Pendant la visite d’Africat :
(colliers utilisés pour repérage radio, et affiches militant contre tous les élevages de lions et leurs objectifs malhonnêtes)
Depuis longtemps, monsieur Patou rêve de retourner à Okonjima…
1 « J'aime »
horizons_contraires20
Je suis comme Monsieur Patou … next time
annick21
Coucou horizon_contraires,
Ce n’est pas Monsieur Patou, mais Madame…hahaha
Bonne journée
Annick
1 « J'aime »
patoutaille22
Coucou ANNICK!
Heu… Les deux Patous rêvent d’y retourner!
Bises
patoutaille23
ANNICK,
Très drôle!!!
Horizons_contraires ( j’ai failli écrire lointains!) avait raison, j’avais bien écrit Monsieur Patou en parlant de ma moitié.
Mais oui, bien sûr, je suis Madame Patou!
1 « J'aime »
annick24
Coucou Madame Patou,
C’est tout de même toi l’agence de voyages!
Monsieur Patou sait que Madame fait les choses comme il faut.
A+
Annick
1 « J'aime »
patoutaille25
Toi, je t’adore!
« Yes! She’s my private travelplanner », dit-il souvent aux anglophones croisés aux 4 coins du monde.
Et toi, tu es ma référence incontournable,
souvent à l’origine d’initiatives géniales, c’est grâce à toi que nos voyages ont comporté une part de magie.
Entre autres : la montgolfière, Turnstone, le kayak avec Jeanne , Camp Aussicht, Okonjima, le bateau sur le Zambeze, Fish River Lodge et la descente en 4x4 dans le canyon, Elephant Song, Etambura… et j’en passe!
Bises
Patou
1 « J'aime »
horizons_contraires26
Hello Annick,
Oui je sais que Patou est une femme mais je faisais allusion à sa dernière phrase
tanit27
Bonsoir
Alors, j’enchaine avec Harnas . Au Nord Est de Gobabis.
Ou je suis allé plusieurs fois avec mes petits enfants , qui adoraient courrir aprés les Suricates.
Harnas est une fondation dédiée aux soins pour les animaux blessés par la vie. Que leur apportent les fermiers des environs (et de plus loin). .
Elle remonte à loin, avant c’était la ferme de la famille Van Der Merwe, Marieta/Nick et leur fille Marlice . les Van Der Merwe ont peu à peu recueilli des animaux, et en ont fait le but de leur vie (ainsi que de l’assistance aux Bushmens).
Ce n’était pas une grande structure, qq enclos et une petite clinique.
Mais ils ont hébergé des tas d’animaux , y compris des lions.
Marlice a été élevée au milieu des jeunes lions.
Allez voir le film “Run with lions”, c’est extraordinaire .
Marlice emmène ses jeunes lions , accompagnée de ses amis San, voir la mer (depuis le bush) ce qu’aucun d’entre eux n’avait vu avant .
Pour financer, ils ont construit un petit lodge trés simple, fait appel à de jeunes volontaires venus du monde entier pour aider à soigner les animaux (en payant cher leur écot), et accueilli qq touristes dans des bungalows basiques. Plus certains grands noms (Angelina Joly, Bradt Pitt) qui se sont prit de passion pour la chose et ont financé la construction d’immenses enclos (des centaines d’hectares) ou les animaux sont en quasi liberté . Avant, éventuellement d’etre relâchés dans la nature .
A Harnas j’ai vu des quantités d’animaux en cours de soins, ou en semi-liberté .
De tout, y compris des Lycaons .
J’y ai meme joué au foot avec un Guépard, mais le pauvre n’avait que 3 pates, dans la nature, il serait mort depuis longtemps.
Voilà pour le Harnas que j’ai connu, et beaucoup aimé . Soins aux animaux et beaucoup de simplicité.
Mais les temps changent.
Depuis, Marlice a créé avec son mari la fondation de N/a’an ku se , dédiée à la préservation, mais sous forme de lodge de luxe ,près de l’aeroport. Trop chère pour moi.
Et a repris la gestion de Harnas .
En développant l’aspect touristique, bungalows confortables ainsi que show avec les Sans (ce qui n’existait pas à mon époque) .
Voilà ce que je peux dire, en résumé.
Harnas reste un endroit particulier, loin des circuits touristiques classiques.
A visiter, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Tanit
tanit28
@patoutaille
Bon ça va, les filles ?
Au fait, Turnstone, c’est moi !!!
Tanit
1 « J'aime »
patoutaille29
Hahaha!
Salut Tanit!
Bien sûr que ça va!
Merci aussi à toi pour tes anciens conseils!
Bises
patoutaille30
Rebonjour Tanit,
Et merci pour ton post sur HARNAS Wildlife!
A quand remonte ta dernière visite?
Je veux dire : as-tu séjourné dans le Harnas récent?
Ça m’intéresse pour mon futur 6e voyage. Mais je vais y aller, c’est sûr. Je voulais le faire cette fois-ci en passant voir les San à Tsumkwe et faisant un One Way jusqu’à Maun, mais finalement je ne vais pas partir de Windhoek.
Donc, le prochain coup!
Il faut noter que c’est un des rares endroits qui accueillent des bénévoles pour s’occuper des animaux ( en payant le séjour bien sûr).
Bises
Patou
tanit31
@patoutaille
Oh ça remonte!!!
Je dirais 8/10 ans . Non je n’ai pas séjourné dans le Harnas récent, seulement étudié leur site web en détails, et vu les différences avec autrefois .
Bises
Tanit
patoutaille32
Hello!
A propos du site web de HARNAS Wildlife Foundation , voici donc le lien pour ceux qui aimeraient aller jeter un coup d’oeil :
Les hébergements de Harnas sont également sur Booking.
Bonne journée à tous,
Patou
annick33
Bonsoir à tous,
Moi j’avais aussi visité la fondation Naankuse.
J’ai eu la chance de rencontrer Marlice.
C’est vrai que c’est du pur luxe mais pour une bonne cause en même temps.
Si quelqu’un veut casser sa tirelire, c’est aussi une bonne idée.
A+
Annick
patoutaille34
Coucou ANNICK,
Toujours en train de nous mettre l’eau à la bouche…!
Je crois que c’est Naankuse qui chapeaute Harnas, c’est ça?
Bises
Patou
annick35
Coucou Patou,
Oui c’est bien ça.
Et la fondation voit toujours plus grand. Elle vient d’ouvrir un guest house sur Windhoek et un restaurant…
A+
Annick
patoutaille36
Aaaahhh? Tu as le nom de la GH?
Merci et bises
Patou
annick37
Coucou patou,
En allant sur le site
www.naankusecollection.com et en cliquant en haut sur la page sur establishments, tu verras que Naankuse a racheté pas mal de fermes…notamment Kanaan que j’adorais.
A Windhoek il y a même une auberge de jeunesse en plus de Naankuse@utopia.
A plus
Annick
patoutaille38
OK! Et ben dis donc!
Ah oui, Kanaan ça me parle!
Merci pour les infos!
Patou
tanit39
@patoutaille
Oui, à l’époque il y avait une trentaine de bénévoles . Venus de partout dans le monde.
Leur rôle principal est de s’occuper des animaux, nourriture en particulier.
Sous le contrôle de vétérinaires, responsables également de la clinique.
Mais aussi de travailler au lodge , avec des San.
Les repas étaient pris en commun , visiteurs/volontaires/San.
L’ambiance était joyeuse, tous ces gens (jeunes en général, mais pas que) avaient l’air heureux.
Un soir, des volontaires ont fait un spectacle de danses/chants San. Super!
Trés bonne ambiance, et simplicité!
Aujourd’hui ???
Bises
Tanit
tanit40
Bonsoir à toutes
Alors ?
Qui a vu le film “Run with lions” ?
Tanit
patoutaille41
Salut Tanit,
Rhaaaa…, ça devait être vachement sympa!
J’ai l’impression que ça s’est nettement « embourgeoisé » depuis.
Je suis allée regarder le lien donné par ANNICK, la quantité d’achats effectués par Naankuse, les nouveautés…
Où trouvent-ils l’argent nécessaire?
Je pensais que leur but était juste de financer la fondation, je suis perplexe.
Et ils ont même racheté Neuras!!! Remarque, s’ils réussissent à améliorer la qualité du vin, ça ne sera pas inutile.
« Ta » Marlice est une véritable femme d’affaires, ma parole, elle a bouffé du lion!
Oui je connais le film dont tu parles, mais je ne l’ai pas vu, l’héroïne est Marlice n’est-ce pas? Il date de 2001, tu crois qu’on peut le récupérer quelque part?
Je n’avais vu que le film « La piste » ( 2006) qui se déroule du côté de Kamanjab et dans le désert, et qui a fait naître chez moi le rêve de Namibie!
A propos de faune sauvage et de protection des animaux, puisque l’occasion se présente (je suis légèrement hors sujet mais … ), je veux vous parler d’un livre très récent, passionnant et fort bien documenté, qui se déroule dans la région de Caprivi ( entre autres).
C’est un polar, mais pas que…
Je viens de le commencer, c’est un page turner!
Il s’appelle OKAVANGO.
Caryl Ferey, c’est du solide!
« Un hymne à la beauté du monde sauvage et à l’urgence de le laisser vivre ».
Patou
annick43
Coucou Patou,
En effet ça me fait frémir quand je vois tout ce que Marlice a racheté…
Je n’ai pas été convaincu par Naankuse…
A force de courir à tous les râteliers, on finit par perde pied…
L’avenir nous le confirmera. Je ne l’espère pas pour la fondation.
A+
Annick
patoutaille44
Oui, je disais ce matin à Tanit que je me demandais d’où elle sortait l’argent?
Qui trop embrasse…
Bises
Patou
patoutaille45
Et les ÉLÉPHANTS DU DÉSERT ?
Ne les oublions pas!
Même s’il ne s’agit pas d’une fondation du même niveau que les précédentes, je pense qu’il faut absolument mentionner l’existence de EHRA
Elephant-Human Relations Aid (EHRA) en NAMIBIE. https://www.ehranamibia.org/
Son but?
Je cite :
( Help to build)peaceful relationships between free-roaming [desert elephants] and local communities in Namibia, Africa since 2003. Conflict exists due to shared land, resources and an ongoing drought in the region, which leaves communities and animals without much food or water. Elephants, livestock and humans are sharing the same waterpoints, which not only sparks conflict, but also results in human and elephant fatalities.
EHRA’s mission is to implement practical solutions that help combat elephant-human conflict, and thereby secure a future for Namibia’s desert elephants. We do this through building protective walls around waterpoints, educating locals on conflict mitigation tactics and continuous monitoring of the different elephant herds. (…)
Et des programmes d’accueil de volontaires, plus ou moins en partenariat avec certains TO comme Damarana et, je crois, une agence locale liée à Evaneos.
EHRA est encore peu connu, mais date quand même de 2003 pour l’Afrique!
C’est une association défendant les rhinocéros noirs adaptés au désert de la région de Kunene et Erongo en Namibie. Les membres de cette association opèrent sur une surface de plusieurs millions d’hectares de nature sauvage sans clôtures.
Cette zone couverte n’a pas le statut de parc national en faisant malheureusement un vivier pour les braconniers.
A ma connaissance, il n’y a pas de programme comportant une ouverture au volontariat.
Les rhinos noirs sont eux aussi une espèce en voie de disparition.
Il semble que la participation à des trackings organisés par certains lodges ( dont ceux de Gondwana) contribue à financer la protection des rhinos…
Cette association à but non lucratif a pour vocation d’étudier leur population et de collecter des données en essayant de trouver des solutions pour une meilleure cohabitation entre la faune sauvage et les humains.
Cela se passe dans la région Nord-ouest (Skeleton Coast, Vallée de l’Hoanib, etc…) où les lions essaient de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, en chassant le moindre gibier, oiseaux, otaries…
Survie parfois gênée par la présence de pêcheurs et de touristes le long de la côte.
Desert Lion Conservation, eux aussi ont besoin d’aide…
J’avais fait une sortie Rhino dans le temps quand j’étais au Erongo Wilderness Lodge. Ce lodge a changé entre temps de propriétaire et s’appelle maintenant Erongo Wild.
A+
Annick
pissenlit251
Rhino Momma Project
Créé en 2011-12, le projet a été initié par un jeune garçon de 17 ans. Il consiste à tenter, en Namibie, de sauver ces espèces en voie d’extinction, les faire reproduire et repeupler les réserves d’Afrique, spécifiquement avec le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum).
Pourquoi pas le noir (Diceros bicornis)? Une des raisons réside dans le fait que les rhinocéros noirs, en Namibie, appartiennent au pays, à l’état, et ne peuvent pas être vendus. On ne peut pas non plus faire de prélèvement sanguin (pour les soigner, étudier les risques de co-sanguinité par exemple). Ils ne peuvent pas non plus être cédés ou échangés. Il y a donc aussi des rhinos noirs (difficiles à voir) qui se reproduisent.
Or pour pouvoir accueillir et se faire reproduire les rhinocéros, les donations puis les ventes étaient le meilleur moyen de pouvoir mener à bien ce projet.
Depuis la recrudescence du braconnage, beaucoup de réserves ont perdu leurs rhinos et ne souhaitent plus prendre le risque d’en perdre à nouveau.
Le mécénat, la vente et les dons n’ont rapidement plus été suffisant plus pour poursuivre cet objectif alors qu’en même temps les frais inhérents au fonctionnement de la réserve privée se sont accrus : nourrissage des animaux suite à de nombreuses périodes de sécheresse, emploi de brigades anti-braconnage, surveillance par hélicoptère et drones…
Il fut donc décidé de créer des hébergements dans cette réserve et co-existent actuellement 2 types : le lodge de luxe et le Bush Camp, tous en D B&B. A l’étude la création de places de camping pour augmenter encore la capacité d’accueil.
Dans cette réserve plus de 60 espèces de mammifères cohabitent dont : girafes, koudous, antilopes sable, antilopes rouannes, duiker, dik dik, oryx, autruches, springboks, élans, damalisques… et léopards et guépards.
Pas d’éléphants car ils pourraient détruire les clôtures et laisser les rhinos partir et/ou les braconniers d’entrer.
Pas de lion car c’est, en dehors de l’homme, le seul prédateur des rhinos (les lions peuvent attaquer et tuer les jeunes rhinos)
Comme à Okonjima pas de safari par soi même, les activités sont payantes (« traque » à pied des rhinos (noirs ou blancs), découverte du bush à pied, traditionnels safaris en 4 x 4 le soir ou en matinée, étude des oiseaux (300 espèces recensées)
Depuis la création en 2012, 140 rhinocéros blancs sont nés ici. Actuellement on compte entre 20 et 25 naissances de rhinocéros blancs par an et ils pourraient bientôt approcher la trentaine.
Il n’y a eu aucun rhinocéros tué dans la réserve en raison du braconnage !
Et où donc se situe cette réserve ? A 20 kms d’Outjo mais le lieu n’est pas référencé sur Googlemap. On ne peut y accéder que sur réservation préalable (sinon vous serez obligés de vous en retourner près des portes cadenassées avec code secret)
L’accession du lieu est longue (24 kms de pistes sableuses et caillouteuses) et fastidieuse (4 x 4 pas nécessaire cependant)
J’y ai vu sans problème plus d’une dizaine de rhinos blancs qui vivent par paires (sauf les mâles en âge de se reproduire), ai pu m’en approcher par une marche à pieds, à moins de 10 m, avant que les rhinos blancs ne s’éloignent.
Le « blanc » est curieux de nature et lorsqu’il entend un bruit inconnu, s’approche pour comprendre d’où vient ce bruit. Et le rhino a très mauvaise vue. Raisons pour lesquelles les braconniers peuvent le tuer facilement à 10 m de lui.
Un peu distancé du groupe qui marchait en direction de 2 rhinos blancs aperçus à 50 m de nous, j’observais le début de floraison de plantes lorsque j’ai entendu des pas sourds. En me retournant lentement, j’ai vu les 2 rhinos à travers les buissons, ils étaient venus aux nouvelles… En m’apercevant bouger, ils ont rebroussé chemin. A aucun moment je ne me suis senti en danger, suite aux explications précédentes du ranger.
Vous serez à coup sûr certains d’en voir si tel est votre souhait
et
patoutaille52
Bonjour Pissenlix,
Wouaouh!
Merci pour cette page remarquable et très intéressante.
Moi qui veux revenir une fois encore en Namibie, je vais inscrire cette réserve sur la liste de mes envies.
Encore un point positif pour ce pays addictif!
Bonne semaine à toi,
Patou
1 « J'aime »
patoutaille53
Re …
Et je viens de découvrir que Kifaru signifie Rhinocéros en swahili!
A+,
Patou
ilovebotswana54
(message supprimé par son auteur)
ernest7955
(message supprimé par son auteur)
annick56
Coucou ernest,
c’est en ne répondant pas à ce genre de message que tu ignores ces gens là!
La preuve personne n’a réagi…
Bonne année
Annick
1 « J'aime »
fredcloud57
Bonjour tout le monde
Je rebondis sur ce sujet très bien construit (merci Patoutaille ;-))
Je tenterai bien également de visiter un refuge pour guépards avec les enfants mais j’ai peur qu’il n’y ait rien sur notre futur trajet.
Annick m’a effectivement confirmé que le refuge vers Solitaire était déplacé plus au sud. C’était le seul qui me semblait facile d’accès.
Est ce qu’il y en aurait un qui m’aurait échappé sur le trajet Sesriem, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Etosha puis Rundu?
Merci!
A plus
Fred