Préparant notre voyage au Québec du 7 au 25 juillet, nous sommes à la recherche de campings sympas dans différents endroits du Québec.
Pour 4 nuits dans les environs de Québec (proche visite de la vieille ville, parc de la Jacques Cartier, Montmorency).
1 nuit dans le Saguenay
1 nuit à Tadoussac
Ensuite direction la Gaspésie:
3 nuits vers Ste Anne des Monts (Parc de la Gaspésie, réserve Chics-Chocs)
3 nuits Percé ou Gaspé
Est-il nécessaire de réserver tous les campings avant le départ?
Nous partons avec une petite tente pour 2 personnes, un camping tout simple nous convient parfaitement mais nous aimons aussi les endroits un peu insolites.
Nous avons eu des renseignements du camping de la joie à Québec et du camping Essipit à Tadoussac. Est-ce que quelqu’un y a déjà séjourné?
Merci pour vos réponses.
mamilou2
bonjour,
Je ne connais pas de campings…, mais une chose dont je suis sure c’est que vous serez là bas en pleine période de congés des Québécois …ce que je pense vous confirmeront les routards Québécois !
alors à votre place je réserverai un peu à l’avance .
bonne journée
mamilou
Anonyme3
vous avez ici toute la liste des hébergements… inlcuant un lien pour les campings.
Concernant Saguenay si tu vas à l’Anse Saint-Jean, je te conseille le camping de l’Anse: très bon accueil, les pieds dans l’eau, bien équipé et salle commune très pratique. Attention les douches sont payantes (25c 4minutes!)
Si tu vas à Rivière-Éternité lorsque j’y suis allé le camping était fermé, mais il y a plusieurs sites de camping sauvage et parfois même des refuges (ex: sur le chemin de la rando jusqu’à la vierge blanche). Voyagez léger parce que les sites de camping sauvage peuvent être à plusieurs kilomètres à l’intérieur du parc.
Pour les environs de Québec, pourquoi ne pas dormir sur l’Île d’Orléans? Attention, je déconseille le camping Orléans de Saint François: trop cher avec ses terrains en pentes pour les tentes. Tentez plutôt le camp de scout un peu avant, c’est mal indiqué mais les gens du cru vous expliquent très bien comment s’y rendre!
Anonyme5
Merci pour vos réponses!
J’avais effectivement “jeté un oeil” au camping de l’anse dans le saguenay et il me paraissait intéressant! Je pense qu’on va réserver une nuit!
Pour ce qui est de Québec, nous avons réservé quelques nuits au camping de la joie qui nous semble un peu central par rapport à ce que l’on veut faire, je sais pas si nous avons fait le bon choix?!
Nous allons dormir également une nuit entre Tadoussac et les Escoumins au camping Bon-Désir.
Après, direction la Gaspésie, pour l’instant sans aucune réservation…
c_celine6
Pour un camping dans le coin de Gaspe il y a le Parc Forillon dans lequel vous pouvez surement avoir des places de camping il s’agit d’un parc national et habituellement les campings dans ces endroits sont super…
api47
bonjour
je suis québécoise et j’ai trouvé ce site alors je vous le partage, les vacances de la construction débute lundi prochain pour deux semaines www.campingquebec.com
Josée
Anonyme8
merci pour les infos…et pour le guide mis en ligne;
je pars le 20 septembre moi et serai sur montreal chez des amis puis dans les environs de Quebec ou je pense camper aussi, avant de voyager en bus sur tout le pays puis voir mon frere à vancouver…
est ce que quelqu un a deja voyagé sans destination précise à cette saison ? il n’y a pas de congé en principe donc j’espère pouvoir me loger sans problème…
bonnes vacances !
paul_qc9
Bonjour,
Faire du camping à la fin septembre est un peu suicidaire. Au Québec, la température la nuit approche le 0 Celsius (entre 0 et 10C). Il faut être équipé en conséquence. La période touristique étant plus tranquille, il est facile de réserver au jour le jour dans un B&B ou gîte chez l’habitant.
Si vous voulez vraiment faire du camping, assurez-vous d’avoir des vêtements très chauds et un sac de couchage adapté à cette température.
Je vous souhaite une belle escapade canadienne.
Paul
rami10
Bonjour,
Je suppose que vous êtes revenus enchantés de votre voyage au µQuébec.
Je pars moi-même en Gaspésie cet été, avec une toute petite tente, et je me demandais si vous aviez trouvé facilement de la place dans les campings sans réservation.
Sinon, combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour réserver.
Merci d’avance.
Anonyme11
Si vous êtes ici entre les 2 dernières semaines de juillet et la 1ere semaine d’aout, vous auriez avantage faire des réservations … 1 million de Québécois (en plus des américains et autres touristes) seront en vacances …
Anonyme12
bonjour,
Nous sommes effectivement revenus enchantés de notre voyage! Pour ce qui est des campings, nous n’avons eu aucun souci pour trouver de la place, même sans réservation. Les campings sont en général assez grands et aucun n’a été complet sur notre route (nous sommes partis du 7 au 25 juillet). Selon votre parcours, je peux vous donner des adresses intéressantes.
rami13
Bien volontiers,Ca sera la Gaspésie, mais je ne suis pas encore complètement fixée donc votre avis m’intéresse beaucoup et peu aussi influencer mon circuit.
Merci d’avance
Anonyme14
bonjour,
Lors de notre voyage l’été dernier, nous avons quasiment fait le tour de la Gaspésie en faisant des étapes surtout à proximité des parcs nationaux, qui étaient nos points d’intérêts.
-étape 1: camping du parc du Bic (super joli parc, un de nos préférés, très petit mais des paysages et couchers de soleil extraordinaires). Le camping est en bord de route mais lorsque l’on s’en éloigne un peu, il y a des emplacements très spacieux et agréables au milieu des arbres.
-étape 2: auberge festive Sea Shack à Ste Anne des Monts, LE camping de notre séjour. En fait, c’est plutôt une auberge-camping-location de chalets un peu “roots” ou chacun évolue à son rythme et comme il en a envie. Nous, nous avions loué un petit chalet pour 3 personnes (environ 3 semaines avant notre départ) car l’endroit pour les tentes c’est…la plage, avec son lot de désagréments… Mais l’endroit est juste magique, des hamacs installés un peu partout, un jacuzzi sur la plage pour des couchers de soleil mémorables, une grande salle communale pour le petit déj ou autre… le pain perdu du snack…et j’en passe mais la liste serait trop longue… Un public plutôt jeune mais pas seulement… Ils ont un site internet pour plus de renseignements!
-étape 3: camping du parc Forillon, très bien aussi, grands emplacements.
-étape 4: camping “la Baie de Percé” à Percé, en plein dans le village, ce qui permet de ne pas prendre la voiture, bien pratique pour visiter les alentours (balades dans les environs et île Bonaventure notamment).
-étape 5: retour vers Québec par la Baie des Chaleurs, qui ne nous a pas enchanté plus que ça mais on est passé un peu rapidement sans prendre vraiment le temps de trop s’arrêter. Arrêt une nuit à Kamouraska (je me souviens plus du nom du camping mais sans intérêt à part une très belle vue sur le St Laurent!).
Je ne sais pas si cela peut vous aider ou vous donner des idées?!
rami15
Merci pour toutes ces infos
mylened0116
Super toutes ces infos !Merci pour ces bonnes adresses,
nous prévoyons de partir 3 semaine du 08/09/14 au 30/09/14.
Ce sera un voyage axé sur les parcs nationaux et la nature surtout (arrivée à Montréal, Mont tremblant, parc Mauricie, Québec, Parc des hautes gorges, parc du Saguenay, remontée du fjord, Rimouski, Tadoussac, traversée aux escoumnis tour de la gaspésie du bas vers le haut, puis retour à Montréal)
seul les premières nuits à Montréal seront réservées et ensuite, pour les nuits nous pensions faire ça à l’improviste en fonction de ce qu’on trouvera à proximité le soir.
On comptait acheter le matériel de camping sur place (un peu dur de tout emmener par avion).
Je me demande cependant si c’est “faisable” de dormir en camping en tente à cette période de l’année ? Super topic en tout cas !
Anonyme17
Il peut faire assez froid la nuit en septembre. Vous devrez acheter des sacs de couchage pour la saison. Vous devriez aussi valider ;a l’avance que les campings qui vous intéressent sont ouverts à la date de votre passage pour éviter les mauvaises surprises. (Je pense surtout à la Gaspésie!)
Vous devrez peut être faire quelques nuits en gites/hôtels.
Voici les moyennes de températures pour la ville de Québec… (vous pouvez en sélectionner une autre)… Vous devriez regarder entre septembre et octobre…et faire la moyenne des 2 températures.
paul_qc18
Bonsoir,
il faut être très bien équipé pour faire du camping à cette période. Les soirées et les nuits sont très fraiches.
Si votre budget le permet, gardez plutôt du côté de la Sépaq. www.sepaq.com
Bon voyage
Paul
Anonyme19
Bonjour
si vous avez des adresses ce serait sympa,
je fais 3 nuits en mauricie, 2 a saguenay, 2 vers tadoussac, 3 vers le parc du bic,
et ensuite quebec
merci
paul_qc20
Bonjour,
Juste pour apporter une précision sur le propos de Mamilou… Les vacances des québécois commencent vers la fin du mois de juillet. Vous ne serai pas dans la très grande période d’occupation. Cependant, il est fortement suggéré de réserver à l’avance vos sites de camping. Les campings sont en général très sollicités à cette période.
Lors de notre voyage, nous avons passé 2 nuits au camping Bon désir près de Tadoussac. Camping très agréable sur le bord du St Laurent, nous avions réservé avant notre départ car ils ont un site très bien fait où on peut voir les emplacements.
On a fait également une pause au camping du parc du Bic. Camping en bord de route mais il y a des emplacements très agréables sous les arbres un peu plus éloignés. L’avantage en étant sur place c’est que l’on a payé l’entrée du parc que le 1er jour (les entrées des parcs nationaux sont payants qu Québec).
A Québec, nous sommes restés 4 nuits au camping de la joie. Le camping en lui même n’a rien d’exceptionnel (mais nous n’étions là que pour dormir!) mais était assez central par rapport à ce que nous voulions visiter (vieux Québec, parc de la Jacques Cartier, île d’Orléans, chutes de Montmorency).
En espérant que ces renseignements vous seront utiles!