Bonjour,
Nous sommes actuellement a madagascar et envisageons de passer quelques jours (3/4) sur le canal des pangalanes au depart de tamatave.
Nous avons contacté quelques agences mais toutes proposent des croisieres en bateau a moteur a des prix assez exorbitant et dans l’esprit plutot “tour opérateur” que “roots”
Nous souhaiterions plutot trouver un simple guide avec pirogue non motorisé et des arrets dans des villages avec bivouac ou hotel simple, repas egalement simple preparé avec le fruit de la peche, bref quelque chose semblable a ce que l’on pourrait voir lors des descente de tsiribina en pirogue non motorisé… Et prix raisonnable (max 25/30 euros pr jour et par personne)
Si vous avez le moindre contact, personne ou agence a contacter, ou toute informations je suis preneurs !
MISAOTRA
Ce que vous cherchez au départ de Tamatave me semble impossible : pirogue non motorisée, avec guide,hébergements dans les villages à très petit prix… De plus, ce mode de déplacement est très lent et peu adapté è cette partie du canal (pas comme à Manakara).
Le seul moyen de déplacement à prix doux est le bateau-brousse, aléatoire, au départ de Manangareza, le port fluvial. Mais vous n’aurez la possibilité de choisir que votre lieu d’arrivée, et pas de sortir du bateau et de repartir quand vous le voulez. Très aléatoire, donc, si vous n’avez que quelques jours. Trafic réduit et irrégulier.
L’autre moyen de déplacement bon marché, le train hebdomadaire, arrivée théorique à Tamatave le lundi, départ le mardi.
le train de “passager” à Tamatave ???quel train???
Le train reliant Moramanga et Tamatave existe depuis très longtemps …
Actuellement en conditions normales (ce qui n’est pas le cas par exemple après des dégâts cycloniques …) il y a un trajet hebdomadaire dans chaque sens, arrivée lundi après-midi à Tamatave , départ mardi matin. L’entrée de la “gare” se trouve derrière la gare des Manguiers, reaffectée, à droite, elle même derrière l’hôtel de ville . Il n’y a aucune indication, on y accede par un grand portail coulissant.
Le principal intérêt de cette liaison est de pouvoir accéder aux sites des Pangalanes, Ankanin’nynofy, Manambato, Ambiance Lemaitso, difficilement joignables sinon, sauf à prix prohibitif .
De mémoire le trajet revient à 4000 ariary.
Pour ces courtes distances le trajet est agréable, mais je n’envie pas ceux qui ont tenté de joindre Andasibe. Le confort et l’espace ne sont pas les mêmes que pour le Fianar /Manakara.
Ce train peut avoir des retards considérables, voire ne pas partir vu la vétusté du matériel, mais pour qui a le temps est très appréciable.
bonjour,
effectivement ce train existe, en dix ans je ne l’ai jamais vu fonctionner, même si la presse locale annonçait son retour. Par contre les trains de marchandise fonctionnent sur Tana mais à ma connaissance on ne peux pas y accéder.
le fiana/manakara fonctionne mais avec des délais de route de 10 à 14h voir un demi tour pour des raisons inconnus ; HELAS
Bonjour,
Rectificatif: Ambila Lemaitso, bien sûr…
Perso, dans les 6 derniers mois j’ai pris ce train, qui est censé être hebdomadaire en permanence, deux fois au départ de Tamatave. Deux heures de retard la première fois, une dizaine la deuxième…
Mais ce sont des bons souvenirs, et Ankanin’nynofy et Ambila sont des lieux de (court) séjour merveilleux.