Chaleur en Grèce : trucs et astuces pour mieux la supporter ?

Forum Grèce

Bonjour,
Je pars en Grèce samedi 24 juillet avec mes filles 9 et 14 ans. Initialement voyage prévu en hiver mais reporté cause covid à cet été.
Seul hic : nous sommes habituées à la fraîcheur de nos montagnes, pas à la canicule grecque !!!
Je viens de regarder la météo et je vois du 40 degrés annoncés, ressenti 48…
J’imagine que l’aprem c’est sieste et qu’il faut organiser les visites extérieures plutôt le matin, et musées climatisés l’aprem.
On prévoit l’acropole, Delphes (une journée entière, guide francophone réservée), Nauplie, Mycenes, Epidaure, Olympie. Et des journées détente plage.

J’avoue que les températures me font peur. J’ai des ombrelles anti UV. Peut-être faudra-t-il renoncer à certaines visites car le planning prévu les fait tomber en plein midi (Olympie et Nauplie par exemple).
Tous nos hôtels sont climatisés.
Voiture climatisée.
Je pense qu’on mangera en intérieur pour être à l’ombre et éviter les cigarettes (encore plus insupportables quand il fait chaud).

Quels sont vos conseils, trucs et astuces ?

Merci d’avance !

Une novice des chaleurs extrêmes :wink:

Bonjour,

Des tas de gens visitent la Grèce et ne sont pas habitués à la chaleur. Vous n’êtes pas les premiers.
Pensez aux Islandais par exemple où la température de leur pays ne dépasse pas les 18 degrés.

Le corps s’habitue. Les Grecs n’ont pas une constitution différente de la notre.
Il suffit de s’hydrater beaucoup, porter des vetements amples, un chapeau et des lunettes.

Attention vous ne pourrez pas manger en intérieur si vous n’êtes pas vaccinés, sinon il vous faudra un test.
En extérieur il y a des brumisateurs etc.

Merci Caroline.
On voulait éviter l’été initialement car justement, on a du mal avec les très fortes chaleur (on passe l’été plutôt en montagne avec des polaires voire une doudoune comme hier à midi !). Mais j’ai eu l’opportunité de prendre une semaine de vacances en plus, donc on y a calé ce report tant attendu par mes enfants fans de mythologie.
Je sais aussi que les enfants supportent moins facilement et risquent plus le coup de chaleur.

On a prévu aussi l’eau à volonté, lunettes et chapeau ça va de soi. Ombrelles Anti UV. Mais est-ce vraiment suffisant ?
J’imagine qu’on trouve des brumisateurs facilement partout, ou faut-il aller en pharmacie ?

Mon aînée est vaccinée 2ème dose le 7 juillet, et pour la plus jeune j’ai lu que les autotest sont autorisés. On lui fera un PCR de toutes façons avant de venir, même si ce n’est pas obligatoire, pour être sûrs de ne pas contaminer d’autres. L’ombre c’est toujours mieux, non ?

On avait prévu de faire galaxidi à nauplie en 1 journée en visitant Olympie à midi, mais on va laisser tomber. On ira plutôt au lac Stymphale. Du moment qu’il y a un lien avec la mythologie c’est bon pour mes enfants ! Qu’en pensez-vous ?

Petit retour d’expérience maintenant qu’on est rentrées de Grèce hier, avec des jours de canicule jusqu’à 44 degrés.

Pour des montagnardes plutôt acclimatées au froid, finalement ça a été. On a programmé les visites en extérieur tôt le matin dès 8h00, ensuite plutôt les musées climatisés. Au lieu d’aller à Olympie à midi, on a fait étape au lac Stymphale (à midi aussi). Personne, on était seules, et on a visité le musée climatisé aussi. Il y avait du vent agréable, mais c’était quand même chaud pour des montagnes. Probablement moins pire qu’Olympie. Et la route était géniale sur les petites routes de montagne, idem le repas de midi dans un trou paumé.

On avait toujours beaucoup d’eau à boire, des ombrelles anti-UV qui permettent d’avoir de l’ombre et effectivement, elles font une baisse de température quand on est dessous. Bon investissement (achetées chez Ker-Sun). On trouve très facilement des bouteilles d’eau à acheter sur les sites archéologiques, voire des fontaines d’eau potable gratuites (Delphes, Tyrinthe par exemple).

Moments plages sur des petites plages avec des arbres (en plus des parasols), donc on n’a pas souffert de la chaleur. Il faut bien choisir ses plages, certaines n’ont pas un arbre. Et l’ombre d’un arbre est beaucoup plus rafraîchissante que celle d’un parasol !

Voiture climatisée indispensable, et si on vise des sites pas trop fréquentés, on arrive toujours à avoir une place à l’ombre pour se garer. Sinon penser à mettre une serviette sur le volant qui peut être brûlant quand on le reprend !

On a cherché à plutôt manger en intérieur (pour éviter la cigarette, et pour être au frais). Sur 4 personnes, on était 3 vaccinées complet, et 1 enfant de 9 ans. On avait fait pour elle le test PCR avant de venir en Grèce, valable 48 heures, qu’on a présenté dans les premiers restos. Ensuite elle a fait autotest, mais on ne nous a rien demandé pour elle car enfant. Un seul resto a refusé qu’on mange dedans car ils n’étaient pas sûrs de la législation pour les enfants et auraient voulu un test PCR. Alors que j’avais bien lu que pour les moins de 12 ans, un autotest est suffisant. Pas grave, ils nous ont installées dehors avec un ventilateur.
Au final on a mangé plus souvent dehors que dedans, mais avec les ventilateurs ou le petit vent ça allait. Et très peu de gens fumaient (2 fumeurs sur tout notre séjour d’une semaine). On s’attendait à pire.

Au final, la chaleur caniculaire a été supportable, car on a adapté les horaires (visites tôt, musées climatisés en pleine journée, voire revenir à l’hôtel faire une sieste l’aprem, et finir les visites vers 18h-20h puis manger vers 21h-22h). Mais ce n’était pas très agréable, et on a décidé de revenir plutôt à l’automne ou au printemps, pour mieux profiter sans chercher l’ombre en permanence et pouvoir faire des randos.

En tous cas quel pays accueillant ! On a hâte de revenir !

YiLian

Sujets suggérés

Services voyage