5 jours à Mumbai

Forum Inde

Epoque ; fin janvier 2024 - Idéal niveau climat : temps sec, ciel bleu et max 25°

Partie d’un voyage de 3 semaines : le tour de l’état du Maharashtra. Cet état, Mumba fait partie, comprend des sites au Patrimoine de l’Unesco : Ellora Caves, Elephanta Caves, Ajanta Caves, Western Ghats, et le Chhatrapati Shivaji Terminus (le fameux Victoria Terminus de Mumbai)

5 jours, dont 4 pleins, c’est pas assez car cette ville est énoooorrrrrme : actuellement Mumbai + metro area : 26 millions. Donc nous avons décidé de nous concentrer sur la partie sud de la ville pour cette fois.

Aéroport International : notre vol Air France arrive à minuit, mais que cela ne tienne, tout est ouvert et on passe immigration et douane en qq instants. Notre contact (Discovery Travel) nous accueille parmi la grande foule et le bruit des klaxons. Comme d’habitude le chahut indien. Rien à voir avec un aéroport ici en Europe sur le coups de 0h30 ! A cette heure incroyable mais vrai, Mumbai dort et le trajet de + de 25 km par les grands boulevards se fait à toute allure. On remarque que la ville est en chantier avec impressionnantes constructions de voies rapides, de metros etc… Heureusement en partant on évitera de remonter en pleine journée pour aller à l’est. On partira vers l’est en prenant le nouveau pont de 23 km (oui oui) juste inauguré quelques jours avant notre arrivée et qui traverse la baie.

Nous avons choisi le coup de folie : loger au Taj Mahal. Quoique… Il y a, attaché à la partie historique , le moderne Taj Mahal Towers aux prix abordables : réservé 6 mois avant, le prix est de juste moins de 200€ / nuit pour une super chambre somptueux petit dej inclus. Et on bénéficie des tous les services de l’hotel. L’hotel est digne de sa renommée, et la réception magnifique. Personnel aux petites soins malgré l’heure tardive. Chambre au 17ème avec vue sur Coloba


Gate of India, Taj Mahal et Taj Mahal Tower

Avant de parler des visites, soyons bien clair : nous avons refusé de faire la visite des slums. Ils sont malheureusement nombreux à Mumbai, et il y a même des “visites organisées” de celui de Dharavi. Faut pas pousser… Il y en a le long des pistes de l’aéroport, le long de certaines grandes voies, ou encore au sud du quartier de Coloba. Avis aux voyeuristes de la misère totale.

J1 : On fait plutôt cool.
On commence par découvrir le Taj Mahal, cet hotel mythique de l’Inde. La partie ancienne est typique de cette architecture neo-gothique de Mumbai, et l’hotel organise des visites guidée, véritable leçon de l’histoire locale. C’est aussi ouvert aux non-résidents. Ici et là quelques superbes antiquités indienne à admirer.

Le fameux Gates of India est en face de l’hotel. Erigé en 1911 pour la visite de Georges V et Queen Mary, au bord de l’eau. Imposant car rien autour, mais par contre rien d’extraordinaire dans l’architecture, à part quelques s à l’architecure indienne. En ce février 2024 il est en pleine réfection. Mais ce qui est passionnant c’est l’ambiance. Ca grouille de tout côté, : D’une part les départs vers Elephanta Island, et d’autre part les gens qui sont là pour se rencontrer et ça crie, ça rigole, ça chante, ça danse, ça mange… Les musiques et les chants s’entrecroisent. C’est haut en couleurs, c’est l’Inde

Vers 16h on part se balader vers Coloba, le quartier commerçant. Les petites rues derrière l’hotel ont des boutiques plutôt genre chic style antiquaires hors de prix. On part vers la grande avenue Coloba Causeway / Shahid Bhagat Singh Rd. D’un côté des magasins, grandes enseignes sans intérêt, mais de notre côté ce sont des petites boutiques, des échoppes de tout genre avec des faux à gogo. Le monde commence à arriver. On trouve de tout et si on aime la mode indienne il y a des chouettes petites boutiques. Après un grand carrefour (Hnaa rd), c’est plus calme mais nous continuons encore 300m jusqu’à la Indumati Sakharkar Marg et à gauche vers la mer. : quartier commerçant au petites boutiques et marchés en tout genre. Pas un seul touriste occidental ! On n’est pas du tout importuné bien au contraire. Arrivé à la mer, on retour vers l’hotel en longeant la côte. Contraste saisissant entre les beaux appartements du bord de mer, et à quelques pas les boutiques / marchés populaires. Belles couleurs de fin de journée sur les bateaux.

J2 : On se lève tôt !
Elephanta Caves, au patrimoine Unesco. Prendre le premier bateau à 9;00h pile afin d’éviter la foule. 1h de bateau vers l’ile avec le ballet spectaculaire des mouettes locales espérant recevoir à manger. En arrivant, un petit train nous amène au pied des quelques 120 marches vers les Caves. Très faciles car elles sont étalées sur environ 500 m. On peut acheter de l’eau en bouteille partout. A cette heure nous ne sommes que la cinquantaine de visiteurs du bateau et les “marchands du temple” commencent seulement à ouvrir les boutiques le long du chemin. Si on a trouvé sur internet une bonne doc détaillée sur les grottes + Routard , le guide est inutile.

Les grottes, surtout la principale, ont été creusées dans le basalte, et même si on casse les colonnes, elles ne s’effondreront pas. Les envahisseurs portugais ont abimés les déités indiennes, mais ne sont pas pas parvenus à détruire le templeo en supprimant l’une ou l’autre colonne. La cave principale est immense et impressionnante. Les sculptures gravées dans la roches ont quelques 1500 ans et sont dédiées à Shiva. Elles illustrent la mythologie indienne. C’est magnifique tel le mariage de Shiva ou le Nataraja. mais le clou est le Trimurti de plus de 5m de haut et représentant les 3 aspcts de Shiva. Le maharashtra possède nombreuses caves, et je vais honnêtement dire que celles comme Ellora ou Khaja sont plus magnifiques, mais si on ne reste qu’à Mumbai, alors c’est visite est un must. On reprend le bateau à 12h30

Prince of Wales Museum : le nouveau nom, qu’aucun touriste n’arrive à prononcer, est Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (n’éternuez pas…). Il est à 500 m du Taj. On a lu que c’est le Louvre de l’Inde : alors là je dis mmmmmouais ! Franchement j’ai vu de bien plus beaux musées en Inde. L’acrhitecture du musée est à nouveau ce style unique victorien mêlé d’indien, et c’est au milieu d’un grand jardin. A l’entrée on reçoit un audioguide en Français reprenant une 40taine d’oeuvres exceptionnelles. Une déception : c’est pas du tout de la taille du Louvre → disons au maximum un dizième. Et si on ajoute une seconde déception : en ce début 2024, le 2ème étage est fermé ! donc un tiers inaccessible. Ceci dit j’ai admiré ce qui était exposé et notamment la section du Tibet et surtout la section numistatique /joaillerie. Il y a entre autres toute une série de videos illustrant les différentes techniques de joaillerie indienne. Mais en 2h la visite est faite


J3 : Programme chargé aujourd’hui.
Nous avons une guide extraordinaire, véritable historienne et de la communauté Jaïn. Bien entendu en anglais, car ceux qui parlent français sont de vrais marthyrs de la langue et plutôt incompréhensibles.

Babu Amichand Jain Temple : Temple où les fidèles viennent toute la journée, se déshabillent pour faire leur dévotion, et nous ignore. Sauf le coeur du coeur du temple que bien entendu nous respectons. Splendide plafond



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Hanging Garden : Bof… mais on est en hiver, et probablement magnifique aux autres saisons. Au bout : les Tours du Silence, lieu où les Zoroastriens exposent leur mort aux éléments.

Mani Bhavan Gandi house : vraiment très intéressante visite. Surtout avec la richesse des photos et documents d’époque dont une lettre envoyée à Hitler l’incitant à aller vers la paix. On voit aussi la chambre, très ascétique. (c’est aussi un endroit avec excellent sanitaire…)

Choor Bazar : c’est le bazar aux antiquités et ferrailleurs. Incroyable fouilli mais on trouve quelques pépites. On y dépouille aussi les vielles autos… spectacle garanti.

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Dobi Ghats : les lavoirs. Incroyable endroit où on lave encore à la main, avec savons et autres produits corrosifs. On se demande comment le linge ne se mélange pas ! Les stalles se transmettent de génération en génération. Et tout cela au pied de nouveaux immmeubles résidentiels de 30+ étages. Contraste indien typique.

Mumba devi temple : Il parait que c’est le plus vieux temple (600 ans). On devine à peine l’entrée au milieu de la foule, on ne voit pas le temple de la rue, sauf le sommet. Il est dédié à la déesse MumbaPhoto strictement interdite, même avec portable. Très haut en couleurs avec des boutiques vendant les offrandes de toutes sortes. On fait la file pour s’incliner devant la déïté mais c’était plus émouvant dans les autres temples. Expérience humaine est plus importante ici que le templ.e même.

J4 : Encore une journée remplie

Marine Drive: grande promenade, leur Promenade des Anglais (mais moins belle). De la pointe : vue sur sud Colaba et Malabar Hill. Rien de bien extraordinaire, mais le coucher de soleil est très beau paraît-il. Mais on le voit de notre chambre au Taj…

Babul Nath temple : entrée discrète avec à gauche 2 vaches sacrée attendant les offrandes d’herbes. Forte montée de 100 m + ascenseur avant le temple. Très bel endroit de dévotion dédicacé à Shiva. Beaucoup de sanctuaires annexes, très beaux et riches en déïtés diverses. Des jeunes couples viennent faire leur dévotion de mariage

Dabbawalas : le spectacle unique des repas qui arrivent et sont distribués à leur destinataire. Aucune erreur, et le ballet doit impérativement se faire en 2H. Il est question de faire payer le spectacle. L’organisation est dingue. Les types repartent en velo chargés de repas


ISKCON temple : le plus grand temple de secte Krishna. On a eu la chance en arrivant qu’un culte allait commencer. Au risque de me faire gronder, cela m’a rappeler la prière de Varanasi face au fleuve le soir. Tout cela avec les chants de Hare Krishna et des musiques envoutantes

Victoria Terminus : immense, bruyant, architecture typique de l’époque, mais avec qq superbes vitraux art nouveau que personne ne regarde.


Crowford market : un marché couvert de plus de 100 ans d’âge. On y trouve tout, mais surtout de délicieux fruits secs, bien emballés. Egalement d’excellentes épices. Et c’est super propre, ce qui est étonnant pour l’Inde.

J5 : depart
Vers l’est pour commencer notre tour du Maharashtra. Un tout nouveau pont venait d’être inauguré et il permet d’éviter de remonter vers le nord, via les monstrueux embouteillages. Ce pont a 23 km de long et traverse tout la baie. Impressionnant. Nous quittons Mumbai dans une brume de février.
Direction Karla Caves et Aurangabad pour d’autres grands sites au patrimoine

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