Après avoir visité à plusieurs reprises la Thailande, le Vietnam, la Chine, L’Inde, je me demande si le Cambodge est très différent ?
Bien sûr, il y a les temples d’Angkor mais au niveau de l’accueil de la population, de l’intérêt des visites, des marchés, du shopping, des plages le Cambodge se situe comment par rapport à ses voisins ? Quels sont ses atouts particuliers ?
La saison des pluies en juillet est-elle très perturbante ?
Les plages différentes ? le mode de vie ?
Autre question : avec un anglais basique, est-il difficile de se débrouiller pour découvrir en individuel ?
Connaissez-vous un chauffeur guide parlant français ?
tartine012502
Bonsoir,
J’étais au Cambodge en Janvier 2012 et je rentre du Vietnam. Les 2 pays sont très beaux mais j’ai trouvé les Cambodgiens plus accueillants, plus aimables et moins “avides” de l’argent des touristes.
Phnom Penh est une ville qui mérite plusieurs jours et le marché russe mérite à lui seul une journée si vous êtes “chineur”.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le trajet en bateau de Battabang à Seim reap : prévoir de l’eau et un petit en-cas et n’avoir aucune illusion concernant le confort du bateau mais journée inoubliable.
Cordialement
bongphilou8553
bonjour,
Je pense que chaque pays est différent. Donc, le Cambodge est aussi différent de ses voisins immédiat, que la France est différent de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Des amis venus me rendre visite et ayant visité également le Laos et la Thailande m’ont dit apprécier l’accueil cambodgien. Au Cambodge, il n’y a qu’environ 15 millions d’habitants contre plus de 80 au Vietnam, donc forcement, ça influe sur beaucoup de choses.
Dans les forums sur ce sujet, vous pourrez lire qu’au Kh, mise à part Angkor, il n’y a pas grand chose à voir au Kh, que les plages sont bof, que …que…
Pour moi, chaque pays a ses charmes, qui ne se calcule pas aux nombres de site, au degré de transparence de son eau. Je ne pense pas être le seul, puisque presque tous pays du monde ont leurs fans, leurs visiteurs, qu’il y fasse froid, chaud, que l’architecture et l’histoire se retrouve à chaque coins de rue, ou que les paysages urbains soient constitués de bloc de béton à la sauce “URSS et pays frères”.
Donc vous verrez bien.
Certaines mauvaises langues expates, appèlent le Cambodge “L’Afrique de l’Asie”. Je n’arrive pas bien à comprendre car tous les gens que je connais ayant vécu en Afrique, ne le regrette pas, sont près à y retourner, et en garde de merveilleux souvenirs.
Quand à la saison des pluies, c’est à mon sens, la meilleure période. Faut pas tout croire ce qu’est écrit dans les guides.
Quand à l’anglais, vu les conditions d’enseignement, 20 ans de guerre civile, presque 5 ans de régime khmer rouge, 10 ans de “présence” vietnamienne,il ne faut pas espérer avoir des interlocuteurs dépassant le niveau basic, d’une manière générale.
Les Vietnamiens plantent le riz, les.Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l’écoutent
labi4
Merci pour votre réponse et personnellement, je suis une fan de l’Afrique. Si j’apprécie autant le Cambodge que l’Afrique, ce sera merveilleux
bd
aegine5
bonjour,
je viens de passer un mois au cambodge, c’est un pays merveilleux!
Les cambodgiens sont très souriants et très agréables (quand on rentre en france, c’est dur!).
Bien sûr il y a Angkor et c’est sublime! Y venir depuis Battambang en bateau n’est pas forcément très confortable, mais c’est un voyage inoubliable : on voit leTonlé Sap s’élargir et la vie se dérouler sous nos yeux tout le long du fleuve-lac. Juste avant, c’était Battambang où nous avons passé 3 nuits. la campagne environnante de Battambang est très belle et il y a énormément d’activités traditionnelles authentiques à voir. Si vous avez besoin d’un guide, nous en avions un passionné par sa région, débrouillard et très sympathique. Il nous a enchantés!
avant cela, nous étions à Kompong Chnnang, petite bourgade endormie : nous y avons visité des villages lacustres sans aucun autre touriste que nous!
après Angkor, kompong thom (temple de sambor prei kuk et phnom santuk)et kompong cham. Quel bonheur de visiter l’ile de Koh Pean à vélo après avoir passé le pont temporaire en bambou. Le temps et l’atmosphère sont indéfinissables, comme une parenthèse.
De là, le mondulkiri que nous avons “survolé” mais qui nous a permis de voir un cambodge de petite montagne, bien différent, avec ses villages Bunong puis la côte ouest. Nous avons préféré Kep à Sihanoukville pour son authenticité.
Nous n’avons pas vu entre Siem Reap et Kompong Thom, Preah Khan; vers le Nord, la région de Kratie, le Ratanakiri; et ses réserves naturelles; à l’ouest, la chaine des cardamones; au sud ouest, le bokor
Le cambodge est riche de paysages, d’architecture. Il est riche de la gentillesse de ses habitants. C’était un très beau voyage.
alors, pas d’hésitation : il faut aller au cambodge.
labi6
Merci pour votre réponse,
Je pense que nous suivrons vos conseils et que nous irons au Cambodge en juillet. Oui, l’adresse de votre guide m’intéresse.
Vous pouvez me l’envoyer en privé si vous voulez :
bd123@skynet.be
Ce guide a fait tout le voyage avec vous ou seulement une partie ? quelle était votre formule : guide-chauffeur ?
Merci et à bientôt
bd
airtropical7
J ai visité plus de 70 pays, dont le Vietnam et le Cambodge il y a qq jours.
En venant du Vietnam, ou on peut lire les panneaux, le Cambodge semble plus isolé, donc depaysant. QQ jours à la capitale ou les Lexus croisent les HomeLess. Mais j ai vraiment apprecié Siem Reap (Golden Temple Villa = bon plan GH), surtout à Vélo comme le reste de la region, meilleur moyen de ne pas etre trop sollicité (vrai probleme dans les regions touristiques du Vietnam).
Bref, Ankgor reste un bon pretexte pour visiter et vivre ce pays de culture
bouddhiste, donc calme et respectueux des autres.
Anonyme8
Bonjour, nous partons au Cambodge au mois de juillet. Pour rejoindre le Viêt Nam nous avons l’intention de prendre le bateau à Phnom Penh jusqu’à Chau Doc. Quelqu’un peut il nous renseigner sur le temps qu’il mets et le tarif, faut il réserver à l’avance?
cat_des_montagnes9
Bonjour,
Nous sommes allés plusieurs fois au Cambodge (4 fois depuis 2002) et au Vietnam (3 foi depuis 2009).
Un lien pour trouver un bateau entre Phnom Penh et Chau Doc Lien
Il semble que le temps prévu soit 3 H 30, mais j’imagine que ce sera peut être 4h en réalité. Que ferez vous à Chau Doc ? Irez vous visiter le delta du Mekong où irez vous à Saïgon ?
Nous parlons de notre voyage entre Saïgon et PP ici pendant notre voyage en 2012. Et nous avons vu des personnes prendre le bateau lorsque nous avons visité le delta du Mekong, nous en parlons aussi !
Nous sommes partis par bateau pour My Tho, et la marée ayant une influence, nous avons mis 3 h (alors que nous aurions aussi bien pu mettre 1 h30). Il y avait une famille d’expat qui avait choisi de prendre le bateau pour se rendre à Phnom Penh.
Grosso modo, je pense qu’une journée est nécessaire entre Saïgon et Phnom Penh.
D’après le lien comptez 33 $ pour un aller entre PP et Chau Doc.
Nous vous souhaitons un bien joli voyage, et n’hésitez pas pour d’autres questions.
Cordialement
Cath
Blog 8 mois au bout du monde - 2011 - 2012 Blog L’automne dernier en Asie (2013)- 2 mois au Vietnam - 2 semaines au Laos - 3 semaines au Cambodge
Anonyme10
Certains appèlent le Cambodge “L’Afrique de l’Asie” ou le magreb de l’Asie vu la vitesse de developpement et le peu d’effort fourni;
Dommage il vaut beaucoup mieux mais ne progressera pas correctement - ce n’est pas une question économique mais de volonté au travail , rien de comparable avec le Vietnam ou la Thailande - Les viets ou les philippins sont de véritables bosseurs, pas les khmers , c’est service minimum
Il suffit de regarder la presse locale avec les règlements de comptes à coup de machettes et les accidents de la route et les photos sur facebook qui circulent pour comprendre. Le secourisme se resume à prendre une photo de la victime agonisante pour la diffuser à ses amis sur facebook ! plus les trippes sont à l’air mieux c’est partagé
Puis autour de Phnom Penh , une capitale de 2 millions d’habitants ou 1% seulement connait les bases de l’anglais, si tu t’éloigne de 3 km des bars et de la zone de riverside ou du palais royal , c’est déja l’afrique (plus d’internet,electricité aléatoire).
La cuisine aussi est très différente et manque de rafinement par rapport à ses voisines. Et puis il y a l’hygiène … pas de contrôle vétérinaire donc eviter la street food, à la différence de la Thailande ou le Vietnam où je mangeais en extérieur, ici c’est un risque à ne pas prendre.
Il y a les Khmers Rouges ok mais depuis le temps et toutes les aides reçus pas beaucoup de concret, le Cambodge va à son rythme et celà semble lui convenir , un peu de tourisme , du fric d’aides internationales qui arrive dans les poches de certains et tout va bien !
C’est simple à comprendre si tu veux monter une entreprise, tu dois faire preuve de patience parce qu’il n’y aura pas de culture d’entreprise ou de reconnaissance. Celà tient à la mentalité Khmère qui fait que ce pays n’est jamais cité dans les pays de confiance pour l’avenir de la zone Asean …
Ensuite si tu paie tes employés très convenablement et fait preuve de patience du jour au lendemain peu importe l’ancienneté et l’importance de la tache en cours dans ton hotel, ton usine, ta boite… les types s’en foutent ils partent pour faire le riz, parce que maman et malade et la petite soeur ne va pas bien non plus
Les fêtes et congés : les plus nombreuses au monde et ton entreprise s’arrête (donc un hôtel, c’est idem…) Si tu es touriste en aucun cas ne programmer un voyage lors des fêtes -le pays s’arrête
Effectivement ils ne sont pas avides et sont sympas et très accueillants donc pour voyager çà va, c’est un beau pays
mais pour le business …Cata et toutes industries confondues
La poste et le courrier : si ton courrier te parvient tu aura beaucoup de chance.Internet : prends ton mal en patience -çà passe par la thailande, le vietnam, le pays tourne avec le dollars américain et il est sous tutelle ou sous curatelle.
La faune de margoulins français via un réseau local est là pour te fourguer “l’affaire du siécle” et te delester de ton capital
Quoique pas avides… Là, ils apprennent vite et font des efforts !
luckyluciano11
salvé,
pour un premier message tu n’y va pas avec le dos de la cuillére au sujet du Cambodge…
sur certain point et je pense “aux affaires” tu a sans doute raison et idem avecles “aides” car certaines (et pas toute) ne sont pas bien utilisé.
j’ai fait également la Thaillande et le Vietnam (2 fois chancune) et coté respect des gens le Cambodge est quand même bien au dessus la je parle “tourisme”
au Vietnam il faut souvent “batailler” pour le prix des transports ou des differents tour,trek,ballades etc…pas trop au cambodge
mais il est vrai que je garde un super souvenir de mes expériences Vietnamiene moins de la Thaillande car a certain endroits c’est invivable (tourisme de masse,prostitution, etc…)
mais je n’ais pas eu de soucis particulier avec les Thai.
je connais quelques personnes qui ont monté des affaires au cambodge et une fois dans le “moule” ils n’ont pas trop de soucis contrairement au Vietnam ou la a n’importe quel moment tout peut arrivée.
iza-cambodia12
Bonjour Oscar,
J’habite à Siem Reap, j’ai un business ici mais je n’emploie pas de Cambodgiens (non pas que je ne veuille pas mais je n’ai pas les moyens de payer quelqu’un correctement).
Pour certaines choses je ne te donne pas tort mais pour d’autres, je ne suis pas tout à fait d’accord …
"Dommage il vaut beaucoup mieux mais ne progressera pas correctement - ce n’est pas une question économique mais de volonté au travail , rien de comparable avec le Vietnam ou la Thailande - Les viets ou les philippins sont de véritables bosseurs, pas les khmers , c’est service minimum "
Je suis d’accord (sans vouloir faire de généralité) que l’ambition des Cambodgiens est moindre si on veut les comparer aux Vietnamiens ou Thaïlandais mais il y a un gros problème de corruption ici, c’est un problème récurant dans le sens ou un Cambodgien quand il veut faire quelque chose, si il ne paye pas la police ou si il ne graisse pas la patte à la personne adéquate sera d’office freiné ou stoppé dans son projet.
Je connais des Cambodgiens qui ont des envies de proposer des choses différentes pour le tourisme et qui ne le font pas car la police passera tout les jours chez eux pour avoir leurs bakchichs. Ces Cambodgiens ont une crainte de la police qui fait qu’ils préfèrent ne rien faire qu’être embêté par l’un ou l’autre.
J’en connais qui bosseront le moins possible et d’autres qui feront tout pour gagner plus, se sortir de leur misère.
Le Gouvernement n’aide pas la classe pauvre ou moyenne à aller mieux, seuls les Cambodgiens qui ont de l’argent arrivent à gagner de plus en plus.
Je pense justement que cela à tendance à changer et que grâce à internet les jeunes peuvent voir comment ça se passe dans les pays d’à côté et veulent du changement, il suffit de voir les manifestations qu’il y a eu lors des dernière élections. Les jeunes veulent du changement mais les anciens ont peur du changement (avec ce qui s’est passé durant les Khmers rouges on ne peut pas les blâmer).
Pas de système social, pas d’aide pour les démunis, pas d’eau potable pour une majorité de la population ni d’électricité. Certes des hôpitaux gratuits pour les enfants mais les adultes et vieillards n’ont pas l’argent pour aller se faire soigner et vont chez des docteurs de village pour se faire soigner des cancers, des inflammations, du diabète et j’en passe avec des infusions ou du baume du tigre… Vu qu’il faut payer avant de rentrer dans l’hôpital (en général ça leur coûte un salaire d’un mois pour pouvoir se faire soigner là).
Mon chauffeur de tuktuk part à Battambang pour pouvoir se faire soigner car c’est sensiblement moins cher là bas (±4h de route de Siem Reap).
La dernière fois j’ai soigné une femme devant chez moi qui avait un abcès de la taille d’une balle de golf dans le coup, résultat je l’ai emmené chez mon médecin khmer pour la faire soigner convenablement : 26$ pour les médicaments et 24$ pour une prise de sang + le nettoyage de la plaie tout les jours durant une semaine. J’ai payé 50$ de soins pour elle alors que c’est le salaire qu’elle gagne en faisant des ménages tout les matins durant un mois.
Ces gens n’ont pas beaucoup de perspective d’avenir, ils vivent le jour le jour, ils sont contents quand ils peuvent manger le jour même et pour beaucoup ne mettent pas d’argent de côté car on ne sait pas ce qui se passera demain …
Le salaire d’une serveuse qui bosse 6/7 jours, 8h par jour avec 10 minutes de pause est payé ±90$/mois …
Le salaire d’une balayeuse de rue est de 60$/mois …
On comprend parfois pourquoi c’est la loi d’une moindre effort quand on sait pertinament qu’on est exploité. Les prix dans les villes augmentent d’une façon dingue (Loyer, prix des produits au marché, etc)
**"**Il suffit de regarder la presse locale avec les règlements de comptes à coup de machettes et les accidents de la route et les photos sur facebook qui circulent pour comprendre. Le secourisme se resume à prendre une photo de la victime agonisante pour la diffuser à ses amis sur facebook ! plus les trippes sont à l’air mieux c’est partagé"
Tout à fait d’accord… J’ai parfois dur à voir ce qui passe sur facebook et que mes amis Cambodgiens publient…
"Puis autour de Phnom Penh , une capitale de 2 millions d’habitants ou 1% seulement connait les bases de l’anglais, si tu t’éloigne de 3 km des bars et de la zone de riverside ou du palais royal , c’est déja l’afrique (plus d’internet,electricité aléatoire)."
L’apprentissage de l’anglais ne date pas depuis très longtemps dans les écoles, la plupart des écoles hors des villes n’ont même pas de cours d’anglais … et avant les Khmers rouges, certaines écoles enseignaient le français quand ils avaient des professeurs qui le connaissait.
Ne pas oublier que le Cambodge est un pays qui se reconstruit, les massagres ont fait que les intellectuels ont été massacrés, des métiers abandonnés qui ré apparaissent peu à peu.
Pour l’électricité, celle est acheté en Thaïlande pour le Nord du pays et au Vietnam pour le Sud du pays et vu le prix de l’électricité je peux vous assurer que je ne suis pas étonnée que dans les campagnes ils ne l’ont pas !!! Je pays pour une maison de 3 chambres (quand les chambres sont toutes occupées) entre 150$ et 200$ délectricité PAR MOIS ! Comment voulez vous que les populations des campagnes payent une électricité aussi cher quand on sait qu’ils ont plus ou moins 1$ ou 2$/jour pour vivre …
Internet … oui il faut de la patience, ça se développe mais doucement ! Par chez nous dans certains coins, internet n’est pas beaucoup plus rapide.
"La cuisine aussi est très différente et manque de rafinement par rapport à ses voisines. Et puis il y a l’hygiène … pas de contrôle vétérinaire donc eviter la street food, à la différence de la Thailande ou le Vietnam où je mangeais en extérieur, ici c’est un risque à ne pas prendre."
Là je suis d’accord pour le manque de diversité de cuisine de rue MAIS personnellement, je mange Cambodgien dans des petits restos khmers où la cuisine familiale est pratiqué et où les plats ont du goût en plus d’être sans danger et pas cher. J’ai testé le plat AMOK dans la gargote de ma rue, c’était excellent et pas malade et j’ai testé plusieurs fois le même plat dans des restaurants du centre plus cher (±8$ le Amok) où c’était inmangeable, sauce diluée avec de l’eau etc.
Je suis d’accord sur le fait que quand on voit certains petits restos de rue, ça donne pas envie de s’y installer (toiles d’araignée dans les coins, parfois une blatte qui passe) mais c’est là qu’on mange mieux. Certes il y a pas de contrôle mais la viande est achetée le jour même par petite quantité pour être vendue le plus vite possible.
C’est sur que si on se réfère à nos critères, on peut trouver cela assez peu engageant mais perso, j’ai jamais eu de soucis.
J’ai un jour été invitée chez un chauffeur de tuktuk à 20km de Siem Reap dans un petit village sans eau courante, ni électricité, la maison sur pilotis était délabrée, quand j’ai vu la cuisine ouverte, je me suis dis " iza demain tu peux prendre rendez vous chez le docteur", je n’ai pas pu faire autrement que manger ce qu’on m’a servit si gentiment alors qu’ils ne roulaient pas sur l’or … Et bien j’ai eu droit à 6 plats différents (omelette aux herbes, soupes de canard, légumes croquans etc ) et je n’ai jamais aussi bien mangé et en prime : même pas malade. La cuisine de rue se développe.
Si vous désirez manger des plats excellents avec de la recherche, essayez le restaurant " FRIENDS " à Phnom Penh ou le “MALIS” qui est le premier restaurant gastronomique du Cambodge (chef Cambodgien), vous serez étonné des prix pratiqués qui sont accessibles.
"Il y a les Khmers Rouges ok mais depuis le temps et toutes les aides reçus pas beaucoup de concret, le Cambodge va à son rythme et celà semble lui convenir , un peu de tourisme , du fric d’aides internationales qui arrive dans les poches de certains et tout va bien ! "
Exact, la majorité des aides vont dans les poches des dirigeants et rien ne change pour le reste de la population … ne croyez vous pas que cette population pauvre rurale aimerait mieux vivre ? et à qui la faute …
Pour les ONG, il y a ±75% des ONG qui sont des véritables business et qui servent à leurs dirigeants à vivre comme des rois (apparts à 1500$/mois avec le gros 4x4 flambant neuf qui n’a jamais roulé dans la campagne). Le petit malheureux à bon dos en effet …
"Ensuite si tu paie tes employés très convenablement et fait preuve de patience du jour au lendemain peu importe l’ancienneté et l’importance de la tache en cours dans ton hotel, ton usine, ta boite… les types s’en foutent ils partent pour faire le riz, parce que maman et malade et la petite soeur ne va pas bien non plus."
D’accord avec vous, je connais pas mal de personnes qui font beaucoup de choses pour les employés qu’ils ont et pour un oui ou un non, ils partiront sans état d’âme et si ils ont quelque chose à faire qui leur parait important et bien on laissera le boss dans l’embarras …
"Les fêtes et congés : les plus nombreuses au monde et ton entreprise s’arrête (donc un hôtel, c’est idem…) Si tu es touriste en aucun cas ne programmer un voyage lors des fêtes -le pays s’arrête."
Là par contre, je comprends pas bien … Les plus nombreuses au monde ? heuuuu certes ils ont beaucoup de fêtes bouddhistes mais ils prennent pas congé systématiquement pour les fêter ! Soyons honnêtes, ils prennent essentiellement congé pour le nouvel an et pour la fête des morts c’est à dire deux fois par an (±3jours à 10 jours).
Le pays ne s’arrête pas, les administrations sont fermées, les banques, compagnies des eaux et électricité etc mais c’est la même chose chez nous !
Quand je vois dans mon village (j’habite à 10 min à pieds du centre), les gens bossent sans cesse ! j’ai remarqué cette dernière année que certains fermaient le dimanche mais c’est récent !
Prenez une ville et comparez chez nous un jour comme le dimanche, ne trouvez vous pas une différence ? car elle est flagrante !
Pendant le nouvel an, c’est vrai que pas mal de Cambodgiens vont dans leur village ou ville, retrouver leur famille. Pour ceux qui ne le font pas et qui bossent et bien ils ne demandent pas plus cher car ils bossent un jour férié pas comme chez nous.
Je vous assure que les choses tournent quand même, les bus roulent, les restos sont ouverts (certains fermés mais pas une généralité) de même pour les guesthouses. Vous avez des chauffeurs de tuktuk dans les rues, moins que d’habitude mais vous en avez quand même etc …
Ne dites pas que le pays s’arrête car c’est faux.
"Effectivement ils ne sont pas avides et sont sympas et très accueillants donc pour voyager çà va, c’est un beau pays mais pour le business …Cata et toutes industries confondues"
C’est vrai, c’est un pays où la population est souriante, offrant le peu qu’ils ont si ils veulent vous faire plaisir, vous disent bonjour même si ils ne vous connaissent pas, cela fait du bien de vivre cela.
Pour le business, en effet, c’est pas facile, manque d’organisation, pas d’industries, c’est un pays qui fait les choux gras des pays autours par l’importation de produits en tout genre.
Les investissements des chinois continuent de plus belle pour faire des resort, des villages touristiques, et j’en passe, des choses monstrueuses au détriment de l’écologie qui ne feront jamais mieux vivre les populations locales du coin …
"La poste et le courrier : si ton courrier te parvient tu aura beaucoup de chance.Internet : prends ton mal en patience -çà passe par la thailande, le vietnam, le pays tourne avec le dollars américain et il est sous tutelle ou sous curatelle."
Pour la poste, il faut connaitre leur façon de fonctionner et je vous assure qu’on reçoit son courrier !
Certes pas de postier, MAIS il faut savoir qu’en demandant à votre expéditeur de mettre l’adresse de la poste avec en dessous votre nom et votre numéro de téléphone et bien quand le colis ou le courrier arrive, on vous téléphone pour que vous veniez le chercher. Certes, pas toujours pratique mais c’est leur fonctionnement et personnellement j’ai toujours reçu mes courriers ou colis ainsi.
Mes factures délectricité et d’eau sont directement mises dans ma boite aux lettres par un employé de la compagnie.
Internet, je reçois ma facture par email (et oui on économise même le papier hihihih) et je vais la payer sur place.
"La faune de margoulins français via un réseau local est là pour te fourguer “l’affaire du siécle” et te delester de ton capital".
Je vous remercie pour l’opinion que vous avez des expatriés dans ce pays. Je pense que vous n’avez peut être pas dû rencontrer les bonnes personnes, en effet, des margoulins il y en a dans tout les pays mais à côté de ça vous avez de véritables amoureux du pays qui ne demandent qu’à partager leur expérience et ne demandent qu’à faire découvrir des choses incroyables de ce pays pour des sommes dérisoires quand on prend en compte la richesse et le temps pris pour faire découvrir le pays aux voyageurs.
Dans mon travail, je prends plaisir à faire découvrir ce pays, j’aime raconter mon expérience et ce que je vis de bien ou moins bien, faire découvrir des choses à manger délicieuses, donner des bonnes adresses de gargotes de rue, etc.
Mon conjoint et moi, gagnons entre 20$ et 40$/jour (frais déduits) quand j’ai des clients ! et cela en étant disponible 24h/24h. Je pense pas être un margoulin … et je ne suis pas la seule dans ce cas là.
En étant expatrié, vous payerez toujours un peu plus cher que les Cambodgiens en étant dans un pays majoritairement pauvre. Certes on a l’impression en tant que touristes de payer plus cher chez un expatrié mais on ne voit pas tout ce qu’on doit payer nous en plus que les Cambodgiens ne payent pas (permis de travail, taxes qui apparaissent cette année comme la TVA à 10% qui n’est même pas récupérable comme le système chez nous, etc).
Ne faisons pas de généralité … comme partout y a du bon et du moins bon.
Laissons au Cambodge le temps pour se reconstruire et surtout peut être la chance d’avoir un jour un dirigeant qui fera plus pour sa population et l’économie du pays.
J’espère que vous ne prendrez pas mal mes observations mais en vivant ici je voulais donner juste mon avis.
je te remercie pour ton article… Et les arguments que tu exposes pour rappeler certains faits.
Le sourire des Cambodgiens masque souvent des réalités bien différentes de ce qu’il parait et qu’il est souvent difficile de percevoir en tant que touriste, ou visiteur de quelques jours, de quelques semaines, la vie quotidienne des Cambodgiens.
Je me rappelle qu’en 2001, j’étais épatée par les uniformes des enfants impeccables, alors qu’ils arrivaient souvent de logements que l’on aurait qualifié de “misérables”.
Aujourd’hui, je ne m’attarde pas car nous partons demain pour 3 semaines au Moyen Orient et je finalise le dossier et les sacs.
Cordialement
Cath
PS Je me demande ce que l’article d’Oscar Pilli vient faire dans cette discussion que nous avons eu il y a bientôt 2 ans et qu’il est un peu hors sujet par rapport à la discussion.
Merci pour ta photo. Nous n’avons jamais été malade en mangeant dans la rue, au Cambodge.
reginejardin15
merci ,pour tout ce" que tu nous dis,avec justesse et bienveillance pour tous,c est trés agréable a lire a imaginer,je reviens d un sejour d 1 mois au cambodge avec mon compagnon ,j ai 61 ans, 2 culottes 2 robes,lui,un bermuda 1 chemise ,nos tongues ,2 sacs a dos pour les affaires de toilettes et un peu de lessive,nous avons passé un séjour riche en rencontres,en échanges rigolos et surtout ( zen ) nous travaillons bcp en france et le cambodge nous a procuré une parenthése,un recul sur nos vies et leurs sens,nous avons pris tout notre temps pour voyager en bus, bateau, tuk tuk, a pied , nous avons vu bcp de belles choses et biensur en vacances,sans compter notre temps tout nous a parut lent et malgrés les aléas nous avons adoré notre merveilleux séjour, le sourire et la gentillesse des cambodgiens nous a enthousiasmé a chaque nouvelles rencontres,a tel point que nous pensons a ce pay pour une partie de notre retraite.en tous cas je te suis iza depuis qqes mois sur ce site ,merci d etre aussi objective dans tes propos ,tu as influencé le choix de ce pays pour nous