Bus pour redescendre du Machu Picchu

Forum Pérou

Bonjour tout le monde !

Nous peaufinons notre voyage au Pérou pour le mois d’août.

J’ai une question pour le Machu Picchu : nous dormirons la veille à Aguas Calientes (de manière assez classique !), prendrons le bus tôt le matin, ferons la montagne (première entrée 7h à 8h), redescendrons, visiterons le site, et repartirons dans l’après-midi pour attraper le train de 16h22 d’Aguas Calientes jusqu’à Ollantaytambo.

Quelques questions (plus qu’une, en fait :wink: ) :

• le matin, il vaut mieux être aux bus vers quelle heure pour ne pas perdre trop de temps à attendre : 4h30 ? 5h ? 5h est suffisant ?
  • la montée de la montagne prend de 1h30 à 2h, c’est ça ? Donc on peut penser être redescendus vers 12h ?
  • ensuite, pour reprendre le train d’Aguas Calientes, il faut prendre le bus du Machu Picchu ; devons-nous prendre une grosse marge, au cas où il y aurait trop de monde dans les bus ? Ou bien le flux de bus est-il en général suffisant ?
  • si trop de monde et que l’on devait redescendre à pieds, combien de temps faut-il prévoir ?

Beaucoup de questions, mais entre l’envie de voir plein de choses (surtout au Machu Picchu !!) et la crainte de louper le train (vu le prix !!), il y a sans doute des choses à prévoir !

Merci beaucoup par avance !

bonjour

il te faut environ une demie heure pour redescendre en bus et tu dois être sur le quai du train egalement une demie heure avant le depart. Cela te fait sortir du site a 15.00 au plus tard , attention aux horaires des bus en descente…

cela te fait pas beaucoup de temps sur le site. c’est dommage, c’est tout de même le site qui est l’élement majeur et la montagne un complement…

Je pense que tu aurais dû prendre un train plus tard, puisqu’il y en a tard dans la soirée.

En ce qui est de la redescente a pied, il faut compter 1.30h minimum
avec tous les attentions necessaires pour ne pas repartir sur une civière

el nino

Bjr
Prendre le bus le + tôt, nous avions pris celui de 6h00. Mais renseignez vous des horaires qui sont adpatés à la saison, aux touristes, qui eux arrivent vers 9h00. Donc si vous voulez vraiement profiter du site exceptionnel, et en apprécier tant que cadre que l’histoire, prenez le premier bus, et visitez AVANT de monter, attention, il faut y mettre les mains ! !
jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

les premières navettes sont à 05.30h . Il faut arriver pour prendre son tour vers 04.45h comme tu l’as prévu

Je te conseille d’acheter tes billets la veille au soir avant de rejoindre ton hôtel car le matin, la queue est longue et tu risques de prendre les dernières navettes du premier horaire
Quand on dit le premier bus, en fait ce sont une vingtaine de véhicules qui se mettent en place et qui partent à la queue leu-leu.

Il n’empêche qu’il faut quelques minutes pour remplir le véhicule et par conséquent le dernier part avec beaucoup de retard sur le premier

A noter que le jour se lère vers 05.45h et il fait jour pour l’entrée au site.
les premiers rayons de soleil sur le site arrivent vers 07.30h.
La nuit tombe aussi tres tôt vers 17.30h, il fait nuit vers 18.00h

el nino

bonjour

je reviens sur ta visite du machu picchu

je te signale seulement qu’il n’y a qu’une seule entrée pour la montana entre 09.00 et 10.00 am

ce que tu as prévu ce sont les horaires du huayna picchu

el nino

Merci pour vos réponses !
Nous prendrons le premier bus possible, et serons vers 6h-6h30 sur le site alors… Ce qui nous laisse environ 1h pour commencer à nous y balader, avant de faire l’ascension de la Montagne. Si nous sommes redescendus vers 12h, cela nous laisse 3h avant 15h, heure à laquelle il faudra partir attraper le bus. Ce qui fait 4h sur place, ce qui me paraît quand même pas mal, non ?

Par contre, sur nos billets, il est bien écrit machupicchu + montana 7:00 am - 8:00 am…

Merci !!

Bonjour, oui il y a bien une entrée à 7h. A privilégier d’ailleurs dès l’ouverture car il y a presque personne et il fait moins chaud ! (les personnes que l’on a recroisé en descandant galéraient sous la chaleur).

Pour le bus depuis Agua Caliente, le mieux c’est de l’éviter et de monter à pied! 40 minutes de marche pour éviter 25€, c’est plutôt intéressant! Par contre il faut être aux portes du bas très tôt (4h30) car il y a la queue en bas.

Pour redescendre, à pied aussi! 25 minutes de marche, soit 1€ d’économie la minute, pas mal !

Mais le top est de rester au Macchu Pichu jusqu’à la fermeture car tout le monde est redescendu, et de redormir à Agua Caliente!

PS : Il y a aussi des bus qui vont de Cusco à Hydroelectrica (à 2h de marche de Agua Caliente) qui coutent 70 soles A/R soit 25€… mais long et stressant!

bonjour

bizarre, bizarre…
Le prix des bus pour aller de Aguas calientes à l’entrée du site , monter et descente , est de 24 $US soit environ 21 €
la montée seule ou la descente seule = 12 $US

cela reduit fortement la rentabilité de l’affaire

Quand aux 40mn (montée) et 25mn (descente)…ce n’est pas pour tout le monde surtout quand on envisage de faire la montana derrière…

el nino

Certes, ce n’est pas pour tout le monde, mais pour la montana un bon échauffement :wink:

Mais 24€ pour 2x 10 minutes de bus, ce n’est pas pour tout le monde non plus !

Bonjour
Il y a quelques confusions.
Les bus (navettes) qui mènent à l’entrée de Machu Picchu mettent exactement 25 minutes pour faire le trajet, pas 10 minutes!!!
Le faire à pied prend du temps, de 1 h à 1 h 30 en fonction de chacun et c’est plutôt raide. Comme le dit Nino, ne pas oublier qu’en faisant le Wayna Picchu, plus la visite du site, c’est déjà assez crevant.

Pour redescendre à Aguas Calientes, à cette époque il y a beaucoup de monde. On peut faire la queue pendant 30 à 45 mn (voire 1 heure). Dernièrement avec mes groupes c’est le temps moyen qu’on a attendu. Donc compter environ 1 h 30 depuis la sortie du site (attente + trajet), temps à peu près identique à la descente à pied.

Saludos et bonne visite

Bonjour,
Peut-être que j’exagérais, mais toujours est-il que l’alternative est très largement possible (et au chrono 35 minutes de montée depuis le portail du bas, et 45 depuis Agua Caliente… sans courir en plus le chemin est sympa mais il est vrai raide!), et l’arrivée à pied sur le site rajoute encore un peu plus de charme à la journée que de débarquer dans un bus amenant la poussière sur le site!

Et j’avoue que pour ma part, ne pas engraisser la compagnie de bus qui quand même se fait bien plaisir sur le coup est aussi un plaisir (car je ne suis pas certain que le bénéfice aille au maintien du site, ou aux locaux…).

Bref marcher c’est fatiguant mais c’est gratifiant et ça détruit moins le site, mais effectivement ça fait moins marcher le tourisme !

Sujets suggérés

Services voyage