Bonjour aux amoureux de cette ville et …aux autres!
Tres attirée par l’asie, scotcchée par l’inde, je n’ai jamais mis les pieds sur le sol américain.
Mon ami a très envie d’une semaine à New York. Je sais qu’il y a de vrais fous de cette ville “pas comme les autres”.
Mais qu’est ce qu’elle a donc de si spécial? qu’est ce que la magie de New York?
Merci de me faire rêver à notre prochain voyage…ou eventuellement de me dire ce que vous n’avez pas aimé
Merci pour vos témognages
Hélène
C’est la ville qui vous fait basculer dans un autre monde, celui de tous les mondes et cultures possibles, une ville qui, en charentaises, vous semble familière, une ville qui vous permet de vivre cette expérience comme un film, au-delà de l’écran, offerte à tous les miroirs de lumières et à toutes les expériences sensorielles.
NY se vit et n’a pas à se justifier de vous avoir rendu dépendant d’elle.
NY est une alchimie.
Ce pourrait être une réponse à la quête de pierre philosophale urbaine.
PS : les nykais sont vraiment très accueillants et disponibles pour vous aider dans les méandres de leur grosse pomme.
Ce n’est pas comme dans ma roue de gruyère !!!
Merci pour cette réponse…ou plutôt pour ces questions en guise de réponse
La souris grise serait -elle prof de philo new yorkaise?
En tous cas je retiens “tous les mondes et les cultures possibles”, ça ça me parle!
Non la souris n’est pas prof de philo, mais voilà bien longtemps que la souris est tombée dans le chaudron et les effluves de ce melting pot et qu’elle fait tout pour ne pas s’en désintoxiquer.
New York, c’est une ville tellement indescriptible.
C’est la ville qui met une grosse claque dont (pour ma part) on a du mal à s’en remettre.
Elle fait rêver et se perdre dans un tourbillon d’énergie dans lequel on est emporté et dont on a pas envie de sortir.
C’est une ville où on a l’impression d’être chez soi tellement on l’a vue dans les séries et les films.
Faites attention NY rend dépendant ;+).
Et comme dit Sourisgrise les gens sont très accueillants et très disponible et pour finir on se sent en sécurité dans cette ville.
Tout ça bien sur est très subjectif.
Enfin n’hésitez pas à y aller, il n’y a aucune raison que vous soyez déçue.
Virginie.
Bonjour,
Je confirme tout ce qui vient d’être dit: dans l’ambiance multiculturelle, avec des gens accueillants et un sentiment de sécurité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sa magie tient aussi à:
Sa richesse architecturale (les gratte-ciel sont magnifiques mais il n’y a pas que ça)
La diversité de ses restaurants; bars, magasins
Central Park (véritable poumon dans une ville telle que NYC)
Ses multiples institutions culturelles (musées; Lincoln Center; comédies musicales…)
Tout ça dans une ville qui ne dort jamais
J’en oublie beaucoup sûrement…
Pour conclure je dirai magique car tout le monde s’y retrouvent: les difficiles y trouveront leur bonheur et les plus ouverts s’éclateront à chaque coin de rue!
Bonne préparation de voyage!
Si je comprends bien c’est l’ambiance qui est incomparable, mais ce qui me fait un peu peur c’est que j’ai l’impression qu’il faut une semaine de vacances au retour pour se reposer d’une semaine à New York , non?
Le décalage horaire est difficile à gérer au retour, mais c’est le problème posé par tous les retours de longs courriers vers l’ouest!
On ne se repose jamais psychiquement de NY.
C’est une ville obsédante qui provoque bien souvent du spleen au retour.
Ce sont bien souvent des témoignages de regret de l’avoir quittée qui sont déposés.
Vous cherchez quelque chose que vous n’avez pas trouve chez vous ? Vous le trouverez a New York.Vous voulez voir a quoi ressemble une ville qui ne dort jamais ? Vous verrez ca a New York
Vous voulez avoir sous les yeux ce que vous avez toujours vu a la tele ? Vous pouvez vous promener et regarder… a New York.
Bref , une ville insolite et prenante meme pour ceux qui n’aiment pas la ville.
Bref encore, un bonheur pour les touristes .
La ville fait le bonheur des uns mais fait aussi le " malheur " des autres , car la plupart des habitants cherchent a faire de l’argent tant qu’ils sont jeunes et sans famille puis partir vers des horizons plus calmes.
A des exceptions pres …je ne parle pas des milliardaires.
Volia c’est mon opinion et il faut dire que je parle la des endroits que signifient NY pour nous touristes .
Je suis certaine que c’est encore moins “idilique” hors Manhattan et Brooklyn mais en meme temps plus calme et familial.
M’enfin, vous serrez touriste une semaine et pas habitante qui cours pour travailler , donc pour vous comme pour nous tous ca va etre genial.
Je partage tout ce qui a déja été dit sur NY mais j’y ajouterai ce qui se dégage de NY c’est un “truc indescriptible” qui provoque une immense émotion, quelque chose qui vous prend les tripes et qui vous chamboule. Quelque chose qui fait que lorsqu’on en revient on ne pense qu’à une chose : y retourner !!!
Lors de mon 1er séjour j’étais contente d’aller à NY parce que je partais un long week-end loin de chez moi mais j’aurais pu aller ailleurs cela m’était indifférent, c’était juste une opportunité …
Mais déja le soir de notre arrivée j’en étais sure je reviendrai !!! Au retour à peine rentrée de l’aéroport je traquais déjà les vols et les hotels afin d’y retourner … Un an plus tard, enfin, j’y retournais pour un séjour plus long et là mêmes émotions et de retour même chose, préparation d’un nouveau séjour !!!
Pour le premier séjour 3 nuits sur place, le retour a été dur j’ai passé 48h complètement dans le paté.
Pour le 2ème séjour 5 nuits sur place et le retour a été “normal” juste le besoin d’une bonne grasse matinée.
J’en conclue que mon corps, lors de mon 1er séjour, n’avait pas eu le temps de “s’habituer” au décale horaire ce qui n’a pas été le cas pour mon 2eme séjour.
Je vous souhaite un très bon séjour à NY
Il n’y a pas si longtemps j’étais peu attirée par cette ville qui me semblait “too much” et surtout trop bétonnée à mon gout.
Le temps d’une escale pour un vol en direction du Costa Rica, j’ai eu ce sentiment de “déjà vu” et surtout une forte curiosité de découvrir vraiment NYC. Quelques semaines après cette escale j’embarquais pour Manhattan le temps d’une petite semaine. Et là on découvre + qu’une ville, on découvre un melting pot impressionnant et une architecture démesurée.
Je ne regrette vraiment pas ce séjour et pour vous faire partager mon voyage vous pouvez lire mon récit en photos .
Je le mets dès l’instant dans mes favoris pour aller le lire attentivement!
Vraiment merci beaucoup pour votre aide, et l’envie que vous me transmettez
Hélène
Si cela peut vous convaincre, j’en serai ravie!
Ca sera totalement différent de vos précédents voyages mais ça sera un grand voyage.
NY est envoutante. Une sorte de planète qui attire les gens. dans son orbite. Qui aspire. NY tu l’as vu à la TV sous presque toutes ses coutures. Et là, tu es dedans ! Tout semble possible. Les NYers sont acceuillants au possible. A NY tu as l’impression qu’on a mis un échantillon des gens qui habitue sur la planète. NY j’y pense tous les jours. Une addiction sévère que je ne cherche pas à soigner. Je souhaite juste y retourner. NY on s’y sent très vite chez soi.
Petits provinciaux partis à la découverte de la capitale du monde… 6 mois après on y pense encore!Des parcs publics partout, des espaces verts, des fleurs, de la végétations, des oiseaux, des écureuils…
Des odeurs aussi, des couleurs, du bruit (pas inconnu… qui nous rappelle la TV)…
Une architecture aussi surprenante d’un quartier à l’autre, qui vous transporte d’avenues en ruelles, des lieux chargés d’histoires…
Des gens tous différents, d’origines diverses, charmants, serviables, courtois, respectueux, et mystérieux à la fois…
On ne rêve que d’y retourner…
Mon experiense perso.
Pour moi NY, grande ville comme toutes les autres … donc 1er séjour “pour faire plaisir à ma femme” car elle a toujours voulu y aller.
Quand je parlais de ce voyage, il y avait 2 réactions:
- ceux qui n’y étaient jamais allés et qui voulaient y aller,
- ceux qui voulaient y retouner.
Très simple, à mon retour, à l’escale de Paris, c’est moi qui ai demandé à ma femme: on y retourne quand ?!?!?.
Quand j’en parle, je saoule les gens car je ne m’arrete plus.
Prochain départ, le 1er février pour 6 jours.
Je partage tout ce qui a été dit précédemment.NY est une ville qui dégage une énergie particulière. Quelque chose d’indescriptible, qui vous donne envie d’en avoir encore, encore et encore.
Les gens sont si accueillants et aidant, cela nous change de la France…
Il y a tellement de choses à voir, à découvrir qu’on a l’impression d’en avoir jamais fait le tour.
Nous avons eu la chance d’y aller 2 fois. La première fois, 7 jours, avec dès le retour l’envie d’y repartir. Chose faite un an plus tard pour 15 jours. Et là encore, nous ne pensons qu’à une seule chose : c’est quand qu’on y retourne!!!
NY est une ville où l’on se sent comme à la maison !!
Pour vous y convaincre, regardez notre blog
oui, New York doit être magique, je voyage beaucoup mais les Etats unis ne m’emballais pas. n a priori? il faut dire que les américains rencontres au cours de mes périples m’ont beaucoup choques de par leur comportement. mais bon, passons… depuis mois je viens sur le forum New York puisque mes filles m’ont persuades qu’il fallait aller a New York. que ne ferais je pas pour elles ( 23 et 15 ans) donc nous partons le 27 avril et retour le 5 mai 2014. eh bien, depuis mes lectures sur New York vous m’avais fait aimer NY et ses habitants a travers vos messages. et je n’ai qu’une hâtes c’est d’y être, sentir et ressentir. c’est ça la magie de NY? bon eh bien il ne me reste que le planning a faire. je m’aide bien sur des vôtres. je vous le soumettrais bien attendu. je ne veux rien louper, je ne reste que 8 nuits!!! trop peu visiblement. nous serons 3 mes filles et moi même, arrivons le 27/04 a 21h a JFK via Nice par air lot ( pologne) et logerons en appart a Harlem 125 west 126 street.( pourvu que tout se passe bien vu la loi sur les loc!!)
voila vous savez tous pour l’instant a plus tard et merci .
je reviens de mon cinquième séjour à NYC. En tout j’y ai passé un peu plus de deux mois, chaque fois j’en reviens avec des regrets mortels de n’avoir pas pu voir tout ce que j’avais prévu car on n’en finit jamais avec cette ville. Surtout que de nouveaux musées ouvrent tout le temps, de nouveaux gratte-ciels surgissent constamment, de nouveaux quartiers se refont une beauté. Même ce qu’on croit bien connaître, comme le Met. dans mon ca, surprend toujours par de nouveaux aménagements. Y aller une fois revient à aspirer y revenir, à toutes les saisons, pour toutes les fêtes et par tous les temps. Nous visitons beaucoup d’autres villes mais New York a la propriété d’insuffler une énergie unique.
Enjoy it