Coucou me revoilou
Alors pour conclure, je vais mettre un looooong point final à ce carnet de voyage Cambodgien
Si vous avez bien suivi, vous vous rappelez qu’aujourd’hui nous quittons Kep où notre guesthouse nous a réservé nos transports pour rejoindre l’ile de Koh Rong Samloem (on peut dire que c’est hyper facile d’organiser ses déplacements dans ce pays) !
ça commence par un mini-bus puis aprés 2/3 h nous traversons Sianoukville ou nous faisons une petite halte dinatoire.
Alors Sianoukville comment dire ?? La ville la plus moche que nous ayons vu dans le pays et de loin !!
En fait ce n’est pas vraiment une ville en ce moment mais plutot un immense chantier à ciel ouvert !!
Tout le monde sait que les Chinois sont en train “de coloniser” le coin et si je n’ai absolument rien contre les Chinois, je dois dire que je ne partage pas leurs goûts esthétiques .
Donc du béton, des routes défoncées et des immeubles qui grandissent partout sans aucune cohérence, beuurrrk quoi.
Alors on n’a rien vu des plages, Otres et compagnie et il y a aussi surement des coins sympas dans les environs mais à la vue de tout ça on était plutot en mode “courage, fuyons” .
Bref, après manger, un grand bus vient ensuite nous chercher et quand on monte, une trentaine de blancs nous accueille, pas un seul khmer à part le chauffeur, on avait perdu l’habitude!!
Et là oubliez Chouchou et Loulou, nous ne sommes plus que des numéros parmis des centaines d’autres !
Le bus nous amène au port où nous attend une organisation quasi militaire.
On nous met autour du cou un badge indiquant le nom de l’ile où nous allons et on nous dispatche comme des boeufs dans un corral sauf que nous, on monte sur des bateaux .
Rien à dire, bateau nickel mais un équipage qui ne rigole pas du tout !!
La preuve au retour : 2 touristes trainaillent à l’embarquement et ne se pressent pas plus quand l’équipage leur gueule de se dépêcher.
Pas de détails ici, ils ont jeté les amarres juste devant leur nez !!
Et les d’jeuns qui ont mis 2/3 secondes à réagir (c’était visiblement inimaginable qu’on ne les attende pas !).
Ils ont eu beau siffler et s’agiter, les gards sont restés de marbre et ont filé droit sur l’eau .
Je leur souhaite de ne pas avoir eu un avion de retour le lendemain comme nous (en même temps ils l’ont un peu cherché quand même )!!
Re Bref : 45 min de navigation et nous voilà rendu… au paradis!
Koh Rong Samloem est une ile minuscule sur la mappemonde et du coup elle nous a semblé d’autant plus immense.
Environ 25 km de long, reocuverte de jungle, pas de route, pas de village mais pas déserte non plus vous l’aurez compris.
Nous avons choisi de nous poser dans la baie de Saracen juste la plus belle du coin selon la rumeur des backpackers.
Un sable farineux, y a pas d’autre mot tellement il est blanc et fin,
une mer au dégradé de bleu qui change de couleurs tout au long de la journée en fonction de la luminosité et des marées
et des guesthouses/hotels, resto/bars tout le long mais parfaitement intégrée à la végétation et qui ne dépasse jamais la hauteur des arbres.
Le tout, je vous le donne en mille, d’une propreté immaculée (comme quoi c’est possible )
Ben ma foi, on ne devrait pas être trop mal par ici.
Non non non, ne croyez pas pour autant, qu’on a fait que buller!
1er jour on a silloné la baie de long en large histoire de repérer les restaux à barbecue et les bars à cocktails!!
Et le lendemain nous sommes partis pour une petite balade.
Ici c’est pas compliqué, y en a que 2 à faire qui traverse l’ile pour rejoindre d’autres plages.
Evidement on ne se renseigne pas le moins du monde et nous voilà parti sur un 1er chemin.
On entre dans la forêt, la chaleur est étouffante d’humidité, on longe quelques marres et trés vite c’est la merde.
Et oui parce que qui dit mare dans une forêt tropicale dit gros moustiques bien méchants!! (et comme 2 bons abrutis de touristes, on est parti en shorts évidement ).
Donc on trace pour échapper aux morphales ce qui était facile tant que c’était plat!!
Sauf que ça ne l’est pas resté longtemps!!
Et va y que ça grimpe de plus en plus dur, au milieu des rochers, et qu’on peut toujours pas ralentir parce que les mosquitos sont tjs aprés nous. 1km 6 à un ryhtme soutenu, comme dirait l’autre “j’en ai bien chié ma race” !!
Aprés la montée, la descente evidement. Heureusement ils ont mis des cordes au bord du chemin, histoire qu’on puisse descendre quasiment en rappel!!
Et voilà, qu’aprés tous ces efforts, nous débouchons sur une plage sublime et totalement déserte… t’as qu’à croire !
Nous sommes plutot accueillis par 2 guesthouses et 3 frenchies pas tout jeunes (comme nous quoi) et vraiment trés joyeux.
A notre arrivée, ils raccompagnent 2 compatriotes qui partent sur un vieux raffiot, et jouent à celui qui dira le plus de conneries “allez bon courage les filles, j’espère que vous avez fait un bon testament, si le moteur tombe en panne vous avez une demi bouteille d’eau sous le siège etc …”
Bon quand on a vu flotter un reste de pétard et qu’on les a vu passer à 16h avec un ricard sur la plage, on a mieux compris leur folle gaiétée!!
On ne connait tjs pas le nom de cette plage mais ça pourrait bien être “Défonce beach” .
La seconde balade qu’on a fait le surlendemain c’est avérée beaucouuuup plus facile, un beau chemin tout plat, dans une foret magnifique qu’on a eu le temps d’admirer ( vu qu’il n’y avait pas de moustiques malgré ma tenue de combat )
et qui nous a conduit à une jolie plage nommée “lazy Beach”.
Aussi belle que Saracen dans un style tout à fait différent: bordée de jungle donc plus sauvage, et à l’eau plus profonde donc vert émeraude .
Voilà donc le programme de ces 4 jours : lever de soleil,
balade, baignade, apéro
et resto, dur quoi!!
Vraiment c’est top quelques jours mais j’ose le dire, le Cambodge nous manquait un peu !!
C’est donc avec joie que nous avons repris la direction de la capitale ; heureusement qu’on ne sait jamais ce qui nous attend : ça a commencé par un petit bateau, pour aller sur le gros bateau puis un grand bus qui nous amené à un petit bus qui nous amené à un minibus qui nous a déposé à Phnom Penh où nous avons terminé avec un Tuk Tuk sous la pluie.
Bilan 8h de trajet pour faire 250 km si si (dont 1h30 pour entrer dans la capitale, pas si tranquille que ça finalement) !!
Voilà donc la fin de ce voyage qui fut riche et surprenant vu que je ne m’attendais pas à un tel coup de foudre!
Les points positifs (pour moi):
un pays pas encore abimé par la mondialisation (pas trop occidentalisé ni modernisé),
un accueil trés sympathique (mais quand même pas autant qu’en Birmanie parce qu’ils ont l’habitude de voir des touristes),
Des hébergemets au super rapport qualité prix,
Une grande facilité pour se déplacer en autonome
Les points négatifs :
Les déchets qui trainent partout
Entendre parler Français plusieurs fois par jour… tous les jours
Vous l’aurez compris, voilà encore un pays où on pourra revenir avec grand plaisir
Pour finir un grand merci à ceux qui m’ont suivi et qui ont pris la peine de laisser un petit mot (ça fait plaisir de savoir qu’on ne “prêche pas dans le désert” )
Adishatz les amis et trés bonne semaine