Je serai en Sicile en juin. Pour définir mon itinéraire, je me fie au GDR bien sûr mais aussi au guide vert Michelin. En ce qui concerne les sites de Cava Grande et des gorges de l’Alcantara, ces 2 guides conseillent d’aller les découvrir. Par contre, sur d’autres forums, j’ai lu des avis plutôt mitigés voire négatifs sur les gorges de l’Alcantara alors que les visiteurs sont emballés par le site de Cava Grande.
Je récolterais bien quelques avis complémentaires…
Je précise que j’ai pratiqué les gorges de l’Ardèche, du Verdon, du Tarn et de la Fou et que j’habite dans les Alpes, alors je ne me laisse pas impressionner par la première falaise !
Merci d’avance pour vos conseils.
Mylène38
etna2
Bonjour,
CAVA GRANDE DI CASSIBILE est un lieu magnifique. Vers Syracuse, ce sont des gorges creusées dans du calcaire (style Gorges du Verdon), en moins haut, je dirais environ 300 m de profondeur. Le paysage est magnifique, en bas des piscines naturelles qui se surplombent les unes les autres. Un décor de lauriers-roses. L’eau est très limpide mais très froide. On peut s’y baigner en plein été. La remontée est un peu difficile en pleine chaleur, c’est un escalier en pierre mais très très long. Mais rien d’impossible (nous l’avons fait avec un enfant de 9 ans), en prenant son temps.
Les GOLE DELL’ALCANTARA sont une coulée de lave basaltique. C’est aussi magnifique. C’est beaucoup moins profond, un escalier y descend,. Attention, ne pas prendre l’ascenseur payant (et très cher), c’est un attrape-touristes.
En bas, il est très difficile d’avancer jusqu’aux cascades. Lorsque le niveau de l’eau est haut, en quelques mètres on a de l’eau jusqu’à la taille - eau à 10° - et on ne va pas plus loin que ce que l’on voit à l’oeil nu.
Cela vaut aussi le coup d’y aller ! C’est aussi magnifique, mais différent !
CAVA GRANDE, il faut une après-midi (possible aussi au pas de charge en 2 h), ALCANTARA moins de temps (1 h est possible).
Bon voyage,
ETNA
tokala3
Bonjour,
La réponse de ETNA est très juste.
J’ai eu l’occasion de visiter les 2 sites la même semaine, et j’ai alrgement préféré Cava Grande de Cassibile, pour son côté sauvage.
Les paysages des Gordes d’Alcantara sont très chouettes aussi, mais un peu “gaché” par le côté touristique.
Pour vous faire une idée plus précise, regardez quelques photos sur google image
Après, je trouve que les gorges de l’Ardèche sont bien plus spectaculaire niveau paysage. Si vous voulez du spectaculaire en Sicile, faites l’ascension de l’Etna, ce sera beaucoup plus dépaysant !
Mais j’ai néanmoins beaucoup aimé Cava Grande, d’une part pour la balade plutot sympa, mais surtout pour le fait, alors qu’il faisait 40 degrès, d’être tout seule dans notre “piscine” naturelle dans un lieu qui semblait au bout du monde.
mylene382204
merci à tous les 2 pour vos réponses précises et argumentées. Le temps nécessaire pour la visite est aussi une donnée intéressante que je n’avais pensé demander. Nous partons 3 semaines alors nous avons tout de même quelques latitudes. J’ai aussi posé une question sur la visite de Monreale dans un autre message récent mais je n’ai pas eu beaucoup de réponse
Si des fois vous savez…
Merci
cordialement