Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, et parce que les carnets ne se bousculent pas sur ce petit pays, je vais essayer de faire un compte rendu pratique de notre séjour pendant les vacances de Noel 2015.
Nombre de jours : 11
Composition de la famille : 1 couple dans la quarantaine qui apprécie un certain niveau de confort (mais pas de grand luxe non plus) et 2 ados de 14 et 11 ans.
Aide extérieure: réseau solidaire Tout Costa Rica. (“le réseau” dans la suite du carnet). Achat du pack proposé par le réseau $65.
Itinéraire : Alajuela (1 nuit) – la Virgen - El Socorro (1 nuit) - Sarapiqui (2 nuits) - El Castillo (la Fortuna - 2 nuits) - Samara (4 nuits).
Impressions :
Les routes :C’est simple. Il y a 2 types de routes. Les principales et les secondaires. Si les principales sont plutôt en bon état, dés qu’on les quitte on roule très souvent sur des pistes plus ou moins bitumées et plus ou moins roulantes. Il faut bien respecter les limitations de vitesses (on a vu 4 : 25km/h devant les écoles avec souvent des dos d’ânes avant et après ; 40 km/h lorsque la route rétrécie notamment pour emprunter un pont (bien respecter les cédez de passages car 2 véhicules ne peuvent pas se croiser) ; 60km/h en dehors des villages et 80km sur certaines portions de routes. Les vitesses sont marquées à la peinture blanche sur la route pour rappel.
La conduite n’est absolument pas déroutante quand on a conduit pendant 20 ans dans la région niçoise où à Paris ;-). Il faut savoir s’imposer et rester attentif!
Il y a des véhicules lents et d’autres trop rapides mais dans l’ensemble les conducteurs sont plutôt courtois.
Sur les pistes il faut rouler doucement mais avec un 4WD pas de soucis.
Les ticos : j’avais peur au vu de ce que j’ai pu lire de trouver des “quémandeurs” à tous les coins de rue. Pas du tout. Ceux qu’on a rencontré ont été charmants sans être obséquieux. Bien sur certains essaient de vous soutirer quelques pièces pour garder votre voiture mais on les repère facilement et souvent il suffit de se garer un peu plus loin si on a rien de valeur dans le véhicule.
En dehors des alentours immédiats d’Alajuela, on ne s’est jamais senti en danger où dans une situation inconfortable. Mais bon, d’un autre côté on ne trainait pas dans les quartiers “chauds” ou jusqu’au petit matin non plus. Les endroits que nous avions choisis étaient très fréquentés par les familles locales en vacances et par les touristes, donc ambiance très bonne enfant.
Les animaux : on en a vu pleins (singes (essentiellement les “hurleurs”), toucans, colibris, iguanes, crocodiles, coatis et en cherchant bien la fameuse grenouille rouge à pattes bleues) Mais on ne les a pas vu dans les réserves, plutôt en se baladant au hasard à côté ou au sein de nos hôtels. Il suffit “d’écouter” la nature et de ne pas faire trop de bruits.
Impressions générales : C’est un vrai coup de cœur pour ce pays. Allez y absolument. C’est sauvage, magnifique et il est dur de croire qu’un si petit pays puisse rassembler autant de paysages et d’écosystèmes différents.
Playa Samara est très bien avec des enfants. Les vagues sont calmes et pas de forts courants, on a pied assez loin, il y a tout ce qu’il faut sur place pour s’amuser, il n’y a pas de gros hôtels et donc pas de bétons le long de la plage et elle est superbe.
Maintenant passons au côté pratique :
Location de voiture : Par le réseau. “Solid rent a car” en tout inclus dont le GPS (sauf rachat de franchises qu’on a décliné). Véhicule : Bego (catégorie 2) : très poussif et assez “tape cul” Interieur suffisant pour 2 adultes et 2 grands enfants. A 4 adultes ça doit être assez inconfortable. Coffre étroit bien pour nos 2 gros sacs de voyages et 2/3 sacs à dos. Je ne pense pas que 2 grosses valises ne tiennent dans la coffre.Prix total pour 11 jours : $620 (dont $408 de location, et $220 d’assurances moins $8 avec le réseau)
caution de $1200 prélévée au moment de la prise du véhicule et rendue immédiatement à la restitution du véhicule (compter 24h pour les voir apparaitre sur le compte)
Véhicule pris et rendu à l’aéroport.
Hôtels :
Alajuela - hôtel Rosa de la America (chez Pierre Tropical : 1 nuit en chambre pour 5 : un lit double, 1 lit simple et 1 lit superposé et petit déj inclus : $130)
El Socorro Albergue El Socorro chez José et Izabel (1 nuit en chambre pour 5 même config qu’à Alajuela mais en pension complète pour 1 nuit : 1petit dej, 1 déjeuner et 1 dinner pour $225- -15% avec la carte du réseau-- (Coup de cœur n°1) Repas typiques du Costa Rica absolument délicieux et très copieux mais nécessité de parler un peu espagnol pour pouvoir communiquer avec le très sympathique José. Il comprend un peu le français et très peu l’anglais.
Sarapiqui - Sarapiqui Rain Forest Lodge pour 2 nuits en chambre quadruple : 2 lits simples et 1 lit double avec petit dej inclus : $246 - -15% avec la carte du réseau). Hôtel simple et correct avec une très jolie petite piscine. Eviter le restaurant le soir qui fait venir ses plats d’une cuisine centrale pour les collectivités.
La Fortuna (Arénal) Essence Arénal à 45 min de la Fortuna dont 25/30 min de piste) A éviter. Chambre petite et salle de bain à rénover entierement sans parler des tâches immodes sur les draps, les rideaux et les serviettes de toilettes. -15% avec la carte du réseau.
Samara - Samara pacifique Lodge (coup de coeur n°2) - 4 nuits avec petit dej inclus $485 : grande chambre avec rangements et avec espace séparé et fermé pour les enfants (lit superposés), salle de bains petite mais fonctionnelle et très propre, 2 terrasses dont une face à la piscine et l’autre face à un champs avec des vaches (-15% avec la carte du réseau si vous passez en direct avec Clémence la très sympathique propriétaire française). Le resto de l’hôtel est d’un excellent rapport qualité prix. On y mange remarquablement bien.
Activités ou parc
Volcan Poas : $10/p plus $3 pour le parking.
La paz garden Waterfalls : interressant mais un peu cher $135 pour nous 4. Possibilité de se restaurer au sein du parc pour pas cher en buffet à volonté surprenament pas mauvais du tout.
Rafting : Aqua Bravas rafting : $220 avec transport, snack avec fruits et lunch au bord de la rivière Sarapiqui dans un soda délicieux.
Zipplines : Hôtel Los Lagos : $55/p mais avec accès inclus aux différentes piscines et toboggans de l’hôtel ainsi qu’aux pavillons des animaux. Beaucoup de familles locales. Possibilité de manger à l’intérieur. Mais attention : pas de sources d’eau chaudes ici mais une grande piscine chauffée à 36°. Les autres piscines ne sont pas chauffées.
Si vous ne souhaitez pas faire les zipplines vous pouvez accéder au complexe pour $15.
Plantation de chocolat : cher mais très intéressant. Vous participez à toute le processus de fabrication. $110 pour 2h/2h30 de visite avec la réserve Tirimbina jouxtant le Sarapiqui Rainforest lodge.
Surf : compter en moyenne $50 pour 90 min de leçon privée. Location de planches à l’heure, la journée ou à d’autres durées mais souvent c’est offert si vous prenez une leçon chez le loueur.
Restaurants : On s’est fait plaisir en mangeant au resto midi et soir (repas leger le midi) et on a privilégié les restos proposant une cuisine internationale avec saveurs locales. On en avait en moyenne pour $150 par jours. On peut grandement diminuer le budget en mangeant des sandwichs le midi (il y a des épiceries soda un peu partout) et dans un soda le soir.
La météo : très humide avec de la pluie tous les jours et plusieurs fois dans la journée dans la région du Poas, de Sarapiqui et d’Arénal.Incertain Ne pas oublier les ponchos pour la pluie.
Grand beau temps, températures élevées et Pacifique à 29° à Samara.
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas