Je suis en fin de quarantaine, célibataire, sans enfant et je cherche à acheter ma résidence principale en région Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai un tout petit budget et l’Isère où j’habite, est trop chère pour moi.
Avec mon budget, c’est le Puy-de-Dôme (notamment dans le PNR du Livradois-Forez) qui est ressorti.
J’ai trouvé notamment 2 belles maisons coup de coeur dans un bourg de 700 habitants qui regroupe la plupart de mes critères (environnement naturel, proximité station nordique, fibre optique, quelques commerces essentiels…).
J’adore la montagne, j’ai vécu dans le Jura petite, mes loisirs sont axés sur la pratique des sports de plein air mais j’ai toujours vécu dans des grandes villes à l’âge adulte.
Avec le potentiel de rencontres qui va avec, en terme amical, amoureux et professionnel.
Etant seule, j’ai un peu peur de “m’enterrer” dans un village qui semble charmant mais où la population est globalement bien plus âgée que moi ou composée de familles.
Une vie de célibataire indépendante sans enfant est très différente d’une vie de maman salariée en couple (je m’en rends bien compte avec mes amies). J’ai infiniment plus de liberté. D’autant que j’ai une activité pro que j’exerce sur le web et sans aucune contrainte en terme de gestion de mes journées.
Mais le pendant de cette grande liberté est une grande solitude. Même si je suis de nature solitaire et que j’apprécie de faire plein de choses seule, j’ai quand même besoin d’avoir des amis et un minimum de réseau.
Je suis bien consciente que l’idéal serait d’être dans une ville plus grande mais mon budget rend ça impossible.
(Sauf pour Montluçon, mais c’est tellement loin de la montagne :().
Je cherche des personnes qui auraient été dans ma situation (j’espère qu’il y en aura !) et qui pourraient partager leur expérience de célibaire en partance d’une grande ville vers un village du Puy-de-Dôme.
anon685562392
Thiers ou Issoire pourraient vous convenir.
xouxou3
Bonjour,
Merci pour votre message.
Oui j’ai repéré Thiers. Je vais visiter quelques villes et village dès que le confinement sera levé, dont Thiers.
Sur quels critères pensez-vous que Thiers pourrait convenir à ma recherche ?
anon685562394
Allez sur les sites bien connus des avis sur cette ville.
Elle est situé dans le parc naturel régional Livradois-Forez, tout comme Billom et Ambert.
Au dessus de la ville il y a la montagne thiernoise, tout près la vallée de la Dore et les Monts du Forez. Mais c’est un “trou” désindustrialisé.
calamity_jane5
Bonjour,
Personnellement, je ne serais attirée ni par Thiers ni par Issoire J’ai à vrai dire traversé ces villes très souvent , mais très rapidement, à part une visite de l’église romane d’Issoire, mais a priori je préférerais Issoire, pour la montagne. Issoire, c’est la plaine, mais c’est sur la voie ferrée Clermont Aurillac par Arvant. Vous pouvez donc facilement vous rendre à Clermont par le train si vous voulez une grande ville . Vous ne serez pas très loin des Monts Dôme, des Monts Dore, mais aussi vous pourrez très facilement vous rendre dans les Monts du Cantal (randonnées immédiatement accessibles à partir des gares de Murat ,le Lioran et Vic sur Cère(possiblilitéde randonner d’une gare à l’autre) et possibilité de skier au Lioran (accès immédiat à partir de la gare) . D’autre part , Arvant est la gare où la ligne d’Aurillac se sépare de la ligne des Cévennes qui vous permet - lentement - de rejoindre Nîmes. Je mentionnerai enfin sur la ligne Clermont Arvant Neussargues Aurillac, la possiblité de prendre à Neussargues la ligne de Béziers par le viaduc de Garabit .
Thiers, en revanche, c’est la ligne Clermont Lyon sur laquelle je me suis personnellemnt toujours un peu ennuyée . Les paysages sont plus monotones . Vision subjective des choses .
Et puis ,tout de même , Issoire (comme Ambert ) a été immortalisée par Jules Romains dans Les Copains !
calamity_jane6
Bonjour,
Personnellement, je ne serais attirée ni par Thiers ni par Issoire J’ai à vrai dire traversé ces villes très souvent , mais très rapidement, à part une visite de l’église romane d’Issoire, mais a priori je préférerais Issoire, pour la montagne. Issoire, c’est la plaine, mais c’est sur la voie ferrée Clermont Aurillac par Arvant. Vous pouvez donc facilement vous rendre à Clermont par le train si vous voulez une grande ville . Vous ne serez pas très loin des Monts Dôme, des Monts Dore, mais aussi vous pourrez très facilement vous rendre dans les Monts du Cantal (randonnées immédiatement accessibles à partir des gares de Murat ,le Lioran et Vic sur Cère(possiblilitéde randonner d’une gare à l’autre) et possibilité de skier au Lioran (accès immédiat à partir de la gare) . D’autre part , Arvant est la gare où la ligne d’Aurillac se sépare de la ligne des Cévennes qui vous permet - lentement - de rejoindre Nîmes. Je mentionnerai enfin sur la ligne Clermont Arvant Neussargues Aurillac, la possiblité de prendre à Neussargues la ligne de Béziers par le viaduc de Garabit .
Thiers, en revanche, c’est la ligne Clermont Lyon sur laquelle je me suis personnellemnt toujours un peu ennuyée . Les paysages sont plus monotones . Vision subjective des choses .
Et puis ,tout de même , Issoire (comme Ambert ) a été immortalisée par Jules Romains dans Les Copains !
xouxou7
Bonjour, votre commentaire ne donne pas très envie d’habiter à Thiers
Mais je me ferai ma propre idée, cela fait partie des coins que je vais aller visiter à la mi-décembre.
Quant aux sites d’avis, je les ai lus mais je préfère ne pas en tenir trop compte. Cela dépend trop de l’état d’esprit des gens, de leur propre sens relationnel… Quand je lis la majorité des avis sur ma propre ville, je ne suis pas du tout d’accord. Donc je ne considère pas ça comme très fiable.
xouxou8
Merci Calamity Jane pour votre réponse. À vrai dire, je n’ai pas tellement le choix dans mon installation car j’irai là où mon très petit budget me le permet… Issoire n’est pas sortie dans mes résultats de recherche. Thiers, si.
Ma question portait davantage sur l’intégration sociale quand on est célibataire, et qu’on arrive dans un village, peuplé majoritairement de personnes âgées ou de familles.
Je voudrais me faire une idée sur ça car je n’ai vécu que dans des grandes villes où les rencontres (amicales ou professionnelles) me semblent plus faciles…
J’ai repéré un village avec des biens qui pourraient m’intéresser, connecté à la fibre (essentiel pour mon activité pro), en pleine nature et pas loin d’une station nordique (en gros, mes critères essentiels) mais c’est juste l’aspect social qui m’interroge…
calamity_jane9
Bonjour à nouveau,
Le mieux est peut-être de vous renseigner sur la vie associative, sur les activités proposées (randonnées, activités musicales, théâtrales pour ne citer que quelques exemples )dans les secteurs qui vous tentent . Pourquoi ne pas vous rendre le moment venu à la journée des associations ? Vous pouvez avoir quelques belles surprises un peu partout en France .
anon6855623910
Est-ce que nous serons encore confinés mi-décembre 2020?
xouxou11
Oui, merci C’est une idée. Le souci c’est que j’habite à plusieurs centaines de km de l’Auvergne.
Je reste ouverte aux témoignages directs si des habitants du Puy de Dôme lisent ce fil de discussion…
xouxou12
En principe, non. C’est pour cela que j’ai prévu un déplacement sinon je suis trop loin, je ne pourrais pas.
anon6855623913
Où en êtes-vous?
xouxou14
Bonjour, et bien j’ai visité différents coins : les environs d’Ambert et Thiers, dans le Forez, Mauriac dans le Cantal, Bort-Les-Orgues en Corrèze proche Cantal… mais pas eu de coup de cœur.
Le Forez c’est surtout la campagne (enfin les coins que j’ai vus) ce n’est pas assez typé montagne pour moi. Et les biens que j’ai visités ne convenaient pas.
J’attends la réouverture des restaurants pour retourner dans le PNR des Volcans d’Auvergne aux environs du Mont-d’Or que je connais déjà. Je pense que c’est le coin qui me plaira le mieux. Faire du tourisme dans des villes où tout est fermé c’est assez triste quand même… Espérons que tout ça se finisse bientôt…
anon6855623915
C’est évidemment moins animé que les Alpes du Nord…
xouxou16
Je parlais de la crise sanitaire, pas de l’animation des villes dans un contexte normal.Je cherche la nature, l’animation je m’en fiche.Sauf pour faire du tourisme, car évidemment il faut bien manger quelque part quand on visite un coin ou pouvoir se poser au chaud selon la météo. Et c’est impossible actuellement…
morgane-97117
Bonjour ! Je suis un peu dans le même cas, celib sans enfant
J’ai une opportunité de mutation du côté de La bourboule.
2 interrogations : l éloignement et la vie sociale, et la météo.
Le froid et la neige ok, mais je me demande si on peut quand même profiter un max du plein air, s il ne pleut pas trop pour ça.
Merci pr vos avis !