Nous faisons un circuit inde du sud en février arrivée à chennai (madras)
Ou peut on changer nos euros au meilleur taux ?
Merci d’avance
Bonjour
Le change à l’aéroport n’est pas le meilleur, mais il me semble indispensable pour pouvoir commencer et ensuite vous pourrez changer dans des banques, ais en sachant qu’il faut parfois beaucoup de temps. Les hôtels peuvent délivrer un taux interessant, mais la il faut demander à chaque fois.
Une précision, si vous êtes dans une formule de voyage organisé ou si la totalité de vos pestations ont été payées à l’avance, autant changer à l’aéroport, la différence de taux ne jouera aut total que sur très peu, quelques euros.
Bonjour,
A l’aéroport, il ne faut changer que le minimum (de quoi prendre un taxi) car le taux est très défavorable. Vous pourrez changer, soit à votre hôtel, dans une banque (comme Krikor l’a dit, c’est souvent très long,il faut faire beaucoup de paperasse, mais on y arrive !) ou dans certaines bijouteries ou bureaux de change où il y a souvent une enseigne “Western Union”(c’est là que l’on obtient le meilleur taux). Partout, il ne faut pas hésiter à négocier le taux…
Ani
Pourquoi s’embêter à changer des Euros ? Pourquoi ne pas tout simplement retirer du cash aux distributeurs ? En plus, le plus souvent, bien qu’il y ai une commission fixe (suivant la banque), le taux de change au distributeur est meilleur qu’aux bureaux de change. Et ça évite de se promener avec des sommes qui peuvent être importantes en €.
Il y a une forte commission quand on retire du cash aux distributeurs sauf si vous avez moins de 25 ou 26 ans (je ne sais plus exactement) et, en plus, les retraits sont limités, ce qui oblige à retirer souvent, donc, des frais à chaque fois!!! enfin, chacun fait comme il veut, si ça ne vous fait rien d’enrichir les banques…
C’est très variable d’une banque à l’autre, mais pour avoir fait l’exercice “grandeur nature” en comparant le coût en changeant sur place ou en retirant au distributeur, dans mon cas (et j’ai bien plus de 25 ans), ça me coûte moins cher au distributeur.
J’ai pendant très longtemps privilégié de changer sur place, jusqu’à me rendre compte depuis une dizaine d’années que dans mon cas, c’était en fait le mauvais choix. Ça ne se joue pas à grand chose, donc dans un cas comme dans l’autre, on ne fait pas une mauvaise affaire.
Certes j’ai une commission fixe par retrait plus un pourcentage, mais à côté de ça, le taux de change que j’obtiens au distributeur est toujours plus favorable que celui des bureaux de change.
Cela m’étonne un peu car en négociant, nous arrivons toujours à avoir un taux très près du taux officiel…et même parfois meilleur…
Je ne puis que confirmer le propos d’Annie 54
Nous allons en Inde tres régulièrement et partons avec des euros et essentiellement des billets de 100. Nous n’utilisons la carte de crédit que si l’on manque de cash.
Oui le retrait par carte offre un taux à peu près correct. Mais toutes les banques prennent un montant fixe, peu importe le montant demandé, d’où l’intérêt de sortir le maximum autorisé; mais de plus se rajoute un pourcentage.
Je ne change pas dans les banques, c’est une perte de beaucoup temps et le taux n’est pas au top non plus.
le meilleur taux on l’a toujours trouvé dans les bureaux de change dans les rues ou meme dans les hôtels. C’est très simple vous consulter d’abord un site tel que XE trader qui vous donne le taux officiel. Votre but est de vous en rapprocher à la roupie près. Ensuite vous vous baladz ez et regardez le taux affiché à l’extérieur de bureaux de change. Vous obtiendrez toujours plus que le taux affiché si vous respectés certaines règles du jeu:
- vous rentrez et desinvoltement demandez le taux, on vous donnera celui affiché à l’extérieur. Vous repondez que vous pensiez avoir plus oú que vous avez eu plus il y a 2 jours, ne donnez pas de montant.
Le petit jeu continue car on vous demandera combien vous voulez changer et quels billets. Vous repondez une somme du type 200€ et dites que c’est des billets de 100 oú 50 (100 c’est mieux)
Là il se peut qu’il vous fasse le coût du coup de fil pour se renseigner. Et il vous fera une meilleure proposition.
Apres à vous de voir, mais vous essayez d’être tres tres pres du taux donne par XE. Si XE vous a donné 73,85 vous voulez 73,83. Il nous est déjà arrivé d’obtenir plus que le taux XE.
Dans le doute dites merci, je vais réfléchir et allez voir plus loin. Rien ne vous empêchera de revenir plus tard, son offre tiendra toujours.
on fait de bonnes économies.
Pour changer sur Chennai, rendez-vous à Thiruvanmiyur (sud ouest de Chennai, si vous quittez chennai en prenant l’ECR, pour rejoindre Mamallapuram par ex.) :
Kalakshetra Forex Pvt. Ltd.
No. 87/29 Southmada street,
Thiruvanmiyur, Chennai 41.
Tél : 044 4215 5444
Mobile : 78109 35444
Vous fournissez ces informations à votre chauffeur et il leur téléphonera pour se rendre sur place.
Ils sont sympas et vous feront un meilleur taux qu’à l’aéroport !!
AlIndia
Pour MJ Tours & Travel
Franchement!!!
Cà devient dur d’avoir des discussions sans être pollués en permanence par des xxxx.
Vous êtes marrant Grandcaribou !! le coup des 2 roupies gagnées sur 100 euros pas mal. Si vous changez 1000 euros (ce que vous ne ferez pas de tout évidence vous gagneriez alors 20 roupies !!!)
20 roupies c’est une 3 samossas. Pourquoi pas?
Il y a 10 ans, vous aviez 100 roupies en poche c’était “quelque chose” (et je mets des guillemets, de l’aveu même des indiens, avec 100 roupettes tu ne fais plus rien).
Mais… il y a 2 soirées de cela je visitais une famille qui n’a rien de rien. Le papa qui vend des noix de cocos sur le bord de la route a eu une grave accident il y a un an de cela et depuis il ne peut plus grimper dans les cocotiers.) Bref… Le papa, assis sur le rebord de son lit, en train de me parler, a vu soudainement 2 de ses petites filles (il a eu 4 filles!) lui arriver et lui voler furieusement mais avec le sourire les quelques pièces qu’il avait dans la poche de sa chemise. Il a gardé le sourire. Montant du vol : 3 ou 4 roupies. L’une est immédiatement allée s’acheter un bonbon à l’échope d’en façe. Et la seconde est allée sous le lit pour y chercher une boite, elle a dévissé le couvercle et y a mis son butin du jour. Elle dansait devant nous toute contente. Je lui alors demandé qu’elle était le montant de son trésor : 4 roupies.
Je ne crois pas que Pato était à 2 roupettes près… mais il souhaitait juste une adresse. Je lui ai juste rendu service ou lui en fournissant une adresse.
Bons voyages en Inde:)
Bonjour
Cela tourne à la polémique.
Alors je le redis simplement, il faut toujours, quel que soit le pays, mettre dans la balance le taux avantageux dont on peut profiter ce qui représente souvent moins de cinq euros sur la totalité d’un séjour et le temps passé à trouver un “bon” changer. Et c’est d’autant plus important pour ceux qui payent partie ou totalité de leur voyage depuis la France.
Au fait les xxxx remplaçaient le mot pubs et je viens de me rendre compte que çela pouvait être interprété différemment.
J’avais deja fait les comptes lors d’un séjour de 3 mois en Inde et en changeant des Euros et croyez moi que l’économie faite par rapport au retrait par carte bancaire était loin d’être négligeable.