Bonjour, je m’y prends tôt, mais j’aimerai aller au Carnaval de rio en 2012. Je pense que c’est au mois de mars et j’aimerai savoir si c’est aussi bien qu’on le dit?
repère bien le mardi gras.
Il te faudra réserver longtemps à l’avance et on t’impose souvent un “pacote” de quelques jours autour de ce fameux mardi: très dur de trouver une chambre pour un jour ou deux à cette période.
Pour ma part je te conseillerais plutôt un carnaval moins “touristique”, plus authentique, qui en plus te reviendra moins cher: Tu as le choix, Bahia, Recife, Belém, etc.
D’accord, je te remercie pour ces précisions. T’as été à ses carnavals? Sont-ils dans le même esprit que celui de Rio?J’aimerai faire le carnaval de rio une fois dans ma vie mais si tu penses que je ne pourrai pas en profiter dans ce cas cela mérite réflexion.
mais ce sera très cher et, si tu ne parles pas portugais, si tu n es pas un peu imprégné du pays, un peu "touristique’ alors qu’à Belem ou Recife tu te mêles à tout le monde sans qu’on fasse attention à toi.
Mais a contrario, si tu n’es pas très sur de toi il y a des trucs bien cadrés pour les touristes
Bonjour, dis moi aurais tu assisté aux trois carnavals?Ceux de Belem et recife aussi?Aurais-tu des photos?
Merci d’avance
Il y a de ces fêtes au monde où il faut aller une fois dans sa vie, c’est aussi le carnaval de Rio de Janeiro. Ensuite, on peut aller voir les autres carnavals du Brésil, en ayant comme référence celui de Rio. Le carnaval de Rio ne se résume pas uniquement au défilé des écoles de samba, c’est toute une ville qui vibre et fait la fête dans la rue, toutes les catégories sociales se confondent. Il y a trois types de carnaval au Brésil, le grandiose de Rio, le folklorique de Salvador et l’endiablé de Recife. Dans les autres villes le carnaval est plus sage, plus dans les clubs privés ou publics.
Belém (3 fois), Recife (2 fois), S. Luis, (et accessoirement hors du Brésil à Trinidad), j"ai adoré.
Je me garde Rio pour une apothéose, encore que la St Sylvestre, d’après ce que j’en sais, m’attire davantage a priori
Je pense comme big brozer que ce carnaval doit être incontournable. Je ne sais pas pourquoi, son “gigantisme” m’effraie un peu mais je ne suis pas une référence, loin de là, en matière de fiesta
Merci Benji, je pense que vais commencer par les petits carnavals et me réserve le plus grand pour la fin ;-). La foule ne me fait pas peur et je suis un grand fêtard.
D’après des francophones vivant à Rio, il est plutôt conseillé de prendre contact avec une école de samba du Nord de Rio et de défiler avec eux lors du Carnaval.
Nombreux larçins et pickpockets omniprésents, surtout avec le matériel photo …
Merci pour l’info Shub. Des pickpockets j’en ai entendu parlé et j’appréhende à cause de cela. je ne savais pas que les touristes pouvaient participer au défilé. De mieux en mieux
LES BRÉSILIENS SONT TRÈS ACCOMMODANTS ET ACCUEILLANTS. Ils comprendront sans problème que tu préfères défiler aux côtés de leur école que seul dans la foule anonyme.
Recherche sur Google ÉCOLE-SAMBA-RIO et tu peux leur écrire en anglais et fais-leur part de ton envie. Comme ça si tu viens un peu avant le défilé, tu verras les préparatifs du défilé ce qui sera une impression inoubliable.
En général les invités ne défilent pas aux milieux des girls et des boys mais sur les côtés ou au milieu des orchestres.
Bonne chance
c’est plus poli, c’est la langue maternelle de gens des écoles de samba. Si tu ne sais pas écrire en portugais simplifié, pratique ton espagnol de la seconde ou simplement rédige un texte en français simplifié et fais la traduction automatique en portugais avec Google ou Yahoo. La réponse en portugais tu la ferais traduire aussi de la même façon, pour s’habituer déjà aux textes en portugais au Brésil.
Quelle manie de tout vouloir faire en anglais avec les Brésiliens. Après les gens européens se plaignent que les natifs anglophones les traitent avec dédain. C’est normal, avec tout ce léchage de bottes anglaises ^^
un bon million de gens d’origine portugaise ou même portugais parlent la langue et l’écrivent!
Tout en ne tombant pas dans le communautarisme “exclusif” (ils sont très bien intégrés) leurs associations sont très dynamiques et très serviables…
Très bonne idée que de leur écrire en portugais. J’ai un pote qui parle et écrit portugais, je lui ai dit de traduire la lettre pour moi.J’ai envoyé des mails à quelques écoles et j’attends les réponses. Je croise les doigts.
J’ai passé un mois et demie a Rio en 2004 et j’ai fait connaissance avec un guide que j’ai adoré. On a assisté à pas mal d’entrainement d’école de Samba mais je suis partie vers Salvador avant le carnaval de Rio.
Encore aujourd’hui je garde contact avec lui alors que j’habite à Salvador. Son mail c’est carlos_chogau@hotmail.com et il a une page facebook qui montre ses services.
Merci pour ses coordonnées. Pourquoi tu as préféré ne pas assister au Carnaval?
La première parade gay dans le quartier de Rocinha, le 24 octobre 2010, plus de 26 mille participants dans le cortège.
Il paraît qu’il y a une grande tolèrance des “homos” dans les favelas carioques, rien à voir avec les gay pride de Moscou ou de Belgrade, en Serbie, où ça finit toujours en bagarre provoquées par l’extrême droite et des blessés par terre.
Les Brésiliens sont très homophobes, le Brésil est champion de meurtres à caractère homophobe, et pourtant, il suffit de regrouper 1000 gays et leurs amis à Rocinha pour faire un défilé avec la musique qui attire toute la population en délire. Encore 3 ou 4 ans, cette parade deviendra une forte concurrente touristique pour la bourgeoise de Copacabana.
http://www.youtube.com/watch?v=mjkZ8BErYiA parte 1
http://www.youtube.com/watch?v=_c5FbMTQinA parte 2
http://www.youtube.com/watch?v=GkBjGsA6kfc&feature=related parte 3
http://www.youtube.com/watch?v=a0B468O4wuk&feature=related parte 4
http://www.youtube.com/watch?v=4sdntBZkru0
sur cette vidéo, le garçon descendait la colline à moto. Se retrouvant coincé par la parade, il a fait le chemin à pied, comme tout le monde, avec sa caméra lol
Je me demande si elle est si réelle que ça en dehors des “préconceitos” religieux. Certes, 160 assassinats de gays ont été recensés l’année passée, mais dans un pays de 190.000.000 d’habitants - et je trouve que les gays façon “bicha” (très efféminés) s’assument bien davantage qu’en Europe. Dans pas mal de villes, deux copains qui voyagent ensemble se voient spontanément proposer par les réception d’hôtel une chambre à un, ou deux lits (ça met les gays à l’aise, ça gêne des fois les hétéros^^)
Ce qui est assez drôle d’ailleurs c’est que les lieux de drague gay et hétéro (fréquentés par les “piranhas” en ce qui concerne ces derniers) sont souvent… les mêmes (ex: l’énorme “boate” laPinha de Belém). Moins de ghettos gays qu’en France et les filles que vous recalez, au bout d’un moment, passent des fois le tuyau à des “collègues” garçons, des fois que ce soit ça que vous cherchiez, et pas juste la paix^^ (vu ça au bar do Parque de Belém, à S. Luis, Fortaleza, Natal!)
On “casse du PD” au Brésil dans les lieux de drague isolés, certes, et les casseurs de PD sont souvent de jeunes voyous incultes qui en profitent pour les dépouiller; mais essayez d’être gay dans une banlieue française, on causera après^^
La parade gay de Belém a réuni récemment des dizaines (la presse dit: des centaines) de milliers de participants, dans l’indifférence totale des autres. Les hôtels étaient pleins de couples gays et lesbiennes, venus pour ça, et en dehors de quelques remarques un peu ironiques (les mêmes qu’on aurait eues en France), les gens s’en moquaient.
Bref pour tous ceux qui sont “festifs”, ces parades brésiliennes sont au moins aussi sympas que leurs homologues dans des pays “libres” (ex: la parade gay de Paris, de Londres, etc. Rien à voir avec Belgrade effectivement, ou Moscou…) Bon personnellement je ne suis déjà pas trop “carnaval”, alors je suis encore moins “parade gay”^^
Demande ça aux hommes et femmes homosexuels “visibles” au Brésil, ce sont eux qui sont le fer de lance de la population “gay” et qui subissent les premiers coups de l’homophobie généralisée déjà au collège et pendant toute leur vie. C’est un pays de paradoxes et d’extrêmes, même pour la sexualité débridée et pourtant pleine de tabous.
La fête et la célèbre “bonne humeur” du Brésilien moyen cache souvent, en fait, un être inculte, plein de haine et jalousie (recalque) envers son congénère qui n’est pas “hétéro” comme lui, qui lache des blagues grossières en se retournant pour regarder le derrière d’une femme qui passe à côté . Je vois que tu n’as pas encore saisi l’hypocrisie à la brésilienne, peut-être es-tu offusqué par l’hospitalité entre “hétéros”. Si, si, ça existe aussi au Brésil, l’hypocrisie y est reine ^^
HOMOFOBIA NO BRASIL 5 parties en portugais
… tout comme la connerie, sont les choses les mieux partagées au monde hélas, selon les localisations géographiques, les “ethnies”, les classes d’âge, le niveau d’instruction, etc.
En France par exemple, un ado gay se suicide statistiquement 11 fois plus souvent qu’un ado hétéro… vu les relations de rejet de l’entourage, surtout dans les milieux populaires et, il faut appeler un chat un chat, d’origine maghrébine (les “casseurs de PD” sortent souvent des banlieues et sont souvent des… gays qui doivent assumer leur virilité devant leurs copains pour donner le change.)
Loin de moi l’idée de nier l’homophobie brésilienne (surtout dans un pays latin, avec le poids des religions qui est quand même autre chose que ce qu’on ressent en France), mais je voulais juste la “relativiser” pour ce qui nous concerne ici, à savoir comment un gay ou une lesbienne peut voyager au Brésil et y faire la fête dans des défilés quels qu’ils soient. La vivre au quotidien 365j sur 365, quand on est brésilien, c’est autre chose, j’imagine.
Il est clair que même dans les familles qui tiennent un discours “tolérant” sur l’homosexualité en général, je crois qu’au Brésil comme ailleurs, si le fils se déclare gay ou la fille lesbienne, ça passe souvent TRÈS mal.
Ce qui me frappe aussi au Brésil, c’est que la “modération sexuelle” inhabituelle entraîne souvent des questions qui tournent à l’obsession: le gringo qui ne traque pas la piranha serait-il gay puisqu’il est bien connu qu’on ne va au Brésil que “pour ça”?
Cela dit, je pense que deux gays ou deux lesbiennes touristes qui ne font pas de provocation sont moins mal reçus au Brésil qu’ailleurs (je ne leur conseille pas la Guyane française voisine par exemple)
Mais effectivement, en cas de drague de “local”, on doit faire attention! Pas question de traîner dans des squares isolés à 2h du matin…** parce que l’homophobie se conjugue avec le plaisir de dépouiller un gringo souvent bien fringué et bien mis avec tout plein d’accessoires. des fois elle est même juste un prétexte à ça^^
** et si vous trouvez l’âme sœur, que ce soit dans le cadre d’une relation hétéro ou homosexuelle, fondée sur le plaisir furtif et pas sur des sentiments, pas de consommation dans des lieux “hasardeux”: les motels sont là pour ça, relativement sécurisés si de standing correct. (dans votre hôtel, neuf fois sur dix, on interdira à votre partenaire l’accès à votre chambre, sauf si c’est un boui-boui crade et pas tenu)
Renseignez vous avant de draguer, et choisissez vous même le motel où vous irez en taxi. Autre conseil: vérifiez l’âge du ou de la partenaire, en cas de doute et en gardant en tête que des filles de 15 ans en paraissent parfois 20 et annoncent cet âge.
Parce que la corruption de mineur(e)s au Brésil, de nos jours, ça mène très loin et si vous dites “que vous ne saviez pas”, on vous rira au nez. Le “consentement sexuel légal”, c’est à 16 ans, Mais si vous faites entrer un(e) mineur(e) dans un “lieu de débauche”, si vous le rétribuez pour ça, vous plongez théoriquement même s’il a 17 ans et demi et qu’il est parfaitement consentant. Évidemment il faut qu’il y ait plainte ou dénonciation, mais je ne parierais pas là dessus même si j’en avais envie!
Le Brésil a été longtemps une terre d’asile pour les pervers étrangers de tout poil et ça change, du moins dans les grandes villes. Et c’est tant mieux.
hum attention a vérifier mais en 2012, le carnaval n’est pas en mars mais en février… il y a un site pour cela, le site officiel je crois meme qui precise les dates pour les 5 prochaines année
par contre l’année derniere, le site autorisait l’achat de place numeroté avec le placement indiqué, sauf erreur, ce n’est plus le cas maintenant
Cela doit être un spectacle magique le Carnaval de Rio
bonjour à tous,
le défilé du carnaval 2012 à Rio est le 19 et 20 février.
est ce que quelqu’un a déja défilé avec une ecole de samba à rio ?
je souhaiterai savoir les tarifs, les conditions, il me semble qu’il faut aller s’entrainer a l’école avant pour apprendre les pas… toutes les infos que vous avez je prends !!!
est ce que les tarifs changent d’une ecole à l’autre ?
je souhaiterai défilé avec Mangueira !!!
Hi Gabriel 01 !!!
Pour ma part j’ai adoré j’ai assister au Carnaval de Rio qui a débuté le 27 février 2014. C’est L’EXTASE!!! pendant quatre jours et trois nuits, les écoles de samba défilent au sein du sambadrome, vêtues de costumes multicolores et délirants, tout de strass et de paillettes. Pour réaliser mon reve il a fallu tu temps apparemment il n’ya pas beaucoup d’agence qui vous propose ce type de séjour! J’ai trouver qu’une seule agence sur Lyon qui nous offre cette possibilité et c’est l’agence SUPPORTER SANS FRONTIERES. On peut consulter leur brochure en ligne je trouve sa Bien!!!
Hésiter pas a me laisser des mp si vous souhaitez que je partage avec vous mon expérience .
A +