Canyoning débutant Gorges du Verdon

Forum Provence

Bonjour,

Nous avons 30 ans et serons à Moustiers-Ste-Marie pour 1 semaine, du 29 juillet au 5 août.
Nous souhaitons profiter et prendre notre temps.

J’ai tout un tas de petites questions à vous poser :wink:

Nous aimerions faire du Canyoning. Nous sommes débutantes (ce sera un 1ère pour nous). Du coup, connaissez vous un club sympa pour en faire une demie journée?

Ensuite, niveau baignade vous nous conseillez quoi? Le lac Ste Croix?

Pour les locations de canoe kayak, pédalo ou bateaux électrique, connaissez vous un endroit sympa?

Pour les balades, si vous avez des noms de villages à visiter ou de belles rando, nous sommes preneuses :slight_smile:

Niveau restaurant et bars, avez-vous des adresses sympa à Moustiers et alentours?

Voilà, je pense que j’ai fait le tour :wink:

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Bonne journée,
Laetitia

bonsoir ne pas s’attendre à arriver à Sainte-Maxime non plus…
d’une part Moustiers c’est un petit village c’est pas Saint Trop ou Bandol.
Ensuite pour ce qui est du lac de Sainte-Croix je ne m’y suis jamais baigné mais même en août l’eau n’est pas très chaude

il y a évidemment les gorges du Verdon

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Tout d’abord, je sais bien que Moustiers n’est pas St Trop’ ou autre ! Mais je sais que c’est un village touristique et qu’il y a donc quelques resto et certainement 1 ou 2 bars !!! Je souhaitais simplement savoir si des personnes connaissaient des endroits sympa ou l’on mange bien etc … bref …

Concernant les balades, je sais qu’il y a des santiers bien précis qui sont sympas et pratiquable pour tous … Je souhaitais avoir quelques noms et quelques endroits … Nous ne connaissons pas, donc le but est de nous donner des coins que certain ont fait et apprécié . Afin que l’on puisse regarder ça avant d’arriver . Alors oui il y a les Gorges du Verdon, j’ai bien compris vu que l’on y va :wink: … Mais les Gorges sont vastes et donc beaucoup de balades dans beaucoup d’endroits différents je suppose…

Bonne journée,
Laetitia

bonsoir Laetitia comment vous déplacez-vous ? En voiture ou en bus ?
Les gorges ne sont pas si vastes que ça en général on part de la Palud ou mieux du Chalet de la Maline pour marcher quelques km plus loin au Point Sublime
Ou alors traverser le torrent et passer de l’autre côté vers le Grand Margés et Canjuers
Il faut prévoir une journée complète.
Sinon pour randonner c’est pas ce qui manque cela peut se faire sur une journée comme plus d’une semaine.

Bonjour,

Merci de votre retour.
Nous serons en voiture :slight_smile:
OK, nous allons regarder ça de plus près pour les balade, rando etc…

Durant la semaine, nous aimerions faire des balades, rando, détente sur le lac, les marchés et visiter les villages aux alentours.

Encore merci.

Bonne journée à vous.
Laetitia

avec plaisir…
lesvb alades c’est pas ce qui manquent ainsi que les villages
Des marchés il y en a un peu partout ; Moustiers est peut-être le plus beau des villages sinon à Riez il y a des vestiges romains
Ne pas manquer le pont de Galetas
Le mieux c’est d’acheter carrèment le guide du Routard.
pour aller dans les Gorges avec sa voiture il faut la laisser soit en-dessous de Rougon soit au Point Sublime
Ne rien laisser dans sa voiture il peut y avoir des vols parfois
Ensuite il faudra revenir en arrière

Bonjour,

Nous nous sommes rendus dans les Gorges du Verdon 15 jours en septembre 2015, vous trouverez notre article sur notre blog ici

Concernant le canyoning pout débutant, nous étions nous même dans votre cas (première fois pour mon conjoint, 3ème fois pour moi). Nous sommes passés par Buena Vista Rafting qui se situe à Castellane et nous avons fait le canyon du Haut Jabron. Ce canyon est une vrai pépite pour les débutants car rien n’est obligatoire! Il dure environ 1h et il faut compter environ 45min de marche pour s’y rendre et 1h pour revenir au parking. A l’intérieur, vous aurez l’impression d’être dans la roche et l’eau est d’un bleu… c’est d’une grande beauté! (plus d’info sur le site de buena vista ici)

La ville de Moustier, ou vous serez est très sympa, c’est un petit village très mignon. Concernant la baignade, nous vous recommandons d’aller jusqu’au lac de Castillon (base de loisirs du Sirocco) Ce lieu est à nos yeux 1000 fois plus sympa et surtout plus sauvage que Ste Croix qui est surpeuplé de touristes (nous n’avons pas plus accroché avec le lac Sainte Croix).

Vu que vous êtes en voiture, ne loupez pas la route des Crêtes avec ses belvédères extras sur les Gorges (comptez ici 2h / 3h avec les arrêts car la route est toute petite et très sinueuse. Il y a de plus, beaucoup de camping car qui crée de gros bouchons).

Le point Sublime à Rougon offre également une vue des plus saisissante !

Niveau randonnée : la plus connue le Sentier Blanc Martel prend la journée (nous en avons fait qu’une partie lors de notre retour de l’aqua rando, ou nous étions passé dans un tunnel de roche d’environ 1km avec pour seul élcairage la lampe torche du guide, attention ici si vous êtes claustrophobes c’est à éviter…).

Nous concernant, nous avions fait le sentier des pêcheurs en une après-midi. Cette rando est top mais il me semble qu’elle est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre… Grimper jusqu’au sommet du Roc de Castellane offre aussi une bien jolie vue sur les pré-gorges.
Nus vous déconseillons cependant celle des falaises de Rancoumas ici, en 2015, tout était très mal indiqué, la montée durait plus de 2h avec 800m de dénivelé et une fois en haut nous sommes clairement restés sur notre faim…

N’hésitez pas pour toutes questions,

Bonne préparation :wink:

Je fais remonter le sujet.

La falaise de Rancoumas est très belle, il est vrai que le belvédère n’est pas très bien indiqué mais la vue est juste superbe! On a eu de la chance le propriétaire de l’hôtel où nous étions nous a bien indiqué comment y parvenir.

Sinon comme activité sympa et peu souvent pensé c’est le parcours aventure! J’ai fait ça avec mes neveux (ado) et c’étais vraiment un super moment! C’est comme de la via ferrata mais sur corde avec un guide qui vous accopmpagne. Les points de vues sont magnifiques et tout le monde se prend au jeu! C’est hyper ludqique et pas mal de sensation fortes aussi! Nous sommes passés par un guide basé à Moustiers Ste Marie Elie de Verdon Pro Climb, je recommande vivement, il y en a pour tous les niveaux!

Vos autres retours ou carnets de voyage pour la communauté.Merci.

Sujets suggérés

Services voyage