je recrée une discussion sur un autre sujet ; je pense avoir trouvé le trekking que je veux faire cet été : le cap wrath trail.
le background : je suis un jeune de banlieue parisienne de 21 ans, et je pars en écosse pour voir les grands espaces. je pars seul. j’ai 18 jours de prévu, dont 5 ou 6 que je compte partager entre glasgow et edinburgh. n’étant pas un grand sportif, je cherchais un trek exigeant et stimulant, je pense l’avoir trouvé avec le CWT.
le site le vente comme le plus dur des trails, ça m’excite ! mais est-ce raisonnable pour un jeune sans expérience ?
j’aimerais avoir le plus de conseils possibles.
comme je compte marcher entre 7 et 10j, où s’arréter pour revenir et visiter, éventuellement, les cairngorms et quelques distilleries dans la région d’aberdeen? bien sûr cela est un renseignement que je peux trouver, mais j’aimerais vraiment avoir la ‘valeur ajoutée’ de gens ayant fait l’expérience.
pour un jeune sans expérience de la montagne, je suis catégorique non. Et surtout pas de trail en solitaire quand on ne connait pas le terrain. Bien que l’Ecosse ne soit pas de la haute montagne, Joyce et Calamity vous dirons sans doute que l’on ne progresse que difficilement sur certaines parties (et pourtant ceux sonnt des randonneuses expérimentées). En plus vous serez vraiment seuls sur cet itinéraires et les portables souvent ne passent pas, donc pas de possibilités de secours efficace en cas de coup dur.
Le cape wrath trail est long 326km, il vous faudrait au minimum faire 32 kilomètres par jour, sur un terrain difficile en portant votre équipement sur le dos (pas beaucoup de superette le long du chemin). Pas vraiment une promenade de santé…
Honnêtement, en n’étant pas un grand sportif et peut être sans une grande expérience de la montagne, il ne faut pas se lancer tout de suite dans “le plus dur des trails”, c’est la meilleure façon de ne pas le faire du tout!!!
En 7 à 10 jours, contentez vous plutôt d’un Way classique comme le West Highland Way (relativement facile, nous l’avons fait l’an dernier) ou le Great Glen Way. Vous y découvrirez des paysages plus sauvages que ce que j’ai pu connaître dans les montagnes françaises sans pour autant faire trop difficile.
Bonne préparation quand même.
Anonyme3
merci pour la réponse, j’en tiendrais compte. seulement les ‘ways’ semblent être bondées, ce qui me refroidit beaucoup. en fait je ne compte pas le faire en entier ; je veux progresser à mon rythme pendant 7 jours ou plus (10j max). du coup sans les impératifs quotidiens de distance à parcourir j’espère que c’est plus raisonnable. aussi j’aimerais m’éprouver cet été.
joyce4
…doudous…! Le CWT est trop difficile pour un debutant ! Puis, il peut etre quand meme dangeureux n’importe ou à l’écart en Ecosse en solitaire…
Il y a quand meme beaucoup de possibilités sur le site www.walkhighlands.co.uk
Anonyme5
ah chouette je n’avais pas vu ce site, merci ! avec 2 avis négatifs je vais peut etre bien revoir mes plans, mais quel dommage ! le CWT a l’air fantastique
doudous746
Rebonsoir,
il ne faut pas être effrayé par la fréquentation sur les Way Ecossais. On est loin de la fréquentation du moindre sentier un peu réputé dans les Alpes. A titre d’exemple, l’an dernier, en plein mois de juillet, nous n’avons vu sur le West Highland Way qu’une dizaine de personnes chaque jour au maximum… Que l’on retrouve le soir dans les hébergements, ce qui participe aussi à l’ambiance sympa de la rando…
Pour les paysages, les ways situés au sud, n’ont évidemment pas la beauté sauvage de l’extrême nord, mais nous avons quand même vu des paysages magnifiques le long du WHW. Rannoch Moor, Glencoe et les bords du Loch Lomond sont très variés et magnifiques…
A titre d’info et pour me faire de la pub gratuite, vous pouvez aller voir sur notre blogs “Elise et olivier voyage en Ecosse”, vous verrez nos photos et commentaires sur cet itinéraire.
Pour la difficulté, je vous rassure, pour un débutant, les bords du Loch Lomond vous suffiront (ça à l’air de rien, mais c’est pas facile…).
calamity_jane7
Bonjour,
Le CWT n’est pas du tout fait pour des débutants. J’ai fait troisrécits successifs de nos aventures (facile à trouver en cherchantRetour d’Ecosse par Eurolines, Randonnée d’Inverie à Poolewe, et notreéchec terminal dans Comment la montagne accoucha de quatre souristrempées). Le CWT d’après les sites officiels n’est pas l’itinérairesur lequel on apprend à randonner, mais la randonnée la plus difficiledu Royaume Uni, où l’on applique ce que l’on a appris antérieurement.Problèmes de terrain, d’absence de points de ravitaillement,d’orientation, de climat, de gués ,d’absence de réseau,etc. Le terrainécossais est très spécifique et c’est difficile à expliquer à ceux quin’ont pas testé.
Le Cap Wrath Trail en solitaire pour un débutant: non! Même pourquelqu’un de très expérimenté, il y a de vrais risques ensolitaire. Et même pour plusieurs, pourvus d’une certaine expérience,il peut y avoir de réels problèmes.
Calamity Jane
wren8
Bonjour Colmout,
Je confirme les autres avis : NON. NON et NON.
Étant donné ton profil “n’étant pas un grand sportif”. Vivant “en banlieue parisienne” (donc pas d’entrainement “montagne”), il vaut mieux te satisfaire d’autres trails, qui te donneront déjà de belles sensations.
Grande solitude tout le long, pas de ravitaillement. Pas de réseau. Un terrain difficile. En été, des tas de midges. Peu d’abris en chemin.
La nécessité donc, de porter toutes tes affaires (tente, réchaud, fringues) et toute ta nourriture, à moins d’en expédier une partie d’avance à un point de passage.
L’obligation de savoir parfaitement t’orienter, même en cas de brouillard. Une météo fluctuante, qui peut passer un moins d’un quart d’heure d’un charmant soleil à un véritable déluge avec une chute de température brutale. Le tout sur un terrain allant de “sec” à “marécageux” avec tout ce que cela implique.
L’impératif d’avoir un matériel irréprochable, déjà testé. Une vraie expérience de la montagne par tous les temps ou quasi. Une super condition physique (et mentale).
Personnellement, c’est un défi qui me tente, mais malgré ma réelle expérience de la rando et de la montagne en solo, ce n’est pas un parcours que j’effectuerai seule.