bus ou location de voiture

Forum Crète

bonjour j’ai besoin de conseils. Je me rends en crête du 29/07 au 5/08 dans un club. évidemment voulant visiter l île j’ hésite entre la location d’une voiture et les transports en commun (bus) ne connaissant pas du tout l’île. Quelqu’un peut il me conseiller. Il est pas question que je prenne les excursions du club (trop onéreux et je n’ai pas toujours envie d’une promiscuité) merci de vos conseils.
Lalie

En Crète le réseau de transports en commun est insuffisant pour visiter l’ile par les bus. Il vaut mieux privilégier la location de voiture qui sur une semaine ne vous coutera moins cher que de prendre les excursions par l’hotel.
Et en Crète il est assez facile de se rendre sur les lieux à visiter. On prend une bonne carte routière ou un GPS (attention vérifier si le GPS possède bien les cartes routières de la Crète) + un guide du routard et on s’en sort très bien.
C’est ce que nous avions fait lors de notre séjour. J’ai détaillé mon récit et mes infos pratiques si cela vous intéresse.

++

C’est bien ce qu 'il me semblait je voulais en être certaine. Merci

Bonsoir !

Sur la région Nord-Est comme Nord-Ouest, le réseau KTEL (Les bus) vous permettra de visiter une bonne parite de la Crète.

Lors de ma première année en Crète, j’ai visité cette partie uniquement en bus, seuls les quelques derniers jours où nous avons loué une voiture car grève des chauffeurs de taxi, c’était il y a plus de 10 ans et même en bus, cette île nous a tant apporté que nous lui restons fidèles !

Le transport en bus, vous permettra de voyager également avec les locaux, à la manière dont les vrais routards souhaitent vivrent leurs vacances. Ne serait-ce que pour quelques trajets : Héraklion, Agos Nklolaos par exemple, mais il y a plus !

Si vous désirez des renseignements sur les sorties possibles en bus et voiture, je me suis permise d’écrire quelques posts à ce sujet
.Mes endroits préférés et que voir pour ne rien râter, pour retrouver ces discussions, vous pouvez taper en haut à droite . Il y a quelques idées. J’y ajouterai, le monastère situé près de Gournia vers Agios Nikolaos et celui de Moni Kapsa au Sud-Est vers Makri Gialos, et oui, nous continuons de visiter !

Le guide du Routard est une bonne base, mais il faut aussi rouler les yeux ouverts, tout n’est pas indiqué et heureusement ! Les plus belles découvertes seront celles que vous ferez par vous-mêmes !

Lors de multiples échanges avec des amoureux de la Crète sur ce forum, j’ai aussi appris (merci Yassas) que la ville d’Agia Galini dans le sud avait un réseau permettant de nombreuses visites dans le sud (dont Faestos)!

Si porte-monnaie oblige, un mélange bus et voiture est un bon compromis ! A vous de voir, ce qui peut jouer : situation de votre hôtel et le mois pendant lequel vous désirez séjourner car risque de file d’attente et chaleur.

Mais une location de voiture n’est pas obligatoire pour toute la période de votre séjour, selon l’endroit où vous séjournez, surtout vers Gouves.

Bien sincèrement

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion à propos des transports en Crète. Je compte m’y rendre cet été et n’ayant pas le permis je ne pourrai pas louer de voiture.
Pourriez-vous me dire comment se sont passer vos déplacements en bus ? Ont-ils été facile ? Où doit-on acheter nos tickets ? existe-t-il des forfaits journées ? ou doit-on à chaque changements de trajet changer de ticket ?
Y-t-il des numéros de bus ?

J’imagine que sinon ça se passe comme en France, on fait signe au conducteur, on composte le ticket et lorsque l’on souhaite descendre on appuie sur le bouton.

Désolée pour toutes ces questions mais je m’inquiète un peu ne maîtrisant pas l’anglais et encore moins le grec.

Merci pour vos réponses

Bonjour
rentré hier de Crète.
location par internet avant de partir
chez" europeocars.com"
le véhicule" groupe 3" ma été remis à l’hôtel (Panormo) le lundi à 9h
et j’ai laissé les clés a la réception le dimanche soir (départ le lundi à 5h du mat)
J’ai fait 1000 km essence 95 pour 120€ et location 180 €.
Sté et personnel très agréable.
en 1 semaine (6 jours exactement) nous avons bien profiter de l’ouest de la Crète
daniel

JE REVIENS DE CRETE ET HEUREUSEMENT QUE J AI LOUE UNE VOITURE. EN BUS JE N AURAI PAS VISITE 1/4. LE BUS ETAIT UN PEU LOIN DE L HOTEL EN CRETE ILS N ONT PAS LA NOTION DE LA PONCTUALITE. VOUS POUVEZ ATTENDRE LONGTEMPS; PERSO, SI JE DEVAIS RECOMMENCER, JE RELOUERAI UNE VOITURE; bon voyage

Bonjour,Nous sommes six amis et nous rendons en Crete à Panormo le 17 juin. Nous souhaitons louer un véhicule mais pour six personnes ce n’est pas facile. Quelqu’un peut il nous conseiller un loueur sérieux près de Panormo ou Réthymnon ?
Nous souhaitons visiter Santorin sans prendre les excursions de l’hotel. Pouvez vous nous expliquer comment faire (en prenant un bateau rapide) et quels sont les taris ?
Nous descendons à l’hotel Ibérostar Créta Marine en bungalow jardin. Si vous avez des renseignements concernant cet hotel, nous sommes preneur.
Merci

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas le permis voiture ni moto et j’ai entendu parler de scooters a louer en crète sans permis qui rouleraient a 50 maxi. Est ce que qqun aurait plus d’infos sur comment les louer, où et si ce n’est pas trop dangereux labas ?

Merci bcp d’avance

Bonjour,

Nous rentrons tout juste de 10 jours en Crète et nous avons tout fait en bus.

Ce n’est peut être pas le cas partout mais nous logions à Platanias, un village à 10 mn de Chania, et c’etait vraiment très bien desservi. Nous avons pu faire Chania, Rethymnon, Samaria et Balos sans louer de vehicule. Il y avait également des bus pour Elafonissi et Paleochora.

Les bus sont confortables et climatisés ce qui rend le voyage plutot agréable.

Les tickets s’achètent directement dans le bus ou à la gare routière si vous partez d’une grande ville. Les horaires ne sont pas affichés aux arrêts de bus, il faudra les imprimer sur le site internet de KTEL ou bien vous les procurer à la gare routière.

Par contre il faut savoir que c’est assez folklo :wink: les horaires ne sont pas toujours respectés, les chauffeurs “oublient” parfois de s’arrêter, que ce soit pour ramasser les gens aux arrets ou bien pour les deposer. C’est un peu à l’arrache mais au moins l’avantage c’est qu’il y a une certaine souplesse: en france c’est assez strict mais làbas j’ai vu des chauffeurs déposer ou ramasser des gens en dehors des arrets de bus ce qui peut parfois être pratique quand on est touriste et qu’on est un peu paumé! Il ne faut pas hesiter à faire des signes et à bien indiquer à l’assistant du chauffeur à quel endroit vous souhaitez descendre.

Nous ne regrettons pas de ne pas avoir loué de vehicule. Le seul bémol concerne le personnel de KTEL, nous avons pris le bus un paquet de fois et à part quelques exceptions nous avons trouvé les chauffeurs et leurs assistants vraiment très désagreables! ça contraste avec l’accueil chaleureux des cretois que l’on a reçu partout ailleurs. heureusement ce n’est qu’un détail qu’on oublie très vite tant cette ile est merveilleuse :slight_smile:

Merci pour toutes ces précisions :slight_smile:

Sarah

Salut
Tout dépend de ce que tu veux faire . Mais si tu veux tt voir en une semaine, il va falloir te lever tôt et ne pas chômer…
Si tu décides de randonner sur pls jrs, le bus te transportera au départ de ta randonnée, et te récupéra . Si tu veux visiter et voir un maximum du pays, la voiture de location apporte un confort et une dépendance totale bien agréable.
Les bus vont un peu partout en période estivale, mais parfois tu devras attendre le bus “journalier”. Je n’ai jamais trouvé les chauffeurs et assistants désagréables ds les bus, mais il faut savoir que parfois, le premier contact est un peu froid, bourru, mais que cela n’est qu’une façade que l’on doit surmonter.
Crise oblige, les billets de bus commencent à devenir chers.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage