Ce roadtrip dans l'ouest américain est il réaliste ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser un itinéraire pour partir après le 10 août 2022. Les “données d’entrée” sont assez serrées :

Participants = 2 couples d’amis (les 4 peuvent conduire, 2 sur 4 n’ont jamais vu les US)
Durée = environ 15j (jusqu’à 17j max)
Budget = environ 2500€ par couple

Yellowstone est, disons le noyau du projet, une visite au Mont Rushmore + Crazy Horse serait un plus. Sachant que les billets d’avion semblent un peu plus accessibles lorsque l’on arrive et repart par Denver, faire un passage par Moab / Canyonlands / Arches serait le top… Mais tout cela est très ambitieux avec le temps et le budget dont on dispose, raison pour laquelle je viens consulter les oracles XD

Voici ce à quoi j’aurais pensé :

1- Arrivée Denver : Prise du véhicule / Nuit à l’hôtel en sortie nord de la ville (peut être vers Longmont) 60 km
2- Longmont>Lusk (avec un arrêt à Cheyenne pour flâner le matin et y déjeuner) 340km
3- Lusk>Keystone (avec un passage au Mont Rushmore + Crazy Horse) 210km
4- Keystone>Buffalo par Gillette 340km
5- Buffalo>Wapiti 350km
6- Wapiti>Yellowstone 70km
7 et 8- Yellowstone (donc environ 3j sur Yellowstone) environ 150km
9- Yellowstone>Grand Teton>Jackson 160km
10- Jackson>Salt Lake City 450km
11- Salt Lake City>Torrey 345km
12- Torrey>Moab (par la ST24) 250km
13- Moab>Canyonlands 50km
14- Moab>Arches 9km
15- Moab>Grand Junction 180km
16- Grand Junction>Denver 430km
17- Restitution véhicule et retour France

Donc déjà je me rends parfaitement compte que certaines portions sont très lourdes, avec bcp de km, mais j’ai tablé sur le fait que nous soyons 4 à pouvoir conduire (dans le budget prévoir plusieurs conducteurs, comme avec la formule Gold Rate), par contre, est ce que l’itinéraire est vraiment viable en l’état ?

Aurions nous intérêt par ex à plutôt louer un camping car par ex ? (évite pas mal de fatigue du fait que les affaires restent en place durant tout le voyage, et les campings sont souvent bien placés aux US, mais consomme plus qu’une voiture et la location est plus chère)

Si je devais éliminer un spot pour arriver à un résultat plus harmonieux, le Mont Rushmore serait probablement celui que je retirerais sans trop grogner : pensez vous qu’il vaille effectivement mieux le retirer ?

Bon j’aurais tout un tas d’autres questions probablement, mais déjà celles que j’ai posées là sont un excellent début (!).

Ah si ! Le sens du trajet me va bien comme ça, je préfèrerais terminer par la partie la plus chaude si possible, mais peut être n’est ce pas la meilleure option pour une raison qui m’échapperait ?

Merci d’avance pour vos indications, j’ai hate de vous lire !

Bonne journée !

Hello,

En un peu plus de 2 semaines, ce n’est pas impossible de faire la boucle Denver - South Dakota - Yellowstone - Moab - Denver. C’est sûr que si vous aviez disposé de 20-21 jours, cela aurait été parfait.
Votre itinéraire comprend 3 étapes majeures : le Dakota du Sud, le Yellowstone et Moab donc il faut vraiment les prioriser et ne pas “perdre” trop de temps entre ces étapes.
J’avais fait cet itinéraire en 2010 (qui était inclus dans une plus grande boucle) et perso, le lendemain de notre arrivée à Denver, on avait déjà taillé la route et dormi le soir à Custer. Entre temps, on avait visité le site un peu déjanté de Carhenge.
Idem pour les jours de transition entre le mont Rushmore et Yellowstone et idem entre Moab et Denver.
Une étape quand même très sympa entre Moab et Denver est Colorado National Monument. On y a été en 2010 et retourné en 2015, on avait fait une partie sur des pistes (Rattlesnake Canyon) mais le parc en lui même est très intéressant et offre de très belles vues.

Bonjour Bon Campeur !!!

C’est avec plaisir que je me retrouve à interagir avec toi (je me permets de te tutoyer), tu m’avais déjà beaucoup aidé pour monter un itinéraire il y a 3 ans, pour faire les parcs de l’ouest : nous nous étions régalés pendant 3 semaines :slight_smile:

"il faut vraiment les prioriser et ne pas “perdre” trop de temps entre ces étapes"Entièrement d’accord, j’avoue que j’avais initialement prévu un tempo bien plus soutenu justement entre chaque lieu de visite pour ne pas perdre trop de temps sur ces trajets, mais j’ai eu peur que ce soit too much. Justement, monter à Custer était l’une de mes premières tentations, tu viens donc de répondre à une interrogation que je me faisais (surtout à 4 conducteurs, c’est tout de même un net avantage sur lequel il serait dommage de ne pas jouer)
"Une étape quand même très sympa entre Moab et Denver est Colorado National Monument"Effectivement je ne connaissais pas, c’est intéressant parce que probablement moins chargé en touristes que d’autres lieux bien plus connus : je note !

A ce sujet justement, j’ai constaté hier que la plateforme de réservation des hotels dans le parc Yellowstone viennent d’ouvrir pour 2022 depuis cette nuit justement.

Je suis un peu embêtée, parce que l’estimation que je suis en train de faire va servir pour que nous fassions tous les 4 un choix entre cette destination et un autre roadtrip, mais cette fois ci au Québec.

Le souci c’est que les Américains aussi bien que nous, n’ont pas pu se rendre sur Yellowstone ces derniers mois (années ?), et j’ai bien peur que la destination soit réellement prise d’assaut l’année prochaine, ce qui reviendrait à devoir s’engager déjà maintenant sur une réservation de chambre alors que nous n’avons pas encore “délibéré”.

Et je ne parle même pas du fait que comme beaucoup de spots touristiques, les lieux seront probablement bien plus chargés que d’habitude avec les effets de la sortie de Covid !

Pour ta part, avais tu réservé l’un de ces hotels lorsque tu y es allé (je crois que tu campais non ?) et conseillerais tu tout de même d’y résider plutôt que de faire le choix d’un hébergement à 60 ou 70 bornes d’un point d’entrée au parc ? Je pensais par ex que passer au moins une nuit dans l’un d’entre eux aurait été assez sympa.

Et enfin, LA question qui tue : penses tu qu’avec ce budget de 2500€ nous arriverions à boucler ce planning ? (que je vais déjà commencer à le retravailler pour gagner du temps :wink:

Merci d’avance pour ton aide, et bonne journée à toi !

PS : Par sécurité, j’ai fait ce matin 2 réservations dans le parc de Yellowstone pour la nuit du 15 au 16 (Mammoth Hot Springs au nord) + celle du 16 au 17 (Grant au sud).

Les annulations sont sans frais jusqu’à peu de temps avant la saison 2022, ça nous laisse le temps de réfléchir sereinement, et je me suis dit qu’en dormant une première nuit au nord et une seconde en sortie sud, ça nous permettrait peut être d’envisager le faire sur 2j pleins avant de partir sur Jackson.

Soit dit en passant beaucoup de chambres étaient déjà complètes pour août 2022 ce matin à 9h, donc si certaines personnes ont ce même projet, il faut vraiment qu’elles se dépechent à bloquer leurs résas, je ne sais même pas s’il restera quelque chose avant cette fin de journée dans le parc lui même !

Bonjour,

“”"" enfin, LA question qui tue : penses tu qu’avec ce budget de 2500€ nous arriverions à boucler ce planning ? “”""

2500€ avec ou sans les billets d’avion ?
Tu comptes 1000 à 1200€ pour les 2 billets d’avion (un minimum pour le mois d’août).
100$/par nuit (les hôtels à Moab et au Yellowstone sont chers, même à West Yellowstone).
Pour 4 adultes + les bagages, il faudra une grosse voiture,
Les repas…

Le prix de la voiture est à diviser par 2.
Si vous n’avez prévu qu’une seule chambre pour les 2 couples, ça fera également des économies, mais c’est long 15 jours…

“”"" Le souci c’est que les Américains aussi bien que nous, n’ont pas pu se rendre sur Yellowstone ces derniers mois (années ?), et j’ai bien peur que la destination soit réellement prise d’assaut l’année prochaine “”""

Le Yellowstone est pris d’assaut depuis plusieurs années déjà, donc inutile de reporter le voyage. Notre dernier passage remonte à la mi-juin 2019. Il y avait du monde partout, difficile pour trouver une place pour se garer…
Je te déconseille de coucher à 60kms du parc. Vous ferez beaucoup de kms à l’intérieur du parc, alors inutile d’en rajouter.

Bonjour ,
je suis tout à fait de l’avis de Kimy , d’autant plus que non, " les Américains aussi bien que nous, n’ont pas pu se rendre sur Yellowstone ces derniers mois (années ? " !

L’an passé, en juin 2020, notre famille, résidents américains, pouvaient voyager DANS les USA et ils ont profité de l’absence des touristes européens et asiatiques pour aller 1 semaine au Yellowstone .
Pas la peine de reporter donc …
Bonne journée !

[quote]
C 'est avec plaisir que je me retrouve à interagir avec toi (je me permets de te tutoyer), tu m’avais déjà beaucoup aidé pour monter un itinéraire il y a 3 ans, pour faire les parcs de l’ouest : nous nous étions régalés pendant 3 semaines :] (/citation]

Oui je me disais bien que ton pseudo me disait quelque chose et je suis content que ton voyage ait été une réussite.

Surtout que ce jour-là, on a même eu le temps d’aller le matin au Walmart local faire les courses et surtout acheter l’équipement nécessaire à nos vacances en camping. Gros avantage de la 1ère journée de vacances: on est réveillé très tôt avec le décalage horaire.

[quote]
Pour ta part, avais tu réservé l’un de ces hotels lorsque tu y es allé (je crois que tu campais non ?] (/citation]
Oui effectivement j’ai campé mais je me suis toujours dit que la prochaine fois que je retournerai dans ce parc, je m’offrirai une nuit au lodge du Old Faithful, rien que pour profiter du grand salon disposé autour de la cheminée monumentale …:slight_smile: et si vous n’y dormez pas, rentrez quand même à l’intérieur, ça vaut le coup d’oeil.

[quote]
Et enfin, LA question qui tue : penses tu qu’avec ce budget de 2500€ nous arriverions à boucler ce planning ? (que je vais déjà commencer à le retravailler pour gagner du temps ;](/citation]
Effectivement, l’argent est le nerf de la guerre. Perso, je n’ai fait aucune simulation récente mais les 3 années où on a atterri à Denver en pleine saison touristique, on a toujours eu des billets à moins de 900 euros.

Tout à fait d’accord, j’ai fait plusieurs stimulations en choisissant des vols pour août de cette année, pour avoir une idée de ce que ça coûterait, et j’ai plusieurs fois pu trouver des vols aux alentours de 800€ pour Denver.

Tout le début de l’itinéraire, nous aurons l’avantage du décalage horaire, au moins les 4 ou 5 premiers jours, ça tombe bien, c’est là qu’on roule bcp et que peu de choses se vivent après le coucher du soleil

Je suis en train de finir de remanier l’itinéraire, dès que j’ai terminé je republie une V2

A bientôt tout le monde :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage