Bonjour,
Envisageant mon premier achat de camping car, j’hésite entre 2 tailles de camping car Profilé : 5,99m ou 6,5m
En dehors du fait qu’avec un 6,5m je peux avoir un lit transaversal, je me pose la question suivante :
Y a t’il des differences importantes entre les 2 tailles, je pense notamment à la conduite, encombrement voire d’autres choses qui m’échapent certainement vu ma grande expérience :-).
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair en m’apportant votre expérience.
PS: Actuellement mon coeur balance entre le Pilote P600P ou le P650C !!
Par avance, je vous remercie
Bernard
Bonsoir, la différence entre les deux est de 51 cm.
Bonne soirée.
Gérard.
Bonjour à tous,
51 cm de différence cela se ressent-il
A lintérieur plus de place, lit central plus accessible que le lit à la française
Encombrement bien sur un peu plus long peut-être gênant si l’on veut aller en ville dans les rues pietonnes LoL
Pour moi la longueur n’est pas un problème, mon premier CC profilé de 6,75 m lit à la française, revendu au bout de 3 ans, le suivant intégral de 7,45 m Lits jumeaux.
La différence de longueur est à apprécier surtout pour le porte à faux arrière dans les manoeuvres pour éviter de toucher, mais on s’y fait vite.
Ne pas juste s’arrêter sur ce différentiel de longueur, appréciez surtout l’aménagement intérieur pour que le séjour soit agréable et qu’il vous convienne.
Voila mon ressenti de la chose
Re,
Pour infos
Dans le même groupe que Pilote, Bavaria fait les mêmes modèles avec des décors intérieurs et extérieurs différents.
Ils sortent de la même usine
Bonjour, l’histoire du porte à faux, avec un empattement plus grand vous n’avez pas ce soucis.
6m ou 6m50 c’est trop court, même 7 m avec lit central c’est trop court il faut passer dans la douche pour aller se coucher, ce qui n’est pas pratique surtout si quelqu’un se douche.
C’est encore pire en profilé, là en plus vous n’avez pas de place à l’avant.
Il faut être à l’aise et que le camping car soit agréable à vivre, j’ai souvent rencontré des gens qui, après avoir pris trop court, des les premiers jours, regrettaient leurs achats.
Bonne journée à tous.
Gérard.
Je tiens à vous remercier pour vos interventions utiles pour ma reflexion. Maintenant je vais ‘creuser’ la question de ce fameux porte à faux à l’arrière qui me fait poser des questions :-).
Encore merci à vous et au Routard pour nous permettre de dialoguer sur le sujet
Bernard
Bonjour à totes et tous,
Beaucoup de parking sont interdit aux VL de plus de 6,00M, la limite en camping-car pour pouvoir se garer “facilement” un peu partout c’est 6,00M, aprés on tombe dans les CC qui demandent d’anticiper les choses, on ne prend pas une ruelle sans savoir où on va, pour tourner ça demande plus de manoeuvre, bref ça se ressent, par contre on a plus de place comme par exemple une douche plus grande et même séparée, une dinette plus grande aussi… donc plus d’espace, c’est un choix à faire et il faut bien réflechir avant l’achat.
Combien êtes-vous de personnes ? quel âge (pour la souplesse) ? quel genre de routes (larges ou étroites) ? irez-vous en camping ?
J’ai un 5m95 et je passe quasiment partout, je vais dans des chemins, je ne vais jamais en camping, je me gare comme une grosse voiture MAIS j’ai un lit transversal sur soute et il faut monter à une petite échelle - d’où la question sur la souplesse). Pour se garer c’est déjà la galère avec un CC (hauteur) mais des fois je me suis garé dans des endroits, avec 50 cm de plus, ça ne passait clairement pas… je ne vous parle pas des petites rues où il faut faire demi-tour…pour info, j’ai un Hymer Crossover et pour rien au monde, Je ne voudrais d’un CC plus grand, mais je suis jeune et sportif…chacun voit les avantages et els inconévnients d’un CC. Moi c’est pour dormir, me déplacer, manger et prendre du bon temps.
Bonjour,
Merci Matthieu10 pour votre retour d’expérience.Voici les réponses à vos questions:
- Nous serons 2 dans le camping car dont un retraité actif (moi) !
- La souplesse ne nous permet pas de coucher en soute (faut pas exagérer !)
- Nous resterons sur des routes praticables.
- Nous serons de tant en tant dans des campings pour connaitre le luxe d’une bonne douche
J’hésite entre un 6m et 6m50 (Pilote ou Bavaria). Le lit transversal du 6m50) nous tente mais j’ignore si son salon ne s’en trouve pas plus peit que le 6m avec lit à la Française.
Mais je pense qu’il y a plus grave comme question !!
Cordialement
Bernard
Vous ne m’avez pas compris ;), lit transversal sur soute : le lit est au-dessus de la soute ! on grimpe (dans mon Crossover) à un petite échelle car le lit en hauteur laisse une grande soute
Selon ce que vous venez de dire, je pense qu’un 6m50 vous donnera un peu plus de confort et de place !
bonsoir,
personnellement j’ai compact SP Adria de 6m,et pour rien au monde, et malgré mes 72 ans, je ne voudrai un CC. plus long. Nous sommes 2, et nous avons suffisamment de place avec un lit sur soute de 190X140, un vrai lit! avec accès par un petit escalier qui me parait plus sympa qu’une échelle, une salle d’eau avec cabine de douche etc. Je me suis retrouvé parfois prit dans petires rues voir des culs de sac, et j’ai béni les 6m de mon CC pour me sortir des ces guèpiers, là ou d’autres pour un mètre de + étaient vraiment ennuyés. Il faut savoir également qu’au delà de 6m, les prix des ferryes par exemple pour la corse sont particulièrement …corsés!
J’invite tout le monde à visionner cette vidéo:
re bonsoir,
je voudrai rajouter quelque chose à mon message précédent.
Outre la longueur du CC, il faut penser hauteur et surtout largeur: le mien fait 2,12m au lieu des 2,25 ou 2,30 habituels, c’est à dire qu’il à la largeur du fourgon Ducato sans décrochement. Cela ne dit peut être rien, mais je peux me garer sur un emplacement voiture, ce qui ne serait pas possible plus grand sans déborder largement de l’espace dévolu (je dépasse parfois un peu mais garé en marche arrière on peut gagner les 20cms qui manquent. De plus et c’était aussi pour moi un condition sine qua non car je ne pouvais passer mon portail de 3m de large mais légèrement en courbe, ou alors il me fallait replier les rétros ce qui ne facilite pas la manoeuvre. Alors il faut bien réfléchir, car on peut regretter le manque de place dans un 6m, ou pester contre le manque de maniabilité d’un 7m et + dans certaines circonstances. Personnellement je vous conseillerai peut être de louer sur un week end pour vous faire une idée, l’investissement est trop lourd pour se tromper.
Cdt.
Daniel
Bonjour
Merci pour votre retour d’expérience. Je pars pour la location d’un 7m (en mai, car il y en a une qui bosse !!) pour bien appréhender l’aspect conduite car pour le confort, je pense que cà ne sera pas un pb.
Cdlt
Bernard
bonjour,
je pense que c’est une sage décision. Bonne balade en mai donc.
Cordialement
Daniel
Très bonne initiative !
Bonjour,
Je vous fait part de notre expérience et de notre passion depuis 37 ans avec 28 modèles différents à notre actif.
Ne dépassez jamais les 6 m, pas 6.20 m ou 6.50 m, car :
-
Porte à faux moins important et c’est très important pour manoeuvrer
-
Empattement plus réduit = rayon de braquage réduit : important également
-
Si vous êtes 2 personnes et avec des petits enfats, je vous conseille la formule du lit sur soute et coffre pour des vélos = pas de vol + pas de salissures + esthétique préservée + longueur hors toujours en moins de 6 m préservée + caméra de recul opérationnelle
Pensez toujours aussi à la largeur : la mode actuellement est de faire des CC jusqu’à 2.34 m, bonjour les problèmes en ville ou au surper marché !
Les modèles trés étroits ont des rétroviseurs extérieurs à bras COURTS : donc en les repliant, vous avez la même largeur que la caisse qui est comparable à un fourgon.
J’ai un Compact Hymer Van (marque de “haut de gamme”) en vente de L = 5.97 m et de l = 2.12 m avec lit en travers sur soute garage.
Cordialement,
Bernard ELLEN-PREVOT
Port : 06 425 426 13
Bonjour à toutes et tous,
Bernard je te rejoins à 100% sur la longeur maxi de 6,00 M et te présente mes respects pour tes 28 CC, ça commence à faire pas mal, Quel sera le 29 ème ? car tu vends cet Hymer van qui est trés bien (sauf ceux avec le moteur Ford Puma qui ont connus des pannes)… peut être un fourgon ?.
Au plaisir.
Bonsoir,
Je possède depuis 4 ans un Dethleffs 7.50 de long et 2.33 de large 3.5T et je passe pratiquement partout ,
Nous avons fait les cols des Pyrénnées dont Ascou Pailhères entre Ax les thermes et Mijanes (D25) , les petites routes des Cevennes, les alpes, les petites villes et villages de Bretagne sans aucun problème, les parkings de super marchés pas de soucis pour peu qu’on ne veuille pas entrer dans le magasin avec le cc, on se gare un peu à l’écart pour ne pas géner les autres.
Pour les villes là ou les véhicules de livraison passe je passe, de plus en ville on ne se gare pas mieux avec un cc de 6 ou 7.5 mètre aucun intéret dans les 2 cas on gène,
Par contre avec 7.5 m ont est à l’aise à l’intérieur grande salle d’eau, grand salon, lit permanent
Oui bien sur avec un tel gabarit, il faut savoir un peu conduire
Cordialement
Nous sommes en phase d’achat. Ce sera à Düsseldorf. Au début de la recherche, nous avions comme critère les famuex 6 mètres max. Puis on ajouté comme critère de pouvoir aller en montagne en hiver, donc que le ou les réservoirs qui sont sous le CC soient inclus dans l’isolation et le chauffage à air chaud du CC (pas de chaufffage électrique). Nous voulons aussi une cuisine et un frigo utilisables et pas question d’avoir un rideau de douche. Nous excluons les marques françaises et italiennes. Il faut que ça reste un loisir, pas une galère. Et oui, nous avons regardé de près à maintes reprises, loué un Chausson, merci bien, c’est vraiment de la camelote.
Déjà, vouloir une vraie adaptation au gel, ça sélectionne très fort les marques. Y a Hymer, Malibu et Eura-Mobil. Point-barre.
Dans ces 3 marques, la seule à faire un profilé de 6m, c’est Hymer. Mais uniquement en lits jumeaux. Ca laisse une cuisine et un cabinet douche/toilettes beaucoup trop riquiqui, même si ça reste super bien fabriqué. Bref pas pour nous.
Donc, si je veux du 6 mètres j’oublie la résistance au gel intense.
Choisir un CC c’est jouer sur énormément de paramètres entre ce qu’on veut, ce qui existe, les poids, les prix, etc…
Finalement on va prendre un Hymer EXSIS-T 588. 6,94m de long, mais 2,12m de large et 2,7m de haut. Et une énorme charge utile grâce au mode de contruction et au chassis Al-Ko.
Sympa. Mais à un moment, 10 mètres et plus ça devient quand même très grand. Aller faire des courses, pouvoir visiter un musée, utiliser Park4Night pour aller trouver des endroits qui ne sont pas toujours énormes, se garer en se “contentant” de 2 places et pas de 3, etc… , ça a aussi son importance. Sans compter les charges utiles vite toutes petites en 3,5T si on veut pouvoir emmener de l’eau, par exemple.
bonjour,
viser 6m et passer à presque 7m, évidemment ça n’est pas jouer dans la même cour, on ne peut pas comparer. Jeter les marques "françaises"aux orties me semble aller un peu vite: pour celle que vous citez d’accord, mais dans le même groupe trigano on retrouve:
Adria MobilChallengerChaussonNotinAutostarFont VendômeRandger TributeRoller TeamRimorCIKentuckyEura MobilXgoMc LouisBenimarMobilvettaAuto-Sleepers Karmann-MobilElnaghARCAAuto-TrailSun Living Mobilvetta par exemple est fabriqué en Italie mais fait partie du même groupe que Chausson et challenger…voyez comme il devient difficile de s’y retrouver! Notin quant à lui est considéré comme le meilleur en CC.
Hymer est une excellent marque, la largeur de votre CC vous permettra de passer partout (ou presque). Le mien fait la même largeur et malgré tout parfois il passe juste, c’est pourquoi prétendre qu’avec 2,35m (je pense que 1,35 est une erreur de frappe) on passe partout me semble optimiste. Quant à passer à 10m, là on change carrément de catégorie: une dimension habituelle aux Etats Unis, exceptionnelle chez nous, sauf chez les gens du Voyage qui y vivent toute l’année, mais qui ont besoin d’un emplacement spécial mis à leur disposition par les communes: en l’absence on connait les problèmes engendrés. Les places de parking VL font 5m de long et 2/2,20m de large environ, il faut donc se garer sur les emplacements poids lourds ou bus. La majorité des campings ne peuvent accepter ces dimensions, quant aux aires, il suffit d’aller sur park 4 night pour se rendre compte qu’au delà de 7m, certaines ne sont déjà plus accessible. Pour moi, il s’agit d’un autre style de vie, avec le confort de la maison mais au prix du manque de mobilité.
Pour en revenir à Hymer, la seule petite réserve que j’émettrai, c’est le fait que la carrosserie soit en alu: trés chaude au soleil, trés froide l’hiver, même avec une bonne isolation il faut en tenir compte, attention également à la grèle!
Cordialement
moustic
Bonjour berboul31
Vous êtes de la Haute Garonne ? Moi aussi ou presque , on pourrait se rencontrer , qui sait .
Vous avez raison de louer avant d’acheter , c’est un bon apprentissage , surtout si l’un des deux ( comme ma femme ) n’est pas convaincu par ce mode de loisirs .
C’est ce qu’on a fait en 2005 , on a loué un Mac Louis 6 m , bof ! Et puis on a acheté un 7,30 m 2 ans après .
Si vous hésitez entre 6 m et 6,5 m , prenez un 6,5 m , la conduite ne change rien , l’encombrement preque rien non plus . Par contre vous trouverez l’intérieur plus agréable à vivre et généralement mieux fini .
A + , christian
Dans la liste des marques de Trigano, on en trouve très peu avec un chaufffage intégral du réservoir d’eaux usées. Comme je disais, il y a Eura-Mobil. Mobilvetta, peut-être, mais je cherche un CC, pas un bateau (déco) et ils arrivent à donner l’impression qu’Hymer n’est pas cher ! Notin, n’en parlons pas.
Adria : ce fut bien, mais quand j’ai visité à Düsseldorf, grosse déception, c’est devenu très léger.
Challenger/Chausson : de la m… intégrale !
Roller Team/CI : semble fragile aussi.
Benimar : même combat que Chausson/Challenger.
Tout le reste c’est soit des fourgons, soit jamais vus représentés par un concessionnaire sérieux à distance raisonnable de chez moi, soit les deux.
Même chez Eura, dans la série des profilés, dans les armoires de pavillon, on trouve maintenant les mêmes mécanisme de verrouillage en plastique très léger que dans les Chausson…
Bref, mon point, c’était que si on se fixe une longueur maximale de 6 mètres combinée avec un besoin de résistance au gel, on se restraint très fort le choix.
RE et bonjour à vous tous
campeurlibre a un c car de 7,40 m sur 1,35 m de large ! Non d’un chien , c’est une voiture sans permis rallongée ou quoi ? En tout cas très profilé !
LOL
A plus christian
re
J’ai présenté le groupe Trigano non pas pour lui faire de la pub, mais au contraire montrer que lorsqu’un grand groupe a la main mise sur des petites entreprises, la qualité baisse en général: j’ai un Adria dont je suis satisfait, il est de 2009, mais je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui la qualité soit la même, cela s’appelle faire des économies d’échelle. De toutes façons, maintenant il n’existe quasiment plus de marques autonomes…
Pour répondre à campeurlibre, je parlai surtout de son projet de CC de 10m. 7,40m c’est pas la mort c’est sûr, on reste dans dimensions raisonnables, en ce qui concerne la largeur, s’agit il de 2,35m “catalogue”, ou du hors tout, parce que ça change tout, avec les rétros déportés on passe à 2,75m, et là ce n’est plus la même histoire. Car bien sûr je ne parle pas de se garer en zone rurale, moi j’aime bien visiter les petits villages, voir les musées et monuments des grandes villes, et là, avec la chasse qui est faite aux CC, il y a intêret a se montrer le plus petit possible!
Cdt.
moustic
re
en complément de ma réponse, et pour Stephane-Bosman, faites un tour ici: c’est lapidaire mais instructif…
Cdt.
moustic
Pareil pour nous. Pour les villes, nous sommes prêts à nous garer où c’est prévu ou bien où c’est facile et de là prendre un taxi. En même temps, nous ne sommes pas très attirés par les villes en général. Pour les villages c’est différent, mais souvent même avec une voitue ce n’est pas facile. Les dimensions font partie du compromis très délicat à trouver pour faire son choix.
Merci. J’avais déjà vu cette page, relecture intéressante. Je ne suis pas d’accord avec tout. Chausson est toujours de la m… cette année.
Trouvé une erreur : Dethleffs n’a pas abandonné l’ossature bois à part sur quelques modèles vendus aussi chers que des Hymer mais sans être aussi bons.
re
D’accord avec Stephane-Bosman , Dethleffs met encore des croisillons bois dans les cloisons .
Ah çà ! les véhicules sont clinquants , magnifiques , et veulent faire croire à du haut de gamme .
Balivernes , en plus la carrosserie en alu , j’en ai eu un jusqu’en 2011 , ainsi qu’un Burstner , je sais de quoi je parle .
Si je ne m’abuse , ces marques sont allemandes , non ? C’est pourtant très fragile , même certains PL .
j’ai eu la grêle sur les 2 , il fallait voir les dégats . Fini l’alu , qu’on ne m’en parle plus !
Mon message peut servir surtout à berboul31
Bon vent à tous , christian
Concernant l’alu, il y a évidemment des différences entre les marques. Pöur ne parler que de ce que j’ai un peu lu, le panneau Hymer est consitué de 2 tôles d’1,4mm d’épaisseur, séparées par 3,2cm de mousse de polyuréthane injectée sous pression. Dans ce procédé, la mousse gonfle entre les 2 tôles, devient très dure et rigide et surtout fait ofice de colle avec l’alu sur 100% de sa surface.
On obtient un panneau très rigide et très dur. Pas 100% insensible à n’importe quelle grêle, mais beaucoup moins qu’une tôle d’alu plus fine sur du XPS ou de la frigoglit !
On m’avait conseillé Hymer pour la qualité et durabilité. La qualité se paye. A contrario, si c’est pas cher, c’est que c’est de la daube…désolé.
Quand je suis allé visiter les CC Le Voyageur ou Morelo, on m’a brièvement expliqué pourquoi c’était encore plus cher…bref…il y a Dacia et Bentley
RE
Je ne connais pas bien Hymer , je n’en ai pas eu , mais d’après les commentaires par-çi par-là il y a très peu de négatif .
Comme dit Matthieu10 , quand c’est pas cher , pour du camping car , ( pour le reste c’est pas forcément vrai ) c’est pas bon . On dit chez nous en langue d’Oc , que je ne traduis pas : marchandise pour argent
Attention cependant à Le Voyageur , la qualité a baissé depuis ces dernières années , vous n’avez qu’à regarder la fermeture des portes de soute bas de gamme , c’est flagrant
Bonsoir , christian
Je ne comprends ce que vous voulez dire: l’ancienne mini faisait 1,45 de large, c’est à dire 1,30m de moins que votre camping car, là où elle passait même juste, il aurait fallut couper votre CC par le milieu!
Cdt.
moustic
re bonsoir,
on en revient toujours au même problème:
Le Voyageur c’était top, maintenant c’est Pilote! Fleurette, super renommée, maintenant groupe Rapido, même Hymer fait du bas de gamme sous la marque Carado. Au nom de la synergie et des économies d’echelle, que restera il de la qualité de ces marques? Il devient trés difficile de se faire une réelle idée de ce que l’on achète, nous ne savons pas tout!
Cdt.
moustic
Pour en revenir à la longueur du CC, évidemment il faut choisir entre le confort et l’espace et l’encombrement. Cela va dépendre du nombre de perssnnes et des sorties à faire (nature, ville) et vélo éventuellement pour se déplacer en ville. Quand on voit les places allouées aux CC, c’est quasiment impossible en centre-ville !
Carado, c’est du simplifié côté meubles et options, une contruction à l’ancienne en bois, isolation à l’ancienne aussi, donc CC pour l’été. Mais ça reste du costaud. Il n’y a qu’a voir la taille et le nombre des charnières de portes. C’est dans les tarifs de Chausson, moins clinquant, moins équipé sur certains points, plus solide.
Bonsoir,
Tout d’abord,je tiens à remercier les differentes personnes qui echangent depuis ma première question. A chaque intervention j’en apprends un peu plus. Donc, j’ai découvert en mai le camping car via une location de 4 jours. J’ai eu un Chausson 628EB. Ma crainte principale n’était pas le confort à bord(!) mais plutôt la conduite d’un 7m en plus, loué. Tout s’est très bien passé,et comme vous le dites on s’habitue vite au porte à faux. L’impression première est donc excellente, y compris pour mon épouse qui craignait la clostrophobie !!!. Il y a une semaine, nous avons fait un tour au salon à Toulouse et un vendeur nous a conseillé d’aller au salon du Bourget pour avoir des tarifs interessants car ce sont les constructeurs de cc qui, lors de ces journées baissent les prix pour faire ‘leurs chiffres’ (contrairement aux journées cc qui sont organisées par les concessions). Il m’a ensuite conseillé de faire appel à un vendeur d’une concession proche de mon domicile pour finaliser la transaction. Qu’en pensez-vous ? D’autre part j’ai entendu dire que le Festival du CC à Agen était aussi bon que celui du Bourget pour faire appel. J’avoue que Agen est plus proche de Toulouse que Paris ! Y a t’il une personne qui connait ce festival?
Si cette question doit être déplacée de ce sujet, je le ferai de suite…
Encore merci.
Bernard
Bonsoir ,
A mon avis il n’est pas judicieux de signer un bon de commande au salon du Bourget ,un vendeur vous affirmera dépendre d’une concession proche de chez vous alors qu’il sera peut-être un gars juste embauché pour le salon et pour faire de l’argent.
Vous risquez alors de ne jamais le revoir , méfiance donc.
Avant de choisir un modèle précis ,rapprichez vous donc des concessionnaires de votre région ,allez y a plusieurs reprises sans dévoiler vos intentions ,respirez l’atmosphère c’est instructif .
N’hésitez pas a discuter avec des clients sur leur expériences avec le revendeur ,observez le travail du commercial ,essayez de jeter un œil dans l’atelier…
Au final vous aurez aussi les mêmes remises et promotions que si vous aviez signé avec un inconnu dans un grand salon .
bonsoir,
baladez vous sur les forums et vous serez surpris du nombre de gens estimant s’être fait rouler lors d’un salonCC. Vous subirez la pression de vendeurs professionnels souvent embauchés pour faire du chiffre, de vrais mercenaires. Les soit-disant prix spéciaux salon: souvent bidon. Par contre, il est souvent judicieux d’attendre l’aprés salon car les CC invendus dans les concessions deviennent des “rossignols” dont ne veulent pas les nouveaux acheteurs. En fait, il y a trés peu de différence sur un même modèle d’une année sur l’autre, juste du gadget qui permet de majorer le prix. Pensez aussi que sur salon, la loi sur la vente à domicile ne s’applique pas de la même manière, de plus arrhes et acomptes sont des termes différents qui prennent là toute leur valeur: une fois le bon signé, parcours du combattant en vue en cas de renonciation.
Cordialement
moustic