Carnaval de Vinales annulé ?

Forum Cuba

Bonjour,

Janvier à Mai 2019.
Ce n’est pas le plus célèbre, je vous le concède, mais le carnaval de Vinales n’a pas (encore) eu lieu cette année.
On va de report en report. Pour finalement s’acheminer vers une annulation ?..

Pas de communiqué officiel. Simplement des rumeurs qu’il n’y aurait pas bouffe pour les stands.

Hasta pronto.
chavitomiamor

manque de produits alimentaires de base ? bizzare, non !

Vinales est au centre d’une zone de production, que ce soit légumes, fruits ou viande, logiquement ils devraient s’en sortir mieux que les autres, non ?

ce qui est clair (infos reçues hier d’un membre de la famille de retour de HAV) les pénuries alimentaires sont de plus en plus sérieuses, hélas

dans un tout autre sujet, as-tu vu le déraillement d’un train de frêt sur la nouvelle voie de chemin de fer Havane Mariel endommageant celle ci ? ce projet, cubano-brésilien, aura bien du mal a se terminer

Bonjour,

Effectivement, Vinales doit être dans le top 10 des municipalités les plus riches de l’île, cela fait craindre des annulations ailleurs.
Après, certaines municipalités sont mieux gérées que d’autres, donc à voir pour les autres festivités selon les régions.
C’est le porc et le poulet qui font defauts. Pour l’élevage des porcs, c’est l’alimentation bétail qui manque.
Pour les fruits et légumes de production locale, c’est comme avant, selon arrivage.

Un cubain m’a parlé hier de cet accident ferroviaire, mais je n’en sais pas plus. Perso je ne regarde pas la TV ici, et encore moins les infos…
Cette ligne n’est pas encore terminée ?..
J’ai eu vu circuler des locomotives diesel seules, mais j’avais vu de trains.

Hasta pronto.
chavitomiamor

oui, en effet préoccupant pour Vinales sachant que c est une municipalité riche (le tourisme, le tabac) avec une production agricole significative

pour la ligne, a double voie et toute neuve de chemin de fer reliant le port de la Havane à Mariel, elle est en service depuis plusieurs mois : je l’ai croisée en sortant de la Havane fin mars, bel ouvrage

voici quelques images des dégats, 250 mètres de rails ayant visiblement été arrachés… quid des fournitures et techniciens pour réparer ?

https://www.cibercuba.com/noticias/2019-05-27-u157374-e157374-s27061-accidente-ferroviario-linea-mariel-habana-afecta-250

J’etais a vinales il y a peu, je suis restee 6 heures sur le bord de la route pour aller a ma destination, le pire c’etait qu’il n’y avait aucun vehicules, ni camions qui passaient, pas d’essence…seuls bus et voitures de tourisme dont une seule a pris l’un d’entre nous car je n’etais pas seule au bord de la route.
pour le poulet, il y a deux jours, deux heures de queue, deux sacs par personne pour le prix de 10 cuc pour un poulet infame. Mais le cubain résolument continue a vivre au jour le jour et ne fonctionne pas du tout a l’europeenne, alors notre maniere de voir et penser cela leur est etranger.

Bonjour,

Faut éviter de penser un peu fort à Cuba…
Et officiellement, je vous rappelle qu’il n’y a pas de file d’attente et que les magasins débordent de provisions.
Pas le droit d’utiliser le terme de “périodo especial” non plus.
Vamos bien.

L’essence, il y en a, chez cupet !
A 1,20 cuc/litre.

Mais les routes sont désertent. Un régal en vélo !

Pour l’instant les touristes ne sont pas impactés par les difficultés économiques. Les proprios paient des personnes pour trouver le nécessaire.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Intéressant…

zapata.

il y a un effet de chaine de dominos à la ‘‘chute’’ du Bresil dans le camp de Trump et Netanyahou (qui ont tous deux ‘‘aidé’’ à l élection de Bolsonaro , leur protégé)

le retour, dans un premier temps, des médecins détachés, au coeur de la selva brésilienne, par Cuba pour soigner les populations oubliées du pouvoir central : 8000 medecins, qui avaient eu des études médicales gratuites financées par l état cubain… contre un engagement écrit de travailler pour celui ci, ce que beaucoup oublient

la fin de la livraison de nourriture, poulet, mais, blé, aliment pour le bétail … la liste est longue

tout cela, avec un seul facteur déclenchant, semble créer une belle catastrophe

ajoutez a cela le manque de devises qui s’évaporent dans les plateformes de réservation chez l habitant

comme dirait la pub

’‘on est mal, patron’'

Bonjour,

C’est plutôt la chute du Venezuela le problème cubain.
Cuba recevait pétrole gratis et devises (vente de services).
Il semble que la fête soit bientôt finie.

Après élections libres, le Brésil connaît l’alternance.
Brésil, première économie d’Amérique latine.

Hasta pronto.
chavitomiamor

l election brésilienne (alternance ?) qui a porté au pouvoir l’extrème droite de Bolsonaro, a été quelque peu ‘‘aidée’’ par les médias, proches d’ Israel… et par les églises diverses (limite sectes parfois) acquises à Trump

le départ des 8000 médecins et infirmiers qui aidaient le peuple brésilien ou personne ne voulait aller et la rupture des relations a effectivement eu un effet grave

pas de souci, Bolsonaro et la, bien aidé par ses mentors… (il est allé féliciter le premier ministre israelien lors de son élection, n’est ce pas…)

petit article Ouest France ( leur correspondant est probablement celui de l’ AFP a la Havane)

que dire de plus

Bonjour

depuis le blocus des USA, cela n’a fait qu’empirer.
De plus il y a eu la faillite du communisme, de L’URSS et du Vénuzuela .

Mainteant Cuba est de nouveau à la mode avec les nations de l’URSS et la Chine, qui veulent se replacer face aux USA.

Le peuple dans tout cdela, il accepte tout et cherche fortune chaque jour avec tous les étrangers qui s’y trouvent.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans ded Cuba / 84 voyages à Cuba

Bonjour,

Reste à savoir jusqu’à quelle température on peut visiter le chaudron cubain.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage