Camps Etosha

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons avec mon compagnon 21 jours en namibie du 17 novembre au 11 décembre 2018. Nous pensions commencer notre voyage par etosha.
Nous avons plusieurs questions :

• nous pensions y passer 4 nuits (olifantsrus, okaukuejo, halali et namutoni): sur le site du parc d’etosha, quand nous regardons les cartes, il est indiqué un sens interdit avec comme légende “access to dolomite camp residents only”. Or nous pensions prendre cette route pour nous rendre à olifantsrus. Que veut dire ce sens interdit ?? Cette route est elle empruntable ?

• Nous avons vu plusieurs sites pour réserver les camps pour etosha. Lequel est le plus fiable / le plus rapide ? (nous préférions ne pas passer par des TO)

• d’autre part nous hésitons entre 2 options : faire les 3 camps (okaukuejo, halali et namutoni) puis filer vers la bande de caprivi , revenir ensuite pour faire olifantsrus pour ensuite partir vers palmwag (ça nous permettrait de voir 2 fois le parc à une semaine d’intervalle et peut être pas la même météo vue que nous sommes en début de période des pluies) ou faire les 4 d’un coup de l’ouest à l’est. Un avis ?

• Dernière question : avant de nous rendre à etosha, nous avons là encore plusieurs possibilité : le waterberg plateau , la réserve d’erindi et/ ou le CCF pour aller observer les guépards (certes ils sont en captivité, cela dit le côté conservation nous intéresse pas mal) . Des avis dessus ? Les points positifs, négatifs des 3 ? Nous aurions 2-3 jours à consacrer à tout cela.

Merci d’avance pour vos réponses !

Amandine

pas de sens interdit pour Olifantrus, tu prendra la piste sans probleme

waterberg, il faut y consacrer 2 jours et aimer larando
Le CCF c’est a faire, le côté observation oui mais voir ces guepards en liberté c’est aussi genial

Bonjour Amandine,

Dans l’ordre de tes questions :

1. Aucun pb, tu peux entrer à l’Ouest par Galton Gate pour atteindre OLifantsrus.
    ( Tes cartes doivent être trrrès anciennes!)

2. Je te conseille le site de réservations namibien Cardboard Box ( www.namibian.org). Je suis passée par eux pour mon 2e voyage, c’est impec.

3. les 4 camps, d’ouest en est.

4. La reserve d’Erindi (1n) : accès assez loin de la grande route! si tu campes, le camping est Camp Elefant, il est dans la plaine ( partie basse de la réserve. Possibilité de self drive (acheter le ticket au camping). Surtout antilopes et elephants… le Lodge ( cher) est en haut dans la montagne (20 km + loin). Réserve animalière fabuleuse mais seulement en game drive avec le lodge.
    Autre possibilité magnifique : Okonjima ( avant Otjiwarongo) , camping ou Lodge. Héberge la fondation Africat ( on peut visiter). Les game drives ( Cheetah et leopard tracking) avec le Lodge sont superbes, ouverts aux campeurs selon disponibilités.
    Tu as la possibilité de faire celui du matin (6h45, retour 10h30) puis de faire des courses à Otjiwarongo, puis de passer ensuite au CCF voir les guépards ( je recommande! Tu ne verras que quelques guépards , les autres sont en liberté, la fondation est extraordinaire et mérite d’être soutenue) avant de poursuivre ta route.

Le Waterberg c’est pour randonner, et là il faut 2 nuits. Sinon pas la peine.
Si tu t’attardes au CCF tu peux passer 1 nuit à Otjiwarongo ou bien plus à l’Est à Franz Indongo (Lodge ou camping).

Ceci dit, je ne connais pas la suite de ton itinéraire. Mais, si tu commences par là avant d’aller à Etosha, tu peux aussi entrer par l’Est ( Namutoni), et parcourir Etosha dans l’autre sens. Cela dépend où tu vas après…

A suivre si tu as d’autres questions!
Cordialement,

Patou

Bonjour
Qu entendez-vous par “réserver les camps pour etosha”. Est ce que vous parlez de lodges ou de camping ? Parce que Cardboard Box ne fait pas de reservation pour les campings. Ils m ont renvoyé vers le nwr qui n arrive pas a me donner le lien pour faire les reservations et qui me demande de leur transmettre mon No de carte de credit avec le cryptogramme, ce qui m ennuie beaucoup.

Bonjour
Qu entendez-vous par “réserver les camps pour etosha”. Est ce que vous parlez de lodges ou de camping ? Parce que Cardboard Box ne fait pas de reservation pour les campings. Ils m ont renvoyé vers le nwr qui n arrive pas a me donner le lien pour faire les reservations et qui me demande de leur transmettre mon No de carte de credit avec le cryptogramme, ce qui m ennuie beaucoup.

Merci beaucoup pour ces réponses instructives !

En effet, Wookee, je parlais d’emplacements de camping et non de lodge.

Patou, merci pour tes conseils et avis ! Nous pensons rentrer par l’ouest à étosha car après nous filons vers la bande de caprivi. D’ailleurs, certains d’entre vous l’ont ils faite ? Si oui, où êtes vous allé et que nous conseillez vous ?

Bonjour Amandine,
Nous avons visité quelques magnifiques étapes de la bande de Caprivi en 2016, sur un itinéraire allant de Namutoni à Katima Mulilo ( entre autres).
Tu trouveras des détails dans une partie de mon 2e carnet :

N’hesite pas à chercher dans les carnets de voyage, je ne suis pas la seule à être passée par là!

Cordialement,
Patou

Bonsoir, jusqu’où vas tu sur la bande de caprivi ? Nous avons eu un gros coup de cœur pour le nkasa lupala tented lodge.
Il me semble que c’est le début de la saison des pluies, donc l’acces des lodges et de certains parcs est peut être compliqué.

Bonjour,
Borneo a raison, c’est le début de la saison des pluies, certaines pistes risquent d’être difficiles en self drive dans les parcs. Ceci dit, avec le dérèglement climatique, les saisons deviennent fantaisistes… et puis avec les jeeps des lodges, des game drives doivent rester possibles. Et puis il y a les virées en bateau sur les rivières, Okavango ( magique au sunset!) et Chobe depuis Kasane.

Pour plus de précision , en sortant de Namutoni nous avons fait ce trajet :
Fiume lodge ( étape facultative)
Rundu ( Kaisosi lodge et camping, au bord de la rivière Okavango)
Mahangu ( près de Bagani, Lodge et camping, au bord de la riviere, tout près du Mahangu NP et du Western Caprivi NP)
Camp Kwando ( lodge et camping, près de Kongola, au bord de la rivière Kwando)
Katima Mulilo (Zambezi safari lodge et camping, au bord du Zambèze).
Toutes de superbes étapes!

Cordialement,
Patou

P.S. J’ai oublié de préciser que pour toutes ces étapes on peut réserver directement en les contactant par mail, c’est ce que j’ai fait.
Reponse un peu longue parfois (Kaisosi, 1 semaine mais c’etait à Noel!), mais tous très fiables.

Sujets suggérés

Services voyage