Carte sim pour l'Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous,
J’ai lu un peu tout sur le forum concernant l’achat d’une carte sim pour l’Egypte.
Certains préconisent l’achat d’une carte sim, d’autres non.
Je maîtrise assez mal le sujet, du coup, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’acheter une carte sim, mais surtout je ne sais pas quoi faire en vu de notre prochain voyage.
Je préfère donc vous exposer mon cas avec ce que je recherche et vous exposer également mon vécu.
Nous partons donc en Egypte début novembre.
Nos souhaits :
Nous souhaitons évidemment pouvoir téléphoner en France et également être joignable.
Nous souhaitons également pouvoir joindre un guide sur place (ce guide dispose de WhatsApp).
Concernant internet, nous surferons le soir à l’hôtel avec le wifi.
Voilà pour nos souhaits.
Passons maintenant à notre expérience et vous comprendrez que je ne comprends plus.
Il y a 2 ans, nous sommes allés faire un road trip sur la côte ouest des Etats Unis.
Avant de partir, Free nous avait conseillé d’acheter une carte sim afin de pouvoir téléphoner et surfer sans risques d’avoir une surconsommation si nous serions parti avec notre carte sim habituelle.
Avec cette carte sim “spéciale”, nous devions disposer de 25Gb de données/appels illimités depuis les Etats Unis/ SMS et MMS illimités).
Avant de monter dans l’avion à Paris, nous avons retiré notre sim habituelle et mis la sim de chez Free.
Arrivé aux USA, rien ne marche !
Impossible de se connecter au réseau, impossible d’appeler et impossible de recevoir et envoyer des SMS.
Du coup nous avons fait les 3 semaines en passant par WhatsApp, Snap et Messenger.
Nous faisions même des appels en visio !
J’ ai le souvenir d’un appel visio avec notre fille alors que nous étions en plein désert près de la ville d’Oatman !
Une fois rentré en France, nous n’avons jamais eu de sur-factures.
Vous comprenez maintenant pourquoi je ne comprends plus et que je ne sais pas quoi faire pour l’Egypte.
Achat ou non d’une sim Égyptienne.
Désolé d’avoir était long.
Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Effectivement cela va dépendre de vos besoins.
Si vous voulez pouvoir aller sur internet et sur des applis comme Whatsapp, vous allez avoir besoin de données mobiles (Go) ou de wi-fi.
Pour le wi-fi, il suffit de se connecter sur une borne wi-fi - sécurisée - donc pas besoin de carte sim spécifique. Coupez les données cellulaires de votre carte sim française (sauf si concernée par l’offre Free ou forfait international, cf plus bas) et contentez-vous du wi-fi. Choisissez des logements avec wi-fi.

Mais vous pouvez avoir besoin de connexion internet à d’autres moments. Si voulez avoir de la connexion internet quand vous voulez, voici plusieurs solutions :

• Si vous avez un forfait Free 5G, alors vous pourrez utiliser votre carte sim française directement en Égypte, qui est compris dans l’offre. Cf ici : https://portail.free.fr/mag-free/nouveautes/bonne-nouvelle-6-nouvelles-destinations-incluses-avec-le-forfait-free-5-g/ et vérifiez que vous avez bien ce type de forfait. Il me semble que ce sont des données mobiles, mais pas d’appel/SMS/MMS.

• D’autres opérateurs français peuvent aussi proposer des forfaits internationaux, à voir, mais c’est pas forcément intéressant niveau prix. → Si vous êtes avec Free, oubliez ce point.

• Vous pouvez acheter une carte sim pré-payée ou avec forfait en arrivant là-bas (aéroport, boutique d’opérateur téléphonique ou de téléphonie, etc). Exemple d’opérateur : Orange et Vodafone. C’est aussi possible de les commander à l’avance. Il existe différentes offres (en nombre de Go, d’heures d’appel, avec SMS/MMS, etc) plus ou moins chères, selon ce dont vous avez besoin. Moi qui utilise un peu internet en journée (donc sans wi-fi) pour chercher des informations, aller sur les réseaux sociaux le midi et le soir, etc, 10-15 Go me suffisent pour 1 semaine. A vous de voir si vous êtes des gros consommateurs, et au pire vous pouvez recharger la carte. L’avantage avec une carte sim pré-payée, c’est que vous ne pouvez pas faire de hors forfait, et donc vous n’aurez pas de frais involontaires importants suite à une erreur. Quand vous avez tout consommé, il faut la recharger. Les cartes sim pré-payées ne sont pas très chères en Égypte et suffisent amplement pour des voyages courts.

• Il y a aussi la possibilité d’acheter des e-sims, c’est le même principe, la carte n’est pas physique mais numérique.

:arrow_right: Pour votre cas, rester avec votre forfait Free - à condition qu’il soit concerné par l’offre - me semble le plus pratique et le moins cher !

Sans réseau, il est impossible d’utiliser ces applis…

A priori, les sim égyptiennes, comme dans la plupart des pays, sont des sim data, permettant parfois des appels locaux, mais pas internationaux. Mais on peut utiliser les data pour téléphoner via les applis.

Comme le précise @atnah50, une e-sim est une bonne solution, mais il faut un smartphone récent pour pouvoir en bénéficier.

Merci pour vos réponses, c’est un peu plus clair mais j’ ai quand même le cerveau qui fume encore un peu.
Si j’ ai bien compris, les applications WhatsApp, Messenger, Snap, fonctionnent avec des datas.
Je dispose effectivement du forfait Free 5G.
Avec ce forfait je ne pourrai pas appeler car il n’y a pas les appels internationaux, par contre je pourrai “appeler” via WhatsApp ou Messenger via les données mobiles ?
Du coup, pas besoin d’acheter une sim à l’aéroport ?
Dites moi si je me trompe.
Pourrais je également appeler mon guide Égyptien sur son WhatsApp ?
Concernant les données mobiles, je suis par conséquent obligé de les laisser activés, n’ y a t’il pas risques de factures salées en rentrant en France ?
Concernant l’itinérance, dois-je la désactiver ou la laisser activée ?
Si quelqu’un m’appelle sur mon numéro de portable (06…), que ce passe t’il au niveau de ma facture et sur la facture de celui qui m’appelle ?
Merci

Si vous avez le forfzit à 19,99 € (qui bénéficie de réduction de prix suivant sa box), non, vous n’avez pas besoin d’autre chose, puisqu’il y a 35 Go de data, qui permettent d’utiliser Whatsapp etc. et de surfer sans frais.

Si quelqu’un vous appelle, vous ne répondez pas, c’est tout. Si vous répondez, c’est vous qui paierez la communication (le prix de la minute sera indiqué sur le sms que l’on reçoit à chaque entrée dans un pays).

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Pour compléter la réponse de @maitrepo , vous pouvez désactiver la fonction téléphone en arrivant en Egypte.

Assurez-vous au besoin auprès de vos proches qu’ils peuvent vous appeler par whatsapp. Idem pour les chauffeurs que vous utiliserez par exemple. La téléphonie et les messages par Whatsapp sont courantes. en Egypte, donc l’absence de téléphone « classique « ne devrait pas être un problème.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut savoir que pour utiliser les applis comme WhatsApp, Messenger ou autres vous pourrez l’utiliser que lorsque vous êtes connecté en Wifi.
Cela peut être problématique lorsque vous êtes dans dans des lieux sans Wifi, si vous utilisez votre carte SIM francaise en Egypte cela va vous couter très cher.
Je sais que j’utilise ma carte SIM Egyptienne dès que j’y suis car par exemple pour prendre un Uber cela peut vite être problématique.
PS: Penser à enlever vos données à l’étranger si vous gardez votre carte SIM Francaise

Ben non, puisque @rickhunter est chez Free.

Ben non, toujours pas, pour la même raison…

Bonjour,

Je suis également concernée par ce sujet ! Je suis chez Free avec le forfait à 19,99 € donc 35 GO juste pour internet. Ça, j’ai bien compris :wink: donc je dois bien garder les donnees mobiles en fonction sinon çà ne marchera pas ? et par contre pouvez-vous me dire comment désactiver la fonction téléphone ? merci d’avance

Sur un iPhone, vous allez dans les données cellulaires et vous désactivez l’application téléphone. La fonction doit bien sur être possible sur Androïd.

Réinitialisez vos données cellulaires de manière à bien surveiller que vous ne dépasserez pas le quota des 35 Go.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour la rapidité ! ok, je vais chercher sur mon Samsung … et je pense que la limitation des 35 go va se trouver au même endroit…

Merci à tous pour vos réponses, c’est de plus en plus clair.
@sennedjem83 , désactiver la fonction téléphone j’imagine que c’est histoire de ne pas avoir d’appels, être tenté de répondre et donc avoir une surfacturation ? Ou c’est aussi pour d’autres raisons ?
Je peux aussi laisser la fonction téléphone activée et tout simplement ne pas répondre comme le préconise @maitrepo ?
Si la fonction téléphone est désactivée, cela coupe t-il aussi la réception de SMS et MMS ?

Oui c’est bien ça. Vu le prix de la minute, je préfère ne pas oublier.
C’est une sécurité.
Je ne sais pas pour les SMS. A noter que les SMS n’ont jamas passé chez moi (avec une SIM égyptienne. J’ai très fortement l’impression que ce n’est pas utilisé, et de toute façon encore une fois, tout le monde utilise Whatsapp.

C’est effectivement ce que je pensais.
Malgré tout, je pense partir avec la fonction téléphone activée.
Bien que ma famille proche aura consigne de me joindre uniquement sur WhatsApp, je me dis que d’autres personnes peuvent avoir le besoin de me joindre et n’auront pas mon WhatsApp.
Par exemple la secrétaire d’un chirurgien pour un rdv programmé peut avoir besoin de me joindre.
Sans répondre, cela me permettra de voir qu’elle à tenté de me joindre et de gérer autrement en passant par mes filles restaient en France.
Désolé pour les questions suivantes mais je suis un peu nul en téléphonie.
-Avec ma carte sim française, je n’ aurai pas de problème pour contacter mon guide sur sa carte sim Égyptienne via WhatsApp ?
Je pense que non puisque qu’on passera par WhatsApp.
-Les applications de mon téléphone feront peut être des mises à jour, mais là aussi, j’ imagine qu’il n’y aura pas de surcoût puisque ça sera juste débité des datas (35Gb) ?
-a quoi sert l’itinérance ?
Dois-je la laisser activée ou désactivée ?

L’itinérance (= roaming) est ce qui permet d’avoir des data à l’ètranger, donc si vous la désactivez, ça va être comme la 2 cv de Bourvil, forcément, ça va moins bien marcher.

Aucun problème pour les applis, dont Whatsapp.

En conservant la ligne, vous serez effectivement averti des appels urgents, et même si vous y répondez (ou écoutez le message par la suite), vous paierez mais ça ne devrait pas coûter un bras. Et rien du tout bien sûr si vous n’y répondez pas.

Pour les sms/mms, je sais pas trop, dans le doute, j’éviterai, ou au moins, j’attendrai le sms de Free à l’entrée en Egypte, qui indique les coûts.

Sujets suggérés

Services voyage