Bonjour,
notre départ approche et 2 questions se posent :
vaut-il mieux changer des euros en INR en France ou en arrivant à Chennai ? Vu la discussion de ce matin avec un bureau de change ( et en comparant avec le taux de change officiel), je pense qu’il est préférable de changer en arrivant en Inde. Merci de me le confirmer. Mais quel montant maxi peut-on retirer dans un distributeur ( aéroport ou banques ?)
nous avons fait des réservations d’hébergement partout. Mais en 2 endroits, on nous demande de payer la totalité ou bien 50% de la réservation soit par versement interbancaire ( bonjour les commissions), soit en donnant les coordonnées de nos CB (mais là, on est pas très chaud pour des questions bien évidentes de sécurité). Quels conseils pouvez vous nous donner sur ce point ?
Merci à tous.
Irène et Bernard
isabelle_rosset2
namaste
il faut changer en arrivant en inde
a l aeroport ne changer qu environ 50 euros et ensuite aller dans les banques les taux sont corrects
pour les cb, il faut voir avec ta banque ce que tu peux retirer en plafond maxi par semaine ( ca depend des cb) , je prefere le liquide jamais de soucis
pour les hotel je sais pas je reserve pas a l avance
bon voyage isa
monlouv3
Noius venons de rentrer d’un mois en Inde. Nous avons apporté du liquide que nous changions de temps en temps dans des bureaux de change en comparant le taux. Pas de problème. Ils acceptent les billets de 100, 200 et 500 euros.
kadhi4
Ne donnez surtout pas vos coordonnées De carte bancaire.Si on vous demande de payer à l avance, choisissez un autre hôtel.
urfe5
Inutile de réserver à l’avance surtout en Janvier il n’y a que l’embarras du choix et si l’ets ne vous convient pas vous pouvez aller voir ailleurs!!
Anonyme6
bonjour, donc on peut partir uniquement avec du liquide?
es ce plus simple a gérer?
quel a été le meilleur bureau de change?
accepte t il des billet en dessous de 100€?
vous a t on demandé de fournir des documents autre que ce fameux dit billet ?
merci!!!
monlouv7
de retour d’un mois en Inde. On peut changer des roupies trés facilement. Dans des bureaux de change de rue ou les hôtels. … Comparer les taux. Ils acceptent tous les billets en euros. Sans besoin d’autre papier. Bien sur à l’aéroport, le taux de trs mauvais.
Anonyme8
merci monlouv pour votre réactivité
cametours9
Vous pouvez changer sans problèmes vos euros en Inde dans tous les bureaux de change, (évitez les aéroports : trop chers). Le risque est évidemment la perte ou le vol de vos euros. Renseignez-vous sur le montant de retraits de votre carte de crédit avec votre banque. En Inde les distributeurs automatiques délivrent en général 10.000 roupies par retrait avec des commissions dans certaines banques (en général le montant figure sur votre ticket de retrait). Les hôtels d’un certain standing acceptent le paiement par carte de crédit mais vous avez raison de ne pas communiquer d’informations depuis la France. Si c’est votre premier voyage en Inde ne perdez jamais de vue que tout ou presque se négocie, les taxis en particulier. Dans beaucoup d’aéroports il y a un service prépaid pour les taxis, dans ce cas les prix sont justes et fixes mais regardez bien ce que vous donnez et la monnaie que l’on vous rend. Vous êtes fatigués, ne connaissez pas la monnaie… et le guichetier le sait.
Anonyme10
merci bcp
Anonyme11
Bonjour
Vous avez des distributeurs automatiques dés votre arrivée à l’aéroport.
En Inde ,il est autorisé de retirer 10 000 roupies à la fois et vous ne pouvez pas le faire plus de 2 fois par jour .
Soit 2 fois 10 000X2=20 000 roupies .
Ensuite ,les commissions dépendent de votre banque en France .
C’est très pratique de pouvoir retirer au distributeur dés l’arrivée .
Cordialement
irene_et_bernard12
Merci pour tous ces renseignements.
Bernard
grandcaribou13
Juste pour alimenter la conversation Emmener du liquide c’est le moins onéreux, le tout est de ne pas se le faire piquer
. La carte bancaire c’est pratique mais cà coûte plus cher qu’on ne pense et encore vaut il mieux sortir la maxi à chaque fois soit 10 000 inr.
Ma banque “banque postale” qui est loin d’être la plus chère me prend 6,45€ pour un retrait de 10 000inr si je sais compter cà fait du 5,4%
10 000 / 82 = 121,95€ X .054 = 6,58
Tout le monde l’oublie et cà devient désuet mais les bons chèques de voyage sont moins chers , sont acceptés partout et si on les perd on en récupère d’autres.C’est encore plus vrai si on peut les acheter directement chez american express.
Moi j’habite pas à Paris et je dois passer par boursorama banque pour 1000,00€ ils me prennent 43,00€ et cà comprend l’envoi en recommandé. Cà fait donc du 4,2%. Cà doit être bien moins chez american express paris ou ailleurs
Pour finir on repart en Inde et au Népal en février donc je vais prendre un petit matelas de sécurité en chèques de voyage.
Si mon raisonnement est défaillant ne pas hésiter à rectifier
plisken1114
Si on change de l’argent à un bureau de change, le bureau fixe un taux de change par rapport au taux officiel qui lui permet de se faire une marge sur la transaction. Exemple : si le taux officiel est de 1€=0.85 INR, le bureau de change va te proposer un taux de 1€=0.8 INR (par exemple)
Si on retire de l’argent à un DAB, le taux de change utilisé sera le taux officiel du jour. Mais la banque va te charger des frais à chaque opération, environ 8€ au Crédit Mutuel
Le moyen de change va donc dépendre de la somme à changer, comparé au taux proposé par les bureau de change OU au nombre de retraits au DAB à faire pour arriver à la somme souhaitée (et donc par conséquent du plafond de retrait).
Simulation concrète :
L’année dernière j’avais opté pour les retraits au DAB (c’était lors de mon voyage en Afrique du Sud). Au retour j’ai fait le calcul comparatif entre les 2 moyens :
J’ai effectué 5 retraits, pour un total retraits+frais de 1200€.
Si j’avais changé ces 1200€ dans un bureau de change, j’aurai eu moins que l’argent retiré aux DAB car le taux proposé était mauvais!
Dans ce cas la, le retrait au DAB s’est avéré plus judicieux!
grandcaribou15
10 000INR maxi mais vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Par contre votre banque vous taxe un max ce qui finit par coûter cher.Pour ma part c’est désormais départ avec du liquide et des gros billets car vous obtenez un meilleur taux pour des billets dev100 que pour des billets de vingt. Et plus bien s^ur pour des gros montants. Faut négocier comme pour tout le reste. Un bureau qui affiche par exemple 84 inr pour 1 € vous donnera 85 facile pour des billets dev100. Même des magasins quand vous achetez et même si,vous achetez pas vous donnerons un super taux. Devinez pourquoi??