Je ne parle pas du monde du camping-car, je ne le connais pas (encore). Je parle du monde des revendeurs, des distributeurs ou des concessionnaires. Et je dois dire que j’apprends beaucoup de choses très vite. Le monde du camping-car n’est pas celui de la moto ou de la voiture où chaque marque a son concessionnaire, avec ses devoirs et obligations, une image à faire perdurer. Là on a plutôt des distributeurs qui vendent plusieurs marques dont ils sont concessionnaires. Pratique pour faire des comparaisons sur le même lieu, mais sans avoir acheté (encore) aucun véhicule, on s’aperçoit à travers les rencontres les coups de téléphone, les emails à quel point la notion de service, de commercial, de disponibilité est à géométrie variable. Entre ceux qui vous disent que telle marque est mieux ou moins bien qu’une autre, que si l’on n’achète pas un camping-car de telle marque à côté de chez soi, on risque d’attendre fort longtemps pour une révision ou un problème car les clients privilégiés sont ceux qui ont acheté dans le magasin même. A quoi servent les concessions alors ? Ne doivent-elles pas représenter la marque et la servir plutôt que la desservir ?
Je vous donne un exemple de voiture, BMW pour ne pas la citer. J’achète mon véhicule dans le 77, je la fais entretenir dans le 10 et j’ai un gros problème juste avant Noël dans le 06. Problème résolu et ma voiture est prête à partir le vendredi soir à 17h, après m’avoir trouvé un petit véhicule de location pour me déplacer. Que croyez-vous que ma prochaine marque de voiture sera ?
Je n’ai pas encore décidé pour mon premier cc. Mais je tombe de haut. La passion (comme dans le monde de la moto) n’a pas l’air d’être du même niveau d’engagement. Ouf, il y a quand même des gens passionnés avec de très bons conseils judicieux, mais au-delà de la vente du véhicule et des accessoires, que reste-t-il ? j’ai bien peur que…pas grand chose pour l’instant…quand on va pouvoir me vendre (à moi qui n’y connais rien) une TV dont la dimension n’ira pas, ou une batterie qui va trop tirer sur l’alternateur ou des bouteilles GPL bref… vous voyez ce que je veux dire. Un drôle de monde où j’avance à grands coups de serpes. Heureusement, il y a des personnes qui ne sont pas que mercantiles et qui vous conseillent sans espérer nécessairement vendre à tout prix. C’est rare. Je ne dis pas qu’en moto ou en voiture, il n’y a pas de “rigolos”, mais doivent faire plus attention car ils représentent une marque;
Bonsoir " matthieu10" et autres intervenants,
Tout est question d’argent. Il est fort probable que BMW a mis en place un système de règlement des réparations en garantie qui permettent de faire réparer n’importe où, il est probable que BMW a demandé à tous les concessionnaires d’assurer le suivi des véhicules de la marque sans distinction d’origine de l’achat. Il est aussi possible que vous soyez tombe sur un concessionnaire particulièrement serviable. Ça existe…!
Ayant passé une grande partie de ma vie en concession et ayant de la famille actuellement en concession, lisant régulièrement auto plus, je peu vous dire que dans le milieu automobile si vous n’avez pas acheté le véhicule chez un vendeur vous passerez après les clients de la concession et c’est normal, on ne peut pas laisser de côté un véhicule d’un client pour réparer un véhicule de passage à moins qu’on n’aie pas grand chose à faire.
Le problème du camping car c’est pire car même si vous achetez dans une concession ce n’est pas pour cela qu’ils vont faire un effort. Généralement l’atelier est insuffisamment grand, pas assez de personnel, mal paye, et ils ont beaucoup de travail en réparations qui rapportent, le responsable est payé pas bien cher en fixe et touche un pourcentage sur le chiffre d’affaire, tout ce qui est préparation de véhicule neuf sera bâclé car le temps et le matériel éventuel est facture au service vente ( ou commercial) au prix de revient de l’atelier. Les réparations en garanties sont prises en charge par le constructeur au prix de revient atelier. Donc le responsable atelier et même le directeur vont se faire tirer l’oreille pour intervenir en garantie.
Il y a de plus en plus de clients lésés mais il y a de plus en plus de c.c. vendus donc pourquoi s’en faire…!
On a beau donner des explications et des exemples ou des preuves pour que les internautes n’achètent pas telle ou telle marque, ils achètent quand même car finalement ils ont demandé des conseils mais finissent par faire comme ils veulent et ensuite on les voit sur le forum : " j’ai acheté telle marque et j’ai des soucis etc… "
Dernièrement j’avais déconseillé d’acheter Burstner ou Rapido ou Chausson ou Chalenger pour ne citer qu’eux, et bien il y en a qui achètent et ont des soucis. Que faire …C’est le propre de l’être humain de n’avoir confiance qu’en eux même mais encore faut-il être capable du bon jugement et connaître suffisamment le produit que l’on veut acheter.
Louis
Je vous ai écouté, je vais acheter un Adria
bonjour,
Et bien Matthieu, vous devez certainement pas connaître aussi le monde de la moto…
Aujourd’hui les concessions et leurs vendeurs ne sont pas des passionnés comme avant, juste des gens à chiffre d affaires, rien d autres.
Un exemple, Dafy moto est né à Clermont Ferrand dans un tout petit magasin en bordure de route, tenue par des passionné(e)s de bécanes.
Aujourd’hui, cet esprit là a bien laissé sa place à une pompe à fric, vendeurs qui s en foute royalement du client… Juste un billet de 500€ où une carte bleue. Et malheureusement cet esprit là c’est bien propagé à vitesse grand V…
Et je ne parle pas non plus de beaucoup de concessions autos… Idem.
Sur un autre forum, vous critiquez Challenger, j en ai possédé un pendant 8 ans, et perso à part au début un soucis électrique 220volts réglé directement à l usine, je n’ ai ensuite u aucuns autres ennuis.
Après ce sont des marques “Lost cost” donc on ne peut pas le comparé à un Adria par exemple, qui coûte 15000€ de plus…
On ne peut pas s offrir une Porche au prix d une Logan !!!
Et j ai possédé 2 fourgons aménagés, un Ossau et Westfalia, ça n a jamais sentie mauvais à l intérieur, d où vient cette remarque ??
Salutations.
Bonjour " laroulotte " et autres intervenants,
Adria a véhicule comparable n’est pas à 15 000 euros de plus que Challenger ou Chausson, peut être 5000 euros mais qui sont justifiés.
Depuis des années sur ce forum je vois des messages de mécontentement de ces 2 marques, non pas sur la beauté, non pas sur l’innovation et l’installation intérieure, je vois encore la premiere installation de salle d’eau sur toute la largeur du c.c. avec le lavabos central sur la cloison au bout du lit central et c’etait sur Chausson, salle d’eau comme sur un poids lourd a plus de 100 000 euros ou encore la cuisine centrale ou le barbecue qui sort d’un compartiment sur le cote du c.c. etc… les gens sont pas content sur le manque de contrôle après fabrication et pas bonne réaction du SAV.
Louis
C’est bien dommage qu’ils aient les innovations mais pas la fiabilité ou la sérénité dans le temps !
bonjour,
Entre qualité de Challenger/Chausson ne peut être comparable à Adria qui est une gamme bien au dessus.
À titre indicatif, mon Chausson vaut 49000€ sur un 7m5 et le même en Adria 62000€.
Après sur les forums faut être prudent de certains intervenants qui postent des trucs sur certaines marques et qui sont douteux…
Souvenez vous d un propriétaire Challenger qui avait un problème avec des fermetures de fenêtres, et lorsque on lui a posé des questions… On attend toujours les réponses !!!
Mais il est vrai que le service après vente n est pas du tout à la hauteur des attentes des propriétaires, ceci n est pas acceptable.
Mo, j ai d abord regardé mon budget, l intérieur du camping car dans son aménagement, après les années me diront si j ai fait le bon choix…
Le mieux, c’est d aller au salon du Bourget pour ce faire une idée des propositions sur les véhicules. Y a aussi les aires de camping car, ou on peut discuter directement avec les propriétaires… Y a pleins d occasions pour se faire une idée réel d un véhicule.
Bonne semaine à tous.
Salutations.
Je conais assez bien le monde de la moto (une bonne dizaine de motos achetées depuis 20 ans) mais je ne vais jamais dans les enseignes genre Dafy. Je préfère les magasins où les vendeurs sont passionnés, vous offrent le café même si vous ne leur achetez rien et qui parlent vitesse, GP et autre… J’évite aussi les concessionnaires pompes à fric mais globalement, je n’ai pas à me plaindre. Et même mon concessionnaire que je n’aime pas prend toujours et a toujours pris mes motos achetées ailleurs en révision.
Il y a 5000 € de différence pour l’entrée de gamme entre Challenger et Adria
Re,
Je vais fêter les 20 ans l année prochaine de mon 1300 et j espère bien qu’elle va encore m en faire autant…
C’est à vous de voir pour l achat de votre futur camping car, c’est la période des nombreuses portes ouvertes dans les concessions, là vous pouvez avoir de nombreux renseignements et vous faire une idée sur les modèles, marques proposées.
Salutations.