Voilà, je crois que tout est dans le titre.
Après la vallée de Vinales, je voudrai faire la côte nord mais n’ayant pas beaucoup de temps, je ne ferai qu’une seule île. J’ai lu des choses dans différents guides mais j’aimerai avoir vos avis.
Jutia: plus facile d’accès car il y a un pont, moins de touristes à ce qu’il paraît mais il semble que l’endroit soit “moins beau”.
Levisa: obligation de prendre le bateau, un peu plus touristique (quoique…), plage incroyable.
Je pars fin avril.
Merci
Vincent
Salut Vinc’ !
J’aimerais aussi partir sur Cayo Levisa en mars mais les agences ne peuvent pas, à ce jour, garantir de logement là-bas.
Selon Novela Travel, un tour opérator italien aurait réservé toute la saison. Est-ce que quelqu’un a une info là-dessus ? Parce que je crois que c’est vraiment à faire…
merci
Ce n’est pas la même chose car il n’y a pas d’hôtel (ni autre possibilité d’hébergement) à Cayo Jutias. On peut le faire à partir de Vinales avec une excursion à la journée (acheter chez Havanatour ou Cubanacan dans la rue principale de Vinales). Départ vers 9h (une heure de route) et retour vers 17h. Cela coûte environ 22 CUC déjeuner simple dans le restaurant avec une boisson compris. Il y a effectivement une route jusqu’au Cayo.
Pour Cayo Levisa on peut également prendre une excursion à la journée - cela coûte quelque CUC en plus (je ne me souviens plus, le bateau et le déjeuner dans le resto sont compris. A Cayo Levisa il y a également un hôtel qui était fermé car endommagé par le cyclone et qui est à ma connaissance en ce moment réservé entièrement par le tour opérateur italien Valtur.
Il est vrai que Cayo Levisa est plus beau que Cayo Jutias.
bonsoir ,
nous étions à Vinales début décembre
Nous avons réservé sur place je pense à havanatur rue principale un AR dans la journée 29 cuc/personne pour le cayo levisa déjeuner compris cad un cocktail d’accueil et un bocadillo- sandwich !
nous avons pris un bac et arrivés sur place nous avons déjeuné ; ensuite nous avons visité l’ile en suivant la plage, l’autre coté étant occupé par une mangrove
mais 500 à 800m de part et d’autre de l’hotel,
nous avons été bloqué dans notre progression par les filaos couchés et empilés sur la plage, sans nul doute une conséquence du passage d’Ike
Nous étions de retour à vinales à 18h environ
ceci dit la plage est belle et le coin très tranquille
ce jour là il y avait du vent et la température avait baissé , mais le lendemain on se serait baigné.
Cayo Jutia. Petite plage, Pas d’hotel. C’est un peu mince. C’est bien quelques heures pour stopper un peu. Bref c’est une plage quasi non aménagée.
Cayo Levisa. Comme sur l’autre cayo on se sent au bout du monde mais il y a un hotel avec bungalow dans lesquels y n’y a pas tjs d’eau. Et aussi un restaurant. La plage est belle simple plus grande qu’à Jutia. Mais c’est tout. C’est sauvage, beaucoup de crabes et autre petite bestiole sans danger qui vienne vous chatouillé mais aussi si tu as de la chance des gros pélicans pas farouches ou des dauphins en mer.On peut se promener jusqu’à la pointe extrême de l’ïle Mais c’est tout. Pas d’animation le soir. C’est loin d’être Varadero. Je dirais c’est bien pour une nuit pour s’isoler un peu d’un circuit par exemple. Attention aux arnaques. Je n’ai jamais vu cela dans ma vie. Connaissant CUba je m’y suis fait un peu mais là c’était spectaculaire. Dès que je m’adressais à un Cubain serveur ou autre je peux être sûr que je me faisais arnaquer. A un point que j’avais décidé de ne plus parler à personne ni de faire de la plongée, ce pour quoi j’étais allé là bas. Bref plage toute le journée mais d’un côté je me sentais au bout de monde et j’ai apprécié pour un jour…
Bonjour
Je suis passé sur différentes plages de Cuba récemment.
Les 2 plages sont belles et ont pratiquement la même longueur, si a Jutias on n’oublie pas la partie cachée derrière la pointe à droite et beaucoup plus tranquille.
Le sable et la couleur de la mer sont identiques. Mais la barrière de corral est moins éloignée a Levisa. Si Jutias est plus sauvage, Levisa représente une petite excursion.
Jutias accès par la route 10 km +/- et payant.
Levisa accès par la mer en bateau (30mn) et payant
A partir de 5 heures, s’en aller les moustiques minuscules attaquent, los gégènes
Cayo Levisa: la plage, le resto, le bar, le magasin de souvenirs, tout est en ordre … seul les bungalows ne sont pas tous sur pied, excepté 5 ou 6 qui ont été rénovés.
Mais si vous n’avez pas de place sur l’ile, souvent complète, et que vous voulez vivre autre chose, vous pouvez toujours aller dormir chez Antonia y Mario, dans leur ferme bio, ils ont 2 chambres ou vous mangerez que des produits de leur propre culture, même le riz, les poulets et porcs élevés par sur place, fruits en abondance et vous profiterez aussi de leur plantes médicinales !
Bref que du bonheur !
La maison se trouve a 500 m du bateau pour aller à Cayo Levisa.
adresse email : atoniamario@gmail.com
Cayo Jutias: idem, tout est en ordre, le bar et le resto ont été rénovés. L’ombre des parasols délabrés est payante.
JACQUES JDSDF a CUBA
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf
Merci de ces infos.
On a fait Cayo Levisa l’an dernier (très bon souvenir) et on compte faire Cayo jutias cette année? J’espère qu’on sera pas déçu de la comparaison.
sinon, quelqu’un a une idée du temps nécessaire pour rejoindre La havane depuis Cayo Jutias par la route nord?
Bonsoir
il faut environ 3 h / 3 h 30 maxi par la route du nord .
Jacques JDSDF A CUBA
Bonjour Jacques,
J’ai envoyé un courriel à Antonia et Mario pour réserver une chambre, malheureusement pas de réponse. Comme ton information date de 2009, il se peut qu’ils aient changé d’adresse. Mais le mail ne m’a pas été retourné.
En principe, nous avions réservé une chambre (un bungalow ?) à l’Hôtel Cayo Levisa, mais suite à tout ce que nous avons lu sur le forum concernant l’hôtel, il faudrait vraiment être maso pour y aller et payer cher en plus (ragodins, etc …) ! A moins que cela ait changé depuis 2009. Nous n’avons malheureusement pas trouvé des échos plus récents là non plus.
Si quelqu’un peut nous rassurer … merci d’avance !
que certains ont décrit comme des animaux sauvages prédateurs sont en fait des jutias (agoutis) semi domestiques
c’est un animal mythique à Cuba (on a pas le droit de le tuer car il a servi à nourrir les guerrilleros durant la révolution)
il y en a un certain nombre, quasi apprivoisés, qui nichent sous les pavillons de l’ancienne section de Levisa
rien d’anormal
en parlant du prix de Levisa ne pas oublier que c’est un séjour en pension complete donc 4 repas et 2 petit dejeuner pour un couple
rien d’extraordinaire, l’endroit est rustique mais j’y reviens toujours avec plaisir
voila la bestiole, totalement inoffensive