Bonjour Camille , je ne comprends pas très bien le problème que vous pourriez rencontrer, puisque vous ne serez ni les premièrs, ni les derniers parents à voyager dans ce pays ou ailleurs avec un jeune bébé , loin de là , et qui n’a jamais entendu pleurer un bébé sur un vol de ligne , n’a probablement pas souvent pris l’avion.
Je ne vois pas non plus très bien pourquoi un bébé ne pourrait pas s’adapter à un décalage horaire, et même si cette adaptation est peut-être un peu plus longue pour un bébé, et de cela , je n’en sais rien, elle se fera.
Sans prétention aucune , et très habitué de ce pays, rencontrer des voyageurs étrangers avec de très jeunes enfants m’est tout à fait habituel , et il est bien de souligner que si les routes du Cambodge ne sont par endroits pas les meilleures du monde, de nombreuses femmes de ce pays voyagent aussi dans les transports en commun avec leur bébé. Même si ça fait parfois mal aux oreilles des autres voyageurs, il n’en reste pas moins que la présence d’un bébé dans un bus a pour effet l’attention de beaucoup de voyageurs sur le bébé et croyez le ou non , bien plus que pour une personne agée.
Il est bien de rappeler que ici aussi, il y a beaucoup de petits bébés voyageurs , à la seule différence qu’ils sont Cambodgiens.
Les moustiques , bien moins fréquents en janvier que pendant la saison des pluies , sont toutefois plus présents à partir de début de soirée et en particulier au bord de l’eau bien sûr, et bien que je ne connaisse pas les effets peut-être néfastes que peut avoir une pommade anti-moustique sur la peau d’un nourrisson , celle-ci n’en aura à peine moins d’efficacité , si elle est appliquée sur des parties de vêtements proche des parties exposées de son corps.
L’idée de votre petite tente protrectrice pour le bébé est excellente et n’emcombrera pas vos bagages , et est aussi la méthode habituelle utilisée ici pour les jeunes enfants, autant que l’est le hamac-moustiquaire. Je me permets juste de vous rappeler de le protéger des rayons du soleil , toutefois bien moins brulants en janvier , que pendant les suffoquants mois d’ avril et de mai.
Cette petite tente sera aussi les premiers aspects de la vie de routard pour votre bébé. :-))
Les hotels ou guesthouses vous offriront le comfort sanitaire nécessaire avec la climatisation , sans nul doute nécessaire dans votre cas , dans des chambres déjà parfois très bien dans un budget situé entre 15 et 25 $ par nuit et par chambre.
Vous pourrez bien sûr avoir un comfort encore bien meilleur si vous le souhaitez, mais même à Phnom Penh ou Siem Reap , vous trouverez des chambres propres et correctes pour 20 $.
( clim , tv , wifi, eau chaude,… )
La climatisation est l’ennemi idéal des petites bèbêtes et vous pourrez en outre demander un ventilateur supplémentaire si vous le jugez nécessaire.
Si toutefois vous voyagez en voyage organisé, vous ne devrez pas vous inquiéter des détails précités, puisqu’il vous seront acquis d’office.
Vous pourrez aussi ici vous procurer une poussette pour un prix défiant toute concurence, mais n’étant pas un achat courant ici, votre éventuelle générosité pourra vous la voir offrir à quelqu’un avant votre retour. La poussette n’est toutefois pas le moyen idéal lors de certaines visites.
Nombreuses ici sont les mamans qui nourrissent leurs enfants au lait de soja, mais vous n’aurez pas de problèmes à trouver du lait en poudre dans un super marché, comme par exemple le supermarché situé au rez de chaussée du très moderne Maché Sorya de Phnom Penh, tout proche du Nouveau Marché Central , en plein centre ville. ( Psah Sorya , Psah Thmei )
Vous trouverez également tout près de Marché Central (Psah Thmei ) , la gare des bus qui vous permettra de quitter aisément la ville vers la destination de votre choix.
Les nombreuses superettes de Siem Reap ou des villes touristiques vous proposeront sans nul doute aussi du lait en poudre , je mettrai toutefois une réserve sur d’autres endroits dans le pays.
Ce produit , généralement originaire d’Asie , est conditionné et de la plus haute qualité sanitaire et vous le préférerez bien sûr préparé avec de l’eau conditionnée en bouteille, et celle-ci , quelle qu’en soit la marque également , ne pourra vous faire douter de sa qualité pour le bien-être de votre bébé. De nombreux produits d’origine française se trouvant au Marché Sorya , vous y retrouverez peut-être le même que le votre habituel, mais certainement bien plus cher aussi, car ce marché n’a pas la réputation d’être le moins cher de la ville. C’est aussi un de ces endroits pas trop fréquents où vous pourrez trouver du lait conditionné en tétra pack et en bouteille ou de la panade pour bébés. Vous trouverez des couche-culottes partout.
L’eau sanitaire des hotels est tout à fait propre , et même pour un adulte, ne se consomme pas sans risque de soucis intestinaux, mais est sans effets négatifs pour le brossage dentaire.
Le pays est relativement sûr en matière de sécurité, mais il est préférable de partager de manière équitable vos finances et paperasses avec votre mari et pourrez vous procurer une pochette banane pour les sous et les passeports, , préférable au sac à main , plus voyant et plus facile à être dérobé lors d’un vol à l’arraché.
Vous pourrez vous acheter ces pochettes bananes ici, vraiment pas cheres, des votre arrivée.
Photocopies des passeports et connaissance des coordonées de l’Ambassade de France à Phnom Penh sont de premières importance.
Vous pourrez payer partout en US $ dans le pays, et préférez les petites coupures avant votre départ aux uniques billets de 50 et 100$, bien difficiles à écouler parfois.
Bon voyage à Bébé et à ses parents,
A votre service pour des infos complémentaires. Cordialement , Christian.