Bonjour,
Je cherche à savoir s’il est facile de se déplacer en bus sur les Cyclades fin avril / début mai : ce n’est pas encore la pleine saison, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Et je n’ai pas l’intention de louer de scooter ou de voiture, pour des questions de budget… et de sécurité en ces lieux où les routes et la conduite sont … méditerranéennes
Pour ne citer qu’un exemple, y’a-t-il possibilité de faire un A/R en bus à la demi-journée ou à la journée sur Siforos, entre Livadia et Chora ? Idem sur Andros par exemple pour se rendre à des points de départ de randos …
Merci de vos tuyaux !
lavrendia2
Il faut regarder sur les sites du Ktel correspondant. Les trajets et horaires de bus sont établis pour les écoliers et les personnes âgées, pas sûr qu’ils vous emmènent sur des points de départ de randos.
Je ne connais aucune île qui s’appelle Siforos, je pensais à Sifnos mais pas sûre non plus qu’il y ait un village qui s’appelle Livadia sur Sifnos, ça ne me dit rien.
Tapez Ktel + le nom de l’île, vous verrez bien. En sachant que certains sites Ktel ne sont pas au top, parfois même pas en anglais.
jl-813
Hello,
Je suppose que l’île de Siforos dont vous parlez est en fait celle de Serifos. Et donc des localités de LIvadi et de Chora.
Aller à Serifos en avril-mai et vouloir se déplacer facilement avec le système local de bus, va pas falloir trop compter dessus, même entre LIvadi et Chora qui sont les mieux desservies.
Pour trouver un bus qui vous dépose le matin à un point de départ de rando, laquelle rando se termine par exemple à proximité de votre hébergement, va falloir la jouer très très fine.
En avril mai à Serifos vous ne serez pas trop dérangé par les autres usagers de la route si vous louez un véhicule.
Faut pas non plus avoir peur de la conduite locale grecque. J’ai connu bien pire ailleurs, même en Europe. Et en voiture, si une légère angoisse peut transparaitre sur le visage de vos passagers ça sera sûrement plus à cause du profil des routes plutot étroites et sinueuses de Serifos.
Vous aurez droit à du “ATTENTION!! pas si près du bord!!!” quand vous négocierez des virages en frôlant le ravin de 200 mètres ou en croisant Manolis dans son pickup des années 70.
Pour les bus sur d’autres îles faut voir au cas par cas. Y’a sûrement mieux que Serifos pour ce que vous voulez faire.
Et comme vous l’a indiqué Lavendia, essayez en cherchant le site KTEL de l’île.
Ou alors en allant sur le site officiel de l’île.
Ou bien en cherchant avec les termes: Bus Timetable nom de l’île
singsing4
Merci de vos réponses !
Il s’agissait évidemment de Serifos et Livadi, c’était pour voir si vous suiviez ;)) .
Bon apparemment les bus c’est surtout entre Juillet et Septembre, si j’ai bien compris…
Je suis déjà allée voir sur le site de Ktel (pour la Crète en fait, pas pour d’autres îles), mais même en déchiffrant un peu le grec et avec les noms des villes traduits, je trouve que leurs tableaux ne sont pas très “user friendly” !!
J’utiliserai donc vos infos et irai voir sur le site offciel des îles et la recherche “bus timetable…”
Des précisions en réponse à J-L 81 :
Quand je parlais de bus qui déposent à des départs de randos sur Andros par exemple, je pensais à des arrêts dans certaines localités, d’où partent parfois des randos … si on veut un véhicule “porte à porte”, ça s’appelle un taxi …et ce n’est pas ce que je cherche.
Côté conduite j’ai déjà sillonné plusieurs fois les routes de Corse sans faire peur à personne ;), là c’est surtout une question de budget, et d’aspects pratiques : je vais sillonner le coin en bateau et ne serai sans doute sur chaque île visitée q’une journée ou deux … et je ne sais pas conduire les scooters !
Merci de vos tuyaux, si vous en avez d’autres, je prends volontiers ! Par exemple quelles îles des Cyclades vous paraissent les plus intéressantes (baignades, balades, paysages, et surtout pas trop de monde !! Je pense par ex aller sur les petites îles à l’Ouest de Santorin, mais pas sur Santorin même, le bling bling touristique c’est pas pour moi)
jl-815
C’est ce dont je parlais aussi
Pour la partie sillonnage en bateau (fichier volumineux 320 Mg):
Pour le scooter j’ai arrêté de donner des cours, il y avait trop d’accidents.