Bonjour JRM 33,
Je n’ai pas BEAUCOUP campé en Namibie, mais j’ai campé quand même au cours de deux séjours (les autres en lodges).
Certains camping ont une cloture grilagée d’autres pas du tout.
Nous avions pu constater que ceux qui étaient"grillagés" tels que ceux d’Etosha avaient de grands trous (dans le grillage) .
La nuit peut être parfois particulièrement noire en Namibie, et dans ces cas là, la lampe de poche n’éclaire qu’à 3/4m …
Ce que ma modeste expérience m’a permis de voir la nuit dans des campings :
-On trouve de gros trous dans certains campings, mais ce ne sont que ceux des “Ground Squirrels” bien inoffensifs, et si mignons.
-Dans celui de Namutoni, un peu éclairé, en pleine nuit vu des dizaines de Chacals à chabraque déambulant au milieu des tentes .
-Au camping communautaire de Purros (non cloturé) un éléphant du désert en plein jour.
On avait conseilléLà, à notre petit groupe de bien écarter et espacer les tentes et effectivement le matin dans la poussière à 2m de notre tente, on a pu voir les grosses empreintes "fraiches"d’un éléphant que nous n’avons pas entendu passer . (A signaler qu’on trouve dans la région les fameux Lions du désert qu’on n’a pas rencontrés, ni trouvé leurs empreintes)
-Dans le camping très fréquenté de PalmWag, je me suis trouvé un soir tard après le repas , “nez à trompe” (à 3m environ) avec un éléphant du désert qui a d’ailleurs passé la nuit a secouer les palmiers …
-Au camping (non cloturé) de Hobatere, à l’ouest et extérieur d’Etoha, nous avons assisté le soir à 400/500m du camping (à un point d’eau ) a une tentative d’agression de 2 Lionnes sur un Elan du Cap … Et quand en pleine nuit, nous avons été pris d’une “petite envie” ce fut dur d’oublier cette scène, et on a fini par satisfaire notre petit besoin, juste devant la tente … et très vite !
-Pour les serpents, l’expérience s’est réalisée à la fin de notre 2eme nuit en camping en Namibie, à Namutoni . Il y avait du monde (très bruyant d’ailleurs) et la veille au soir on avait vu beaucoup de Mangouste (ce qui était rassurant …). Le matin, nous avons replié notre tente sans encombres, mais ce fut différent pour nous voisins bruyants…
Au moment de replier la partie tapis de sol, un Cobra d’Egypte s’est dressé … Ce fut Très impressionnant (on s’est dit qu’il aurait pu tout autant venir sous notre tapis de sol).
Personne n’a été atteint par ses crachats ou morsures, mais il a fini par trouver refuge dans les suspensions arrières d’un camion/bus du groupe voisin … on n’a pas su la suite !!
I-l faut aussi prévoir à certains endroits de grosses épingles de nourice pour bloquer les fermetures eclairs des tentes (les baboins savent les ouvrir) A l’époque ils ne savaient pas ouvrir ces épingles … !!
Je ne cherche absolument pas à vous effrayer . Je vous indique seulement ce que NOUS avons vécu, réellement .(et non pas ce qu’on a pu nous raconter par ailleurs).
Maintenant à cause de l’âge très avancé je ne campe plus, … et je le regrette !!
Bon séjour en camping (avec qq. précautions ).
Salutations.
…