Je cherche activement la destination de mon premier voyage en Asie avec ma copine. On souhaiterait partir en février ou mars pendant 2 ou 3 semaines.
Pour la faire courte, on aime la bouffe, les paysages de ouf, les randos, les cultures riches, les villes et les campagnes (tant qu’il y a plein de choses à faire), les voyages en itinérance type road trip (en voiture et pas en scooter).
Après quelques recherches, je suis rapidement tombé sur le Vietnam. Cette destination semble avoir beaucoup d’atouts. Au vu du climat de février-mars, nous viserions le centre et le sud.
J’ai lu pas mal d’articles (notamment le blog de Brice). J’aimerais aussi avoir le ressenti de voyageurs ayant visité le centre et le sud du pays. Avez-vous eu un coup de coeur pour cette destination ? Ou un bilan mi-figue mi-raisin ?
De prime abord, ce que je crains c’est le transport entre chaque étape. Les distances ont l’air importantes. Et je ne me vois pas faire du scooter. Disons aussi que je n’ai pas envie de faire 3 heures de transport tous les jours.
De plus, je suis à la recherche de conseils d’itinéraires pour le sud. Autant au centre, je vois très bien ce qu’on pourrait faire, mais au sud je suis perdu. Dans l’idée, seulement quelques étapes pour profiter et passer quelques jours à chaque fois (cela implique donc qu’il y ait pas mal de choses à faire/visiter…) et éviter de passer des heures de transports entre 2 étapes.
Merci beaucoup !
grobindesbois2
Bonjour,
je connais assez peu le sud, en revanche, pour avoir eu la chance de visiter deux fois le centre du pays, c’est fabuleux. Que ce soit la culture (Hué et ses tombeaux impériaux, les temples de My Son, Hoi An ancien comptoir japonais), la bouffe (ça, partout au Vietnam, mais Hué a une gastronomie unique issue de la cuisine de la cour impériale et le Cao Lau, spécialité de Hoi An, un délice), les paysages (les grottes de Phong Nah par exemple, mais bon, ça commence à être le “nord du centre”), il y a de quoi faire.
Après, le climat est si cata que ça au Nord à cette période ? Parce que, franchement, le Nord, c’est le Pho ! (jeu de mot douteux, c’est le feu, c’est le pho…)
danang2b3
Pour plus de clarté,
vous comptez faire un road trip en voiture (pour info on ne peut pas louer et conduire sans un permis vietnamien) ce qui oblige à avoir un chauffeur et ça coûte un bras.
ou vous limiter aux transports en commun ?
ou pourquoi pas un scooter sur des distances de 100kms par jour max
patoucito4
Au nord, je pense que la période novembre-décembre est + propice, en févrer mars l’ensoleillement chute:
Non non je ne compte pas conduire au Vietnam. Je me limiterais au transports en commun ou taxi pour petit trajet si ce n’est pas très cher.
Je n’ai jamais fait de scooter. Je ne compte pas m’y mettre au Vietnam haha
grobindesbois6
Je n’ai fait du scooter qu’AU Vietnam, et je comprends que vous ne comptiez pas vous y mettre là bas. Cela dit, la circulation à Sapa n’est pas si terrible. Hue, c’est une autre histoire. Hanoï, je ne m’y risquerais pas.
rach16127
Bonjour
Nous avons adoré le Vietnam. C’est jusqu’à présent le pays asiatique que nous préférons. Une 1ere expérience en Novembre 2023 de 19 jours et une 2e de 13 jours en Octobre 2024.
C’est un pays merveilleux à tous les points de vue.
Par contre nous n’avons pas encore fait le nord, la région au-dessus de Hanoï. Mais c’est en réflexion.
À chaque fois, nous sommes arrivés à Hanoï pour descendre et repartir de Ho Chi Ming. C’est sur que pour se déplacer c’est parfois long mais le jeu en vaut la chandelle.
Si vous vous y prenez tôt un vol interne est rapide et bon marché. Vous avez aussi les bus (et même de nuit et confortables), le train (pas fait dans notre cas). En ville nous nous déplacions qu’en Grab (le Uber asiatique). A Phu Quoc et à Tam Coc en scooter.
Les lieux qui nous ont vraiment plu:
La Baie de Tu Long
La baie terrestre d’Halong (Tam Coc et les Mua Caves)
Hué
Hoi An
Phu Quoc….
Et il nous reste encore beaucoup de belles choses à y voir.
larsay8
Pas “les Mua caves”, car il n’y a qu’un TUNNEL d’une cinquantaine de mètres allant fe l’intéieur au bord de lar ivière/. L’immense intérêt du pic est de monter au sommet (450 marchs) pour avoir un panorama extraordinaire de toute la région (photo côté rivière)