Camping et animaux sauvage en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons en Namibie du 15 avril au 10 mai avec notre fille de 8 ans. Nous avons loué un 4*4 avec tente sur le toit. Nous passerons l’intégralité de nos nuits en tente.
Au delà des précautions d’usage (ne pas laisser de nourriture, …) nous nous posons la questions de l’organisation en camping et de la vigileance vis à vis des animaux.
La nuit tombe vers 18H30/19H, faut"il être dans sa tente couché dès le tombé du jour? Est-ce qu’il y a des sortes de gardes dans les campings? Quelles sont vos recommandations?

Merci pour vos conseils

Bonsoir,

La plupart des campings sont sécurisés. Donc pas de soucis à se faire. On peut se balader le soir.

En revanche c’est différent si tu fais du camping sauvage…

A plus
Annick

Merci Pour moi il y a 2 niveaux de vigileance :

• camping non sécurisé : il y en a, j’ai lu des récits ou des lions traverses le campement, voir d’autres animaux
  • camping sécurisé : il peut y avoir un tas d’animaux, serpents, scorpions, … je cherche donc des bonnes pratiques.

J’ai lu ceci :
-éviter de se lever la nuit

• rentrer les chaussures ou les inspecter avant de les mettre
  • mettre une épingle à nourrice sur les fermetures éclairs des tentes (les singes savent ouvrir)
  • ne pas laisser de nourriture
  • si rencontre avec un animal, ne pas crier, ne pas courrir

D’autres conseils?

Bonsoir

J’ai beaucoup campé en Namibie, avec tente au sol.
Jamais eu peur .
Les lions, c’est à Etosha, et là les campings sont VRAIMENT griallagés et sécurisés .
Ailleurs, il n’y en a pas .
Pour les babouins, bien sur, ne rien laisser trainer dehors .
C’est basique .
Quand aux serpents, ils fuient dés qu’il y a du bruit .
Ou tout au moins des vibrations au sol .
Dans un camping, je n’en ai jamais vu .
Et je n’ai pas connaissance, non plus, d’un accident impliquant un touriste et un serpent en Namibie.
Mais on ne sait jamais, donc faire un peu de bruit quand on s’installe .
Les scorpions sont plus sournois, ils aiment l’humidité et se planquent .
C’est pour celà qu’on ne laisse pas ses chaussures dehors . Et qu’on les secoue avant de les enfiler . (C’est un truc que j’ai appris quand je vivais au Maroc, ou j’ai campé meme sans tente)
Mais, a nouveau, je n’en ai jamais vu dans un camping namibien.

Bien sur qu’on peut aller faire pipi la nuit .
Aucun animal ne va venir vous bouffer .

Cordialement

Tanit

Bonjour JRM 33,

Je n’ai pas BEAUCOUP campé en Namibie, mais j’ai campé quand même au cours de deux séjours (les autres en lodges).

Certains camping ont une cloture grilagée d’autres pas du tout.
Nous avions pu constater que ceux qui étaient"grillagés" tels que ceux d’Etosha avaient de grands trous (dans le grillage) .

La nuit peut être parfois particulièrement noire en Namibie, et dans ces cas là, la lampe de poche n’éclaire qu’à 3/4m …

Ce que ma modeste expérience m’a permis de voir la nuit dans des campings :

-On trouve de gros trous dans certains campings, mais ce ne sont que ceux des “Ground Squirrels” bien inoffensifs, et si mignons.

-Dans celui de Namutoni, un peu éclairé, en pleine nuit vu des dizaines de Chacals à chabraque déambulant au milieu des tentes .

-Au camping communautaire de Purros (non cloturé) un éléphant du désert en plein jour.
On avait conseilléLà, à notre petit groupe de bien écarter et espacer les tentes et effectivement le matin dans la poussière à 2m de notre tente, on a pu voir les grosses empreintes "fraiches"d’un éléphant que nous n’avons pas entendu passer . (A signaler qu’on trouve dans la région les fameux Lions du désert qu’on n’a pas rencontrés, ni trouvé leurs empreintes)

-Dans le camping très fréquenté de PalmWag, je me suis trouvé un soir tard après le repas , “nez à trompe” (à 3m environ) avec un éléphant du désert qui a d’ailleurs passé la nuit a secouer les palmiers …

-Au camping (non cloturé) de Hobatere, à l’ouest et extérieur d’Etoha, nous avons assisté le soir à 400/500m du camping (à un point d’eau ) a une tentative d’agression de 2 Lionnes sur un Elan du Cap … Et quand en pleine nuit, nous avons été pris d’une “petite envie” ce fut dur d’oublier cette scène, et on a fini par satisfaire notre petit besoin, juste devant la tente … et très vite !

-Pour les serpents, l’expérience s’est réalisée à la fin de notre 2eme nuit en camping en Namibie, à Namutoni . Il y avait du monde (très bruyant d’ailleurs) et la veille au soir on avait vu beaucoup de Mangouste (ce qui était rassurant …). Le matin, nous avons replié notre tente sans encombres, mais ce fut différent pour nous voisins bruyants…

Au moment de replier la partie tapis de sol, un Cobra d’Egypte s’est dressé … Ce fut Très impressionnant (on s’est dit qu’il aurait pu tout autant venir sous notre tapis de sol).
Personne n’a été atteint par ses crachats ou morsures, mais il a fini par trouver refuge dans les suspensions arrières d’un camion/bus du groupe voisin … on n’a pas su la suite !!

I-l faut aussi prévoir à certains endroits de grosses épingles de nourice pour bloquer les fermetures eclairs des tentes (les baboins savent les ouvrir) A l’époque ils ne savaient pas ouvrir ces épingles … !!

Je ne cherche absolument pas à vous effrayer . Je vous indique seulement ce que NOUS avons vécu, réellement .(et non pas ce qu’on a pu nous raconter par ailleurs).

Maintenant à cause de l’âge très avancé je ne campe plus, … et je le regrette !!

Bon séjour en camping (avec qq. précautions ).
Salutations.

Voici mon retour d expérience avec 23 jours sur place uniquement en camping.

• Tous les camping ne sont pas sécurisés
  • j ai rencontré 2 scorpions un à Sesriem l autre dans ma douche au white Lady lodge en campsite
  • un serpent vers Twylfelfontein et l’autre vers Okondjima (m’ont etjo)
  • il peut y avoir des animaux qui traversent les campements : éléphants, hyènes, mais aussi chacals et il y a eu des cas de rage.
  • à Etosha sur 2 campements les chacals essaient de voler la nourriture, ils ont mangés nos œufs durs avec quelques secondes d inattention :slight_smile:
  • à Palmwag, un elephant rode mais hyènes et autres félins, donc vigilance si on doit se lever la nuit

Quelques précautions à prendre donc mais rien de bien méchant. Le lapa doit servir aussi à éloigner les animaux :slight_smile:
De plus, nous avons rencontrés à 2 reprises des éléphants en dehors d Etosha

Merci pour votre retour.
Bon, vous êtes un veinard d’avoir vu tout ça .
Mais il faut faire un peu le tri entre ce qui est vécu personnel et un on-dit.
Les camping ne sont en général pas sécurises au niveau animal (sauf Etosha, meme s’il peut y avoir des trous dans le grillage).Et si un éléphant veut démolir le grillage, rien ne l’empêchera.
Quand aux serpents, scorpions, babouins et chacals, ils font ce qu’ils veulent.
A nous de nous protéger.
Avec un minimum de précautions .
Cordialement
Tanit

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Tanit.
Nous avons campé en décembre dernier, y compris à Ameib Farm, à Palmwag, à Elephant Camp ( vallée de l’Hoanib, après Sesfontein, non cloturé), à Purros… et pique-niqué en pleine nature un peu partout.
Jamais aucun problème!!!
Oui, bien sûr, quelques crottes d’éléphant attestant de leur présence.
Quand on s’approche de la Skeleton Coast il paraît qu’il y a aussi des lions du désert ( donc on ne fait pas des km à pied).

Mais franchement, rien de palpitant par ailleurs!
Jamais vu de serpent, jamais vu de scorpion ( on ne s.amuse pas à soulever les pierres) , mais en campant au sol dans une clairière ( non clôturée) de Chobe NP (.BOTSWANA) on nous avait donné les mêmes conseils que Tanit : rentrer les chaussures et les secouer avant de les enfiler, bien fermer le zip et même là, on pouvait aller aux toilettes la nuit, mais à deux, avec une lampe torche, et en ayant bien observé les environs avant de sortir.

Par contre , il y a des plantes et arbustes hautement toxiques qu’il ne faut même pas utiliser pour allumer du feu!!!

Bref, on est vigilants mais on arrête de se faire du cinéma!
Patou

Bonsoir
Plantes toxiques :
Les Euphorbes .
Dans le Namib, c’est le seul bois sec naturel qu’on trouve .
Hautement toxique .
Il y a des années , un groupe de 10 jeunes allemands ont fait grillé leurs saucisses sur un feu d’Euphorbes .
Tous morts le lendemain .
Attention !!!
Tanit

Bonjour Tanit!
Tout à fait! C’est ce que nous a expliqué notre guide de Palmwag, en nous mettant en garde.
Ci-joint une photo prise à Palmwag en décembre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les euphorbes sont les buissons bas à côté de l’oryx.

Bonne soirée
Patou

Ok Patou
Mais là ils sont verts .
Secs, ce sont de longues brindilles, faciles à allumer dans un feu.
SURTOUT PAS !
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage