Bonjour, en particulier aux experts de l’ouest-canadien…
Nous planifions notre voyage de l’été 2016 qui irait de Calgary à Vancouver Island à Vancouver. Je voudrais vous proposer un premier plan de route en 5 “chapitres” (1x Rocheuses, 3x VancouverIsland, 1x Vancouver):
J-01: vol et arrivée à Calgary
J-02, 03, 04, 05: départ de Calgary via Jasper, Tête Jaune Cache et Kamloops vers Vancouver, visite des Rocheuses canadiennes.
J-05 le soir, arrivée à Vancouver pour le ferry le lendemain à Vancourver Island
J-06: arrivée sur VI, choix d’une première destination pour 3 nuits.
J-09: choix d’une 2ème destination pour 4 nuits.
J-13: choix d’une 3ème destination pour 4 nuits.
J-17: tranfert à Vancouver (ville) pour 5 nuits, profiter peut-être d’un festival, prendre la température de la ville…
J-22, vol retour depuis Vancouver.
Le raisonnement derrière ce schéma est le suivant:
une traversée calme des Rocheuses Canadiennes, profiter de la nature grandiose;
couvrir Vancouver Island en choisissant trois endroits intéressants avec possibilité d’excursion d’un jour.
Vos impressions:
d’abord sur la durée, le nombre de jours réservé à chacun des 5 “chapitres”, (Rocheuses, 3x VancouverIsland, Vancouver)
sur le nombre des 5 “chapitres”; est-ce que 2 endroits sur Vancouver Island suffisent pour une bonne aperçu?
pour Vancouver Island, quels endroits à prendre comme point de chute?
où passeriez-vous plus ou moins de jours?
…
Merci d’avance de vos infos et conseils avisés.
krikrietrv2
De mon point de vue, 5 jours pour traverser les Rocheuses ne sont pas suffisants. Voici ce qui me semble être un minimum :
3 jours pour le parc national de Banff
1 j pour relier Banff à Jasper
3 jours pour le parc national de Jasper
2 jours pour relier Clearwater et le parc provincial de Wells Gray
2 jours pour relier Clearwater à l’île de Vancouver
11 nuits sur l’île de Vancouver, c’est beaucoup trop : la partie la plus intéressante se trouve sur la côte Ouest. Entre 3 et 5 jours répartis entre Tofino et Victoria.
Le reste sera à consacrer à Vancouver : 2 jours pleins (3 nuits), c’est bien.
Cela dit, c’est ton voyage, c’est toi qui décides
Pour te donner une base de réflexion, tu peux jeter un oeil à notre récit de voyage. Il s’est fait en 4 semaines et en camping-car mais l’itinéraire est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping et peut être fait en 3 semaines en l’adaptant un peu :
Merci pour l’info et conseils, ainsi que pour tes deux sites. Cela risque de devenir un tout autre voyage.
J’étais attiré par le coté ‘fin du monde’ de l’île de Vancouver avec une présence bien marquée de l’océan pacifique. J’avais effectivement des doutes sur nos occupations pendant 11 jours… J’avais également constaté que le réseau routier ne laisse pas beaucoup d’options de choix…
Je retourne à mes études…
Un grand merci!
Paul
jay834
bonjour,
COmme l’a indiqué mon précédecesseur, passez plus de temps dans les rocheuses, c’est tellement beau… je suis revenu y’a un mois, j’aurais presque voulu y passer toutes mes vacances…
Ile de vancouver pour ma part, arrivé à victoria, tres jolie ville ! mais ca reste une grande ville! magnifique architecture! sortie baleine au top !
Ensuite remonté vers port alberni, juste une nuit “d’escale” avec observation de la remontée des saumons et donc automatiquement les ours sont présents dans la riviere en contrebas du centre ville !
Un arret sur cathedral groove, tellement petit qu on fait le tour en 30 min… soit disant le plus arbre du coin, mais on a vu mieux ou aussi bien en randonnée pres de ucluelet (ou tofino je sais plus).
2 nuits à ucluelet et 2 nuits à tofino, on fait quand meme vite le tour!
petite parenthese pour tete jaune cache pour y etre passé, y’a rien du tout la bas ^^ pourquoi ne pas s’arreter au mont robson ? (belles randonnées à faire) ou sinon tirer directement jusqu’à clearwater si le timing est bon ! le wells gray provincial park est sympa à faire!
pour ma part, vancouver est une grande ville comme toutes les grandes villes… après chacun ses gouts!
n’hésitez pas si vous souhaitez des bons plans ou des informations, c’est encore tout frais ds ma tete!
Jeremy
hiacinthe5
Bonjour,
En 22 jours, vous pouvez faire un très beau circuit.
Pour la partie qui traverse les rocheuses, prévoyez au moins une dizaine de jours (Bauff NP, Yoho NP, Jasper NP, Mont-Robson PP, Wells Gray PP).
Pour l’île de Vancouver, il faut impérativement garder la voiture. Comment pensiez-vous relier le Pacific Rim NP à Victoria ? Et comment aller sur le Pacific Rim NP (sur la côte ouest de l’ile) après la traversée en Ferry de Horseshoe Bay à Nanaimo ? Le plus pratique, c’est la voiture.
Sur l’île, nous avons passé
1 nuit à Parksville (concours international de sculptures en sable tous les ans en été) ;
1 nuit à Tofino (Pacific Rim NP) ;
1 nuit à Ucluelet (Pacific Rim NP) ;
1 nuit à Qualicum Beach (de retour sur la côte Est) ;
3 nuits à Victoria pour la ville et les environs.
La ville de Vancouver, au moins 3 nuits, ce qui fait 2 jours complets.
Entre la ville de Vancouver et Horseshoe Bay où nous avons pris le Ferry, il y a