Mon mari, mes 2 enfants et moi-même souhaiterions partir au Canada l’été prochain (août 2015) pour 3 semaines. Nous sommes en phase de “budgétisation” et hésitons beaucoup entre la location d’un camping car ou la location d’une voiture (type familiale, ou 4x4 pour transporter notre petite famille et les bagages)… Qu’est ce qui est le plus intéressant financièrement? Avec une voiture, nous devrons loger dans des hôtels et manger au restaurant. Avec le camping car, nous pouvons y loger et manger, mais devons stationner sur des aires de camping payant, je présume… Quelqu’un peut-il me conseiller?
D’avance merci
Anonyme2
Dans quelle région du Canada irez-vous? Ça pourrait aider ceux qui veulent vous répondre. La location en été d’un véhicule récréatif est assez cher. Voici quelques sites de location pour Montréal. (Mais vous pourriez arriver ailleurs et le prix serait différent.)
Nous présumons aussi que vos enfants sont jeunes? Donc, pas besoin de place pour 4 adultes.
Anonyme3
Ici. le terme camping car n’est pas utilisé car c’est un faux emprunt selon l’office de la langue française du Quebec. Nous utilisons Véhicule récréatif ou motorisé. Mais dans vos recherches, utilisez VR au Quebec… ou RV dans les autres provinces.
hiacinthe4
Bonjour,
Le plus intéressant financièrement est le camping sous tente. C’est ce que nous avons fait quand nous étions jeunes.
La dernière fois que nous sommes allés dans l’Ouest canadien, nous avons fait un circuit avec nos enfants qui étaient ados et nous avons choisi la formule voiture + hôtels. Notre voiture était une Jeep Grand Cherokee, c’est parfait pour nous quatre et les bagages.
Dans la mesure du possible, nous essayons de dormir dans des motels de grandes chaînes qui comprennent le petit-déjeuner sous forme de buffet dans le prix de la chambre. Nous prenons bien sûr toujours une seule chambre pour nous quatre. La plupart du temps, nous avons deux grands lits (2 queen beds).
Le midi, nous pique-niquons, et le soir, nous dînons dans un restaurant familial ou une pizzeria ou une restauration rapide. Il est possible aussi de trouver des hôtels avec une cuisine, notamment sur l’île de Vancouver.
Quand vous faites un comparatif entre la formule camping-car et la formule voiture + hôtels, faites bien
une comparaison entre le prix de la location du camping-car et celle de la voiture ;
la consommation en carburant du camping-car et celle de la voiture ;
les frais d’abandon si vous laissez votre véhicule dans une ville différente de celle où vous l’avez pris ;
et regardez le prix des campings qui accueillent les camping-cars.
Si vous avez prévu de prendre un Ferry, je crois que le prix est différent si vous avez un camping-car.
Cordialement.
Hiacinthe
tonton_cristobal5
Vous avez un site qui traite des comparaisons financières entre le camping car et l’option voiture/motel, il s’agit d’un site américain (en anglais) j’ai malheureusement perdu son adresse.Essayez de le retrouver.Le camping car a ses adeptes c’est certain, maintenant si vous considérez le problème financier uniquement c’est à l’avantage de l’option voiture/motel.
Je n’entre pas dans le détail des frais comparatifs, simplement les premiers éléments suivants:
-location d’une berline.
-chambre motel (pour 4 mème prix que pour un) deux lits type queen bed
-repas, sur ce poste, la gamme des restau.est très variée.
Demandez les prix aux canadiens sur ce site, personnellement cela fait cinq années que je ne suis pas retourné au Canada, je suis surtout habitué aux US.
Commentaire personnel: la voiture vous donne toute liberté de manoeuvre et vous pouvez aller n’importe où, ce qui n’est pas le cas des mobile-homes
Anonyme6
Merci à tous pour vos réponses.
Oui effectivement mes enfants sont en bas âges, ils auront au moment du voyage 6 et 2 ans. Il semblerait que l’option camping car, comme je le pensais, n’est pas la plus intéressante financièrement, bien que attrayante pour le côté voyage et confort. Maintenant, effectivement, avec de jeunes enfants, le mieux est probablement de mixer le camping sous tente pour le côté aventure et le logement en hôtel pour le confort.
Je vais suivre vos conseils à tous et commencer à budgétiser cela.
Avez-vous de bons sites ou blogs avec des astuces sur ce type de voyage?
Au fait, je prévois de visiter l’est du Canada!