Bonjour.
Aux vacances d’octobre 2017, ma femme, mes deux jeunes garçons et moi-même avons découvert pour la première fois l’île de Malte. Nous ne connaissions pas du tout, et ce mélange d’influence anglaise et orientale / méditéranéene nous intriguait, pour profiter encore un petit peu d’une douceur de fin d’été là-bas.
De notre Normandie, nous avons fait le choix d’un départ avec la compagnie AirMalta (prix correct, pas de retard, personnel agréable) depuis Bruxelles (les horaires étaient mieux que depuis Paris).
Nous sommes restés 10 jours sur place. Pour le logement, nous avons comme habituellement utilisé le site d’échange de maison Guesttoguest (voir Internet : HomeExchange, le site de référence pour l’échange d’appartements et de maisons - Routard.com).
Nous avons ainsi logé (quasi) gratuitement dans le grand appartemment secondaire de Philip et sa femme, deux Maltais professeurs retraités, dans la station balnéaire de Qawra, contigue à St Paul’s Bay.
En arrivant, nous avons loué une voiture auprès d’un loueur local : JS Car Hire. Ayant lu de nombreuses discussions (sur ce forum notamment) concernant les pratiques souvent douteuses des principaux loueurs à Malte, j’ai fait ce choix d’une petite compagnie qui s’est révélée être très sérieuse (je conseille). Ils n’ont pas de comptoir mais le représentant nous a retrouvé comme prévu à l’aéroport, remis la voiture avec les deux sièges enfants installés (ce que n’avait pas voulu me faire Goldcar aux Canaries par exemple…), très bien quand on arrive fatigués après un long trajet avec deux enfants.
La première après-midi, très venteuse, fut consacrée à l’installation dans le logement etc. Le lendemain fut consacrée aux courses, puisqu’ayant un logement tout équipé, nous pouvons nous faire à manger facilement, et à la découverte de la station de Qawra.
Je détaillerai jour après jour notre visite de cette île dans la suite de ce sujet.
Précision : nous n’avons pas rejoint l’île de Gozo, car c’était compliqué au niveau des contraintes de siestes etc de nos jeunes enfants, ne sortant généralement que le matin et en fin de journée.
fecampois2
Jour 2-24.10.2017
Nous démarrons tranquille en ce 24 octobre par la longue digue de Qawra, idéale pour les poussettes. Le ciel est bleu mais le vent puissant offre un ressenti un peu frais, et je m’étonne des shorts-tshirt de certains touristes alors que je supporte bien mon polaire.
Nous démarrons par un stop à la magnifique aire de jeux, à 5mn à pied de notre logement et juste à côté de l’Aquarium de Malte.
Puis nous marchons vers l’est, là où la mer s’enfonce vers les salines de Qawra. Nous sommes plus protégés du vent et cela rend la balade plus agréable.
Nous descendons en bord de mer. L’occasion de voir que le boulevard est bien bétonné, dans un style parfois un peu cheap comme le dit bien le Routard dans son guide.
De retour vers l’aquarium, nous longeons un bel établissement spa, fermé à cause de la tempête mais offrant l’occasion de belles photos. Il n’y a qu’à regarder les palmiers pour voir la puissance des bourrasques :
Ce premier tour nous confirme que nous sommes dans une grosse station balnéaire bétonnée mais pratique pour un séjour avec jeunes enfants comme dans notre cas.
Le lendemain, direction Mdina pour un peu plus de “culture”.
fecampois3
Jour 3-25.10.2017
En ce deuxième jour de visite, nous prenons la direction de Mdina, la plus belle petite ville de l’île entourée par ses remparts.
L’arrivée en voiture et la vue sur la ville est déjà jolie :
Nous croisons à l’arrivée un groupe de petites écolières en uniforme qui embarquent dans le petit train, nous n’avons pas l’habitude de ça en tant qu’enseignants français !
Après cette belle matinée et une sieste réparatrice pour nos deux loulous, nous prenons en fin d’après-midi la direction de la plage, à Ghajn Tuffehnia. Nous débouchons devant une baie sauvage et avec une belle volée d’escaliers :
Une splendide journée, que ce soit au niveau de la météo ou des deux endroits vus. Sans doute ce qu’on a préféré de Malte finalement.
puma4
Bonjour,
Très impressionné par vos photos de Mdina avec presque aucun touriste … !!
Quand j’y suis allé fin septembre vers 10h du matin, c’était attroce partout.
J’ai attendu 10 minutes devant la porte d’entrée espérant un instant sans personne, et j’ai renoncé …
Presque pas pu faire une image montrable …
Merci pour votre reportage.
Puma
fecampois5
merci Puma des compliments (on s’est déjà croisés sur le forum Namibie que je fréquentais pas mal mais que j’ai un petit peu abandonné par manque de temps avec deux enfants en bas âge à m’occuper, j’ai déjà du mal à trouver le temps de poster mes carnets de voyage ).
Quand je dis tôt, c’était tôt, il devait être 8h30-9h max, car mes fils sont des lève-tôt (6h du mat’ debout tous les jours, voire plus tôt en vacances ! ça a au moins cet avantage quand on est souvent en décalé )… En fin de matinée quand on est partis vers 11h ça arrivait dur, notamment d’énormes groupes d’un bateau de croisière MSC (au moins une quinzaine de cars sur le parking…)
fecampois6
Jour 4-26.10.2017
En ce beau matin annoncé comme ensoleillé, nous prenons la direction du sud-ouest pour aller visiter la Blue Grotto, cette fameuse grotte aux eaux cristallines.
Le coin est très joli, plus sauvage et moins urbanisé que le reste de Malte.
En fin de journée, nous visitons l’aquarium, situé à 5mn de notre logement. Il est récent et bénéficie d’une architecture intéressante en étoile de mer. Un peu cher pour la taille par contre à l’intérieur.
Encore une belle journée sous un ciel azur, ça nous change de la grissaille automnale normande.
fecampois7
Jour 5-27.10.2017
En ce 27 octobre, nous prenons la direction de la capitale, La Valette.
La ville est un vrai chantier à ciel ouvert, avec des travaux partout pour se faire (encore plus) belle pour l’année 2018 où elle sera capitale européenne de la Culture !
Nous nous garons à Floriana et rejoignons à pied l’entrée de ville. Le nouveau parlement, créé par Renzo Piano, est très beau dès nos premiers pas :
Encore une splendide journée sous le ciel de Malte.
fecampois8
Jour 6-28.10.2017
En ce matin du 28 octobre, nous prenons la direction du sud de l’île, vers Marsaxlokk. La météo annonce quelques averses et nous souhaitons en profiter pour aller au parc Playmobil qui n’est pas loin de ce petit port.
Nous arrivons au port, rempli de luzzus colorés, bien joli mais les installations industrielles proches (il vaut mieux regarder vers la ville).
A noter que nous y avons bien mangé, la petite cafétéria sur place faisaint des plats maisons simples type pâtes et pizza, mais on s’attendait à de la nourriture industrielle basique et ce ne fut pas le cas, bon point pour ce parc donc.
fecampois9
Jour 7-29.10.2017
En ce 7ème jour, direction le village Popeye, au nord-ouest de l’île.
Le ciel est bleu, le coin sympa car proche du seul parc national de l’île, c’est moins construit qu’ailleurs.
L’entrée est un peu chère mais c’est sympa et original, et ça fait plaisir aux enfants surtout
De quoi passer une bonne journée en famille.
fecampois10
Jour 8-30.10.2017
En ce matin du huitième jour, nous partons pour une visite plus culturelle que ces derniers jours, proche de notre appartement, le Palazzo Parizio de Naxxar, relativement grande commune résidentielle du centre de Malte.
Nous nous garons puis observons la grande église (fermée malheureusement ce matin-là) de la ville.
Une fois devant le Palais, comme indiqué dans le Routard, la façade ne paie pas de mine. Mais à l’intérieur, malgré un prix d’entrée très élevé (15€), c’est effectivemment bien plus beau qu’on croirait, comme ce superbe plafond :
Après être retournés sur Qawra, en fin de journée nous prenons la direction d’une nouvelle plage avec mon fils aîné : Gjena Bay, un peu plus isolée que Golden Bay.
En ce jour d’Halloween, après une nuit compliquée, nous souhaitions faire une journée tranquille sans prendre la voiture. Nous avons donc longé le front de mer de Qawra vers Buggiba et St Paul’s Bay, dans l’autre sens de ce que nous avions fait jusqu’à alors.
Le soir, avec le changement d’heure qui venait de s’effectuer, il faisait nuit 1h plus tôt, nous étions donc plus limités pour aller à la plage ou autre. Nous nous sommes rabbatus sur un café comprenant une petite structure de jeux sympa : quattro play kids caffe.
fecampois12
Jour 10-02/11/2017
L’avant dernier jour fut consacré à la préparation des bagages pour le retour, et comme le temps était maussade, nous sommes retournés au Playmobil fun park pour faire plaisir à nos enfants.
Le dernier matin, puisque notre vol était l’après-midi, nous avons décidé de retourner profiter une dernière fois de Mdina, pour prendre une dernière glace et faire une dernière balade piétonne.
Nous en profitons pour chercher quelques points de vue que l’on aurait raté lors de notre première matinée ici :
Cette dernière matinée cloture ce carnet de voyage maltais.
Nous avons bien aimé cette petite île et ce petit pays, riche en diversité et points d’intérêt historiques notamment, même si nous n’avons pas eu un coup de coeur. Nous aurions sans doute aimé passer sur Gozo, nous qui aimons bien les endroits plus nature et sauvages, ce sera peut-etre pour une autre fois…A la prochaine, Etienne
sabine-com13
Merci pour cette belle contribution Fecampois !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Bonjour François,
Bravo pour ce beau carnet de voyage et ces indications qui me sont fort utiles pour planifier notre voyage à Malte en octobre prochain.
Je constate qu’il y a fort à voir et me réjouis à l’avance, je me demandais simplement s’il est encore possible de se baigner à cette époque, j’ai compris qu’il y avait quand même du vent et de la pluie mais pour des normands, comment avez vous trouvé l’eau ?
Nous voyageons souvent en octobre en meditérannée, nous sommes baignés en corse et en campanie à cette époque, mais qu’en est il de malte ?
Je retiens également le nom de votre loueur de voiture, j’avais imaginé m’adresser à hertz ou rent a car, je vais voir s’ils louent des familliales car nous avons 4 enfants !
Pour le logememnt, nous cherchons un endroit tranquille, nous avons déjà reservé 2 nuits à Gozo et cherchons un autre point de chute pour les 6 autres nuits, que nous conseilleriez vous ?
Merci encore pour ces belles photos,
cordialement,
juliette
fecampois15
Bonjour Juliette, moi c’est Etienne, c’est mon pseudo et c’est pas François
pour la mer je ne sais pas, honnetement je n’ai pas tenté. Certains se baignaient mais moi je suis frileux et nous allions à la plage à partir de 17h car mon fils faisait la sieste avant cela. Il faisait un peu trop juste à mon gout. Sans doute à 14h cela peut-il se tenter.
Pour la voiture oui c’est une bonne petite compagnie, je n’ai pas eu de soucis et plusieurs autres bons retours sur le net si vous cherchez.
Pour le point de chute je ne sais pas trop vous dire. Pour le tranquille vaut mieux partir plus vers le nord de l’ile,encore qu’en bord de mer c’est quand même pas tout calme. Malte est hyper dense en terme d’habitants, il y a pas trop d’endroits reculés et c’est tout petit…
sabrinad1016
Bonsoir
super votre carnet de voyage nous comptons de nous rendre àn Malte pour passer noel avec nos trois loulous 3,6et 9 ans
le parc playmobil se prevoit il sur une journée?
nous pensons venir une semaine 10 jours mais en décembre pas de baignade et je n’ai pas envie de leur faire visiter que des villes avez vous réussi à alterner avec des activités familiales ?
Je vous remercie de votre réponse cdt
fecampois17
Bonsoir. Merci pour le retour ça fait toujours plaisir
pour le parc Playmobil, ce n’est pas très grand, une demi-journée me semble suffisant, il y a la partie extérieure et la partie intérieure mais bon en 2-3h le tour est bien fait, à moins qu’ils ne jouent aux playmobils des heures durant à se raconter des histoires. Et puis c’est hyper bruyant donc fatiguant mais comme c’est au bout de l’ile, suivant où vous logez et vu le trafic démentiel sur l’île, il faut déjà prévoir pas mal de temps pour y aller et revenir, il y a peu de touristes dans ce coin c’est la partie industrielle.
Les autres activités adaptées aux enfants sont l’aquarium, un parc aquatique (je ne sais pas s’il sera ouvert à cette période), la sortie à la grotte bleue, le village de Popeye etc
Ca sera bien en tout cas, c’est un petit pays attachant et dépaysant sans aller très loin !
juliettep18
Merci pour votre réponse François, notre départ approche, et nous sommes tous très impatients !
Les maillots seront dans les bagages ainsi que les chaussures de randonnées !
Nous avons bien connu les contraintes des enfants en bas âge, mais il y en a d’autres avec des ados !! Nous avons prévu d’aller sur les traces de Game of Throne !
Nous partons chaque année à la toussaint mais nous ne changeons pas nos montres pour profiter au maximum du jour , et des couchers de soleil à des heures correctes, de plus, les enfants ne sont pas perturbés par ce changement !! Essayez !!
Je ne manquerai pas de revenir sur le site pour partager mes impressions de Malte avec des grands enfants !
margot2273019
Bonjour à tous,
Nous partons fin avril à Malte av nos 2 enfants de 4 et 2 ans, je pensais loger à La valette ou St Julians pour pouvoir se déplacer facilement (même si nous louons une voiture!!) mais en allant sur différents sites je vois que bcp logent à ST Paul Bay, que me conseillez-vous? l’idéal serait d’être proche des plages pour y accéder facilement et pouvoir aller visiter les villes comme la valette… et un petit tour sur l’ile de Gozo!! merci de votre réponse!!!
fecampois20
La valette c’est un port, pas de plage à ma connaissance
st julian je ne connais pas mais c’est plutot axé “fétards” je crois
st paul bay est très touristique. Attention ile petite mais ça roule très mal, beaucoup de bouchons…A prévoir…
margot2273021
ok merci bcp!!! si certain d’entre vous peuvent me donner une idée de parcours entre plage et visite av 2 enfants de 2 et 4 ans ce serait top, car je vois bcp de parcours différents et sur 1 semaine je ne sais pas trop ce que je dois privilégier, je voulais aller à Gozo mais 1 journée ma parait court…merci de vos conseils!!!
juliettep22
Bonjour Margot,
Bravo d’avoir choisi Malte, vous ne serez pas déçue!
Malgré un temps très moyen, nous avons adoré notre séjour cet automne.Pour le logement, j’avais également beaucoup hésité, ma priorité était de fuir la foule !
Nous avons choisi Llmgaar, sur le site de booking au North Side Apartment 1,
et n’avons pas été dècus surtout après avoir vu la côte Nord, dénaturée par les hotels.
Il y a une petite plage magnifique à 4 km, très typique et peu fréquentée depuis laquelle on peut se balader également.
Nous avons eu la chance de passer 2 nuits à Gozo également, incontournable, mais si vous vous levez tôt, faisable en un jour car c’est tout petit.
Nous avons également passé une journée sur Comino dont nous avons fait le tour, et nous sommes baignés un peu au delà du blue logoon dans une anse plus protégée du vent avec une eau tout aussi bleue !
Sinon, La valette évidemment, Marsaxlook, Mdina, Saint peter’s pool, la grotte bleue, les salines, des randonnées sur les nombreuses falaises, les temples (Hagar Kim)… Le choix est vaste !!
J’espère vous avoir aidé à débrouiller un peu votre voyage,
Belle année 2019,
Juliette
lozocam23
Bonjourj’aimerai partir en février avec mes 2 filles 15/17 ans ! même si elles aiment décrouvrir et qu’elles sont curieuses j’ai peur qu’elles trouvent le temps long ! (7 jours) Quel est votre avis ? merci
fecampois24
non une semaine c’est bien je pense, y a aussi pas mal de musées historiques qui ont l’air très intéressant mais que nous n’avons pas fait car mes enfants étaient jeunes. Et vous pourrez aller à Gozo aussi.