Malgré le confinement nous nous prenons à rêver d’un prochain voyage de 3 semaines pour septembre 2021.
L’idée serait de rejoindre Vancouver depuis Calgary via Banff, Jasper, Whistler en VR
Donc plusieurs questions :
Nous sommes 3 adultes dont un “grand format”, quel type de VR pourrait nous convenir ? quel permis de conduire?
Peut-on bien visiter en VR , les routes, les parkings sont-ils adaptés?
Peut-on se garer pour la nuit gratuitement , existe t-il une application pour ce genre de renseignements ?
Voilà beaucoup de questions en suspens, si certains d’entre vous ont des réponses ou des suggestions, je prends.
Prenez soin de vous.
Cordialement
etrefal2
On peut se garer gratuitement pour la nuit mais pas près des endroits que les gens aiment visiter. Ça devient vite impraticable de s’éloigner des grands axes. Et encore faut-il trouver un terrain du gouvernement qui n’est pas un parc naturel ou autre aire protégée ou qui n’est pas un terrain privé. Si on aime explorer les routes secondaires ça peut marcher. Mais avec un VR de 5 tonnes faudra oublier les chemins de campagne ou de montagne. Bons préparatifs!
chris_au_quebec3
Bonjour Betty,
J’ai visité l’Ouest Canadien en VR pendant 60 jours lors de ma traversée du Canada en 2018.
J’avais loué un Deluxe Campervan avec Canadream. Ce type de véhicule est trop petit pour 3, mais je vous recommande ce loueur. Le véhicule était en parfait état, ils ont des VR de toutes les tailles et leur service d’urgence en route est très efficace. Je les ai appelés plusieurs fois et ils ont été toujours très réactifs et sympathiques (il faut parler anglais par contre).
Pour le permis de conduire, vous aurez besoin de votre permis voiture régulier. Pas besoin de permis international du moment que votre permis original est rédigé en français ou en anglais.
Les stationnements sont adaptés, les routes également, mais les véhicules ne sont pas 4x4, donc devrez rester sur les routes principales.
Pour passer la nuit, vous pouvez consulter l’application ioverlanderqui répertorie les emplacements gratuits référés par des voyageurs. De mon côté, j’ai trouvé facilement comme notre véhicule était relativement petit, mais j’ai aussi choisi de dormir dans les campings des parcs nationaux dans les Rocheuses.
Vous pouvez aussi regarder un exemple d’itinéraire Vancouver-Calgary (avec les incontournables) sur mon blog voyage sur le Canada, et télécharger le PDF gratuit. Ça pourrait vous aider.