Bonjour à tous !
Ça y est, à moi de me lancer dans l’écriture de notre carnet de voyage. Après en avoir lu beaucoup sur ce site qui ont été une vraie mine d’information à moi d’essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Je n’ai pas la même plume que certains et je ne suis pas sûr d’apporter réellement de nouvelles choses mais ce carnet pourra peut-être lancer encore quelques indécis !
Au passage je remercie tout ceux qui m’ont accompagné sur ce forum (partie Namibie et Botswana) et les généreux contributaires sans qui je ne me serais peut-être pas lancé.
Le contexte
Ce projet est muri déjà depuis 2-3 ans et programmé en 2022 puis 2023. Malheureusement repoussé pour des raisons familiales mais finalement c’était un mal pour un bien. Nous partons en effet à 5 avec nos 3 enfants de 14 (Maël), 11 (Thomas) et 3 ans (Milo à quelques jours de ses 4 ans) et je pense que ce voyage à 2 ans aurait été un peu jeune pour le dernier…
Ce voyage permettrait de répondre à plusieurs objectifs qui ont émergé après de longues discussions en famille lors de quelques prises de reculs. L’objectif le plus souvent revenu était de sortir de notre quotidien pour revenir aux choses essentielles. Pour cela, quoi de mieux que de choisir un voyage qui permettait de se reconnecter avec la nature d’une part et se déconnecter du tout numérique d’autre part. Un autre objectif était de sortir de notre zone de confort en retrouvant des espaces loin de la foule, de sortir des sentiers battus et de retrouver cet esprit d’aventurier que nous avons perdu en tant qu’adulte et que nos enfants vivent à travers leurs rêves. Après ces constats une virée en Afrique Australe nous paraissait une évidence. Et entre autres la Namibie et le Botswana.
Outre le fait d’être 2 pays sécuritaires pour les voyageurs, la Namibie et le Botswana ont la particularité de proposer de nombreux atouts qui répondaient en tout point à notre besoin. En quelques centaines de kilomètres ces pays offrent des paysages d’une beauté et d’une variété extraordinaires. Au-delà de ces paysages inoubliables, ces pays sont des paradis encore inexplorés avec une vie sauvage abondante et avec la possibilité d’observer des animaux qui ont bercé notre imaginaire dans leur habitat naturel en toute liberté. Pour ma compagne il y avait le rêve de voir les chutes Victoria donc le choix de pousser au Zimbawe, pour moi le delta de l’Okavango donc rentrer au cœur du parc de Moremi.
Et enfin le principe du selfdrive nous a tout de suite convaincu. C’est une expérience unique à vivre qui donne un réel sentiment de liberté, d’excitation et d’aventure. Nous n’avions que très peu d’expérience en camping et là 18 nuits en campsite sur le toit d’un 4x4, parfois au beau milieu du bush, quoi de mieux pour sortir de notre zone de confort !
L’organisation
Nous avons souhaité faire une vraie coupure et partir longtemps. Après avoir un temps réfléchis à partir 2 mois (mais vite revenu à la réalité avec mon employeur et mon banquier !) nous avons décidé de partir 28 jours, du 3 juillet au 31 juillet 2024.
Nous avons également fait le choix de se faire accompagner par une agence locale pour le lien avec les logements et la location du 4x4. Pas forcément pour la Namibie qui je pense peut se faire sans forcément passer par une agence mais plutôt pour la partie Botswana. Une partie du voyage se fait en autonomie au milieu du bush et nous avions besoin de se faire rassurer en partant avec des jeunes enfants et en étant complètement novice en 4x4 sur les pistes de sable. Là-dessus Tawana Selfdrive, un couple de français basé à Maun, nous ont très bien accompagné ! J’avais déjà une idée très précise du trajet et des logements que je souhaitais effectuer mais le lien avec une agence locale est plus simple et le choix du 4x4 avec la partie Botswana ne devait pas se faire à la légère.
Le trajet justement :
Nuit 1 : Windhoek
Nuit 2 : Sesriem – Oshana Campsite
Nuit 3 : Sesriem – Oshana Campsite
Nuit 4 : Swakopmund – Desert Breeze Lodge
Nuit 5 : Swakopmund – Desert Breeze Lodge
Nuit 6 : Spitzkoppe - Rest Camp
Nuit 7 : Damaraland – Brandberg Whyte Lady Lodge campsite
Nuit 8 : Twyfelfontein – Mowani campsite
Nuit 9 : Etosha – Olifantrus campsite
Nuit 10 : Etosha – Okaukuejo campsite
Nuit 11 : Etosha – Namutoni
Nuit 12 : Caprivi – Shametu River Lodge campsite
Nuit 13 : Caprivi – Shametu River Lodge campsite
Nuit 14 : Maun
Nuit 15 : Maun
Nuit 16 : Moremi - South Gate Campsite
Nuit 17 : Moremi - Third Bridge Campsite
Nuit 18 : Moremi - Third Bridge Campsite
Nuit 19 : Kwai Concession – Mbudi campsite
Nuit 20 : Chobe – Savuti campsite
Nuit 21 : Chobe – Savuti campsite
Nuit 22 : Chobe – Thobolo’s campsite
Nuit 23 : Chobe river front – Senyati
Nuit 24 : Chobe river front – Senyati
Nuit 25 : Vic Falls – Zimabara
Nuit 26 : Vic Falls – Zimbara
Nuit 27 : dans l’avion du retour…
Soit 14 jours en Namibie, 11 au Botswana et 3 au Zimbabwe. L’âge respectif de nos enfants. Pas fait exprès !
Pour les billets d’avions nous avons bien pris le temps de regarder selon les tarifs. Malheureusement, ceux-ci ont une sacrée tendance à la hausse depuis 3 ans. Nous avons choisi un départ de Marseille pour Windhoek avec un stop à Addis Abeba. Pour le retour idem mais en repartant de Vic Falls.
Les préparations
Je vais essayer d’être bref car je pense que tout a largement été dit par les feed backs des routards.
Voici rapidement la liste des choses auxquelles je pense qui peuvent être pratiques : un chargeur solaire (pour un plus), convertisseur 230 v (j’ai hésite mais nous l’avons utilisé tous les jours sur la route), une caméra nocturne (plutôt pour le fun côté Botswana mais pas utile), des jumelles pour tout le monde ! corde et pinces à linge de camping, sous-vêtement technique (surtout pour le côté Namibie, il faisait plus chaux côté Botswana), boites alimentaires pliables (bien pratique en étant nombreux à manger), hamac (utilisé 3 ou 4 fois mais le pied !), sacs poubelles pour les sacs (inévitable côté namibie), multiprise (pour le camping le soir, ne pas oublier l’adaptateur), une 2e batterie pour l’appareil photo.
Côté camping le 4x4 est très bien équipé. Le loueur bushlore avait oublié la lampe torche et la lampe de table. Mais nous avions apporté une lampe torche et 6 lampes frontales, 2 en stock et 4 que l’on rechargeait le lendemain (le petit dernier ne voulait pas en porter). Côté lumière c’était suffisant.
Niveau navigation, le GPS fournit est vraiment nécessaire. A cela nous avions téléchargé Maps.me (nécessaire mais pas suffisant) et nous avions les cartes des parcs Chobe et Moremi (merci Patou !), très utile. On les trouve certaines fois à l’entrée des parcs.
En tout cas tout est entrée dans nos 3 gros sacs et 4 petits sacs d’appoints :
Nous nous étions un peu embêtés à dispatcher nos affaires dans les bagages dans le cas ou l’un des 3 n’arrivait pas. Histoire d’avoir au cas ou un petit peu d’affaires pour débuter le voyage.
Jour 1 – départ – Vol et Arrivé à Windhoek
Décollage de Marseille à 21h. Après une bonne nuit pour les enfants (un peu moins pour et pour ma compagne qui avait Milo sur elle et moi avec mon mètre 90), arrivé à 7h à Addis Abeba qui est une sacrée plateforme de transit. Beaucoup de monde ! un peu bordélique au passage des portiques et RX bagages mais il y a tout ce qu’il faut pour prendre un petit déjeuner. Finalement un stop au milieu fait un peu de bien.
On repart assez rapidement pour arriver à 13h sur Windhoek. Et là les premières émotions nous gagnent. Enfin ! Après 3 ans et plusieurs reports nous y sommes ! Un savant mélange d’excitation et de stress. On est récupéré par le loueur pour aller directement à la prise en main du véhicule. Pas le temps de s’arrêter prendre une carte SIM, trop de monde et l’après-midi va être dense. On s’arrête tout de même prendre du liquide.
Arrivé chez le loueur 30 min plus tard et là commence la présentation du monstre. Un peu de stress car la présentation dure longtemps mais elle est très dense. Tout est en anglais et pas du tout à l’aise avec ce type de véhicule (c’est une première). Les enfants baptisent le 4x4 et il s’appellera « Mufasa » tout le long du périple. Et oui, Milo a dû voir une bonne dizaine de fois le roi lion avant de partir…
En tout cas tout à l’aire d’être clean et complet…
Premières conduites à gauche avec volant à gauche ! merci pour la boite automatique dans ces cas là ! et bien évidemment les premiers carrefours sont un casse tête et les essuies glaces sont mis en marche à chaque fois que je veux enclencher le clignotant.
Nous nous arrêtons faire des courses au SuperSpar Maerua. Au moins pour les 3-4 prochains jours sachant que Swakopmund arrivera rapidement derrière. Un peu surpris par les niveaux de prix que je pensais un peu plus éloignés que ceux de France.
Finalement on arrive à bon port tardivement ! Un charmant Guest House tenu par un français : La Villa Violet.
Ce soir c’est repas au Joe’s beer House. Une brochette de gibier, parfait pour se mettre dans l’ambiance culinaire ! le décor est vraiment sympa et on prend le temps de discuter rugby avec un couple de sud africain. Arch ce quart de final !
Puis une bonne nuit de repos après un long voyage et une première journée pas forcément de tout repos !
Jour 2 – Départ vers Sesriem
Ce matin nous prenons un peu notre temps en ce disant que nous avons 4h de route pour rejoindre Sesriem. Il nous reste à récupérer une carte SIM et on pourra partir vers 10h.
Je prévois quand même de faire le plein. Bushlore m’a assuré que le plein était fait mais comme l’aiguille ne bouge qu’après avoir vidé le premier réservoir je préfère m’en assurer. Bon… le plein était très loin d’être fait… j’ai bien fait. Je pense qu’il y avait un réservoir sur 2.
La prise de la carte SIM prend beaucoup plus de temps que prévu. Un monde fou… Finalement on y reste 1h30… Pas terrible pour le timing. Nous aurions dû perdre quelques minutes à l’aéroport finalement. Car là nous ne partons pas avant 12h. Bon tant pis, normalement arrivé pour 16h. L’objectif est d’arriver pour le coucher de soleil si possible sur la dune Elim.
Finalement nous verrons le coucher de soleil mais sur la route… Et oui nous avions souhaité passer par le Spreetshoogte Pass et la route aura finalement duré 6h… tant pis pour le coucher de soleil sur la dune. Sur le coup je me suis un peu agacé puis finalement je me suis repris. Restons cool, nous sommes en vacances et il faut vivre au rythme de l’Afrique. Tant pis si le programme que j’ai en tête ne se fait pas au millimètre ! je risque de gâcher mes vacances. Une fois dis ça le reste des vacances ont été carrément détendues !
Ceci étant dit, les 6h de route sont quand même très vite passées. La prise en main de « Mufasa » se fait très bien notamment au premières pistes « gravel road » et les paysages parcourus sont magnifiques ! Enfin ces grands espaces que nous attendions de parcourir.
Et nos premiers animaux : phacochères et oryx !
Finalement nous arrivons à Sesriem tout juste au couché de soleil. Pas simple pour un premier montage de tente, un peu speed ! les premiers temps d’organisation du camping ne sont pas simples mais normal ce sont les premiers jours. Le camping est bien fait : Assez éloigné les uns des autres et sanitaires / douches individuels. Le tout sous un auvent pour se protéger du soleil.
Allez premier braii rapide et nous ne tarderons pas à se coucher car demain réveil tôt ! Le vent se lève…
Jour 3 – DeadVlei Dune 45, Canyon de Sesriem
Cette journée je l’avais cochée !
Après une nuit perturbée par le vent et une température descendue sous les 5°C, nous voici réveillé à 5h45. Pour une première nuit en tente on a été servi ! Une attache a même lâché avec le vent et je répare avec un bout de ficelle qui aura finalement tenu les 25 jours de location. Repli du camp un peu laborieux (on y arrivera !) et on part vers 6h50 (soit 20 min après ouverture) en direction de DeadVlei. Bon c’est vrai qu’à 5 dont 3 enfants ça nécessite un peu de temps d’organisation…
Pour le déroulement de la journée nous avons souvent hésité sur le sens des visites. Finalement nous avons opté pour commencer par DeadVlei. Nous voulions éviter le monde à la Dune 45 et nous n’allions pas faire la monté de big daddy avec le petitou. Et bien finalement aucun regret !
Arrivé sur Deadvlei et nous étions quasi les seuls avec le levé de soleil progressif sur le vlei qui a montré une palette de couleurs incroyables et changeante au fur et à mesure du levé du soleil ! Petit déjeuner sur place avec un moment vraiment hors du temps… Nous avons pris le temps d’apprécier ce moment et ce silence. Départ vers 9h30 peu après la ruée des touristes qui arrivaient après l’ouverture du parc.
Nous avons ensuite enchainé sur la Dune 45 et l’avons monté jusqu’en haut. Bravo à Milo qui de haut de son 90 cm a bien crapahuté ! Maël a mis le turbo suivi de prêt par Thomas.
Puis finalement nous avons eu le courage de terminer en début d’après-midi au canyon de Sesriem qui nous a offert un décor complètement différent. Sacré journée ! Mais finalement les images valent mieux que des mots…
Deadvlei :
Dune 45 :
Canyon de Sesriem :
Fin d’après-midi tranquille au camping pour souffler un peu et cette fois profiter de l’avant soirée sans speed. Pour finir le soir au Sossusvlei lodge et se régaler avec leur magnifique buffet à volonté. J’ai lu de nombreux avis qui divergeaient pas mal mais on a trouvé vraiment sympa. Et les chacals à côté pour les enfants donnent un petit côté ludique.
Finalement pas de dune Elim. On était un peu fatigué et on essaie également de suivre le rythme des enfants. Pas de regret vraiment. On ne peut pas tout faire ça sera pour une prochain fois.
On file dans la tente rassasié et des images dingues plein la tête. En plus le vent s’est calmé. Parfait pour une bonne nuit de repos…