Carnaval Grande Canarie

Forum Canaries

bonjour
je vaus au cran canari a costa meloneras le 17 fevrier
pouvez vous me dire si c est la periode du carnaval
merci

Du 29 janvier au 21 février !! C’est indiqué en tête du Forum Canaries !!

Tout d’abord, et une fois n’est pas coutume, notre malheureuse voisine Gran Canaria se nomme :

• Soit Gran Canaria en espagnol, sa terre et langue maternelle,
  • Soit Grande Canarie, si on tient vraiment à franciser son nom.

Le Carnaval, quelle que soit l’île, a son mode d’emploi, ses codes, son déroulement.

Quelle que soit l’île, nous ne passons pas une mois à faire la fiesta dans la rue, même si l’amplitude des manifestations qui l’entourent durent effectivement environ un mois.

Le Carnaval a ses temps forts, ses repos, ses manifestations qui ont lieu dans des espaces clos et que le touriste ne verra pas (election de la Reine des adultes , election de la Reine des enfants, concours de Murgas…), et ceux qui ont lieu à l’extérieur.

Parmi ceux qui ont lieu à l’extérieur, les temps forts (défilé d’ouverture, grandes nuits carnaveleras, défilé du Mardi de Carnaval, Enterrement de la Sardine,) auront lieu à Gran Canaria du 19 au 21.

Les autres jours, c’est gentil Carnaval de Jour… Carnaval des enfants… manifestations diverses…mais la quintessence des Carnavals de chaque île, dans la rue, les grandes fiestas nocturnes, c’est entre le Défilé d’Ouverture, et El Entierro de la Sardina.

A vous de viser juste sur chaque île.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

Je vous lis avec intérêt. Je serai à Gran Canaria du 18 au 25 mars. Je voudrais me rendre au carnaval de las Palmas. J’ai lu sur un site qu’il y a une grande parade le dernier samedi soit le 19/03 cette année.

Pouvez vous me confirmer cette information ?

Bonsoir,

Sur le site du Carnaval de Las Palmas le 18 je vois un concert en hommage à Juan Luis Guerra (argh…on aurait largement préfère JLG en personne :wink:

Et le 19 l’Enterrement de la Sardine, grand classique des classiques, qui n’est en principe pas une parade mais un grand défilé informel dont le succès est la participation massive de toutes et tous, vêtus de circonstances of course.

Espérons que l’Ere Covid ne nous transforme pas la soirée la plus déjantée du Carnaval en parade d’un côté, et spectateurs de l’autre.

Curieux que Gran Canaria ait pris le risque de la grande promiscuité que suppose le Carnaval alors que l’on n’est pas encore sortis de l’auberge, sachant que Tenerife juste en face a repoussé les dates à juin prochain.

Bien cordialement,

Vous vouliez bien sûr écrire le “20”, soit le dimanche, pour l’enterrement de la Sardine (http://lpacarnaval.com/images/programa/programa2022.pdf).

A noter que sur le site officiel du Carnaval il est précisé pour l’enterrement de cette année:
Este acto tendrá carácter extraordinario y presentará una edición diferente, una versión segura que evite cualquier tipo de aglomeración.

L’enterrement de la Sardine, sans aucune forme d’attroupement, ça pert tout intérêt…
Je ne connait pas la version Las Palmas du carnaval, mais ayant déjà vecu l’enterrement de la Sardine au sud, au carnaval de Maspalomas, il y a quelques années, je confirme que ce qui est génial c’est de voir toute la population qui s’est déguisée pour l’occasion avec des déguisements tous plus improbables les uns que les autres. Les touristes en habits “civils” font un peu tache au milieu de tout ça :wink:

Maspalomas a aussi décalé à juin (9 au 19). Les habitants de l’île auront ainsi l’occasion de vivre deux carnavals la même année :wink: Pour ceux qui n’ont pas encore planifié leurs dates de vacances, c’est quelques chose qui vaut la peine d’être vu.

C’est ça : l’Enterrement de la Sardine s’il n’y a pas la promiscuité, le toucher, le frôlement, cela perd son sens et son piquant.

Ce soir là, il ne devrait pas y avoir en principe (je vous cite) de déguisements improbables ou plutôt oui, mais homogènes dans l’improbabilité :

la Sardine a ses normes, le soucis étant que tout comme à Tenerife, il finit par y avoir un pourcentage important de touristes ou de résidents étrangers (voire, de jeunes canariens blasés) qui n’ayant pas saisi la “philosophie” de la choses se déguisent dans coller au thème ou pire ne se déguisent pas même un peu, et effectivement gâchent le tableau habillés en Decathlon avec leurs téléphones levés en l’airnu lieu de se fondre dans la foule, de danser et de participer :

L’enterrement de la Sardine est une soirée iconoclaste, érotico-anticlericale, les couleurs sont le noir, le rouge, le violet, lorsque tour le monde respectait les couleurs et les déguisements supposés, en plus d’être très drôle, c’etait esthétiquement beau à voir :slight_smile:

On n’ose pas imaginer ça avec des gestes barrières et des distanciations Covid… :slight_smile:

Et encore une fois, c’est plus la soirée des grands que celle des petits enfants, ce que pourrait laisser croire cette gentille Sardine.

Le mieux sera que la personne qui a posé la question des dates se renseigne le jour de son arrivée une fois que place, en l’etat actuel des cas qui remontent, etc…

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage