Carte d'embarquement avec application Ryanair

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je pars avec Ryanair pour Porto. Si pour l’aller il est simple d’imprimer gratutement le billet pour le retour c’est une autre histoire car je pars plus de 48h. Je devrais en théorie en payer.

Je viens de découvrir l’application Ryanair qui permet de s’enregistrer et d’avoir sa carte d’embarquement.

J’aimerais utiliser l’application mais j’ai peur que ça ne fonctionne pas.

J’aimerais avoir un retour d’expérience.

Est-ce que quelqu’un a déjà utilsé l’application Rynair et la carte d’embarquement électronique ?

Je vous remercie d’avance

MariCele

Bonjour

Mon avis : vous choisissez le siege qui vous convient, ça coute 4 euros, et vous pouvez imprimer votre carte de retour des semaines avant le vol.

Cordialement.

Merci cela m’aide bien …

Bonsoir,
Cela fait plusieurs fois que j’utilise l’application Ryanair , surtout pour les vols de retour, mais maintenant aussi pour les vols de départ, vu que cela fonctionne très bien; très pratique on économise le papier, donc les arbres; sùr qu’au retour il faut faire attention de garder de la batterie jusqu’au moment du départ…mais c’est l’idéal…
CG

Bonsoir CatherieG

Je vous remercie pour votre réponse. Cela me rassure

Je vais donc tenter ça dès mon voyage à Porto et je vais faire en sorte d’avoir un chargeur de téléphone sur moi au pire.Bonne soirée

MariCel

C’est ce que je fais, tjs mon chargeur dans mon sac mais à Beauvais, recharger se paye!.. 1€ c’est faisable; souvent dans les autres apt c’est gratuit; à Rome Ciampino entre autre; de Porto ne sais pas.
Bonnes vacances
CG

Plutôt qu’un simple chargeur cable, j’ai toujours un chargeur batterie dans mon sac désormais. Je peux charger mon iPhone jusqu’à 4/5 fois avec.

Encore mieux en effet!!
CG

Aucun problème avec l application plus besoin de papier tu enregistre ta carte d embarquement directement sur t on tel via l aplication arrivée a l embarquement il la scan

Merci beaucoup pour votre réponse J’ai fait une capture d’écran de ma carte d’embarquement comme ça si pas réseau ou quoi je l’ai déjà en mémoire.

MariCele

Bonjour

Attention en cas de panne, de chutte importante ou de vol du smartphone, c’est payant chez Ryanair. Pour ma part je préfère avoir un billet papier.

Cordialement.

On peut aussi vous voler le portefeuille u avec vos papiers et carte d’embarquement.!!

Désolé

Si on me vole mon portefeuille, je ne pars pas.

Car ce n’est pas le smartphone qui fera CNI !!!

Une carte d’embaquement (à moins de la plier, et risquer d’endomager le code-barres) ne tient pas dans un portefeuille.

Bonjour,

Si, au lieu d’une carte d’embarquement éditée au comptoir d’enregistrement, vous n’avez qu’une carte d’embarquement que vous avez imprimée en ligne, ou, pire, seulement téléchargée sur smarphone, et que, par ailleurs, vous n’avez pas d’étiquette bagage éditée par la compagnie au comptoir, avec certaines compagnies très inventives, ça peut être un problème pour faire valoir vos droits à indemnisation forfaitaire. Voir le deuxième cas là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-retard-important-carte-dembarquement-preuve-que-le-passager-sest-presente-a-lenregistrement/

Pour l’instant aucun cas de ce type ne m’a été rapporté concernant Ryanair

Cordialement

Je rapelle que Ryanair (puisque c’est de cette compagnie que l’on débat) impose (sous peine de frais importants) aux passagers d’imprimer eux meme leurs cartes d’embarquements ou de les enregistrer sur smartphone.

La présence à bord peut (en cas de necessité) etre prouvée par l’enregistrement du passage à la sécurité, un paiement par carte banquaire dans l’avion, etc, etc…

Bonjour Steph078,

Je le redis : pour l’instant, aucun cas relatif à l’exigence d’une carte d’embarquement, ou de l’étiquette bagage, éditée au comptoir d’embarquement, ne m’a été rapportée concernant Ryanair, de la part des visiteurs de mon site Internet. Pour l’instant, cette exigence n’est que française.

Mais, pour le cas ou une compagnie aérienne formule cette exigence, vous vous trompez lourdement en pensant que les services aéroportuaires vous aideront à prouver votre présence à l’aéroport, lors de l’embarquement.
Le débit d’une carte bancaire ne prouvera pas que l’achat a été fait à bord de l’avion en cause…puisqu’il faudrait que la compagnie le reconnaisse… En effet, vos justificatifs bancaires ne font qu’indiquer la date, l’heure, le montant du débit, ainsi que le nom et l’adresse (pas dans un avion !) du créancier.

En fait, il s’agit de l’exigence d’une preuve que la compagnie possède déjà puisque la loi l’oblige a tenir la liste des passagers embarqués, et à la conserver 5 ans …; Donc, il s’agit de mauvaise volonté manifeste de la part de la compagnie, ni plus, ni moins. En conséquence, il ne faut pas compter sur la bonne volonté de la compagnie !!! A votre question qui pourrait être “dites moi où j’ai fait cet achat ?” il suffirait que la compagnie ne réponde tout simplement pas ou même qu’elle réponde "notre système informatique ne nous permet pas de répondre à cette question " !

Les seuls moyens de se défendre sont ceux que j’indique sur la page de mon blog relative à ce problème ( 2ème cas là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-retard-important-carte-dembarquement-preuve-que-le-passager-sest-presente-a-lenregistrement/ )

Ca montre seulement l’inventivité, et les turpitudes sans bornes, de certaines compagnies pour ne pas respecter les droits des passagers.

Mon intervention sur ce sujet ne fait qu’informer les passagers sur les éventuelles difficultés que peut présenter le fait de n’avoir ni carte d’embarquement éditée au comptoir, ni étiquette bagage éditée au comptoir.

Cordialement

En effet, vos justificatifs bancaires ne font qu’indiquer la date, l’heure, le montant du débit, ainsi que le nom et l’adresse (pas dans un avion !) du créancier.

Tout de meme une facturette d’un paiement chez Ryanair à une heure ou l’avion réservé et payé est en vol…si ce n’est pas une preuve…

Bonjour,

Non, ce n’est pas une preuve.

Vous négligez complètement les circonstances !

L’article 3.2.a du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil est ainsi rédigé (extrait) :
"Le paragraphe 1 s’applique à condition que les passagers:
a) disposent d’une réservation confirmée pour le vol concerné et se présentent, sauf en cas d’annulation visée à l’article 5, à l’enregistrement:
- comme spécifié et à l’heure indiquée à l’avance et par écrit (y compris par voie électronique) par le transporteur aérien, l’organisateur de voyages ou un agent de voyages autorisé,…"

Or, la compagnie aérienne adopte une tactique déloyale en exigeant que vous apportiez la preuve que vous vous êtes conformé à cet article. En effet, elle exige que vous justifiez de la carte d’embarquement, ou de l’étiquette bagage éditée au comptoir d’enregistrement, alors que vous l’avez imprimée chez vous, en ligne, ou téléchargée sur smartphone. Ce faisant, elle exige, en parfaite connaissance de cause, une preuve impossible, alors même qu’elle est déjà en possession de la preuve qu’elle vous demande, puisque la loi lui impose d’établir la liste des passagers, et de la conserver 5 ans.

Face à un interlocuteur qui n’hésite pas devant de telles manoeuvres déloyales, vous voulez compter sur sa bonne volonté pour reconnaître comme preuve votre facturette de carte bancaire…
Face à un adversaire à ce point déloyal, il ne fait aucun doute qu’il fera valoir que votre facturette ne prouve pas que vous vous êtes conformé à l’article 3.2.a du règlement 261/2004, puisque cette facturette ne fait que prouver un achat, effectué on ne sait pas où, réalisé à telle date et à telle heure, alors que la facturette ne comporte pas le nom de l’acheteur, tandis que le n° de carte n’est indiqué que partiellement.

Face à de telles manoeuvres qui atteignent des sommets d’inventivité et qui mérite la palme de la turpitude, il n’existe que deux moyens de faire respecter ses droits, tel qu’indiqué sur mon site Internet, deuxième cas sur cette page : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-retard-important-carte-dembarquement-preuve-que-le-passager-sest-presente-a-lenregistrement/
Le premier moyen nécessite d’en être au courant pour pouvoir le mettre en oeuvre, lors même des évènements, car ensuite, il sera trop tard…
Le deuxième, nécessite de se servir de la loi dite “RGPD”.

Mais, pour l’instant, aucune compagnie aérienne étrangère ne s’est, à ma connaissance, aventurée sur ce terrain. Ce problème reste, pour l’instant, bien français.

En conséquence de tout ce qui précède, je ne peux que renouveller mon conseil : si on a imprimé en ligne (ou téléchargé sur une application smartphone) sa carte d’embarquement, et si on a une valise à placer en soute, faire imprimer l’étiquette bagage de soute au comptoir d’enregistrement.

Mais puisque le sujet de cette discussion est Ryanair, il convient de souligner que cette compagnie ne s’encombre pas de moyens aussi tordus pour refuser à ses passagers l’indemnisation forfaitaire à laquelle ils ont droit.
C’est ainsi, qu’au mépris de la jurisprudence rendue, notamment (mais pas seulement) par la Cour de Justice de l’Union Européenne, cette compagnie a décidé, en toute connaissance de cause, qu’elle n’indemniserait pas, conformément à leurs droits, les passagers victime de l’annulation de leurs vols découlant de la grève de son propre personnel.
Mais là, ce sera plus simple pour faire respecter ses droits. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en matière de justice civile (à ne pas confondre avec la justice pénale !) le Juge ne rend sa décision qu’en vertu des “moyens” (lois, règlements, jurisprudences - de préférences des arrêts plutôt que de simples jugements, etc…) avancés par les deux parties et devra, dans le jugement, répondre à chacun ses moyens avancés par les deux parties, avant le “dispositif” du jugement.

En conséquence, il est clair que dans tous les cas où les passagers, mal informés et/ou mal conseillés, ne citeront pas au Juge les jurisprudences concernées (de préférence des arrêts, donc rendus par les Cours d’appel, ou par la Cour de Cassation, ou mieux encore par la Cour de Justice de l’Union Européenne) Ryanair aura gain de cause. Et Ryanair communiquera, alors, largement sur ces jugements pour décourager les autres passagers de faire valoir leurs droits.

Et il est tout aussi clair que les passagers qui auront cité au Juge les jurisprudences en cause auront gain de cause, mais là, Ryanair se gardera bien d’en parler…

Cordialement

…puisque cette facturette ne fait que prouver un achat, effectué on ne sait pas où, réalisé à telle date et à telle heure, alors que la facturette ne comporte pas le nom de l’acheteur

Pas d’accord : la facturette comporte le nom du destinataire et si on veut pousser plus loin, avec le relevé baquaire on connait l’origine et le destinataire.

D’ailleurs le fait d’etre en posséssion d’une carte d’embarquement faite par la compagnie ne prouve en aucun cas la présence à bord. Ca prouve seulement que vous etes passé par l’aérogare.

Coedialement.

Bonjour,

La carte d’embarquement éditée au comptoir prouve que vous vous êtes conformé à l’article 3.2.a du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
a) disposent d’une réservation confirmée pour le vol concerné et se présentent, sauf en cas d’annulation visée à l’article 5, à l’enregistrement:
- comme spécifié et à l’heure indiquée à l’avance et par écrit (y compris par voie électronique) par le transporteur aérien, l’organisateur de voyages ou un agent de voyages autorisé,…"

Or c’est tout ce qu’on vous demande !

Ni une facturette de carte bancaire ni votre relevé bancaire, n’indiquent où vous avez fait l’achat. La facturette n’indique que le nom du créancier. En effet, si un créancier a des adresses multiples, ce qui est le cas de la plupart des compagnies aériennes, le lieu d’achat n’est pas prouvé.
Et en tout état de cause, ni votre facturette, ni votre relevé bancaire, ne prouveront que vous vous êtes conformé à,l’article 3.2.a : ""Le paragraphe 1 s’applique à condition que les passagers:

Mais surtout, vous chercheriez à faire entendre raison à une compagnie aérienne qui ne veut rien entendre, vu la politique particulièrement tordue de refus d’indemnisation choisie : exiger une preuve impossible alors qu’elle est déjà en possession de la preuve qu’elle vous réclame!

Or, chacun sait qu’il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre.

Cordialement

La je laisse tomber, car si on vous suit, on peut douter de tout :

Qu’est ce qui prouve que le président du tribunal est bien autorisé à entrer dans ce tribunal, etc…

Il faut comme preuve : aller chercher une carte d’embarquement à l’aérogare, ensuite on ressort de l’aérogare sans prendre l’avion…et on a la preuve d’avoir pris l’avion…

Il y a des limites.

Cordialement.

Bonjour,

On ne vous demande pas de prouver que vous étiez dans l’avion : on vous demande de prouver que vous vous êtes conformé à l’article 3.2.a du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

Et c’est le motif pour lequel la compagnie répond à la demande d’indemnisation (je cite) :

"En application de l’article 3.2.a. du règlement CE n° 261/2004, les passagers doivent impérativement joindre à leur demande les justificatifs établissant qu’ils se sont présentés à l’enregistrement du vol concerné dans les conditions prévues au règlement.
Afin de compléter votre dossier et d’étudier au mieux votre requête, nous vous invitons à nous retourner votre carte d’embarquement (délivrée par le comptoir aéroport et non issue de l’enregistrement en ligne) ou étiquette bagages."

C’est exactement le but de la compagnie aérienne qui a délibérément choisi une politique de refus d’indemnisation forfaitaire à laquelle le passager a pourtant droit, en conditionnnant cette indemnisation à une preuve impossible, à fournir alors même que la compagnie est déjà en possession de la preuve exigée !!!
-Preuve impossible à fournir lorsque le passager a imprimé sa carte d’embarquement en ligne ou l’a téléchargé sur smartphone

• La compagnie a déjà la preuve que, pourtant elle exige du passager, puisque la loi l’oblige a établir la liste des passagers, à la communiquer aux autorités, et à la conserver 5 ans.

Vous êtes la preuve vivante que cette attitude déloyale est efficace !

Face à une telle attitude particulièrement déloyale, il ne faut, évidemment pas, chercher à faire appel à la bonne volonté ou à la compréhension d’un tel adversaire, et encore moins compter sur un dialogue impossible, puisque le but, du coté de la compagnie, n’est pas du tout de se comprendre mutuellement, mais, bien au contraire, de vous décourager, afin que vous laissiez tomber ! Et, la plupart du temps, ça marche !

Le seul moyen est de se placer sur le même terrain du juridique que l’adversaire. Et pour ça de se servir des deux seuls moyens juridiques disponibles face à une telle attitude particulièrement tordue. Ce sont les deux moyens exposés dans le second cas qui figure là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-retard-important-carte-dembarquement-preuve-que-le-passager-sest-presente-a-lenregistrement/

Cordialement

Sujets suggérés