J’envissage le remplacement de mon camping car courant 2022. Je me suis intéressé après des mois de réflexion sur 4 marques pourriez-vous m’aider dans mon choix définitif.
J’hésite en un benimar super rapport qualité-prix, un MC louis, un Adria, et la marque CARADO que je ne connais pas du tout.
Je vous remercie pour vos bons conseils comme toujours.
Amicalement,
Gege
bepcci2
Bonjour,
En matière de qualité, vous semblez mélanger le plus bas de gamme et le plus haut de gamme :
Choisissez plutot Adria : c’est une marque sans aucun soucis et d’une qualité d’assemblage qui est très différente des autres marques que vous citez : c’est vrai que cela est difficile à détecter.
Cordialement,
Bernard 84120
gege46243
Bonjour Christian,
Je te remercie pour les précisions, effectivement Adria est bien au-dessus du lot.
Mais je ne te cache pas que je suis aller voir les Benimar et les MC-Louis ils ne sont pas pas mal du tout.
CARADO je ne connais absolument pas…
Je suis dans un choix cornélien car le budget pour un Adria n’est beaucoup plus élevé.
Ce qui retient ma décision est le pavillon dans les modèles me semble trop petit.
Nos enfants dorment dans les lits pavillon top pour eux.
Par contre pour mon épouse et moi même le lit pavillon me semble un peu juste 140 à la tête et 124 aux pieds.
Je voudrais trouver un modèle en profilé avec un lit de 150 en pavillon.
gege46244
Merci Bernard et non Christian.
moustic335
Bonjour,
on ne peut pas comparer une Mercédès à une Fiat ! Le prix de revient d’un camping car se calcule sur 10 ans, pas sur le prix d’achat au départ. Les motorisations sont souvent comparables à l’exclusion de Mercédès (80% Fiat Ducato). La différence se fait sur la qualité de construction de la cellule.
Si au bout de 2 ou 3 ans vous commencez à prendre l’eau, vous regretterez peut être de ne pas avoir mis un peu plus au départ. Idem pour la revente ou certains CC décottent énormément, d’autres au contraire perdent peu et sont rares à trouver: j’ai cherché longtemps mon ADRIA compact SP d’occasion, je ne regrette pas d’avoir attendu.
Pour être objectif, voila ce qu’en dit le site camping car pour les nuls:
Pour info, Carado est la marque low-cost de Hymer
Carado
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Sunlight.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l’étanchéité.
Toujours avec ossature bois. Mac Louis
Camping car moyenne gamme, bien construit mais avec des problèmes lors de la livraison et qui ne sont pas toujours réglés par le SAV. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps. Quelques problèmes d’étanchéité.
Abandon de l’ossature bois en 2015.
Marque qui a beaucoup progressé entre les années 2000 et 2010. Aujourd’hui moins fiable : divers problèmes électriques, étanchéité pas toujours fiable ; matériel joli (à l italienne! ) mais ne vieillissant pas toujours bien… carrosserie qui jaunit très rapidement.
Adria
Camping car moyenne gamme/haut de gamme, bien construit à partir de l’an 2000, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l’humidité.
Bons fourgons.
Cordialement
moustic
bepcci6
Re bonjour,
Autre recommandation : éviter absolument les modèles en alu, c’est à dire les modèles Allemands, pourquoi :
L’alu est un acumulateur de chaud et de froid : difficilement supportable en été
L’alu ne se répare pas, il faut changer tout le panneau lors d’un petit accrochage avec une branche
Attention, l’alu ne fait que 0.3 m d’épaisseur, oui 0.3 mm
L’alu est très sensible à la grêle et là aussi il faut changer le panneau ou le toit : bonjour la franchise d’assurance !
L’alu fait un peu “cage de Faradet”, c’est à dire que l’on reçoit moins bien la Wifi et le Gsm
Il faut faire une distinction : les marques seules Hymer (et pas ses autres marques) + Hobby ont de l’alu en 0,5 mm : donc un peu plus résistant mais pas à la chaleur !
Il vaudrait mieux un Adria d’occasion de 2 ans d’age qu’un Benimar (beaucoup de problèmes) ou un Carado (très basiques) ou un Mac Louis.
Cordialement,
Bernard 84120
papy407
Bien le bonjour les amis, le papi que je suis campingcariste depuis 1988, j’en suis à mon cinquiéme. le premier un lexa (n’existe plus) un hymer a capucine, deux burstner avec qq problèmes actuellement un carado T339 (sous marque de hymer) aucun reproche, sur fiat 130 cv. Amicalement de l ancien
laroulotte638
bonjour,
la qualité de Benimar est assez acceptable dans l’ensemble.
Vous avez aussi une marque assez peu diffusée en France mais d’une excellente qualité Eura Mobile , surtout au niveau de l’isolation thermique et phonique ( double pllancher sur toute la gamme) et d’un bon rapport qualité-prix
Salutations
troll679
Bonjour ETRUSCO super qualité prix aucun défaut sur mon nouveau 6600 Sb
hachel8210
Bonsoir,
Les cellules des cc Carado et Adria comportent encore une archaïque ossature bois sensible aux infiltrations.( Comme Challengers,Chausson, Sunlight ).
Les modèles Benimar et Mc Louis possèdent des ossatures composite imputrescibles,le procédé Mc Louis étant le plus technique.
Avis mitigé sur le choix du revêtement alu-polyester.
Alu plus fragile,les toits sont toujours en polyester,mais ne jaunit pas.
Observez les portes cellules des cc ayant déjà vécus une dizaine d’années,ces portes (fabriquées par Hartal pour la plupart) sont plus blanches que les cellules.
Pourquoi ?
Elles possèdent un revêtement alu,les cellules,elles,garnies de polyester ont décoloré.
Cordialement
laroulotte6311
Bonjour,
Faux !
Chez challenger/ Chausson il n’y a plus de bois dans l’ossature depuis la génération 2015 .
Nous en avons possédé un !
hachel8212
Bonsoir,
Malheureusement,les marques Challenger et Chausson ont encore une ossature bois en 2021.
Cordialement.
laroulotte6313
C’est juste des tasseaux, plus de panneaux comme avant, mais ça vous allez en avoir dans toutes les marques,
Sur la coupe de ce dessin, on peut apercevoir l’ossature bois de la cellule Challenger.
Les marques sérieuses ont abandonné cette méthode de construction remontant à l’après guerre,et sont passées à l’ossature composite,ou sans ossature (Hymer)
Cependant,si vous avez rencontré une cellule constituée de panneaux bois,il ne s’agit certainement pas d’un camping car,mais d’une armoire normande à roulettes.
Cordialement
laroulotte6315
Si vous trouvez qu’il n’y a pas eu de progrès en 20 ou 30 ans… Alors comment ont-ils fait pour trouver 200 kgs de charge en +