Carnet de voyage - Namibie - Botswana - Zimbabwe

Forum Namibie

Bonjour à tous !

Ça y est, à moi de me lancer dans l’écriture de notre carnet de voyage. Après en avoir lu beaucoup sur ce site qui ont été une vraie mine d’information à moi d’essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Je n’ai pas la même plume que certains et je ne suis pas sûr d’apporter réellement de nouvelles choses mais ce carnet pourra peut-être lancer encore quelques indécis !

Au passage je remercie tout ceux qui m’ont accompagné sur ce forum (partie Namibie et Botswana) et les généreux contributaires sans qui je ne me serais peut-être pas lancé.

Le contexte

Ce projet est muri déjà depuis 2-3 ans et programmé en 2022 puis 2023. Malheureusement repoussé pour des raisons familiales mais finalement c’était un mal pour un bien. Nous partons en effet à 5 avec nos 3 enfants de 14 (Maël), 11 (Thomas) et 3 ans (Milo à quelques jours de ses 4 ans) et je pense que ce voyage à 2 ans aurait été un peu jeune pour le dernier…

Ce voyage permettrait de répondre à plusieurs objectifs qui ont émergé après de longues discussions en famille lors de quelques prises de reculs. L’objectif le plus souvent revenu était de sortir de notre quotidien pour revenir aux choses essentielles. Pour cela, quoi de mieux que de choisir un voyage qui permettait de se reconnecter avec la nature d’une part et se déconnecter du tout numérique d’autre part. Un autre objectif était de sortir de notre zone de confort en retrouvant des espaces loin de la foule, de sortir des sentiers battus et de retrouver cet esprit d’aventurier que nous avons perdu en tant qu’adulte et que nos enfants vivent à travers leurs rêves. Après ces constats une virée en Afrique Australe nous paraissait une évidence. Et entre autres la Namibie et le Botswana.

Outre le fait d’être 2 pays sécuritaires pour les voyageurs, la Namibie et le Botswana ont la particularité de proposer de nombreux atouts qui répondaient en tout point à notre besoin. En quelques centaines de kilomètres ces pays offrent des paysages d’une beauté et d’une variété extraordinaires. Au-delà de ces paysages inoubliables, ces pays sont des paradis encore inexplorés avec une vie sauvage abondante et avec la possibilité d’observer des animaux qui ont bercé notre imaginaire dans leur habitat naturel en toute liberté. Pour ma compagne il y avait le rêve de voir les chutes Victoria donc le choix de pousser au Zimbawe, pour moi le delta de l’Okavango donc rentrer au cœur du parc de Moremi.

Et enfin le principe du selfdrive nous a tout de suite convaincu. C’est une expérience unique à vivre qui donne un réel sentiment de liberté, d’excitation et d’aventure. Nous n’avions que très peu d’expérience en camping et là 18 nuits en campsite sur le toit d’un 4x4, parfois au beau milieu du bush, quoi de mieux pour sortir de notre zone de confort !

L’organisation

Nous avons souhaité faire une vraie coupure et partir longtemps. Après avoir un temps réfléchis à partir 2 mois (mais vite revenu à la réalité avec mon employeur et mon banquier !) nous avons décidé de partir 28 jours, du 3 juillet au 31 juillet 2024.

Nous avons également fait le choix de se faire accompagner par une agence locale pour le lien avec les logements et la location du 4x4. Pas forcément pour la Namibie qui je pense peut se faire sans forcément passer par une agence mais plutôt pour la partie Botswana. Une partie du voyage se fait en autonomie au milieu du bush et nous avions besoin de se faire rassurer en partant avec des jeunes enfants et en étant complètement novice en 4x4 sur les pistes de sable. Là-dessus Tawana Selfdrive, un couple de français basé à Maun, nous ont très bien accompagné ! J’avais déjà une idée très précise du trajet et des logements que je souhaitais effectuer mais le lien avec une agence locale est plus simple et le choix du 4x4 avec la partie Botswana ne devait pas se faire à la légère.

Le trajet justement :

Nuit 1 : Windhoek

Nuit 2 : Sesriem – Oshana Campsite

Nuit 3 : Sesriem – Oshana Campsite

Nuit 4 : Swakopmund – Desert Breeze Lodge

Nuit 5 : Swakopmund – Desert Breeze Lodge

Nuit 6 : Spitzkoppe - Rest Camp

Nuit 7 : Damaraland – Brandberg Whyte Lady Lodge campsite

Nuit 8 : Twyfelfontein – Mowani campsite

Nuit 9 : Etosha – Olifantrus campsite

Nuit 10 : Etosha – Okaukuejo campsite

Nuit 11 : Etosha – Namutoni

Nuit 12 : Caprivi – Shametu River Lodge campsite

Nuit 13 : Caprivi – Shametu River Lodge campsite

Nuit 14 : Maun

Nuit 15 : Maun

Nuit 16 : Moremi - South Gate Campsite

Nuit 17 : Moremi - Third Bridge Campsite

Nuit 18 : Moremi - Third Bridge Campsite

Nuit 19 : Kwai Concession – Mbudi campsite

Nuit 20 : Chobe – Savuti campsite

Nuit 21 : Chobe – Savuti campsite

Nuit 22 : Chobe – Thobolo’s campsite

Nuit 23 : Chobe river front – Senyati

Nuit 24 : Chobe river front – Senyati

Nuit 25 : Vic Falls – Zimabara

Nuit 26 : Vic Falls – Zimbara

Nuit 27 : dans l’avion du retour…

Soit 14 jours en Namibie, 11 au Botswana et 3 au Zimbabwe. L’âge respectif de nos enfants. Pas fait exprès !

Pour les billets d’avions nous avons bien pris le temps de regarder selon les tarifs. Malheureusement, ceux-ci ont une sacrée tendance à la hausse depuis 3 ans. Nous avons choisi un départ de Marseille pour Windhoek avec un stop à Addis Abeba. Pour le retour idem mais en repartant de Vic Falls.

Les préparations

Je vais essayer d’être bref car je pense que tout a largement été dit par les feed backs des routards.

Voici rapidement la liste des choses auxquelles je pense qui peuvent être pratiques : un chargeur solaire (pour un plus), convertisseur 230 v (j’ai hésite mais nous l’avons utilisé tous les jours sur la route), une caméra nocturne (plutôt pour le fun côté Botswana mais pas utile), des jumelles pour tout le monde ! corde et pinces à linge de camping, sous-vêtement technique (surtout pour le côté Namibie, il faisait plus chaux côté Botswana), boites alimentaires pliables (bien pratique en étant nombreux à manger), hamac (utilisé 3 ou 4 fois mais le pied !), sacs poubelles pour les sacs (inévitable côté namibie), multiprise (pour le camping le soir, ne pas oublier l’adaptateur), une 2e batterie pour l’appareil photo.

Côté camping le 4x4 est très bien équipé. Le loueur bushlore avait oublié la lampe torche et la lampe de table. Mais nous avions apporté une lampe torche et 6 lampes frontales, 2 en stock et 4 que l’on rechargeait le lendemain (le petit dernier ne voulait pas en porter). Côté lumière c’était suffisant.

Niveau navigation, le GPS fournit est vraiment nécessaire. A cela nous avions téléchargé Maps.me (nécessaire mais pas suffisant) et nous avions les cartes des parcs Chobe et Moremi (merci Patou !), très utile. On les trouve certaines fois à l’entrée des parcs.

En tout cas tout est entrée dans nos 3 gros sacs et 4 petits sacs d’appoints :

Nous nous étions un peu embêtés à dispatcher nos affaires dans les bagages dans le cas ou l’un des 3 n’arrivait pas. Histoire d’avoir au cas ou un petit peu d’affaires pour débuter le voyage.

Jour 1 – départ – Vol et Arrivé à Windhoek

Décollage de Marseille à 21h. Après une bonne nuit pour les enfants (un peu moins pour et pour ma compagne qui avait Milo sur elle et moi avec mon mètre 90), arrivé à 7h à Addis Abeba qui est une sacrée plateforme de transit. Beaucoup de monde ! un peu bordélique au passage des portiques et RX bagages mais il y a tout ce qu’il faut pour prendre un petit déjeuner. Finalement un stop au milieu fait un peu de bien.
On repart assez rapidement pour arriver à 13h sur Windhoek. Et là les premières émotions nous gagnent. Enfin ! Après 3 ans et plusieurs reports nous y sommes ! Un savant mélange d’excitation et de stress. On est récupéré par le loueur pour aller directement à la prise en main du véhicule. Pas le temps de s’arrêter prendre une carte SIM, trop de monde et l’après-midi va être dense. On s’arrête tout de même prendre du liquide.
Arrivé chez le loueur 30 min plus tard et là commence la présentation du monstre. Un peu de stress car la présentation dure longtemps mais elle est très dense. Tout est en anglais et pas du tout à l’aise avec ce type de véhicule (c’est une première). Les enfants baptisent le 4x4 et il s’appellera « Mufasa » tout le long du périple. Et oui, Milo a dû voir une bonne dizaine de fois le roi lion avant de partir…
En tout cas tout à l’aire d’être clean et complet…

Premières conduites à gauche avec volant à gauche ! merci pour la boite automatique dans ces cas là ! et bien évidemment les premiers carrefours sont un casse tête et les essuies glaces sont mis en marche à chaque fois que je veux enclencher le clignotant.
Nous nous arrêtons faire des courses au SuperSpar Maerua. Au moins pour les 3-4 prochains jours sachant que Swakopmund arrivera rapidement derrière. Un peu surpris par les niveaux de prix que je pensais un peu plus éloignés que ceux de France.

Finalement on arrive à bon port tardivement ! Un charmant Guest House tenu par un français : La Villa Violet.

Ce soir c’est repas au Joe’s beer House. Une brochette de gibier, parfait pour se mettre dans l’ambiance culinaire ! le décor est vraiment sympa et on prend le temps de discuter rugby avec un couple de sud africain. Arch ce quart de final !
Puis une bonne nuit de repos après un long voyage et une première journée pas forcément de tout repos !

Jour 2 – Départ vers Sesriem

Ce matin nous prenons un peu notre temps en ce disant que nous avons 4h de route pour rejoindre Sesriem. Il nous reste à récupérer une carte SIM et on pourra partir vers 10h.

Je prévois quand même de faire le plein. Bushlore m’a assuré que le plein était fait mais comme l’aiguille ne bouge qu’après avoir vidé le premier réservoir je préfère m’en assurer. Bon… le plein était très loin d’être fait… j’ai bien fait. Je pense qu’il y avait un réservoir sur 2.

La prise de la carte SIM prend beaucoup plus de temps que prévu. Un monde fou… Finalement on y reste 1h30… Pas terrible pour le timing. Nous aurions dû perdre quelques minutes à l’aéroport finalement. Car là nous ne partons pas avant 12h. Bon tant pis, normalement arrivé pour 16h. L’objectif est d’arriver pour le coucher de soleil si possible sur la dune Elim.

Finalement nous verrons le coucher de soleil mais sur la route… Et oui nous avions souhaité passer par le Spreetshoogte Pass et la route aura finalement duré 6h… tant pis pour le coucher de soleil sur la dune. Sur le coup je me suis un peu agacé puis finalement je me suis repris. Restons cool, nous sommes en vacances et il faut vivre au rythme de l’Afrique. Tant pis si le programme que j’ai en tête ne se fait pas au millimètre ! je risque de gâcher mes vacances. Une fois dis ça le reste des vacances ont été carrément détendues !

Ceci étant dit, les 6h de route sont quand même très vite passées. La prise en main de « Mufasa » se fait très bien notamment au premières pistes « gravel road » et les paysages parcourus sont magnifiques ! Enfin ces grands espaces que nous attendions de parcourir.


Et nos premiers animaux : phacochères et oryx !

Finalement nous arrivons à Sesriem tout juste au couché de soleil. Pas simple pour un premier montage de tente, un peu speed ! les premiers temps d’organisation du camping ne sont pas simples mais normal ce sont les premiers jours. Le camping est bien fait : Assez éloigné les uns des autres et sanitaires / douches individuels. Le tout sous un auvent pour se protéger du soleil.
Allez premier braii rapide et nous ne tarderons pas à se coucher car demain réveil tôt ! Le vent se lève…

Jour 3 – DeadVlei Dune 45, Canyon de Sesriem

Cette journée je l’avais cochée !

Après une nuit perturbée par le vent et une température descendue sous les 5°C, nous voici réveillé à 5h45. Pour une première nuit en tente on a été servi ! Une attache a même lâché avec le vent et je répare avec un bout de ficelle qui aura finalement tenu les 25 jours de location. Repli du camp un peu laborieux (on y arrivera !) et on part vers 6h50 (soit 20 min après ouverture) en direction de DeadVlei. Bon c’est vrai qu’à 5 dont 3 enfants ça nécessite un peu de temps d’organisation…

Pour le déroulement de la journée nous avons souvent hésité sur le sens des visites. Finalement nous avons opté pour commencer par DeadVlei. Nous voulions éviter le monde à la Dune 45 et nous n’allions pas faire la monté de big daddy avec le petitou. Et bien finalement aucun regret !

Arrivé sur Deadvlei et nous étions quasi les seuls avec le levé de soleil progressif sur le vlei qui a montré une palette de couleurs incroyables et changeante au fur et à mesure du levé du soleil ! Petit déjeuner sur place avec un moment vraiment hors du temps… Nous avons pris le temps d’apprécier ce moment et ce silence. Départ vers 9h30 peu après la ruée des touristes qui arrivaient après l’ouverture du parc.

Nous avons ensuite enchainé sur la Dune 45 et l’avons monté jusqu’en haut. Bravo à Milo qui de haut de son 90 cm a bien crapahuté ! Maël a mis le turbo suivi de prêt par Thomas.

Puis finalement nous avons eu le courage de terminer en début d’après-midi au canyon de Sesriem qui nous a offert un décor complètement différent. Sacré journée ! Mais finalement les images valent mieux que des mots…

Deadvlei :




Dune 45 :

Canyon de Sesriem :

Fin d’après-midi tranquille au camping pour souffler un peu et cette fois profiter de l’avant soirée sans speed. Pour finir le soir au Sossusvlei lodge et se régaler avec leur magnifique buffet à volonté. J’ai lu de nombreux avis qui divergeaient pas mal mais on a trouvé vraiment sympa. Et les chacals à côté pour les enfants donnent un petit côté ludique.

Finalement pas de dune Elim. On était un peu fatigué et on essaie également de suivre le rythme des enfants. Pas de regret vraiment. On ne peut pas tout faire ça sera pour une prochain fois.
On file dans la tente rassasié et des images dingues plein la tête. En plus le vent s’est calmé. Parfait pour une bonne nuit de repos…

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Bonjour,

Superbes photos et beau circuit!

Je me réjouis de la suite de votre récit.

Bonne journée
Annick

Bonjour,

superbes photos , merci pour le retour,
Je suivrai votre récit avec plaisir.

Hello Fred!
Ravie de te retrouver!
Merci pour ce récit détaillé ( j’adore autant les mots que les photos!), je vais te suivre en m’installant sur un strapontin.

Superbe étape à Sesriem, bravo à Milo!
Ravie que vous ayez aimé le buffet du Sossusvlei lodge ( et en plus, c’est là qu’on peut voir les premiers quivertrees ( kokerbooms pour les intimes)!

Monsieur Patou précise qu’il n’aurait même pas tenu 1,5 minute pour attendre la carte SIM et qu’il aurait renoncé en attendant Swakopmund… :sweat_smile:

À bientôt, tu vas nous régaler…

Patou

Jour 4 – départ vers Swakopmund

Après le rythme intense des 3 premières journées, grasse matinée jusqu’à 8h30 pour tout le monde ! une première nuit en tente bien réparatrice ! notre voisine l’Oryx est venu nous dire bonjour et on retrouve des traces des chacals autour de la tente venues certainement pour voler quelques chaussures.

Là aussi route assez longue que nous n’avions pas vraiment anticipée… J’avais prévu 4h et on a mis 7h. Mais à la lecture du forum il me semblait bien que 4h c’était un peu juste. D’autant que l’on a vraiment pris le temps de s’arrêter entre autres à Solitaire pour manger un morceau et notamment les fameuses apple pie, nos premières girafes et premiers zèbres sur le bord de la route, le passage classique du tropique du capricorne, le kuiseb pass et la looooooonnngue ligne droite pour arriver à Walvis bay et enfin Swakopmund. Sans compter les 2 arrêts pour dégonfler et gonfler les pneus. Les enfants ont été vraiment cool.




Arrivée en soirée au Desert Breeze Lodge et là le coup de foudre sur ce logement. Nous avions une villa entière avec 3 chambres rien que pour nous avec une vue sur les dunes ! Vraiment une très belle surprise !

Diner en ville ce soir au Kucki’s pub, très bonne adresse avec une ambiance sympa et facile pour se garer (si on peut trouver une adresse compliquée pour se garer à Swakopmund d’ailleurs).
Clairement pas la ville africaine que j’ai connu dans mon enfance… Déjà niveau temps on est très proche de la Bretagne nord en automne (je suis breton :wink:) et plutôt une ville très (trop) carré, très (trop) calme, et beaucoup de blancs dans les restaurants, magasins… ca en est surprenant… Allez on ne traine pas car grosse journée demain !

Jour 5 – Walvis Bay et dunes de sables

Réveil un peu plus tôt pour une sortie à la journée. Il fait vraiment froid mais on s’habitue peu à peu. Nous avions quand même prévu de bien s’équiper.

Démarrage à Wallis Bay à la rencontre des otaries et pélicans (qui se sont invités sur notre bateau). Un dauphin s’est même invité à jouer avec le bateau. Cependant, aucune baleine en vue. Les enfants ont été ravies ! Même si le principe est un peu touristique c’est vraiment sympa pour découvrir le lagon et des animaux que l’on ne voit pas tous les jours.

On nous a servi toasts, huîtres et champagne à bord!! Maël, malade en bateau, nous a laissé sa part. Pas en forme le grand …

Toujours aussi froid mais c’est vivifiant ! C’est plutôt surprenant de faire cette journée juste à côté du désert. L’après-midi sera justement la rencontre de ces 2 mondes.


L’après-midi est une sortie en 4*4 avec notre guide Denis. Pas mécontent de lâcher le 4x4 quelques heures. Activité plutôt surprenante presque comme un manège dans un grand parc d’attraction avec les descentes et montées des dunes. Milo, Thomas étaient presque en fou rire et le guide s’est pris au jeu en insistant bien fort. Les sensations fortes dans les dunes en ont rendus certains malades, mais chut, on ne donnera pas de noms… On fini sur le sommet d’une dune pour admirer au loin le site de Sandwich Harbour. Vraiment incroyable cette rencontre entre la mer et le désert. Ca me rappelle des images du film de Lawrence d’Arabie. Un peu de vent vient ternir un peu ce moment et nous n’y restons que 15-20 minutes. On fini quand même par une petite coupe de champagne au milieu du désert.
Image1
Nous n’avons pas été jusqu’à Sandwich Harbour mais suffisamment loin pour admirer une vue incroyable.



Un peu d’inquiétude le soir pour Maël car on sent bien qu’il y a autre chose que le mal de mer ou les sensations fortes dans les dunes. Dans le doute on prend rdv chez le médecin le lendemain matin. On part après pendant 8 jours et on sera un peu plus dans la pampa…
Maël reste dormir et nous partons à 3 manger au Brauhaus. On se croirait en bavière avec des plats typique germanique bien garni et un vrai choix de bière. Cette ville nous aura vraiment surpris. Les portions sont tellement importantes que nous en prenons à emporter pour donner au gardien.
Encore une journée bien remplie… Demain on doit quitter un peu plus la civilisation, direction le Damaraland.

Jour 6 – Spitzkoppe

Matinée à Swakopmund avec déjà le rendez vous chez le médecin pour Mael à 10h45. Ce redv tardif nous a permis de profiter du lodge le matin. Plaisir coupable… Résultat après le rendez-vous, effectivement ce n’était pas que le mal de mer. Des sinus bien bouchés ! Antibio et cortisone au menu, la totale. En 2j il était remis sur pied! le médecin + pharmacie ce n’est vraiment pas donné. Mais l’organisation a été plutôt efficace et en 30 min tout été bouclé.
On fait le plein pour l’essence et les courses pour les 3 prochain jours, braii et pique nique.

L’arrivée à Spitzkoppe se fait dans un vrai décor de Western. Un paysage somptueux avec ces couleurs ocres et ces rochers de granite lisses. Et nuit dans un camping ou il n’y avait absolument rien. Le top du camping sauvage. Nous avons choisi l’emplacement 10. Personne à côté.

Ce sentiment de solitude et ce silence sont incroyables. Arrivé tôt dans l’après-midi nous prenons vraiment le temps de s’imprégner du site. J’ai accompagné les enfants pour crapahuter dans les rochers et nous avons vraiment apprécié le calme du site. Petit moment en fin de journée pour écrire et lire un peu avant d’apprécier un coucher de soleil et une voie lactée incroyables, le tout accompagnés de shamallows au barbecue.

La nuit a été très calme, pas un bruit. Ça en est presque perturbant. Un vrai coup de cœur !



Magnifiques photos!

Sur quelle portion de route as-tu dégonflé tes pneus?

Heureusement que Maël s’est vite rétabli.

À bientôt!
Patou

Salut Patou!

Pour ta première remarque sur la carte SIM si j’avais su dès le départ que cela prendrait autant de temps je serais parti. Après, comme à la CAF… Tu prends ton ticket et tu te dis que ça va s’accélerer mais non :sweat_smile:

Et pour le compresseur, j’avoue qu’au début j’étais bête et discipliné… Bushlore m’a dit : 1,2 bar sur sand road, 1,8 bar sur gravel road et 2,5 sur enrobés… Donc une portion de route en enrobés vers Sesriem et une autre vers Walvis Bay. Entre les 2 gravel road. Bon ça c’était le début. Après c’était 2,2 pour gravel road ET enrobés et 1,6 pour le sable :wink:

Jour 7 – Suite Spitzkoppe et route vers Brandberg

Le lendemain on décide de profiter encore du site la matinée. Nous ne sommes qu’à 2h de route du prochain site et nous avons vraiment envie de découvrir davantage ce décor. Démarrage avec la visite de l’arche puis première visite de peintures rupestres avec un guide. Nous continuons la visite du site dans le parc avec encore des couleurs différentes le matin.



Aller, il est temps de quitter ce lieu magique et on remonte un peu plus dans le Damaraland.
Direction un camping isolé au pied du Brandberg, le plus haut massif de Namibie. Comme nous n’arrivons pas trop tard, nous tentons un premier selfdrive aux alentours pour espérer voir les éléphants du désert. Au bout d’une petite 1h on s’aperçoit que l’on s’est écarté assez loin et avec un peu de sable. Je ne tiens pas forcément à rester bloquer en fin de journée et nous décidons de rentrer. Quelques traces aperçues mais pas d’éléphant…
Arrivé au campement on a le choix de l’emplacement. Quasiment personne sur site. On en prend un situé le plus à l’est et sans voisin. Le site est là aussi sympa et après une petite lessive nous décidons finalement de profiter de la réception qui présente un spot de sunset, des paillotes pour l’apéritif et un joli jardin.
Nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil, un cocktail (ou 2), et des chants locaux ! Ces couchés de soleil africains sont vraiment extraordinaire. Ce rouge…



Jour 8 – Twyfelfontein

Nous faisons le choix de partir directement dans la région de Mowani et tant pis pour la dame blanche. Nous avons décidé d’écouter les enfants qui ne se sentait pas de faire une longue marche. Là aussi à notre rythme…. On ne pourra pas tout faire et l’objectif n’est pas de courir. Réveil en douceur avec le soleil…


Nous filons directement au prochain campement à Mowani pour prendre possession de notre emplacement. Nous avons un doute si l’emplacement est réservé ou si nous devons choisir. Autant arriver un peu plus tôt. Nous y sommes vers 11h après 2h de route.
En arrivant nous constatons que l’emplacement était bien réservé. Nous avons le n°4 mais j’ai l’impression que tous les sites sont superbes. C’est un camping grand luxe dans un décor magique ! Un barbecue, une table protégée du soleil, un coin cuisine, un sanitaire et une douche dans les rochers ! Et le tout privatif. Les rochers du Damaraland autour et une vue dégagée incroyable. Elu meilleur camping du voyage par les enfants et ma compagne (moi je suis resté sur Spitzkoppe).
Côté animaux, Milo se plait à chercher les nombreux damans des rochers qui se baladent et nous voyons nos premiers « zazu » (encore la référence du roi lion pour Milo), un bec de banane.



Après un petit pique-nique nous prenons la direction du Damara Living Museum. Nous avons bien eu quelques contacts sur le bord de la route ou dans les villes mais jamais vraiment pris le temps de prolonger ces rencontres. C’était un peu l’occasion avec cette reconstitution d’un village Damara. Je craignais le côté trop touristique et nous avons été vraiment agréablement surpris. Nous avons pu y découvrir quelques pratiques anciennes (bijoux, armes, chants, vêtements…) et même un jeu! Parfait pour ma compagne qui n’a pas oublié son job de ludothécaire. Nous n’avons pas vu passé le temps (une bonne heure et demie en tout) et avons vraiment apprécié ce moment.


Route vers Twyfelfontein pour y découvrir les gravures rupestres.
Un décor digne des films de John Wayne ! Et Milo qui a bien crapahuté encore une fois ! Toujours autant de poussière mais toujours cette impression d’immensité à peine perturbé par un groupe de chinois qui nous suivait de (trop) près pendant la visite. Et un peu de culture ne fait pas de mal !


Là aussi la fin de journée arrivant nous faisons le choix de ne pas aller voir Organ Pipe et de profiter du camping. Nous essayons d’arriver vers 16-17h au plus tard pour prendre le temps d’installer le campement sans pression et bien sûr déboucher une bonne bouteille de rosé sud africain et allumer le braii.

Demain nouvelles aventures en direction du parc d’Etosha!

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Jour 9 – Départ vers Etosha

Réveil tranquille ce matin. On se dit que nous avons le temps. Un peu de route annoncée et nous quittons le Damaraland . Nous avons vraiment aimé cette région avec toutes ses formations rocheuses et les couleurs ocres. Ce côté décor western m’a fait retrouver mes rêves de gamins. Maintenant direction le parc d’Etosha pour y passer 3 nuits. Une autre Namibie.

Nous faisons un stop à Khorixas pour faire le plein d’essence et les courses pour les 3-4 prochains jours. La route est un peu plus longue que prévue, pour cause, nous nous sommes trompés ! Nous avons fait un peu trop confiance à Maps.me sans vérifier avec le GPS. Après s’être retrouvé face à un portail fermé nous avons dû rebrousser chemin et perdu une bonne heure et demie.

Finalement arrivé à Galton Gate à 16h15. Le temps de faire les démarches nous rentrons dans le parc à 16h45 et nous devons être au camping avant 19h. On décide de cibler 3 points d’eau avant d’arriver à Olifantrus : Rateldraf, Duinveld et Nomab. Je pense que l’excitation de se retrouver dans le parc nous a fait oublier le temps qui passe. Nous avancions à 10 km/h à scruter le moindre buisson. Nous sommes restés 30 min au premier point d’eau pour observer des girafes et nos premiers springboks. Le soleil qui plongeait nous a obligé à accélérer un peu et finalement nous n’avons fait que 2 trous d’eau sur les 3 avec une densité d’animaux peu importante. Avec du recul nous aurions dû partir plus tôt ce matin et être vigilant sur le GPS… Nous arrivons au pas de course tout juste à 19h dans le noir. Tout ce que l’on ne veut pas faire avec les enfants. On monte le camp, des pates bolognaises rapide et hop au dodo. Un petit détour rapide avec les 2 grands au point d’eau qui est vraiment très beau mais pas un seul animal. Petite frustration sur ces premières heures à Etosha… On se promet demain de se lever tôt et de bien profiter de la journée…



Jour 10 – Route vers Okaukuejo

Comme prévu réveil tôt le matin. Ouch vraiment pas chaud ce matin ! Mais nous avons la ferme intention de profiter de cette première journée de selfdrive et laisser la frustration d’hier… Aie, torticolis pour Nancy… Pas terrible avec les massages africains des pistes. En repliant le camp nous croisons une famille de français qui faisait la visite du parc en sens inverse et donc allait passer leur dernière journée. Ils n’avaient pas vu de félin et d’après eux les guides du parc semblaient démunis car ces gros chats se faisaient rare ces derniers jours. Aie ! je commence à voir la déception des enfants. Haut les cœurs ! nous avons encore 12 jours de selfdrive dans des parcs devant nous !

Le début de la matinée se réalise un peu comme la fin de journée d’hier, une piste en tôle ondulée pas très agréable et très peu d’animaux. Puis arrive notre premier point d’eau à Teespoed. Notre premier éléphant ! Ouah ! Il est magnifique. Nous en avons vu des centaines par la suite mais les premières fois sont toujours mémorables :blush:. Et nous sommes seuls à l’observer. D’ailleurs nous avons croisé très peu de véhicules sur cette partie ouest du parc.

Puis viennent les prochains trous d’eau avec une densité d’animaux incroyable (girafes, gnous, zèbres, springboks, oryx, bubales, …)



Nous prenons le temps d’observer l’immensité du pan d’Etosha. On se croirait proche de la mer en marée basse.
Arrivé vers 16h30 au camp d’Okaukuejo. Là nous avons le temps de profiter. Une douche et direction le point d’eau pour prendre une bière. Aie, rien à l’horizon. Tant pis on s’installe et on papote en famille. Quand tout d’un coup Thomas nous interpelle. Des éléphants ! 2, 3, 4… 31 ! une sacrée famille vient d’arriver devant nous. L’émotion gagne les parents et quelques larmes coulent… vraiment magique. Les éléphants partent petit à petit et nous profitons du coucher de soleil.



Retour au camp pour un barbecue. Ça y est, niveau organisation camping on commence à être bien. Il fallait bien quelques jours pour s’habituer et heureusement que l’on a commencé par la partie Namibie avant le Botswana. Après avoir rempli notre ventre les enfants trépignent pour revenir au point d’eau. Nous ne nous faisons pas prier bien longtemps ! Nous y sommes restés 2h mais celles-ci sont passées très vites ! une séance de wild cinéma en plein aire… magique. Nous avons pu observer un vrai ballet avec d’abord une dizaine de girafes, 1 rino noir puis 2, 3… jusqu’à 8 en même temps ! Maël est ravi c’est l’animal qu’il voulait absolument voir. Puis passe un éléphant qui a fait sa place sans trop de difficulté et, après avoir vu déguerpir les girafes au galop… nos premières lionnes ! Ou Une lionne et 2 jeunes. Un peu loin pour voir s’il s’agissait de jeunes males ou femelles. Encore un moment fou…
Une journée pleine d’émotion. Tout le monde va faire de beaux rêves.
On nous avait annoncé un camping bruyant mais sincèrement nous n’avons rien entendu à part quelques rugissements au loin et ce n’étaient pas des ronflements…



Jour 11 – route vers Namutoni

Dernier jour complet à Etosha. Toujours autant d’animaux aux points d’eau mais on devient exigeant. On veut des gros chats! Nous ne les aurons pas vu aujourd’hui. Mais encore une journée avec un vrai sentiment de liberté en étant en selfdrive même si le nombre de véhicule était un peu plus important que la partie ouest. Mais ça reste très faible ! Les enfants sont heureux, nous aussi! Pourtant nous restons longtemps dans la voiture. Mais ce n’est quand même pas comparable avec de longues heures sur l’A7…

Arrivé en fin de journée à Namutoni. Un point d’eau beaucoup plus calme qu’à Okaukuejo.

Avec un peu de recul nous aurions peut-être changé une chose sur Etosha. Se concentrer sur Okaukuejo, Halali et Namutoni plutôt que la partie ouest à Olifantrus. Nous aurions peut-être pris plus de temps sur les points d’eau. Et ne pas se mettre en tête de tous les faire. Se concentrer sur les 2 tiers me semble suffisant.

Pour les animaux nous en aurons vu vraiment beaucoup. Une petite pointe de déception sur les félins mais quand même aperçus à Okaukuejo. Nous ne sommes pas bredouilles. Et les éléphants sont vraiment des animaux majestueux. Je suis hypnotisé à chaque rencontre.



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Bonsoir, j’embarque pour le suivi de l’aventure avec vos 3 loulous. Bravo pour les photos et le récit …j’attends la suite avec impatience!

très belles photos, effectivement Spitzkoppe est aussi un endroit coup de coeur pour moi !!

Pour les pneus, nous sommes restées à 1,8 tout le temps et c’était parfait.

Pour Etosha, c’est une loterie… mais on ne revient jamais bredouille… certains jours on a de la chance d’autres moins, c’est le jeu :slight_smile:
Nous avons vu presque plus d’animaux à l’ouest nous …

Après c’est vrai que les enfants souhaitaient voir plus d’animaux “clinquants” à Etoosha (lions, guépards, léopards, hyènes…) mais on enchainait sur le Botswana derrière donc je n’étais pas inquiet même s’il peut avoir la petite musique du “on a rien vu, pas de chance” :wink:
la suite nous donnera raison d’avoir été patient et pour les animaux que nous n’avons pas vu et bien nous reviendrons ! :grin:

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Bonjour Fred,

Il y a encore une petite place pour moi dans le 4x4 ? ok merci je m’installe :grinning:

Ton récit est top et les photos vraiment belles. Pour nous ce sera Namibie- Botswana en juillet/août prochain donc doublement intéressée.

Hâte de lire la suite.

Myriam

Merci pour vos retours! J’ai tellement aimé lire les carnets de voyage des autres routards que je me sentais obligé de faire de même. Et ça me permet d’être encore un peu dans le voyage :wink:

Jour 12 – Route vers Divundu

Levée assez tôt ce matin. On veut petit déjeuner devant le plan d’eau klein Namutoni réputé pour voir des félins. Beaucoup de springboks. Je crois que Thomas en a sa dose :blush:.

Après départ à 8h30 du parc d’Etosha c’est parti pour 7h de route. Grosse étape de transition pour arriver au nord du pays et passer les 2 dernières nuits en Namibie sur les bords du fleuve mythique de l’Okavango. Dans l’organisation nous avions dû supprimer l’étape prévue à Rundu. Et oui pour la petite histoire la partie Namibie a dû être modifiée en septembre 2023 alors que tout était calé dès mai 2023 notamment les campings du Botswana. Sauf que après 20 ans d’épreuves de brevet en juin, le ministère avait décidé de passer les épreuves début juillet 2024 et Maël était concerné :scream:… Après quelques sueurs froides Tawana a pu modifier la partie Namibie sans toucher à la partie Botswana mais il avait fallu faire une croix sur 3 nuits (2 nuits au Namibrand hideout et donc 1 à Rundu).

Au bout de quelques kilomètres de trajet, contrôle de police et contravention de 500 $ namibien pour ne pas avoir allumé les feux. Au choix, amende à payer cash de suite sans reçu, ou alors la payer en ville avec reçu. A cela ne tienne, je demande si possible de m’arrêter à Grootfontein c’est la prochaine sur la route. Bien sûr c’était trop facile. Il faut remonter en arrière à Oshivelo donc on perd 2 heures… Bluffe ? Bluffe pas ? Bref je décide de payer et ne pas jouer pour 25€. Mais ça semblait un peu troublant tout ça.

Sinon route plutôt facile mais longue sur la fin notamment à l’arrivée vers Rundu avec de nombreux bovins ou ovins qui traversent la route et les enfants qui rentrent de l’école. Vigilance accrue !

Contents d’être arrivé au Shametu River Lodge avec de la verdure qui change du sable et des cailloux. Vraiment un chouette emplacement. Un écrin de verdure avec sanitaires et coin cuisine privatifs. Pas un seul voisin en vue. La Namibie nous réserve vraiment de belles surprises sur la diversité des paysages et la qualité des campings. Ils savent recevoir les campeurs ! Installation du camping, apéritif sur la terrasse du lodge donnant sur l’Okavango, le bruit des popa falls au loin, et petit restaurant après 4 jours de barbecue. Demain journée de repos…


Jour 13 - Journée à Divundu

Une journée cool qui tombe à pic après 7 jours sur les routes et parfaite pour faire la transition entre la Namibie et le Botswana. Les tentes n’ont pas été repliées. Un massage incroyable le matin pour les parents au spa du lodge puis la fin d’après-midi avec une petite croisière privative sur l’Okavango. Nous avons vu nos premiers crocos et hippos! Pour finir aux Popa Falls avec le couché de soleil. Que cela fait du bien de se laisser porter sur l’eau… c’est reposant.

Dernière nuit en Namibie !





Jour 14 – Route vers le Botswana

Aujourd’hui marque une étape importante de notre voyage. Nous allons dire aurevoir à la Namibie et bonjour au Botswana. C’est aussi la moitié de notre voyage. Nous avons eu l’impression déjà de voir énormément de choses et ce n’est pas fini !

Départ de Divundu vers 8h30 après un bon petit déjeuner au lodge. Nous n’avions pas forcément envie de tout sortir car là aussi nous sommes sur une journée de transition donc un peu de route annoncée. Avant de traverser la frontière on profite de faire un petit selfdrive dans le parc de Mahango. Toujours pas de félins mais notre premier troupeau de buffles et un clan d’hippos impressionnant et hors de l’eau ! Finalement pas mal d’animation sur ces 15 km de piste le long de la rivière. Parfait avant le passage de frontière. D’ailleurs nous n’avons pas payé le parc car c’est est un passage obligé pour entrer au Botswana par cette porte.




Je termine ici mon récit sur la partie Namibie et je vais donc le continuer sur la partie Botswana avec le lien ci-après : Carnet de voyage à 5 Namibie - Botswana - Zimbabwe

Pour la police, pour nous la première fois c’était aussi le cas mais pour les ceintures à l’arrière et quand on a voulu plaisanter, on a vite compris que c’était pas le jour. Et comme tu dis, bluff ou pas … perdre deux heures de route … voilà voilà

et le pire, 10 min après rebelote et le policier était au téléphone et il a de suite regarder si les ceintures arrières étaient bouclées… bhein cette fois oui.

Donc je conseille à tout le monde de se repasser le mantra à chaque démarrage de voiture:

  • fenêtre coffre ouverte
  • phares allumés
  • ceintures arrières bouclées…

allez je pars au Botswana avec envie, ce sera mon prochain voyage en Afrique…

Bonjour Fred,
Bravo pour ce joli carnet!
Allez, je saute la frontière et je te suis…

Patou

@horizons_contraires

Hello!
Une petite question, par curiosité : pourquoi fenêtre coffre ouverte???

Merci!
Patou

je n’osais pas la poser mais j’ai la même question :sweat_smile:

Hello
Si tu as un Toyota Hillix ou un Isuzu avec une cabine sur le pont arrière , tu entreouvre une fenêtre quand tu roules sur la piste et ça évite d’avoir trop de sable dans le coffre !

Vu que le coffre n’est pas hermétique comme dans une voiture ça créé un circuit et tu as moins de poussière !!

Ah, ok! Merci!
On avait juste eu un peu de poussière lors du 1er voyage, et puis rien pour les suivants!!!
On en avait déduit que ça dépendait des pistes!!!

Peut-être que cela dépend aussi des véhicules, mais le truc marche bien, il faut toujours penser refermer si on s’arrête dans une ville. Avec ça nous avions acheté des sacs poubelles recyclables dans lesquels nous avions mis nos sacs.

Nous n’avions pas de fenêtre dans la cabine arrière donc tout était fermé. Cela dépendait des tronçons mais globalement avec les sacs poubelles nous n’avions pas de poussières dans les bagages. En général c’était surtout sur les pistes de Namibie. Côté Botswana avec la faible vitesse et le sable il y avait beaucoup moins de poussières.

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Bonjour, superbe carnet de voyage, ça donne trop envie :+1:, merci pour le partage.
Pour nous, le voyage est prévu en février 2025, j’ai réservé 2 nuits au Sesriem Oshana Campsite comme vous. Petite question pratique, pour aller dîner au restaurant du lodge, on peut y aller à pied ou obliger de reprendre la voiture ( dans ce cas-là tu ne peux pas anticiper ton installation et la mise en place de la tente de toit !). Merci d’avance pour la réponse. J’ai posté un sujet " itinéraire de 3 semaines en Février 2025", si tu veux y jeter un œil et me dire ce que tu en penses. D’avance merci.
Nathalie.

Hello Nath!

Bonne question ! Je me la suis posée jusqu’au bout et encore aujourd’hui… :sweat_smile:

J’ai posé la question à un gardien dans l’après-midi qui m’a confirmé que nous pouvions y aller en voiture. On s’est dit tant pis, on fera le montage de tente de nuit.
Le soir, arrivé devant la gate du parc un autre gardien nous dit impossible de sortir avec le véhicule… grrr. On gare la voiture à l’entrée et on continue à pied (10 min).
Au retour on a repris la voiture et monté la tente.
Donc on a eu tout faux! Finalement on aurait monté la tente et on y serait allé à pied (25 min je pense).
Je n’ai jamais su si le gardien du soir nous avais baladé.

Pour la petite histoire, au retour du resto le portail était fermé et personne à la gate. Finalement on a enjambé le portail.
Ca fait parti du voyage :sweat_smile:

D’autres personnes sur ce forum nous dirons finalement quelle est la meilleure solution :wink:

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Merci @fredcloud pour ce superbe carnet de voyage et ces belles photos !

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Bonjour Fred, petite question pratique à l’approche de notre voyage ( fin janvier 2025) :
Dans la tente de toit, le matelas est suffisamment épais pour être confortable ? ou je pensais emmener des matelas auto gonflants style " trekking" pour améliorer le couchage , qu’en penses tu ?
J’ai bien noté que le Damara Living Muséum vous avait bien plu, je pense m’y arrêter, comme toi, pas très à l’aise avec les visites de village himba.
Je potasse encore et encore sur le forum, peut-être encore une pépite à découvrir !
Bonne soirée. Au plaisir de te lire.
Nathalie.

Bonjour Nath
Sincèrement je m’embêterai pas à ramener des matelas complètementaires. Vous avez pas mal de choses à ramener. Je ne sais pas si tous les loueurs proposent la même chose mais les matelas présents étaient suffisamment confortables. Et je ne suis pas un petit gabarit.
A+

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