J’ai passé mon Noel 2013 à Prague, j’y suis resté 5 jours.
Sous les conseils de locaux, j’ai changé mes euros à la banque KB qui est une filiale de la société générale francaise (même logo noir et rouge). Il y a des distributeurs un peu partout en ville. Pour commencer, je suis allé dans la grande banque KB sur la place Venceslas (métro Mustek, sortie Venceslas). On doit changer minimum 50 euros, mais la commission est seulement de 2,5% (contre 7,5% à l’aéroport, où tous les voyageurs s’empressent d’aller).
Mais à l’aéroport, il me fallait aussi des couronnes pour prendre le bus direction la ville, donc j’ai trouvé un petit bureau de change en me dirigeant vers la sortie des bus (petit kiosque central avec vendeuse) qui m’a fait 5%, j’ai changé juste 30 euros.
Pour finir, le dernier soir, la banque KB étant fermée de nuit, je suis rentré dans un hall sécurisé de celle ci d’où l’on peut retirer de l’argent et là, miracle, j’ai pu retirer 40 euros dans un distributeur avec 0% de commission ! Et ce n’est pas une fake puisque j’ai bien vérifier en rentrant, je n’ai pas eu de commission
Donc je vous conseille largement de changer votre monnaie uniquement chez KB, même si vous faites partie d’une autre banque francaise (personnellement je suis à la caisse d’épargne).
Bon séjour à vous, Prague est une ville charmante !
Anonyme2
Bonjour,
Quand vous retirez aux guichets en République Tchèque, on vous propose effectivement de faire des retraits “sans commission” mais en fait, le taux qui vous est offert n’est pas bon du tout… en fait, si le taux de change est à 27.5, le distributeur vous proposera un taux a 25.5 par exemple et vous voyez sur l’écran le montant qui vous sera débité en euros uniquement.
Je ne sais pas si je suis assez clair mais cela revient à une commission en fait… c’est juste qu’on vous donne un cour “Net”.
La meilleure solution est soit de retirer aux distributeurs en n’acceptant pas la conversion proposée, soit de changer son argent dans des petits changes indépendants en vérifiant bien avant les frais éventuels + le cours proposé !
Bonne journée,
Stefan
jose22033
www.exchange.cz
le meilleur bureau de change de prague…inutile d’aller dans les banques…
Anonyme4
Hello,
Je confirme!
Hier j’ai change 130 euros et recu 3510 czk soit un taux de change de 27
et pas de frais de commission!!
Adresse:
Kaprova 14/13 (vchod z Náměstí Franze Kafky) Praha 1 - Josefov
(situé à côté de la place principale de Prague)
Anonyme5
Effectivement, les banques ne proposent pas les meilleurs taux de change… il vaut mieux essayer les bureaux de change independants. Votre bureau de change a l’air tres bien mais ce n’est pas le meilleur.
http://www.alfaprague.cz …celui la deja est meilleur, et il est à vrai dire difficile de dire si c’est le meilleur de Prague ou non, sauf si vous les connaissez tous! J’habite depuis plusieurs années à Prague et je ne pense pas les avoir tous fait
Mais bon, à moins d’y changer des millions, la différence entre ces deux bureaux est très faible
Anonyme6
J’ai lu attentivement tous vos messages sur le change de monnaie mais j’avoue que je n’ai pas tout saisi entre la notion de taux de change et de commision.
1 euro= 25 couronnes
si je change 100 euros, on me donne 2500 couronnes?
Ma banquière m’a dit que si je payais par carte, il y aurait une commission de 2.80% sur chaque transaction, ça veut dire que si j’achète quelque chose qui coute 10 euros en magasin, la banque va me prélever 10+2.80euros…
Elle m’a aussi parler d’une commision à chaque retrait de 3.20euros…
Ce n’est vrt pas clair; en somme, où dois-je faire changer mon argent:
en France, à l’aéroport, en ville?
au distributeur?
dans un bureau de change?
avec quel taux de change? et quelle commisiion?
Merci d’avance
jose22037
Dans un bureau de change et exchange en particulier…
Le taux de change est 1€=27,20 CZK donc pour 100€ on vous donnera 2720 couronnes…et sans comission…
Vous pouvez suivre les taux de change sur le site dans la colonne nakup
Le bureau de change est dans le centre, pres de la place de la vieille ville…
chimeline8
Je rentre tout juste de Prague et je peux confirmer que le meilleur taux est à EXCHANGE 14 rue Kaprova - sur la droite, en sortant de l’église Saint Nicolas - 1€ = 27,50 CZK. Le jour où j’y suis allée, il y avait la queue à l’extérieur …Partout ailleurs, le cours réel était de 26,50 CZK. Souvent annoncé au-delà de
27 CZK et “sans commission” une fois le change effectué, on se retrouve à 26,50 CZK.
Bien demander le cours avant toute opération : en changeant toujours le même montant, la comparaison est simplifiée ce qui m’a évité un cours de 24 CZK !
Anonyme9
Je reviens tout juste de Prague,
La meilleure solution est de payer en espèces et donc il faut faire du change.
Il faut se balader et regarder les boutiques de change indépendantes, prendre celles qui stipulent à l’entrée 0% commission et regarder à combien ils achètent l’euro. (au delà de 27 c’est un bon prix)
czame10
Bonjour à tous,
Le taux s’est bien déprécié depuis la libéralisation du pays !
Je me souviens qu’en 1990, soit juste après l’ouverture des frontières et la chute du mur, 1 € = 80,66 couronne ! Certains n’ont apparemment pas perdu le nord !
wardi11
Bonsoir,
Je reviens de Prague, les taux de change sont variables suivant les agences : le meilleur étant 1€ = 27,1CZK. Avant de changer demander au guichet combien vous aurez de CZK en échange du montant en euros que vous souhaitez changer.
Attention ARNAQUE : ne changer pas votre argent dans la rue.
Vous sortez d’un bureau de change et n’avez pas changé vos euros car vous n’êtes pas satisfait du taux proposé et là comme par enchantement un homme vous propose de changer 1€ contre 30CZK ! Génial. Inespéré. Et donc vous vous précipitez et comme vous ne connaissez pas la monnaie locale vous vous retrouvez non pas avec des couronnes mais avec des ROUBLES !!! qui ne valent pas grand chose et que vous ne pourrez pas changer. Bien sur vous ne retrouverez pas trace de celui qui vous a arnaqué !!!
jose220312
je réitère mon propos et redonne l’adresse d’un bureau de change sans soucis (conseillé par divers hotels et auberges de jeunesse de Prague):
eXchange
kaprova 15
www.exchange.cz
n’hésitez pas à imprimer le bon VIP qui permet d’avoir un taux de change un peu meilleur…
et surtout faire un calcul de ce que l’on pense avoir et demander au guichetier combien on va obtenir…et la comparer!!! Car la plupart des “arnaques” viennent du fait que les gens sont incapables de lire un tableau de bureau de change…
cdub0213
certains se pourissent l’existence pour gagner des queues de cerises !
Suis allé maintes fois à Prague … avec ou sans commissions c’est à peu prés la même chose pour une raison simple : le commerçant , changeur ou banque, à besoin de manger pour vivre … pour appater le chaland il joue à la fois sur le taux de commission et le taux de change mais ce n’est qu’un subterfuge !
c pareil en France pour le débat ; Qui est le moins cher ? LECLERC ou CARREFOUR ?
jose220314
oui effectivement ce sont des es queues de cerises…
il y 1 CZK-1.5 CZK de différence entre un retrait par CB et un bureau de change…
donc pour 300 € ça fait entre 300 CZK et 450 CZK de différence et avec cela on peut faire beaucoup de choses (restos…)
mpi15
Bonjour, je viens d’aller voir sur le site d’exchange , est-ce que la formule est toujours valable ou y a-t’il d’autres systèmes ? A l’aéroport, aucune autre possibilité pour avoir un peu de monnaie pour payer la navette que de passer par le change de l’aéroport ? Nous y serons en décembre . Merci de votre réponse.
Cordialement
mpi
Anonyme16
Bonjour,
Je suis comme vous, nous partons en décembre et sommes en train de regarder comment faire pour avoir le meilleur taux de change
Le fait de retirer dans le centre de Prague me parait la bonne solution aux banques indiquées, mais pour atteindre le centre il va nous falloir un peu de monnaie au départ de l’aéroport.
Je dois me renseigner avec une collègue qui est tchèque et part chaque année là bas.
Je peux vous tenir informée dés que j’ai la réponse
Bonne journée
jose220317
bonjour,
le mieux est de vous arranger avec votre collègue et de lui demander de faire un peu de change pour vous…sachant que le ticket coûte 32 couronnes pour aller dans le centre…(la machine ne prend pas les billets…que les piéces et pas de cb).
Allez chez exchange ou celui situé au 12 jidrinska (pres de la place venceslas) , ce sont les meilleurs taux de change.
ne retirez jamais au distributeur…taux de change mauvais + comission…
cordialement
José
Anonyme18
Merci pour l’info.
Je n’ai pas de retour de ma collègue pour l’instant.
Du coup le mieux est de partir avec du liquide et de faire l’échange là bas, si j’ai bien compris?
jose220319
bonjour,
oui c’est la meilleure solution…
Si vous n’avez pas couronnes en arrivant, changez à l’aéroport le minimum style 20 € histoire de pouvoir payer le transport…
Et changez le reste dans un bureau de change (le meilleur est Exchange n’allez pas ailleurs!!!)
Vous logez dans quelle partie de Prague?
cordialement
José
Anonyme20
Parfait merci beaucoup !
Nous avons loué notre hôtel non loin de la place de la vieille ville