Petit retour d’expérience maintenant qu’on est rentrées de Grèce hier, avec des jours de canicule jusqu’à 44 degrés.
Pour des montagnardes plutôt acclimatées au froid, finalement ça a été. On a programmé les visites en extérieur tôt le matin dès 8h00, ensuite plutôt les musées climatisés. Au lieu d’aller à Olympie à midi, on a fait étape au lac Stymphale (à midi aussi). Personne, on était seules, et on a visité le musée climatisé aussi. Il y avait du vent agréable, mais c’était quand même chaud pour des montagnes. Probablement moins pire qu’Olympie. Et la route était géniale sur les petites routes de montagne, idem le repas de midi dans un trou paumé.
On avait toujours beaucoup d’eau à boire, des ombrelles anti-UV qui permettent d’avoir de l’ombre et effectivement, elles font une baisse de température quand on est dessous. Bon investissement (achetées chez Ker-Sun). On trouve très facilement des bouteilles d’eau à acheter sur les sites archéologiques, voire des fontaines d’eau potable gratuites (Delphes, Tyrinthe par exemple).
Moments plages sur des petites plages avec des arbres (en plus des parasols), donc on n’a pas souffert de la chaleur. Il faut bien choisir ses plages, certaines n’ont pas un arbre. Et l’ombre d’un arbre est beaucoup plus rafraîchissante que celle d’un parasol !
Voiture climatisée indispensable, et si on vise des sites pas trop fréquentés, on arrive toujours à avoir une place à l’ombre pour se garer. Sinon penser à mettre une serviette sur le volant qui peut être brûlant quand on le reprend !
On a cherché à plutôt manger en intérieur (pour éviter la cigarette, et pour être au frais). Sur 4 personnes, on était 3 vaccinées complet, et 1 enfant de 9 ans. On avait fait pour elle le test PCR avant de venir en Grèce, valable 48 heures, qu’on a présenté dans les premiers restos. Ensuite elle a fait autotest, mais on ne nous a rien demandé pour elle car enfant. Un seul resto a refusé qu’on mange dedans car ils n’étaient pas sûrs de la législation pour les enfants et auraient voulu un test PCR. Alors que j’avais bien lu que pour les moins de 12 ans, un autotest est suffisant. Pas grave, ils nous ont installées dehors avec un ventilateur.
Au final on a mangé plus souvent dehors que dedans, mais avec les ventilateurs ou le petit vent ça allait. Et très peu de gens fumaient (2 fumeurs sur tout notre séjour d’une semaine). On s’attendait à pire.
Au final, la chaleur caniculaire a été supportable, car on a adapté les horaires (visites tôt, musées climatisés en pleine journée, voire revenir à l’hôtel faire une sieste l’aprem, et finir les visites vers 18h-20h puis manger vers 21h-22h). Mais ce n’était pas très agréable, et on a décidé de revenir plutôt à l’automne ou au printemps, pour mieux profiter sans chercher l’ombre en permanence et pouvoir faire des randos.
En tous cas quel pays accueillant ! On a hâte de revenir !
YiLian