Bonjour,
je voudrais partir une semaine dans le canton du Valais avec mon conjoint et mon fils de 4 ans et j’ai du mal à trouver quoi voir et faire en été. Je trouve seulement des sites qui parlent de sport d’hiver.
Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance
Linette 35
marmailles2
Bonjour,
Dans les pré-alpes Fribourgeoises…vous trouverez certainement des solutions en été…tant que pour vous et votre fils.
Villages de : Moléson, Charmey, Gruyére et ailleurs dans le secteur sans trop de Km.
Voir sur les sites de leurs offices de tourismes.
Voir aussi : Morat, Estavayer le Lac, Avenches et Fribourg.
Bon séjour en Suisse.
Laurent
gwladys353
Merci pour toutes ses informations, je vais pouvoir préparer notre séjour tranquillement.
Linette
calamity_jane4
Bonjour,
Je me suis rendue de multiples fois en Suisse,dans pas mal de régions, et je ne souscris pas du tout à ce jugement implicite sur le Valais.
Le Valais est loin d’être seulement le domaine du ski(et de toute la ferraille (téléphériques et remonte-pentes qui va avec).
Le Valais est le paradis de la montagne en été . Il y en a pour tous les niveaux, de la promenade familiale la plus facile (les" Wanderweg" suisses sont très bien aménagés) jusqu’ à l’alpinisme. Si l’on veut pouvoir contempler des glaciers en paix, en choisissant bien ses endroits, on est beaucoup plus tranquille que du côté de Chamonix ou en Vanoise ,et c’est beaucoup plus propice à la promenade familiale que les Ecrins. D’une manière générale, j’ai eu l’impression que dans les montagnes Suisses ,tout le monde parcourait la montagne, du bébé en poussette jusqu’au vieillard avec deux cannes.
C’est en Suisse que j’ai appris à aimer les Alpes, et plus précisément dans le Valais au cours de simples promenades familiales.
Les Préalpes de Fribourg ,ce n’est pas mal, mais les pentes sont souvent bien raides, la randonnée y est souvent assez difficile, du moins en ce qui concerne et personnellement, je préfère de beaucoup les Pennines et l’Oberland. D’autre part, le Valais jouit d’un climat privilégié, nettement plus sec que celui de Chamonix ,ainsi que de pas mal de régions de la Suisse.
Il existe des secteurs tranquilles dans le Valais, loin des usines à ski . Exemple : le Binntal, le Lötschental, le Turtmanntal.
Le Valais possède quelques uns des plus beaux cols routiers des Alpes :Grimsel, Furkaavec les sources du Rhône, Nufenen ,et Simplon.
Le Valais présente un patrimoine architectural intéressant: abbaye de Saint Maurice près de Martigny ,vieille ville de Sion, Palais Stockalper à Brigue, charmante petite ville au pied du Simplon.Il y aussi tout un petit patrimoine rural très intéressant: greniers à foins sur pilotis, chapelles rurales ,chemins de croix, tout petits villages accrochés à la montagne desservis par des mini-téléphériques qui fonctionnent à la demande.
N’oubliez pas d’autre part le chemin de fer à crémaillère Brig-Zermatt. Le trajet intégral par le petit train est beaucoup plus intéressant que le trajet routier.
L’observation de la nature, les boules de neige sur les névés, l’observation des trains et des téléphériques ont de quoi intéresser un enfant.
Calamity Jane
gwladys355
Merci beaucoup pour votrez témoignage. Cela me donne encore plus envie d’y aller et me rassure pour faire des balades en famille.
Linette
calamity_jane6
Bonjour,
Je viens de retrouver les noms des lieux des chemins de croix successions de chapelles que j’ai découverts au hasard de mes randonnées: chemin des chapelles de Visperterminen (vous pourriez , avec un enfan, le faire à partir du haut en montant avec le télésiège.Chemin des chapelles de la vallée de Saas, au dessus de Saas Grund (dans la vallée de Saas, si vous voulez voir les 4000 mètres qui dominent Saas Fee tranquilles, prenez le téléphérique côté Weissmies. Un chemin panoramique facile ,absolument splendide, permet d’aller jusqu’à Gspon.
Villages perchés au calme:
Chandolin, pays d’Ella Maillart, accessible par une route impressionnante en lacets au dessus du Val d’Anniviers (les cars postaux le desservent, même en hiver). La Bella Tola est un 3000 vraiment facile.
Gspon, accessible uniquement par un petit téléphérique au dessus de Staldenried (le train pour Zermatt passe à Staldenried. Situation splendide. Promenades panoramiques faciles.
A partir de Sankt Niklaus, sur le chemin de Zermatt: le petit téléphérique de Jungen: impressionnant. Vous arrivez dans un tout petit village préservé.
Autre endroit (très) calme, inaccessible en hiver par la route: Gruben Meiden au fond du Turtmanntal.
Evidemment, malgré la foule, supportable une journée), la vue que l’on a du sommet du Gornergrat à Zermatt reste grandiose, et on peut en descendant, s’arrêter pour marcher entre des stations du train à crémaillère. Dans ma mémoire, c’est plutôt joli et facile du côté de Sunegga.La partie ancienne de Zermatt est intéressante.
Le Binntal a été maintenant en partie transformé en parc naturel. C’est splendide et à l’écart.
Enfin, si vous en avez l’occasion, découvrez les bisses du Valais. Il y a des chemins de tous niveaux le long des bisses.
Intéressez vous de part et d’autre de la vallée à toutes les petites vallées peu connues. Il y a encore là des secteurs de montagne préservés, splendides quoique moins célèbres.
Allez sur les sites de randonnée du Valais. Même si beaucoup ne s’adressent pas à une famille, cela vous donnera des idées, en voyant des images
Bonne préparation (regardez bien la carte Michelin, et faites des recherches systématiques à partir des noms trouvés (images, hébergements, curiosités, etc) je procède ainsi pour élaborer mes itinéraires§
Calamity Jane
,
Anonyme7
Bonjour,
Je suis Valaisanne et j’y ai vécu pratiquement toute ma vie et je peux vous dire que vous avez une idée formidable quant à l’envie de vous rendre en Valais. En effet, l’hiver en montagne, le ski prend une part très importante. D’abord, le Valais possède une partie du Lac Léman avec un très joli village qu’est le Bouveret. Il y a dans cette région beaucoup de ballades à faire, comme aller au lac de Taney, une très belle randonnée. Ensuite en nous dirigeant vers le Valais central, il y a Martigny qui est une très belle ville et qui possède une tour qui s’appelle la Batiaz. On peut y monter tout en haut et on a une superbe vue sur la Ville, sa rivière la Dranse et le Rhône. Entre Martigny et Sion, on a plusieurs villages très beaux comme Saillon. Le vieux village est en hauteur (2min à pied pour y monter, donc pas trop en hauteur quand même). Il y a une tour d’où on a aussi une très belle vue et la vigne à Farinet où plusieurs personnalités sont venues, telles que le Dalai Lama et Zidane entre autre. Vous pouvez aussi vous promener sur le pont suspendu qui sillonne la Vallée. Il y a de très belles promenades à faire le long du Rhône. Sion est une ville magnifique. La vieille ville à un charme fou avec ses pavés et ses maisons de couleurs qui pourraient faire un peu penser à l’Italie. La ville est dominée par 2 chateaux. Valère et Tourbillon, à ne pas manquer surtout. Sur Sion, il y a de magnifiques communes. Je vous conseille Nendaz et toutes ses ballades et ses bisses. Une belle ballade est de monter à Siviez et d’y prendre le télésiège jusqu’à Combatzeline, de prendre ensuite le bisse de Chervex jusqu’au barrage de Cleuson et ensuite de descendre à pied jusqu’à Siviez. Une très belle ballade avec une vue à couper le souffle. Depuis Veyonnaz et Nax on a aussi une très belle vue sur la vallée du Rhône. Il y a également le barrage de la grande Dixence, un des plus haut barrage du monde. Je vous conseille également le bisse du Torrent Neuf à Savièse avec ses 4 ponts suspendus. Je précise aussi qu’à Sion il y a un lieu qu’on appelle “les Iles”. Il y a plusieurs petits lacs où l on peut se baigner. Il y a un mini-golf etc…Sierre est une très belle ville également avec un petit lac (Géronde). Je ne connais pas vraiment plus loin car on va arriver dans la région germanophone. Mais un petit coup de coeur en ce qui concerne justement cette partie pour Zermatt. Très cher, mais vraiment magnifique. Depuis là on peut prendre un téléphérique pour arriver sous le Cervin. A voir absolument. Voila, si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas.
Particulièrement nouveau, il y a les Escape Life qui sont des Escape Games mais en grandeur nature dans des endroits magiques et authentiques, certains non-accessibles au grand public. Vous découvrirez des nouveaux endroits de la région du Valais tout en vous amusant. Il y a même un Escape Game adapté aux enfants idéal pour un anniversaire.
Je vous recommande vraiment de jeter un oeil à ces belles activités qui sont d’actualité en Valais durant la belle saison.
quattrotempo9
Salut,
Je vous conseille vivement saas-fee pour l’été. Toutes les remontées mécaniques sont gratuites ainsi que les cars postaux. C’est vraiment un paradis pour les enfants et on peut même s’approcher des marmottes et leurs donner à manger… On peut y rester des heures… Concernant les balades, il y a tout les niveaux. Je vous conseille de louer un appartement c’est plus pratique mais il y a aussi de bon hôtel… De plus cette région est magnifique pour les montagnes très proches à plus de 4000 m. Et si l’envie vous vient c’est pas loin de Zermatt et du Cervin…une des montagnes les plus emblématique de Suisse.
Anonyme10
Bonjour,
Le Valais est une super région. Nous y étions l’année dernière et nous avons randonné le long des bisses. Les randonnées sont accessible avec des enfants et les paysages sont splendides. Je vous conseille d’aller voir sur le site https://www.valais.ch/fr/activites/randonnee/bisses et ma préférence va au bisse du Rho.
Bonne continuation et bon voyage.
quattrotempo11
C’est un site d’expérience de voyage et pas de propagande… merci de poster vos pubs aillleurs. Vous nous faites perdre du temps au voyageurs…
Cordialement
rage200112
Bonjour. Je relance ce sujet.
L’été prochain, j’aimerais aller faire un tour (2 semaines) dans les Alpes suisses, que j’observe parfois de loin, depuis les sommets des Alpes françaises !
Je précise que je suis un grand amateur de randonnée sportive et que j’aime également les sorties “alpinisme” de temps à autre.
J’ai déjà fait quelques recherches et le Val d’Anniviers, et plus particulièrement Zinal, semble correspondre à ce que je recherche, à savoir la proximité de plusieurs 4000.
A vrai dire, j’hésite avec la vallée de Zermatt.
Qu’en pensez-vous ?
calamity_jane13
Bonjour,
J’ai il y a pas mal d’années plusieurs fois randonné dans le secteur . Zermatt m’avait déjà paru fortement dégradée par les divers aménagements touristiques alors que je l’avais beaucoup aimée il y a longtemps . Seule la vallée qui conduit à la Schönbiel Hütte et le secteur d’accès à la Rotthornhütte m’avaient paru préservés lors de mon dernier passage .
Je conserve un très bon souvenir de mon passage pédestre de Sankt Niklaus à la vallée de Turtmann puis de la vallée de Turtmann au val d’Anniviers . C’était resté beaucoup plus tranquille que Zermatt.
Si vous souhaitez la tranquillité, vous pouvez choisir le Binntal et le secteur compris entre le Binntal et la vallée de Saas Fee . Le tour de la vallée de Saas par les hauteurs doit être resté tranquille . Je ne sais ce qu’il en est du Sentier de l’Europe dans la vallée de Zermatt.
rage200114
Bonjour. Merci pour ces conseils que je vais garder dans un coin de la tête.