Camping-car : porteur Ducato ou Ford Transit ?

Forum Camping-car

Je suis en train de chercher un camping-car (ou un fourgon) 3 places et 6 m de long maximum d’occasion avec au maximum 70 000 km au compteur. Je parcours régulièrement les annonces et je vois qu’ils sont pour la plupart sur base porteur Fiat Ducato ou Ford Transit.

A priori lorsque l’on cherche sur internet des infos concernant la fiabilité de ces deux véhicules :

de nombreux avis négatifs concernant le Ford Transit qui serait à éviter pour casse moteur et/ou boîte vitesses aux alentours de 80 à 90 000 km.

Quant au Ducato, il semble que la plupart des utilisateurs en sont satisfaits.

J’ai pratiqué le camping-car en couple de 1984 à 2010 avec un fourgon Bedford, puis un Pilote 640, puis un Iveco Dayly 4x4 avec une cellule sur mesure, et enfin un camion Iveco Eurocargo 4x4 pour des voyages au long cours en Afrique et en Asie.

Je souhaiterais connaître les avis et expériences d’utilisateurs de camping-car sur ces deux porteurs afin d’affiner mon choix.

Bonsoir CFRANFRAN,

Je vous donne notre avis Fiat, nous en sommes
à 203 800km sans soucis 2,8L JTD , jamais de
soucis moteur, juste remplacé les 4 roulements de
roues. Cellule Bürstner T604.

Cordialement Patrick.

Bonsoir,
3 Ducato : 2,8 , 2005, 2,3l 130 cv 2010 (profilés), Ducato 130cv 2016 (fourgon). Ford 130 et 140 cv (un profilé et un fourgon) et aujourd’hui Jumper 130 CV. Sur Fiat et Ford, aucun pb. Les Ford étaient plus silencieux et surtout un tableau de bord plus agréable que le Fiat et j’ai encore le même sur le Jumper. Aujourd’hui, et malgré le châssis lourd en 6,36m je consomme en moyenne 0,5l de moins avec le Jumper adblue (moteur Dw12 PSA) que le Ducato de 2016 pourtant en 6m. Un exemple : parcours en montagne sur 3 jours dans les Pyrénées : col du Pourtalet retour par Jaca et Somport, col d’hourcère , puis Aubisque et Soulor. 9,2l de moyenne. J’ai peut-être de la chance, mais avec Fiat et Ford aucun pb.

Effectivement, plus de 200 000 km juste en faisant l’entretien courant prouve la fiabilité du Ducato.
Il est de quelle année ? J’ai l’impression qu’avant nous avions des véhicules plus costauds, plus fiables

bonjour,

Nous avons possédé un Westfalia Nugget Ford 2L5 td 100 chx parcouru 275000 kms avec.

Ford a connu des problèmes avec le 2L2 puma dans les années 2007>2010

J’ai possédé le 2L4 140chx à propulsion, que du bonheur. Revendu à 125000 kms parcourus en 8 ans.
L’entretien y fait beaucoup. Vidange annuelle avec de l’huile préconisé constructeur, si vous faites vous même.
Jamais de gazole en grande surface, c’est de la daube !
Et biensur avoir une conduite souple et respecter la mécanique.

Il n’y a pas de mauvaises marques mais plutôt de mauvais conducteurs!

@ cfranfran . Perso je pense que oui . Ancien matériel bien plus fiable . On dirait que depuis environ 2006/7>>>>>> ce n’est plus sans problèmes a tout les niveaux . J’ai un Ducato/ Laïka de 2004 avec 92000 kms. C’est déjà du " luxe" .Tout ce qu’ils ont fait après ,c’est du " tourne en rond pour vendre et duper l’acheteur" .

Bonjour à Tous,

Il est de juillet 2001.

Cordialement Patrick.

Finalement, en septembre 2021 j’ai trouvé un véhicule qui me convenait : un Venise Magnum de Font Vendôme sur Mercedes Sprinter 315 cdi de 2007 avec 117000 km.
Je suis partie début décembre en Andalousie et je viens de rentrer il y a 2 semaines. Pour l’instant (je touche du bois !), que ce soit au niveau de l’aménagement et du véhicule lui-même : RAS.
Encore merci pour vos réponses.
Bonne route à vous tou(te)s
FR

Normal . 2007 et 117000. Il a depuis , essuyé les maladies de jeunesse . Si il y en avait !.

Bonjour, je ne suis pas camping cariste, du moins pas encore meme si je compte resté en dessous de 5m ( Berlingo amenagé)mais je pense que tu dois pouvoir elargir ta game aux cousins du Ducato CAD le Boxer et le Jumperil n’y a que le Moteur qui doit changer mais les moteurs du groupe PSA je pense saint aussi fiable que les Fiat a mon avis . . . A voir

Bonjour Pierpoljack !
Merci pour cette réponse !
Comme je l’ai précisé dans un message plus haut , j’ai finalement trouvé un aménagement qui me convenait sur un Sprinter 315 cdi de 2007 avec 117 000 km. D’ici un peu plus d’un mois je vais me préparer à repartir passer l’hiver plus au sud jusque vers fin avril.
Si tu pars aussi vers le sud (Espagne, Maroc) ou si entre temps tu passes par la Gironde, fais-moi signe.
Bonne route !

Juste pour info =
Un très bon choix madame (… :wink: ) est d’avoir un vieux Ford Transit de gitans (1998 est un bon cru :slight_smile: )
Qui l’eut cru ? …Hormis ceux qui savent que seuls les vieux diesels d’avant l’an 2000 peuvent techniquement rouler à 100% huile friture (écolonomique carburant ! :wink: ) …Raison que ces bons vieux véhicule deviennent interdits de séjour en l’hexagone (Ehhh oui !..)
Sans parler que, n’ayant pas d’électronique ‘brideuse’ embarquée, ces bons vieux véhicules peuvent également tourner à l’hydrogène produit en roulant (Gougueuliser ‘générateur hydrogène’… :wink: ) ce qui fait tomber la conso de 50 % …et je parle pas de l’eau :slight_smile:
Et…
Si le fourgon (‘utilitaire’ sur la CG ! :wink: ) fait moins de 2 m de haut et 5 m de long alors… il ira partout et sera déclaré ‘Magique’ !
Pour + d’infos n’hésitez pas à me demander
(…je vous le ferais visiter ! :innocent: )

Bonjour,

Un vieux diesel peut fonctionner à l’huile de friture mais c’est illégal pour un véhicule terrestre en Europe. A ma connaissance, il existe une filière pour le recyclage des huiles de friture mais pour des bateaux ou des groupes électrogènes.
La technologie HHO est intéressante pour un vieux moteur mais je ne crois pas qu’il ait été prouvé qu’elle soit plus efficace qu’un turbocompresseur.
Après, tout dépend de ce que l’on cherche mais à mon sens, 2m de haut et 5m de large çà manque un peu de magie : on n’y tient pas debout et je doute qu’il y ait une salle d’eau digne de ce nom avec douche et eau chaude dans un tel volume. Or pour moi, c’est indispensable.

1 « J'aime »

Hihihihihiiii
Quels sujets pleins d’humour (…pour ceux qui les connaissent :smile:)

  1. Les douaniers m’ont déjà arrêté et voulaient me faire payer un PV pour ‘Refus de vouloir payer la taxe sur les produits pétroliers’ (sic ! :wink: )
    Je leur ai sorti le texte européen (signé par la France !) qui autorise qu’on peux légalement rouler à 100% huile de friture. Ça les contrarient mais… JAMAIS de PV !

  2. Côté hydrogène produit en roulant …et pas stocké comme ils veulent faire, assassins qu’ils sont, dis celui qui connait l’explosion d’une seule bulle d’hydrogène dans un seau d’eau (c’est pas un petit pet ! :wink: ) =
    Que ce soit le système Pantone qui sépare l’hydrogène de l’oxygène via le pot d’échappement ou le générateur d’hydrogène ‘classique’ (telle une batterie qu’on charge et qu’il ne faut pas fumer à côté car de l’hydrogène en sort…), ces 2 systèmes sont largement prouvés ! …dis je encore en connaissances de cause. :blush:

  3. Quant au fait qu’un petit fourgon de moins de 5 m de long et moins de 2 m de haut est ce qu’il y a de mieux, c’est encore par expérience(S :wink: ) que j’en parle à justes raisons …dis celui qui a déjà eu du ‘camping car’ de 11 m de long et 4 m de haut (bus Saviem SC1 de 1 million de kms :slight_smile: ) ainsi que plusieurs autres plus ‘petits’.
    Désolé mais j’aime la Liberté (…raison que j’apprécie tous les panneaux et barres qui interdisent les gros …et m’y autorisent ! :smile:)
    Essayez les carburants bios (via ce site, entre autres) et/ou de passer à moins de 2 m de haut et vous me comprendrez (je peux rêver ? :nerd_face:)
    A tchao !

…Et comme disaient de grands (et gros :smile:) philosophes =
Grandeur ne fait pas force d’esprit’ et…
Elle est courte mais elle est bonne’ (ça c’est un certain Coluche qui, je crois, parlait de la longueur de son camping car :rofl:)
Sur ce, je vous laisse (…écouter la télé de votre voisin de droite et le chien de votre voisin de gauche :nerd_face:) car sinon ma douche solaire va être trop chaude
:blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut bien qu’il y ait de la variété dans les goûts et les priorités sinon il n’y aurait qu’un seul modèle.
Quelques réflexions néanmoins.
Si les municipalités mettent en place des barres de hauteur, c’est qu’elles ne veulent pas de véhicules aménagés et de gens y passant la nuit. Je ne ne parle pas de la légalité du principe mais par principe, je ne vais pas chez les gens qui ne veulent pas de moi. Un van de moins de 2m, ce n’est qu’un moyen de contourner un principe de règlement.
Pour ce qui est de la télé du voisin, ça ne nous arrive pas étant donné que nous ne séjournons quasiment jamais sur des aires, à l’exception des stations de ski.
Et à ce propos, votre douche solaire par -10° à 2000m d’altitude, çà risque d’être un peu limite.

Bonjour a toutes et tous .

Je ne parlerai pas de ma longueur, je suis joueur mais pas prétentieux…

L’électronique brideuse ? 2,3l HDi 140cv
Électronique débridée !! 205cv
Donc l’électronique, se reprogramme comme les essences pour bioéthanol !

Hydrogène, par électrolyse ?
Combien de centimètres cubes d’hydrogène génère ton système, ou combien d’eau transformes tu à l’heure ?
Pour combien de kwatt électrique mangé par l’alternateur ?

Pour que hho aide la combustion mais vraiment minimes, ce que tu gagne , c’est pour le fabriquer …
C’est un effet placébo , qui est que tu fait de l’eco conduite et tu crois à l’eau , les aimants ,
Par cracking de l’eau avec l’échappement , n’existe pas ? L’eau à plus de 800°c n’est pas hydrogène oxygène en état combustible comburant pure .
Les pompier arrosent les incendies et n’explose pas !
Système pentone … Oui on évapore de l’essence ou gazoil liquide , on le distille avec de l’eau le plus léger c’est du gaz …
Gpl.

Le droit de circulater à l’huile , non c’est de la tolérance ponctuelle pour la différence de prix très élevé. Mais en cas de sinistre vous êtes hors la loi .
La fraude à la taxe gazoil . C’est vous qui voyez , il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Après nous pourrions avoir une assistance électrique avec des panneaux.
Le système harpons, tu t’accroches derrière un autre .
Système à voile , là ça fait bateau .

Si ton système qui économise 50% est réel , une marque de voiture , eu , us , chinois ou autre , aurait était le roi du pétrole, plutôt que de s’essayer à l’électriclque …

Mouvement perpétuel là oui produire plus que l’on consomme…

Amicalement
Thierry

Pfffff !!!
On a vraiment pas les mêmes notions de ce que sont Liberté et Vérité !

Je vous laisse entre vous, avec vos ‘connaissances’ et…
N’oubliez pas de vous refaire vacciner car ‘c’est bon pour la santé’
(…)
:crazy_face: + :money_mouth_face: = :face_vomiting:

Re

Oui je suis libre de dire la vérité… Merci

Le vaccin a sauvé des vies ou est ton problème…

Salutations
Thierry

Mon problème ?
C’est qu’au royaume des aveugles les borgnes (et cons) sont rois.
Alors…
Continuez à fermer vos yeux et oreilles et…
Comme vous avez autant de connaissances en mécanique automobile qu’humaine (…), dans l’intérêt de tous, fermez également votre ordinateur.

Oui c’est bien ton problème, si tu es roi

Thierry

Bonjour,
Il n’y a que les enfants sur lesquels on peut agir pour les éduquer et leur apprendre à raisonner pour ne pas croire toutes les conneries qu’on peut lire sur internet en googleisant n’importe quelle question. C’est pour ça qu’on voit des complotistes à foison et des gens prèts à croire n’importe quelle absurdité.

Sujets suggérés