Je souhaite faire partager mon expérience de routard (2014) sur l’Île de Pâques (Rapa Nui), un petit bout du monde perdu au milieu du Pacifique qui vaut vraiment qu’on s’y attarde un peu…
J’encourage vivement celles et ceux qui souhaitent s’y rendre à opter pour le vélo et la marche à pied, deux moyens de transports complémentaires et idéaux pour arpenter ce petit territoire au charme mystérieux.
Merci de partager ton carnet de rute. Je pars pour le Chili la semaine prochaine et je vais visiter l’ìle de Paques pour 4 jours. Je voyage seule et je ne conduit pas, donc pas possible de louer une voiture. Est-ce que c’est possible de visiter les sites les plus importants en marchant ou en vélo? Que suggerez vous de visiter (les incountournables) pensant ce (court) voyage?
Merci d’avance.
Luz
chgut3
Bonjour Luz
En 4 jours c’est peu, et le faire à pieds ou vélo relève du marathon.
Vous aurez la possibilité en fonction de votre budget de louer les services d’un taxi, pour faire les sites les plus éloignés : arrêt sur la plage d’Anakena – site Tongariki – Volcan Rano Raraku.
Pour la plage d’Anakena, il y des transports collectifs au départ du village, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.
Sinon vous pouvez faire une partie de l’île à pieds par la côte ouest, du village jusqu’à la plage d’Anakena.
Le site d’Orongo plus proche du village est à faire, avec un arrêt au site de Vinapu. A pieds ou vélo pourquoi pas, mais ça monte – mais cela risque aussi de prendre du temps, toujours dans l’optique que vous ne restez que 4 jours.
Vous avez aussi la possibilité de louer les services d’un guide. Nous avions optés pour un hébergeur faisant aussi guide, il s’agit de la pension chez Tita et Lionel – très bonnes prestations, et on y mange divinement bien.
A pieds en partant du village, vous pouvez faire , le musée, le site de Tahai.
Voilà pour les sites majeurs – si vous avez encore du temps, à faire à cheval le Mont Teravaka, ou le Poiké –
Au village allez voir un soir un spectacle de danse Rapa nui, c’est splendide, grand professionnalisme de la part des artistes.
Bon voyage et dépaysement assuré.
A dispo
Christian
Anonyme4
Bonjour Lucie,
4 jours, c’est plutôt court mais tu peux déjà explorer une bonne partie de l’île en remplissant bien tes journées. Si tu es un peu sportive et que le vélo ne te fait pas peur, je te conseille de faire le “tour de l’île” à vélo. Prévois une bonne grosse journée. Tu découvriras ainsi déjà plusieurs grands sites : la plage d’Anakena, l’Ahu Tongariki, le Rano Raraku (Carrière des Moais) et, c’est un coup de coeur perso, l’Ahu Vahiu que tu trouvera sur ta gauche le long de la route en rentrant vers Hanga Roa. Il y a quelques montées mais rien de bien méchant.
Ce tour est pour moi un must absolu à faire en vélo (et pas en scoot ou en voiture) : ta découverte ne sera pas parasitée par le bruit du moteur, tu ressens un délicieux sentiment de liberté et c’est “écolo”.
Prévois une demi-journée aussi pour visiter le Cratère de Rano Kau et le site d’Orongo (village de l’homme oiseau) : un endroit absolument sublime et forcément un incontournable absolu !
Tu peux aussi prendre une demi-journée pour marcher un peu le long de la côté ouest en direction du nord après avoir passer les moais présents juste après Hanga Roa. C’est paisible , il n’y a vraiment pas grand monde et les falaises que tu longes sont vraiment superbes.
Poike vaut vraiment le coup aussi si tu aimes les endroits sauvages. Je n’y ai pas croisé âme qui vive quand j’en ai fait le tour. L’érosion y est impressionnante.
Perso, j’ai voulu y passer une dizaine de jours pour pouvoir “tout” voir et même retourner sur certains sites pour m’impreger un maximum de cet endroit magique… Ca peut sembler long mais ça passe en un éclair ! Alors profite bien de ces quatre jours !
Bon voyage
Nico
Anonyme5
Merci Nico et Christian. Mille merci de vos réponses. Je vais essayer de faire de mon mieux pour profiter mon si court séjour dans cet endroit magique. Je crois que le premier jour (lundi après midi) je visiterai tranquillou la ville de Hanga Roa, le site de Tahai et quelques alentours et aller me réposer tòt pour une grosse journee le lendemain. La deuxième journé (mardi) je vais tenter de faire le tour d’ìle en velo tel que recommandé. Le troisième jour (Mercredi) peut ètre que je vais essaier de faire de la plongée le matin si les conditions le permettent (je viens de découvrir cette activité l’année dernière et je ne voudrais pas m’en priver de le faire dans cette endroit :-). Si pas très KO peut eètre que l’après midi je vais essayer de visiter le Cratère de Rano Kau et le site d’Orongo. Le quatrième jour cela depends de la fatigue et si je trouve un guide/tour pas très cher pour faire soit le Mont Teravaka, soit le Poiké ou si non faire l’activité prevue pour le jour precendente (Crater Rano Kau et Ville d’Orongo). Le dernière jour (Vendredi matin) essayer de visiter hanga roa et faire quelque petis achats. Départ pour Santiago vers 14h30. Peut ètre que cet itinéraire c’est un “peu” optimiste mais il me donne une carte de route pour essayer de visiter et profiter au miex de l’ìle.
Mille mercis á nouveau.
Luz
le_tour_du_monde_en_80_ans6
Bonjour Luz,
Voici un petit avant-gout en photos de ce que tu pourras découvrir ce cette île incroyable :