hébergement au Myanmar, il faut en effet réserver à l’avance car malheureusement, l’offre ne suit pas la demande et les prix sont chers pour ce genre de pays.
Apportez des cartes postales ou photos de chez vous (avec la neige par exemple) à montrer aux habitants que vous allez rencontrer notamment dans la jungle, ils seront vraiment contents.
Les infos que je vous donne, datent de novembre 2013 et il faut bien sûr prendre en compte que ce pays évolue vite. J’ai utilisé le guide du routard « Myanmar 2013 ».
Bon voyage
Vincent